Posté en tant qu’invité par l’Urbain:
Ok, ok, je vois que je fais l’unanimité contre moi, plus que quelques observations et questions et je me tais, affreux troll que je suis.
Pour Simon : tu as raison de remettre en cause mes propos, d’une façon générale, il ne faut pas croire tout ce qu’on trouve sur internet - pas plus mes propos que ceux des autres. Sachant que tu ne prendra pas ce que je dit pour argent comptant, je persiste quand même : enseigné par un guide en 1988, confirmé par un autre 2 ans plus tard. Ils nous ont même dit, les inconscients, que c’était mieux que de le mettre au baudrier, le huit, parce que ça nous laissait plus de mobilité en cas de chute.
Plus grave : j’utilise également ce système en flèche, donc avec 2 seconds, je les ai retenus quand, les cons, ils sont tombés… En effet, on peut freiner/bloquer - y’a du progrès par rapport aux propos de Gafi.
Pour Pat : je ne donne pas de conseils, je remet en cause une phrase qui me parrait abusive (le huit au relais = on ne peut pas retenir le second). Mais ok, vu la levée de bouclier, je vais les réviser, mes classiques… ou, selon l’aimable conseil de G2LOQ, je vais « la fermer ».
Pour J.Marc : moi, costaud ? Une grosse expérience ?? Ben non, ou alors il faut s’entendre sur les mots
Par ailleurs, la corde forme un U si tu as le nez dessus, rien ne t’empêche de te décaler, ou de lui faire prendre la forme que tu veux si tes bras ont un minimum de mobilité. Dans le temps, oui, ils assuraient à l’épaule. Mais si on va par là, de nos jours, il existe des moyens plus modernes pour gravir des falaises : ascenseur, hélicoptère…
Pour tous : et si le point de renvoi est à 5 ou 10m du relai ? Et s’il est invisible du relai ? Ok, je me trompe de forum, les grandes voies, le TA, c’est sur « alpinisme »…
Enfin, répétons : je ne conseille pas ma méthode, seulement, c’est celle que j’utilise, désolé… Il arrive que mon second tombe, parfois, le fourbe, pendant que je regarde ailleurs, ou tout simplement à un endroit qu’on ne voit pas d’où je suis. La plupart du temps, il est plus lourd que moi. Je n’ai jamais eu de problèmes, je dit bien : jamais. Avec du mou ou sans mou. En étant attentif ou pas (un truc qui ne vous arrive jamais…)
Alors, ok, les techniques évoluent, le matos aussi. Ca vous emballe, ça vous excite, moi pas. Je connais une technique, elle marche (pour moi, hein, n’essayez surtout pas), je m’y tiens.
Allez, toutes mes excuses, je ne recommencerais pas. En plus, j’ai fait une fôte à « Pierre-Allain », la honte…
alors n’hésites pas, investis !!! Le prix que tu mettras dans une plaquette sera largement compensé par la longévité prolongée de ta corde…