Question de débutant

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Ok, ok, je vois que je fais l’unanimité contre moi, plus que quelques observations et questions et je me tais, affreux troll que je suis.

Pour Simon : tu as raison de remettre en cause mes propos, d’une façon générale, il ne faut pas croire tout ce qu’on trouve sur internet - pas plus mes propos que ceux des autres. Sachant que tu ne prendra pas ce que je dit pour argent comptant, je persiste quand même : enseigné par un guide en 1988, confirmé par un autre 2 ans plus tard. Ils nous ont même dit, les inconscients, que c’était mieux que de le mettre au baudrier, le huit, parce que ça nous laissait plus de mobilité en cas de chute.
Plus grave : j’utilise également ce système en flèche, donc avec 2 seconds, je les ai retenus quand, les cons, ils sont tombés… En effet, on peut freiner/bloquer - y’a du progrès par rapport aux propos de Gafi.

Pour Pat : je ne donne pas de conseils, je remet en cause une phrase qui me parrait abusive (le huit au relais = on ne peut pas retenir le second). Mais ok, vu la levée de bouclier, je vais les réviser, mes classiques… ou, selon l’aimable conseil de G2LOQ, je vais « la fermer ».

Pour J.Marc : moi, costaud ? Une grosse expérience ?? Ben non, ou alors il faut s’entendre sur les mots :wink: Par ailleurs, la corde forme un U si tu as le nez dessus, rien ne t’empêche de te décaler, ou de lui faire prendre la forme que tu veux si tes bras ont un minimum de mobilité. Dans le temps, oui, ils assuraient à l’épaule. Mais si on va par là, de nos jours, il existe des moyens plus modernes pour gravir des falaises : ascenseur, hélicoptère…

Pour tous : et si le point de renvoi est à 5 ou 10m du relai ? Et s’il est invisible du relai ? Ok, je me trompe de forum, les grandes voies, le TA, c’est sur « alpinisme »…
Enfin, répétons : je ne conseille pas ma méthode, seulement, c’est celle que j’utilise, désolé… Il arrive que mon second tombe, parfois, le fourbe, pendant que je regarde ailleurs, ou tout simplement à un endroit qu’on ne voit pas d’où je suis. La plupart du temps, il est plus lourd que moi. Je n’ai jamais eu de problèmes, je dit bien : jamais. Avec du mou ou sans mou. En étant attentif ou pas (un truc qui ne vous arrive jamais…)

Alors, ok, les techniques évoluent, le matos aussi. Ca vous emballe, ça vous excite, moi pas. Je connais une technique, elle marche (pour moi, hein, n’essayez surtout pas), je m’y tiens.

Allez, toutes mes excuses, je ne recommencerais pas. En plus, j’ai fait une fôte à « Pierre-Allain », la honte…

Posté en tant qu’invité par c.l:

l’Urbain a écrit:

Pour tous : et si le point de renvoi est à 5 ou 10m du relai ? …

T’as pas bien compris, Mr l’Urbain, le point de renvoi c’est le relais lui-meme.
Tenir quelqu’un en poids directement sur son 8 au baudard sans le point de renvoi est difficile a moins d’avoir vraiment de tres longs bras pour positionner la corde comme y faut.

Ou alors t’es vraiment fort !
mais avec une corde mouillée ca donne quoi ?

c.l a écrit:

T’as pas bien compris, Mr l’Urbain, le point de renvoi c’est le
relais lui-meme.
Ha, ok, je n’ai rien, dit.

Tenir quelqu’un en poids directement sur son 8 au baudard sans
le point de renvoi est difficile a moins d’avoir vraiment de
tres longs bras pour positionner la corde comme y faut.
T’as pas bien compris Mr c.l. Relis, j’ai la flegme de t’expliquer.

mais avec une corde mouillée ca donne quoi ?
Ca mouille.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Ok ok ok, c’est vrai que toi tu es dans le cas du 8 accroché au relais.
Bon ca freine effectivement mieux mais c’est quand meme pas ideal.
En plus ta position ne permet pas de donner un coup de main au second en te mettant en poids pour le soulever (sans forcer comme un ane)

Posté en tant qu’invité par Simon:

l’Urbain a écrit:

Alors, ok, les techniques évoluent, le matos aussi. Ca vous
emballe, ça vous excite, moi pas. Je connais une technique,
elle marche (pour moi, hein, n’essayez surtout pas), je m’y
tiens.

libre a toi, mais bon une plaquette autobloquante, c’est qd même bien pratique et pas si cher … et niveau confort , qd tu assure 2 seconds c’est top, pendant qu’ils pendouillent sur la corde dans le pas dur, tu peux manger un morceau, boire un coup, rouler une cloppe … :wink:

c.l a écrit:

Bon ca freine effectivement mieux mais c’est quand meme pas
ideal.
Sans doute pas. Ca marche, c’est tout.

En plus ta position ne permet pas de donner un coup de main au
second en te mettant en poids pour le soulever (sans forcer
comme un ane)
Non, en effet (mais de toutes façons, vu mon poids…). Pour lui donner un coup de main, je garde une main sur la corde (ça suffit bien pour qu’il ne redescende pas), et avec l’autre, j’installe un autobloquant. Du coup ma deuxième main (il se trouve que j’en ai deux, la nature fait bien les choses) est libre, et peut aider la première à tirer comme un âne.
Ho et puis non : qu’il se débrouille, mon second, je suis pas sa mère, et puis je suis fatigué : n’oublions pas que je viens de grimper en tête :wink:

Simon a écrit:

libre a toi, mais bon une plaquette autobloquante, c’est qd
même bien pratique et pas si cher …

Je n’ai pas dit le contraire ! Une fois encore, mon rire (un peu blessant, mea culpa), qui a déclenché cette polémique, ne répondais qu’à cette phrase : le huit au relais ne retiens pas le second. Soit c’est faux, soit les guides qui me l’ont enseigné sont des malades mentaux, et moi un fou. Heuu, restons-en aux guides…

et niveau confort , qd tu
assure 2 seconds c’est top, pendant qu’ils pendouillent sur la
corde dans le pas dur, tu peux manger un morceau, boire un
coup

C’est vrai, c’est vrai… leur faire pipi dessus, aussi, histoire de les punir d’être tombé dans ce bête pas de bloc…

rouler une cloppe … :wink:

M’en fout, je roule d’une main :-))

Tiens ? Je suis bien content, on en est revenu aux propos mesurés et courtois…

l’Urbain a écrit:

rouler une cloppe … :wink:

M’en fout, je roule d’une main :-))

Tiens ? Je suis bien content, on en est revenu aux propos
mesurés et courtois…

oui malheureusement ca s’enflamme vite sur un forum …

jette ton 8 et on en parle plus ! :o))

n’empeche si PA n’avait pas inventé ce foutu 8, les forums seraient bien plus calme !

Posté en tant qu’invité par paul:

Ben finalement, j’aurais tendance à être d’accord avec l’Urbain.
J’ai pendant longtemps (20 ans) assurer la pluppart de mes seconds avec un huit accroché au relais. Je n’ai jamais eu de problème avec cette technique, même quand il s’agissait d’assurer deux seconds simultanément en flèche… L’expérience montre qu’il suffit que le huit soit un peu décalé de la ligne des points posés dans la longueur précédente et que le premier soit lui même un peu décalé pour que les frottements soient suffisants. Certes je grimpe le plus souvent avec une corde en double qui occasionne forcément plus de frottement.

Par contre, je déconseillerais d’assurer avec le huit au baudrier et point de renvoi sur le relais. dans le cas d’une chute du second soudaine et imprévue ou d’une différence de poids importante entre premier et second(s), si le premier n’est pas vaché serré sur un point éloigné du point de renvoi, il risque d’être entraîner par la chute et de se retrouver coincé contre le point de renvoi, ce qui est inconfortable et très impropre aux manoeuvres de corde éventuellement nécessaires pour remettre dans le droit chemiin un second en perdition.

Ceci dit, je préfère maintenant la plaquette…

Amitiés

paul a écrit:

Ben finalement, j’aurais tendance à être d’accord avec
l’Urbain.

Malheureux ! Que dis-tu là ! Même moi, je ne suis pas sûr d’être d’accord avec ce que je débite !

Pour Simon : ok, je le jettes…
Choufffffffffffff… BONG !!

Ha, mais t’es pas un peu fou de grimper derrière moi ??

Amitiés
bises

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

l’Urbain a écrit:

Pour J.Marc : moi, costaud ? Une grosse expérience ?? Ben non,
ou alors il faut s’entendre sur les mots :wink:

Ben tu grimpes en montagne depuis 17 ans, si je sais à peu près lire, on peut appeler ça de l’expérience ? Maintenant si tu n’es pas costaud, finalement ça m’arrange, au cas où on viendrait aux mains ;-))

Bon, ce que j’ai voulu dire, c’est qu’on ne peut pas conseiller à un DEBUTANT (au fait, t’as lu le titre de ce thread ?) une méthode qui certes fut à la mode, qui certes entre des mains expertes peut s’avérer efficace, mais qui est nettement moins sûre que d’autres tout aussi simples et pas plus technologiques (ton allusion aux hélico est donc HS) : le huit est le frein des années 70 ou 80, la plaquette celle des années 90 et au delà, et huit plus renvoi est une amélioration sans coût de ta méthode (préconisée par les BE escalade contemporains, dailleurs…) mais on reste dans le domaine du soft, il me semble !

Par ailleurs, la
corde forme un U si tu as le nez dessus, rien ne t’empêche de
te décaler, ou de lui faire prendre la forme que tu veux si tes
bras ont un minimum de mobilité.

Tous les relais ne permettent pas cette mobilité… surtout en cas de surfréquentation !

En 25 ans de montagne, j’ai fait évoluer mes propres techniques d’assurage… au gré de mes expériences mais aussi de celles des autres. Ca ne m’empêche pas de concevoir qu’on puisse préférer s’en tenir à une technique immuable (la théorie qui veut qu’un geste parfaitement acquis et longuement pratiqué est toujours plus sûr)… Mais la donne est différente qu’en arrive une nouvelle recrue : autant lui conseiller ce qui semble à cet instant du meilleur rapport simplicité/sécurité.

Simon a écrit:

pendant qu’ils pendouillent sur la
corde dans le pas dur, tu peux manger un morceau, boire un
coup, rouler une cloppe … :wink:

Et prendre des photos !

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

forum matériel:

Auteur: Bitoune (132.168.26.—)
Date: 25 mai 2005 14:09

bn a écrit:

A un relais j’ai utilisé le demi cabestan pour assurer la
montée du second. La corde (à simple) a tellement torronée que
j’avais de plus en plus de mal à la faire passer dans le
demi-cabestan. Je n’ai pas vraiment apprécié cette manip.

Aussi avec le demi cabestan, ce torronage est il inévitable ?

Le demi cabestan est super facile à faire, n’exige pas de
matériel puisqu’il suffit d’un mousqueton à vis, mais désormais
j’envisage sérieusement l’utilisation d’une plaquette (une
chose de plus à transporter!).

Merci pour vos conseils éclairés.

C’est pour cela que l’on a inventé les tubes et les plaquettes !!! :slight_smile: alors n’hésites pas, investis !!! Le prix que tu mettras dans une plaquette sera largement compensé par la longévité prolongée de ta corde…
Il n’empêche que savoir assurer au demi cab est une bonne chose, le jour ou tu perdras ou oublieras ta plaquette, ou pour assurer ta copine lors d’une randonnée un peu trop gazeuse à son gout :slight_smile:

J.Marc a écrit:

Ben tu grimpes en montagne depuis 17 ans, si je sais à peu près
lire, on peut appeler ça de l’expérience ?

Ca dépend combien de sorties par an. Pour moi, ça varie de 0 (j’ai un lourd passé d’orléanais) à, en gros, 5-6. Ma « liste » était presque exhaustive…

Maintenant si tu
n’es pas costaud, finalement ça m’arrange, au cas où on
viendrait aux mains ;-))

Je ne suis pas costaud, mais pour compenser je coure très vite… qualité qui m’a permis de garder ce si joli minois de poupon.

entre des mains expertes

Tu connais mes ex ? :-))
Non, plus sérieusement, elles ne l’ont pas toujours été. Et, ayant commencé jeune (14 ans), j’ai souvent assuré plus lourd que moi. Bon, j’arrête, on va encore m’accuser de donner de mauvais conseils. Mais, bon sang, je ne conseille rien !! J’ai juste réagis à une phrase qui, de toute évidence, était éronée. Son auteur aurait dit « assurer avec le 8 au relais, ça freine moins bien », je l’aurais bouclée !

Pour le reste, à part pour pinailler, rien à redire.

l’Urbain a écrit:

Pour le reste, à part pour pinailler

Mais on n’est là presque uniquement pour ça !

Posté en tant qu’invité par victor:

bon les gars, moi j ai une autre question de novice…j ai grimpé deux trois fois en falaise en tête et j ai assuré mon second a la plaquette new alp…jusque là ras…mais comment on fait si mon second se trouve coincé dans la longueur…et qu il souhaite redescendre au relais d’avant ??? (manque de confiance, de niveau, malaise…) vu que cette plaquette est autobloquante…c est pour ca que je trouvais l assurage au 8 du second pas si mal dans ce genre de situation…(car on peut le redescendre en moul…)
qu en pensez vous???

victor a écrit:

mais comment on
fait si mon second se trouve coincé dans la longueur…et qu il
souhaite redescendre au relais d’avant ???

Et m… !! C’est malin !! Et moi qui, comme un con, ai jeté mon 8.
Pas grave, je me souviens grosso modo où il est tombé, après le rebond sur la tête de Simon :wink:

l’Urbain a écrit:

victor a écrit:

mais comment on
fait si mon second se trouve coincé dans la longueur…et qu
il
souhaite redescendre au relais d’avant ???

Et m… !! C’est malin !! Et moi qui, comme un con, ai jeté
mon 8.
Pas grave, je me souviens grosso modo où il est tombé, après le
rebond sur la tête de Simon :wink:

lol, évidemment après m’avoir assommé avec le 8, il faut me redescendre ! :wink:

un autobloquant et un demi-cab sur le mousqueton a vis (que tu n’a pas jetté avec le 8 j’espère !), et tu vire la plaquette …

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Victor
C’est LE problème de la plaquette. Le second doit sortir la voie et ne pas caler dans un dévers.
Il y a un petit trou sur ta plaquette. Dedans tu glisse un petit anneau de corde. Avec cet anneau et de la quincaillerie habituelle( mousquetons sangles…) tu te fais une pédale qui tire vers le haut la plaquette.( en passant par un point de renvoi plus haut). En appuyant sur ta pédale cela retourne la plaquette vers le haut et débloque la corde. C’est qd même dur. Le TRE avec sa poignée améliore cette manip.
Tu n’as rien compris à mes explications mais cette manip de délestage de plaquette est codifiée et présente dans des livres.

Posté en tant qu’invité par stef:

merci gafi…bah si …j ai compris !!