Question de débutant : assurer au huit en grande voie

Novice en grande voie, j’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser mon huit d’assurage en falaise pour la GV.

Merci d’avance

Oui, tout à fait, mais je te conseillerais d’acheter au moins une plaquette pour l’assurage du haut.

En toute rigueur oui, mais le huit n’est vraiment pas pratique en grande voie.
Avec un autobloquant (plaquette gigi, newalp, reverso, atc guide, toucan etc …), tu gagneras beaucoup en confort et surtout en securité en assurant un second, a fortiori pour un novice.
Oublie ton huit (sauf si c’est toi qui est second dans toutes les longueurs)

c’est plus pratique la plaquette que le huit ?

Il te faut soit un huit et une plaquette, soit un frein « deux en un », comme le reverso et l’atc guide.

La première solution est la plus économique (plaquette: 7-8 euros).

C’est tellement pratique parce qu’autobloquant que tu peux facilement assurer 2 seconds à la fois, un sur chaque brin, c’est ce qu’on appelle grimper en flèche.
Le huit pour l’assurage du haut c’est la mauvaise solution même si c’est faisable, personnellement si j’ai un huit et pas de plaquette je préfère faire un demi-cabestan sur le relais.

Je préfère tube + plaquette plutôt qu’un Reverso ou un ATC-Guide, ça permet d’utiliser les 2 fonctions au même moment.

Je partage ce point de vue…
Surtout que comme précisé plus tôt une plaquette c’est loin d’être la ruine :slight_smile:

[quote=« oli974, id: 885062, post:5, topic:87927 »]Il te faut soit un huit et une plaquette, soit un frein « deux en un », comme le reverso et l’atc guide.

La première solution est la plus économique (plaquette: 7-8 euros).[/quote]

ça s’utilise comment huit + plaquette ?

Le huit pour assurer d’en bas, la plaquette pour assurer d’en haut.

L’ideal etant de se faire expliquer sur le terrain par quelqu’un qui connait, afin de grimper plus vieux …

La plaquette, tu utilises ça une fois et tu as compris, tant c’est simple d’utilisation.

C’est commode au relais inconfortables, où, par exemple, tu as parfois besoin de tes deux mains pour lover proprement ta corde.

Seul (faible) inconvénient: si ton second fait le jambon et que tu doives le redescendre un peu, il faut la débrayer, chose que tu n’as pas à faire avec le demi-cab.

Mais tout cela s’apprend assez vite, et ne nécessite pas un BE d’escalade! :wink:

Non mais les gars, on se réveille le huit c’est FINI!
A réserver au canyon uniquement.
Son seul avantage est qu’il est rapide d’y faire une clé pour le bloquer, sinon que des inconvénients.

En grande voie c’est pot+plaquette, ou mieux un appareil type ATC ou Reverso, qui cumule les 2 fonctions.

[quote=« Michmuch38, id: 885142, post:10, topic:87927 »]

L’ideal etant de se faire expliquer sur le terrain par quelqu’un qui connait, afin de grimper plus vieux …[/quote]

• 1000 :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote=« unCplus, id: 885278, post:13, topic:87927 »]

L’ideal etant de se faire expliquer sur le terrain par quelqu’un qui connait, afin de grimper plus vieux …[/quote]

• 1000 :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :P[/quote]

J’ai fait qq grandes voies mais toujours en second fixe.

Par contre que pensez vous du reverso 3 ? J’ai le 1 et le 3 m’a l’air pas mal au niveau du fonctionnement.

[quote=« Shirkan, id: 885369, post:14, topic:87927 »]

[quote=« unCplus, id: 885278, post:13, topic:87927 »]

• 1000 :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :P[/quote]

Par contre que pensez vous du reverso 3 ? J’ai le 1 et le 3 m’a l’air pas mal au niveau du fonctionnement.[/quote]

Le 3 fonctionne comme le 1 mais a un freinage plus fort eût égard à sa gorge étroite. Il durera aussi plus longtemps car il est en fer forgé et pas en tôle pliée comme le 1.

Si ton 1 est en bon état, cela ne sert à rien de le changer ; sauf si tu veux un freinage plus fort à l’assurage et en rappel.

Il a les gorges un peu plus étroites que l’atc-guide … alors avec des cordes un peu vieilles, p.ex la vieille corde à simple en SAE ou des vieilles cordes doubles qui deviennent des cables, ca va pas terrible.

[quote=« unCplus, id: 885387, post:15, topic:87927 »]

[quote=« Shirkan, id: 885369, post:14, topic:87927 »]

Par contre que pensez vous du reverso 3 ? J’ai le 1 et le 3 m’a l’air pas mal au niveau du fonctionnement.[/quote]

Le 3 fonctionne comme le 1 mais a un freinage plus fort eût égard à sa gorge étroite. Il durera aussi plus longtemps car il est en fer forgé et pas en tôle pliée comme le 1.

Si ton 1 est en bon état, cela ne sert à rien de le changer ; sauf si tu veux un freinage plus fort à l’assurage et en rappel.[/quote]
L’intérêt du 3, outre le meilleur freinage y compris en rappel (utile pour les gabarits comme le mien), est la possibilité d’utiliser des cordes de cascades fines, ce qui évite le recours au Reversino autrement indispensable.
Pis avec un seul appareil on a les fonctions d’une plaquette et d’un assureur/descendeur, avec en prime une facilité enfantine pour donner du mou au second même avec la corde en tension.

oui c’est bien ce qui me semblait ; en voyant la vidéo du 3 ; le fonctionnement a l’air trés fluide

Achète le reverso 3, aussi bien que l’atc et pas plus cher: en temps de crise, à prix et qualité égaux, achetons français!

Comme tout le monde, la plaquette est l’ideal en grande voie. Si tu n’as qu’un huit tu peux l’utiliser sans problème du bas comme du haut. Si tu veux le rendre auto bloquant tu le pose au relais en italien. Mais il faut faire attention tout de même.