Question de débutant : assurer au huit en grande voie

A propos du 8, je me demandais: quand j’ai commencé les relais, on m’avait appris à assurer d’en haut avec le 8 au baudrier et un point de renvoi sur le relais. Depuis, je suis passée au Reverso. Mais au Grand Parcours CAF, un guide m’a dit qu’on pouvait aussi assurer en posant le 8 directement sur le relais. Ch’ais pas pourquoi, ca me chiffonne, j’ai l’impression que la force exercée par la corde du second va être phénoménale s’il tombe, sans point de renvoi?

C’est une énorme connerie si il s’agit de fixer le huit au relais par le petit trou, la corde passant pas le gros trou, dans ce cas le freinage est insuffisant. Mais le guide pensait sans doute (j’espère) à une autre façon de procéder, par exemple en fixant le huit au relais par le grand trou et en faisant passer la corde dans le petit, dans ce cas le freinage est sans doute bien meilleur. Mais au relais mieux vaut faire un demi-cabestan plutôt que d’utiliser le huit.

Avec deux cordes (rappel), tu fais comment? Un demi-cab sur les deux en même temps?
… On en revient toujours au même, au fond: rien ne vaut la plaquette ou le Reverso - surtout avec deux seconds.

Un demi-cab avec les deux en même temps, comme si ce n’était qu’un brin.

Avec 2 seconds il te faut de toute façon un système autobloquant.

Moi aussi on m’a montré cette technique du "huit choqué"et je l’ai essayée au début :

Ce n’est pas très commode et franchement, je préfère le 1/2 cab ou une plaquette!

[quote=« fred vionnet, id: 885247, post:12, topic:87927 »]Non mais les gars, on se réveille le huit c’est FINI!
A réserver au canyon uniquement.
Son seul avantage est qu’il est rapide d’y faire une clé pour le bloquer, sinon que des inconvénients.

En grande voie c’est pot+plaquette, ou mieux un appareil type ATC ou Reverso, qui cumule les 2 fonctions.[/quote]

ouf, merci…
enfin un qui réagit…

juste comme ça en passant, PIerre Alain à inventé le huit en tant que descendeur, et non d’assureur pour faire grimper un mec en tete…

si vous avez envie de vous emmerder la vie, continuez à grimper au huit…
moi le mec qui m’assure au huit ( chose qui n’arrive pas !) deja d’une j’aurai peur de me la coller, et si en plus il me demande de m’arreter de grimper tous les 3m parceque la corde est vrillée et fait un gros sac de noeud je lui balance son huit par dessus bord quand il me rejoins !!! :smiley:
pour une utilisation montagne, le huit est un systeme dépassé, point barre (meme si l’on peut faire pleins de choses avec cet ustensile, ce que 99% des gens qui l’utilisent ignorent…)

arretons un peu les discours économico-démago du genre les tubes c’est trop cher etc etc…
les plus chers sont à 20/25 eur…
ça casse pas 3 pattes à un canard…

dans le cas de notre ami, il garde son réverso et tout ira tres bien, et le jour où celui ci décède ( le reverso hein… :rolleyes: ) il le remplacera par un truc dans le meme genre et tout ira tres bien également…

:lol: :lol: :lol: :lol:

J2, l’homme qui assure un second et un premier en meme temps !!

A tort, si le huit posait un problème à l’assurage ça se saurait. Je ne sais pas pourquoi il a été inventé, mais pour assurer c’est efficace.

Non mais j’utilise la plaquette pour vacher le second avant qu’il ne reparte en tête, simple et efficace. En fait il est déjà vaché quand il arrive. Tu devrais réfléchir avant de rire comme un âne.

Tu n’as decidement pas plus d’humour qu’un douanier (je n’ai rien contre les douaniers) :wink:
Faites vous un gros bizou

[quote=« Michmuch38, id: 886777, post:29, topic:87927 »]

Tu n’as decidement pas plus d’humour qu’un douanier (je n’ai rien contre les douaniers) :wink:
Faites vous un gros bizou[/quote]

effectivement ça fait peine…
m’enfin , que veux tu, c’est du J2 tout craché…

:rolleyes:

Posté en tant qu’invité par martin du 90:

Ben moi j’assure à l’épaule , et je fais le rappel en S , pas besoin de vos engin de la mort! :lol:

Le tube, c’est très commode, plus simple qu’un 8 pour assurer, mais de là à dire que le 8 est dangereux, ça me fait rigoler.

Posté en tant qu’invité par cc13:

[quote=« fred vionnet, id: 885247, post:12, topic:87927 »]Non mais les gars, on se réveille le huit c’est FINI!
A réserver au canyon uniquement.
Son seul avantage est qu’il est rapide d’y faire une clé pour le bloquer, sinon que des inconvénients.

En grande voie c’est pot+plaquette, ou mieux un appareil type ATC ou Reverso, qui cumule les 2 fonctions.[/quote]

100% d’accord! le huit c’est dangeureux (ca casse les doigts de mouskifs)… au rebut et vive le tube et autre…

Posté en tant qu’invité par france0505:

au novice je conseillerai d’acheter une plaquette (j’utilise une kong 12 €)
mais de garder le 8 sur le baudrier au cas où
une de mes première grandes voies, j’étais un peu fébrile et ma plaquette m’a échappée …
elle n’était pas trop loin et j’ai descendu mon partenaire qui l’a récupéré
mais c’est pas mal d’avoir deux systèmes d’assurage sur soit en grande voie

on se fait très vite à la plaquette et c’est beaucoup plus confortable pour assurer, surtout un second
have fun

et le 8 ça fait torroner les cordes, ch’est très chiant

on as toujours deux systèmes dassurage sur nous de toutes facons si tu perd ta plaquette tube ou autre un mousqueton un 1/2 cab et tu t’en sort !