This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Question construction relais
Posté en tant qu’invité par Matt:
Il y a presque autant d’habitudes que de grimpeurs. Tant que les principes de base sont remplis… je suis partisan de connaitre disons 2 ou 3 configurations et de s’adapter en fonction de la situation et selon qu’on grimpe en réversible ou pas. Pour moi, les 2 méthodes de base en voie équipée avec corde à double ou corde simple sont triangulation avec sangle longue et utilisation d’un brin entre les 2 points avec assurage depuis un point fixe ou sur une boucle entre les 2 points. Et à chaque fois que c’est possible, doublage de l’assurage du grimpeur une fois avec la longe, une fois avec un brin. Beaucoup de variantes liées au matériel mais c’est à chacun de faire le tri et ne garder que ce avec quoi on se sent à l’aise (genre manip les yeux fermés…)
En voie équipée, mon relais c’est :
une sangle de 120cm et un petit mousqueton (Nano 23) :
- tête d’alouette sur un des point et mousqueton sur l’autre on triangule
- suivant al configuration de la longueur du dessous et du risque de chute de pierre nœud ou pas
- un mousqueton à vis sur lequel je me vache avec un cab et qui servira à mettre le système pour assurer celui qui vient du bas et sur lequel il pourra se vacher.
bilan : - 1 sangle de 120cm
- 1 nano 23
- 3 vis
- une plaquette / reverso / ATC quide / etc.
bon souvent c’est 2 vis et cab sur le nano 23
En TA chaque relais est différent mais le principe est le même avec la possibilité d’utiliser une sangle de 180 cm
M’en fous, ça marche et ça me va bien!
Non mais.
Ceci dit, je comprends que certains trouvent ça lourd, ou encombrant, ou que sais-je encore…
L’avantage de la grimpe, c’est qu’il y a presque autant de techniques différentes pour un même truc qu’il y a de grimpeurs… Tant que ça se fait en sécurité…
certes, mais du coup, tu te retrouves avec un 75L
ça je m’en fou. pour moi, ce qui m’importe, c’est que les autres m’emmerdent pas. si ils veulent faire les cons et se tuer, why not, du moment qu’ils m’emmerdent pas.
en clair, je préfère avoir un mec devant qui fasse nimp’ mais qui aille vite (*), plutôt que des boulets qui réfléchissent pdt 10mns pour savoir comment relier 2 camalots n°2 dans des fissures parfaites.
isauf si je juge qu’il fait tellement nimp’ que le risque de se la coller le jour ou je suis là est tellement important que ça risque de me gâcher ma journée)[/i]
Ou pas… Pour GV à la journée, un 22L avec ce truc au baudard, ça passe nickel.
[quote=« Lalouche, id: 1204286, post:43, topic:112186 »]- 1 sangle de 120cm
- 1 nano 23
- 3 vis
- une plaquette / reverso / ATC quide / etc.[/quote]
c’est bien ça, tu fais tout avec - je rajoute juste un 2ème petit mousqueton, pour pas faire de tête d’alouette - c’est la méthode que j’avais vu avec un guide en stage MdT.
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1204548, post:46, topic:112186 »][/quote]
75 L, c’est énorme pour de l’alpinisme à partir du AD, où on doit vraiment grimper (4+ voire 5a).
Ça doit être super pénible, non?
Mdr pour mort de rire et MdT pour mort de trouille !
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1204548, post:46, topic:112186 »]
Ou pas… Pour GV à la journée, un 22L avec ce truc au baudard, ça passe nickel.[/quote]
Mais oui, on sait tous que tu es le meilleur
En GV à la journée : un « sac » de 175g pour le second avec 1 litre d’eau + 8 barres de céréales.
Light is good for you.
C’est beaucoup pour la plupart/totalité des courses. Sauf pour la voie normale de Carrefour. Mais, ça engage sévère sur la CB.
ou pas…
Je dis ce que je pense de ma méthode, point.
Je sais que des gens trouveront ça trop lourd, encombrant ou que sais-je encore…
Que d’autres trouveront ça plus ou moins bien…
Bref…
Donc les remarques de ce genre, tu te les mets où je pense et tu en fais 3 fois le tour, merci.
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1204819, post:53, topic:112186 »]
ou pas…
Je dis ce que je pense de ma méthode, point.
Je sais que des gens trouveront ça trop lourd, encombrant ou que sais-je encore…
Que d’autres trouveront ça plus ou moins bien…
Bref…
Donc les remarques de ce genre, tu te les mets où je pense et tu en fais 3 fois le tour, merci.[/quote]
3 c’est trop, si ça te va, je ne ferai que 2 tours :D. Pète un coup, ça ira mieux
Gnarf, les nuits courtes ne me réussissent pas…
Désolé pour ce moment d’emportement…
Bah, en GV à la journée, un Camelback (ou équivallent D4 plus léger et moins cher), ça suffit.
+1.5 litres de bières alors
[quote=« Bonoboin, id: 1204841, post:57, topic:112186 »]
+1.5 litres de bières alors[/quote]
Ne pas oublier le génépi!