Question construction relais

ie: avec un bout de corde dynamique. je m’autocite, j’adore!

d’habitude je triangule avec ma propre corde mais c’est vrai que ce n’est pas l’ idéal pour la grimpe en leader fixe.

J’ai 4m avec un demi pêcheur double à chaque bout, mais généralement, je n’ai pas besoin de toute cette longueur. Alors je fais un huit sur le brin pour l’ancrage.
Sinon, pour le rangement, je le plie en 4, fais un nœud simple, clippe avec un des skiffs toutes les boucles ainsi obtenues et le dernier mousqueton. J’accroche le tout au baudard via ce dernier mousqueton.
Au premier abord, ça fait un peu « usine à gaz », mais ça va pas mal en fait.

Note: 4m me permet de cravater un arbre en faisant une seule boucle fermée par un mousqueton.

En images:
Pliage en 4
Nœud + clippage des boucles
Clippage du dernier mousqueton, c’est prêt à être rangé sur le porte-matériel

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Jamais pleins, je te l’ai dit!

En plus, il pend au baudrier, pas dans le sac.

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:lol: excellent

Il faut bien différencier un relais avec des points « bétons » avec un relais avec points « douteux » , j’ai essayé de donner différents exemple sur le site de notre club http://escalroc.wordpress.com/technique-2/

[quote=« Génie des Alpages, id: 1203564, post:26, topic:112186 »]

tu as pris ton pied :D[/quote]

Tout pour se faire remarquer du Tron :smiley: :smiley: :smiley:

on va faire un petit hors sujet.

Autre avantage d’avoir à sa disposition un brin de corde dynamique pas cher: la réchappe.

Exemple, on s’est paumés dans une face très peu équipée, un poil trop confiant avant de partir, on n’a pas pris le set marteau/piton.
Résultat, On a fait relais ou on a pu (à gauche de la photo) et Réchappe (sur le relais en corde dynamique).

Pour réduire les frais, on a laissé 2 brins de corde en semi-lunule et laissé un coinceur passif pour sécuriser l’un des brins (on aurait certainement pu le ramener mais bon…)

Ca fait moins chier que d’abandonner du matos couteux.
Pour rassurer celui qui partait en dernier, on a mouliné le 1er à descendre sur le relais qu’on allait abandonner pour le tester « pour de vrai ».

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je comprend pas pourquoi vous avez pas un brin de 5-8 mètres de cordelette en fond de sac, plutôt que tous ces trucs alambiqués.

ça permet de réchapper, ça coûte pas cher, c’est pas lourd, et si tes sangles de 120 habituelles te permettent pas de trianguler proprement, et que tu veux pas le faire avec ta corde, ça le fait très bien aussi.

en clair : léger, pas cher, polyvalent.

quand je vois la taille et le poids d’un truc comme ça, j’hallucine ! de la grosse corde, des gros mouskifs dédiés, un truc ultraspécifique,… c’est à mon avis tt sauf efficace. tu remplace ça par de la cordelette et une dégaine ultralight, et tu dois pouvoir diviser par 5 le poids du bouzin, tout en étant plus polyvalent.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1203841, post:32, topic:112186 »]je comprend pas pourquoi vous avez pas un brin de 5-8 mètres de cordelette en fond de sac, plutôt que tous ces trucs alambiqués.

ça permet de réchapper, ça coûte pas cher, c’est pas lourd, et si tes sangles de 120 habituelles te permettent pas de trianguler proprement, et que tu veux pas le faire avec ta corde, ça le fait très bien aussi.

en clair : léger, pas cher, polyvalent.

quand je vois la taille et le poids d’un truc comme ça, j’hallucine ! de la grosse corde, des gros mouskifs dédiés, un truc ultraspécifique,… c’est à mon avis tt sauf efficace. tu remplace ça par de la cordelette et une dégaine ultralight, et tu dois pouvoir diviser par 5 le poids du bouzin, tout en étant plus polyvalent.[/quote]

Pour aller dans ce sens j’ai mis un lien valide (dans mon post juste un peu plus haut) pour présenter la manip de dimanche dernier … avec effectivement ce que l’on avait en fond de sac

Question relais, voici comment je procède (prenez-en de la graine, petits becs-jaunes)
1/ Relais béton (c’est généralement le cas en GV) : un cab sur chaque brin (je grimpe tjrs en corde à double).
Avantages : simple, pratique, rapide, réglable. Matériel dédié : 0.
Inconvénients : je n’en ai jamais vu.
2/ En TA ou montagne.
Si becquet dispo > 2 tours morts autour du becquet avec la corde (simple ou double)
Avantage : simple, rapide, pratique, réglable. Matériel dédié : 0.
Inconvénient : ça bouffe un peu de corde.
Si pas becquet : pitons ou coinceurs. Dans ces circonstances, chaque cas étant particulier, on fait comme on peut avec ce qu’on a et ce qu’on trouve en se rappelant que plus l’installation s’approche de l’usine à gaz, plus les risques d’erreur de manip sont importants.
Mais on n’est pas obligé d’être de mon avis…

[quote=« ptetbenquoui, id: 1203841, post:32, topic:112186 »]je comprend pas pourquoi vous avez pas un brin de 5-8 mètres de cordelette en fond de sac, plutôt que tous ces trucs alambiqués.

ça permet de réchapper, ça coûte pas cher, c’est pas lourd, et si tes sangles de 120 habituelles te permettent pas de trianguler proprement, et que tu veux pas le faire avec ta corde, ça le fait très bien aussi.

en clair : léger, pas cher, polyvalent.

quand je vois la taille et le poids d’un truc comme ça, j’hallucine ! de la grosse corde, des gros mouskifs dédiés, un truc ultraspécifique,… c’est à mon avis tt sauf efficace. tu remplace ça par de la cordelette et une dégaine ultralight, et tu dois pouvoir diviser par 5 le poids du bouzin, tout en étant plus polyvalent.[/quote]

:cool:

Enfin quelqu’un de pragmatique ici !

Allé comble du luxe, prendre une sangle de 180.
Quand je vais en montagne j’ai toujours une dizaine de mètre de 5 ou 6 mm dans le fond du sac au cas ou. Mais c’est rare d’en avoir besoin. Quelques sangles de 120 suffisent presque tout le temps. Et surtout : « light is good for you » !

[quote=« ptetbenquoui, id: 1203841, post:32, topic:112186 »]je comprend pas pourquoi vous avez pas un brin de 5-8 mètres de cordelette en fond de sac, plutôt que tous ces trucs alambiqués.

ça permet de réchapper, ça coûte pas cher, c’est pas lourd, et si tes sangles de 120 habituelles te permettent pas de trianguler proprement, et que tu veux pas le faire avec ta corde, ça le fait très bien aussi.

en clair : léger, pas cher, polyvalent.

quand je vois la taille et le poids d’un truc comme ça, j’hallucine ! de la grosse corde, des gros mouskifs dédiés, un truc ultraspécifique,… c’est à mon avis tt sauf efficace. tu remplace ça par de la cordelette et une dégaine ultralight, et tu dois pouvoir diviser par 5 le poids du bouzin, tout en étant plus polyvalent.[/quote]
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[quote=« Génie des Alpages, id: 1204057, post:37, topic:112186 »]+1 de A à Z. Vive les économies de matos. edit : et donc la polyvalence
Quel diamètre la cordelette ?

Sinon, j’avais été étonné qu’un tel relais soit qualifié de dangereux (post au-dessus). Et comme ça a plutôt sa place dans cette discussion, je remets ça là. Je suis pas le seul à penser que si on commence à s’occuper des chutes de pierre sur la sangle de relais (sauf cas extrêmes bien sûr) on grimpera plus jamais ?[/quote]

pas en dessous de 7mm pour la cordelette à mon avis (et celui d’un guide formateur d’initiateurs fédéraux).

ça coûte rien de faire un cab’ avec ta corde d’attache sur un des points pour doubler.
En règle générale pour l’assurance, la redondance c’est bien ! (quand les besoins en matos sont proportionnellement acceptables).

J’ai fait l’essai de trianguler une sangle de 120 sur trois points: résultat, le noeud prend toute la sangle :lol:
Vous faites comment vous?

Le système de Rupicapra est pas mal sauf pour le côté encombrement en effet, surtout que des relais il y en a deux… ce qui mène à 6 mousquetons et 8m de corde.

Reste la cordelette, nouée avec un pêcheur double?

Chaque personne a son bout de cordelette/sa sangle.
4 mousquetons, et non 6. 2 mousqueton par système. Qui de toutes façons auraient été sur mon baudrier (pour faire des cabs par ex)