Question construction relais

Bonjour à tous,

Un petit doute vient me tracasser, j’ai essayé de regarder sur le net mais je n’ai pas trouvé de schémas correspondant à ma manip.

Imagineons deux points (deux pour simplifier mon explication - généralement c’est trois pour moi) non reliés au relais. Je passe deux sangles dans les mousquetons sur les deux points, toutefois une sangle se trouve être plus longue que l’autre. Pour ne pas faire subir un choc important au relais en cas de rupture d’un point, je noue la sangle la plus longue au niveau du bas de l’autre (la sangle nouée forme alors deux boucles) et je la clippe au dessus du nœud. Le relais est alors équilibré sur les deux points avec une tension uniforme.

Est-ce que cette manip permet un relais solide, ou est-ce que je me mets en danger en faisant celà?

Merci d’avance,

Dans ce que jecomprends de ton explication, je crains que la sangle la plus longue ne soit pas en tension ? Dans ce cas effectivement, ce n’est pas top. TOUS les points utilisés doivent êtres sollicités pour travailler de façon uniforme.
Il faut impérativement que la ou les sangles ou anneaux de corde provenant des différents points constituants le relais soient reliés. Soit un seul anneau formant « N » boucles que l’on va nouer ensembles au plus bas, soit plusieurs anneaux noués ou non et arrivant dans un même connecteurs qui sera le seul et unique point utilisé (pour se vacher, assurer, hisser le sac, etc.).

Quant à la solidité du relais, elle dépendra de la solidité de l’ensemble des points reliés donc aussi de la solidité de chacun des points en fonction de la façon dont ils seront sollicités par le dispositif.

B.A.

à 1ère vue non, si ton nœud est bien fait et si c’est une sangle en nylon
(pas sur mais il me semble de rappeler que le dyneema n’aime pas trop les nœuds- raison pour la quelle utiliser une gros anneau dyneema pour un relais « fixe » est une connerie…)

après c’est évident que ça me semble une solution de dépannage si t’a oublié ta cordelette à relais sur le baudard de ton 2nd…?

@BA
dans la pratique, si on fait un relais « fixe » (le système ou on relie les n points avec une cordelette, on tire les bouts dans la direction grossière de la charge prevue et on fait un noeud) il me semble bien difficile que tous les points soient réellement chargés au meme temps.
mais en même temps qui utilise un système « coulissant » quand on a plus que 2 points? (dans la pratique courante, pas en théorie ni dans des cas spéciaux)

J’aurais tendance à dire que dans le cas d’un relais sur spits, ça marche (si ton noeud est bien ajusté).

Pour un relais T.A. c’est un peu plus juste. J’aurai tendance à vraiment coupler les points pour effectivement essayer de les faire travailler au mieux.

Avec la situation que tu proposes:
Tu ne prends que la longue sangle, un mouskif sur chaque point.
Cabestan sur le point A, en laissant le moins de mou possible tu fais également un cabestan sur le point B.
Queue de vache sur le bas de la sangle, les points sont couplés. Un des points peut lâcher sans que tout parte en vrille.

Si a priori 2 fois la longueur de la petite sangle suffit dans la proposition que tu fais, la grande sangle doit pouvoir faire l’affaire si les points ne sont pas trop éloignés.

exemple, relais à 4 points:

l’anneau de corde couple le 4e point et les 3 autres de la manière que je viens de décrire.
Avec la sangle blanche j’ai appliqué la méthode décrite pour les points de gauche, j’avais une sangle suffisamment longue pour passer la sangle tel que dans le 3e point et queue de vache « dans le bas » de l’ensemble

détail pour mieux voir la partie gauche du relais

Si tu veux vraiment utiliser les 2 sangles, Tête d’alouette pour relier les 2 sangles (ou maillon rapide ou mouskif si tu crains de réduire trop la résistance du relais).
Queue de vache sur le bas le cette sangle ainsi rallongée.

Merci pour les précisions. Avec la photo c’est super!

Je posais la question surtout pour les cas de figure où les points sont assez loin (j’ai eu ce cas de figure cet hiver avec un relais à poser dans une goulotte/couloir où les emplacements étaient pas faciles à trouver). Le problème est que la sangle unique ramenée comme dans le schéma petzl ci-dessous bouffe énormément de longueur. D’ailleurs vous me conseillez quoi comme longueur de sangle?

Par contre j’ai plus tendance à me vacher avec un cab sur chaque brin (corde à double) sur deux points du relais plutôt que tout sur le mousquif central où je ne mets que la plaquette gigi.

J’avais essayé la triangulation de corde mais c’est un joyeux bordel quand le second ne grimpe pas en tête.

Je fais ma triangulation avec un brin de corde dynamique indépendant… Ça marche plutôt bien.

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[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1202737, post:6, topic:112186 »]

Je fais ma triangulation avec un brin de corde dynamique indépendant… Ça marche plutôt bien.[/quote]
oui, manip apprise en cascade avec guide. De toute façon, sans vouloir relancer le troll, il vaut quand même mieux de la corde dynamique que de la sangle pour faire les relais, c’est plus élastique et donc plus cool pour les ancrages

Pour le TA, je prends deux sangles de 240cm. Cela me permet de réaliser une triangulation sur 3 points sans trop bricoler.

Comme ça:

Je fais ma triangulation avec un brin de corde dynamique indépendant... Ça marche plutôt bien.

Ouaip moi aussi on m’a montré ça en cascade. Après, c’est lourd à porter et que sur deux points.

Pour le TA, je prends deux sangles de 240cm. Cela me permet de réaliser une triangulation sur 3 points sans trop bricoler.

Avec les deux sangles, tu les relie comme Bloublou ou tu couples point gauche/milieu, point droit/milieu + mousquif dans les deux queues de vache?

Enfin, la question qui fâche: puis-je remplacer la sangle plate par de la cordelette (de quelle taille?) fermée par un noeud de pêcheur double?

Adaptable sur 3 (voir schéma de Petzl)

Autre solution : (en page 1)

Tu prends un ficelou de quelques mètres, et ça te sert à tout : relais triangulés sur nombreux points, mouflages, bricolages, …

édit : oups, j’avais pas vu la proposition de Rupi Rupi

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1202931, post:12, topic:112186 »]

Adaptable sur 3 (voir schéma de Petzl)[/quote]

+1

j’utilise un système similaire avec 5 m de cordelette 8mm avec deux noeuds simples aux extrémités. Cette cordelette se transforme facilement en anneau de 250 cm à l’aide d’un mousqueton, évidemment…

pour un relais à 3 points :
-je clippe les boucles aux points que je juge « faibles » et le centre de la cordelette au point « fort ».
-je tire les brins dans la bonne direction et je fais un noeud simple.

de cette façon le point « fort » est tiré par un double brin de cordelette et donc en théorie si ma triangulation est parfaite et la cordelette parfaitement élastique il sera sollicité le double par rapport aux autres deux points (qui eux, ils sont tirés par un brin simple)

j’avais lu de cette technique sur le lien suivant et j’ai bien aimé l’idée…

vous m’amusez les mecs, vous prenez des cordes à double et à simple pour l’assurance, et vous bricolez des relais avec des trucs moins solides que les cordes …

[quote=« Freenours, id: 1203184, post:15, topic:112186 »]

vous m’amusez les mecs, vous prenez des cordes à double et à simple pour l’assurance, et vous bricolez des relais avec des trucs moins solides que les cordes …[/quote]
D’un autre côté le point faible c’est pas ta cordelette, c’est tes points, donc dans tous les cas si tu tombes c’est la chute, si tu chutes, c’est la tombe :wink:

[quote=« Maxim, id: 1202569, post:1, topic:112186 »][/quote]

c’est ce que l’on m’a conseillé de faire au besoin en formation JS Alpi qui correspond à Initiateur Alpi je crois. je repasse la boucle dans le mousqueton aussi, ça coûte rien.

Sans point de renvoi ?

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moi, ça me plait bien cette histoire de triangulation avec de la corde dynamique. longueur 1m20? deux nœuds à chaque extrémité rangé en anneaux de buste?