Posté en tant qu’invité par catherine:
tu as peut-être voulu en faire trop d’un coup ?
en tirant comme une brute sur les bras ?
tu as peut-être des kilogs en trop ?
tu n’as peut-être pas assez bu (de l’eau) ?
ce que tu peux faire (avis perso, et je ne suis pas une « pure lumière du rocher ») :
1 - à fontainebleau, il n’y a pas que de l’escalade, j’ai le souvenir d’un circuit de 1000 m de déniv. dans le coin de Milly La Forêt : le circuit des 25 bosses; je ne sais pas si on peut toujours le faire (à cause de l’érosion ?), mais pour se mettre en forme, c’était chouette.
2 - peut-être vérifier ton alimentation + boisson
3 - vas-y progressivement pour les blocs : commences par t’échauffer sur des circuits faciles, il y en a des rigolos.
4 - avant de grimper un rocher à bleau, étudie-le, et regarde comment passent ceux qui le passent « facile » : c’est une question de gestuelle, de coordination, c’est presque de la dance. Il faut « sentir » le mouvement, et ne pas forcer comme une brute (enfin, en général, parceque pour certains dévers …).
Et quand tu as réussi à passer un rocher, recommences plusieurs fois, tu le passeras de mieux en mieux, avec le minimum d’efforts. Plutôt que de « faire » un circuit en entier, il vaut mieux en faire moins, mais mieux, et passer « esthétique ».