Qu'est devenu René Desmaison?

Posté en tant qu’invité par trolltin:

pour dany,

mais oui on est plein d’admiration,pour les exploits de Bonatti où de Desmaison,
mais la montagne ne se vit pas qu’à travers leurs récits.Chacun d’entre nous a
vécu ses propres expériences,en rando,en alpi. Beaucoup de joies et de peines
aussi,mais du plus humble au plus fort ,nous sommes tous unis par la même
passion…la Montagne. soit dit en passant…j’apprécie aussi la lecture de Garcia-Lorca
de Néruda, deJoice,de Verhaeren…(pas de Wilde…ce dandy…)et j’écoute aussi, non
sans un pincement de coeur…le remarquable OP25 un recueil de mélodies de Grieg
sur des poèmes de Ibbsen.C’est la Norvège,chère à mon coeur,qui revit,le Hardanger…
le trollstigen…

A+++trolltin

Posté en tant qu’invité par dubois francoise:

rené desmaison est un homme merveilleux avoir su se dépasser et combattre la montagne a mains nues ont fait de lui un homme à l’ecoute il sait parler de tout s"interesse à tout j’aime l"écouter raconter des annedoctes de sa vie il coule des jours a u calme dans un mas d"un petit village du buech je l"ai toujours admiré
et lui souhaite la sérénité

Posté en tant qu’invité par Circus:

Quelques infos, que certains corrigeront si j’ai faux…

Opéré d’un genou il y a quelques temps, Desmaison ne peut plus faire que de la rando, et encore… De plus, vu son grand âge (77 ans je crois), il ne peut guère prétendre à des ouvertures dans les Grandes Jo…
Il vit en grande partie à Cham’.

Pour ce qui est de la personnalité, difficile de juger quelqu’un quand on ne le connaît pas personnellement : pour faire ce qu’il a fait, pour vivre de son métier sans être guide, il fallait des couilles et une gueule assez grande.
Ensuite on adhère ou non, mais bon, difficile de pas voir dans ses réalisations la marque d’un grand.

Posté en tant qu’invité par philippe:

Rene Desmaison etait (est) guide, il l’a meme ete a la Compagnie des Guides de Chamaonix et a ete aussi professeur a l’ENSA .
En faisant une recherche sur Google, pour essayer de trouver en quelle annee il avait ete diplome, j’ai decouvert qu’ici meme sur C2C, il y avait une biographie de lui, signe Ice Fall.
Pour moi, il est, toutes generations confondus, le plus Grand.

Philippe

Posté en tant qu’invité par martel:

je dirais que René Desmaison a été un des plus grand de sa génération, avec Walter
Bonatti et Reinhold Messner .Il a surtout été un grand guide indépendant,il avait
de l’amitié et une grande admiration pour une de ses « cliente » Janine Bocquentin
qu’il a guidé à la Walker au Bonatti,et à la FNde l’Eiger

Posté en tant qu’invité par jean:

Oui, tu as raison; c’est un beau trio

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Bonjour,

C’est drôle, mais je tombe sur votre forum, alors que je viens de fermer « 342 heures dans le grandes Jorasses ».
Ce livre je l’avais lu il y a plus de 30ans après avoir rencontré René DEMAISON à Pesey Nancrois alors qu’il y présentait une conférence sur ce drame, avec un film !!!, j’avais ce livre avec sa dédicace, malheureusement depuis on me l’a volé? ou jamais rendu après un prêt!!!
Et cette été sur un marché, je retrouve ce livre quasi donné, alors hop, je relis !
Après avoir lu quelques uns des messages, c’est certain, c’est un très grand de la montagne, qui a su bousculer certaines conventions dépassées à l’époque.
Je regrette d’avoir perdu ma dédicace et j’aurais aimé savoir, si les film de René existent encore quelque part
Bien amicalement
Gilles

Posté en tant qu’invité par harmonik:

oh là là l’ignare! Et ça se prétend alpiniste?

Posté en tant qu’invité par patrick carca:

desole d apporter cette mauvaise nouvelle mais sa mort vient d etre annoncee sur orange a 77 ans

Posté en tant qu’invité par hautes alpes:

effectivement il c’est eteind vers 12h aujourd’hui :frowning: bien triste nouvel … un grand homme kelkun que je connais personnelement

RIP

Posté en tant qu’invité par GUILLOT LAURENT:

j’ai rencontré ren2 il y a juste 30 ans alors que j’ai été soldat au régiment de montagne 15/9 de Briançon … je l’ai vu lors d’une conférence accompagnée de son film … en hommage et en souvenir ce fut une très grande soirée de montagne. merci rené

Posté en tant qu’invité par Licorne:

Biensur qu’il habitait La Beaume
Je l’ai vu l’année dernière et il n’avait pas le moral avec son cancer.
Amors celui qui l’a vu avec un sac à dos de 35 kg à du le confondre avec quelqu’un d’autre !
Je ne suis pas alpiniste et pourtant je connais son parcours.
Il est mort aujourd’hui et je suis navrée de lire vos sottises !

Posté en tant qu’invité par christian:

je vis en montagne depuis longtemps maintenant, je l’avais croisé sur un circuit d’escalade a bleau…je ne ratais aucune de ses seances de dedicaces, c’etait un grand monsieur, encore une fois la montagne est triste ce soir.

Posté en tant qu’invité par christian:

bernard a écrit:

qu’est devenu René Desmaison ? il continue à grimper ?

ce soir je prend un coup de vieux. RD pour moi c’était le modèle ,la référence avec tous ses bouquins 342h dans les GJ,la montagne à main nue etc…j’ai pas vu que lui aussi il avait vieilli comme les autres grands anciens Gaston ,walter.Salut l’ancien tu auras fait réver.

Posté en tant qu’invité par Talèfre:

Salut René et bon vent parmi les étoiles. Tu as retrouvé Jean, Farine et les autres…
Merci de nous avoir fait rêvé!
L’un des derniers grands s’en va

Posté en tant qu’invité par guy delrocque:

tout afait ok avec toi cependant FARINE a ete tres traumatise que RENE la laisse completement tombe apres avoir realise lawalker

quand a FLEMATI c’est exactement la meme chose apres le leinceuil ( participation financiere promise mais non tenue !!

malgre tout c’etait un grand bonhomme tout comme JOSE

SALUT RENE et merci pour tes conseils a bleau et a chamCircus a écrit:

Quelques infos, que certains corrigeront si j’ai faux…

Opéré d’un genou il y a quelques temps, Desmaison ne peut plus
faire que de la rando, et encore… De plus, vu son grand âge
(77 ans je crois), il ne peut guère prétendre à des ouvertures
dans les Grandes Jo…
Il vit en grande partie à Cham’.

Pour ce qui est de la personnalité, difficile de juger
quelqu’un quand on ne le connaît pas personnellement : pour
faire ce qu’il a fait, pour vivre de son métier sans être
guide, il fallait des couilles et une gueule assez grande.
Ensuite on adhère ou non, mais bon, difficile de pas voir dans
ses réalisations la marque d’un grand.

Posté en tant qu’invité par Journaliste pour La Croix:

Bonjour

Journaliste correspondante en PACA pour le quotidien La Croix, je souhaite proposer demain dimanche matin 30 septembre un portrait à la rédaction parisienne.
Dans cette perspective, je recherche des personnes qui ont connu René Desmaison afin d’évoquer son parcours et sa personnalité.
POuvez-vous s’il vous plaît me contacter au plus vite au 06 81 54 35 47?
D’avance je vous remercie de votre attention
Corinne Boyer
Correspondante régionale du quotidien La Croix
Tel : 06 81 54 35 47

Posté en tant qu’invité par VALLET:

Adieu mon cher DEMAISON.
Pour moi,tu étais le plus grand et je n’oublerai jamais ton regard si triste lorsque nous avons évoqué la tragédie des Grandes Jorasses.
C’était à ST MALO, en 2005 et tu semblais si seul ,égaré chez les marins!!!
Je ne t’oublie pas et chaque fois que je regarde les glaciers de cHAM,mes enfants et moi, on pense à toi.
Admiration éternelle.
Didier

Posté en tant qu’invité par Aurélie Desmaison:

Bonjour, je suis la fille de René Desmaison, j’ai 16 ans et si vous souhaité des information sur mon père vous pouvez me contacter au 04 90 09 06 77.

Posté en tant qu’invité par Aurélie Desmaison:

Je suis la fille de René Desmaison, j’ai 16 ans et je voudrais rendre hommage à ce grand homme qu’il était. Il ma toujours raconté toutes ses aventures de montagne et je ne peut qu’être en admiration devant sa grandeur et son courage. Aujourd’hui il nous a quitté et c’est bien dur. Il était tout pour moi, quelqu’un d’exceptionel mais avant tout mon père, celui qui ma vu grandir pendant 16 ans et celui qui a toujours était là pour moi. J’aurais aimé qu’il fasse un plus grand chemin avec moi, mais la vie en a décidé autrement. Malgrès tout je sais qu’il est avec moi et je veut qu’il sache que je l’aime à jamais, et qu’il sera toujours dans mon coeur. Je vous remercie pour vos messages.
Papa je t’aime.