Qu'est devenu René Desmaison?

Posté en tant qu’invité par Ptiyou:

Courage Aurélie!

Paix a son âme!

Le monde de l alpinisme est en deuil!

Posté en tant qu’invité par cumulus:

quelle nouvelle superbe ! avoir un membre de sa famille en direct et en plus une jeune fille !
quelle vie il a eu, quelle énergie, quelle générosité dans la transmission de la vie, quelle foi en l’avenir !
oui, mademoiselle, votre père est un monument pour beaucoup d’entre nous
(personnelement, j’ai commencé l’escalada à bleau en 73 !) et je me rend compte que je suis passé, comme un abruti, à côté de beaucoup de faits, d’actions et de réflexions que votre père à glaner durant sa longue et riche existance !

parlez nous de lui avec douceur, discrétion, avec finesse, la même qu’il avait lorsqu’il dansait sur les gratons, au fond des dièdres et sous les surplombs, s’il vous plaît, mademoiselle, …

Posté en tant qu’invité par Deramaix N:

Sincères condoléances.
Personnellement, René était mon modèle, l’Alpiniste de référence. Son solo à l’Intégrale de Peuterey, à mes yeux, représente l’aboutissement parfait de l’alpinisme. Souvent j’ai observé l’arête en pensant à lui.
J’ai eu la chance de passer une soirée en sa compagniei, lors d’un passage en Belgique pour une soirée spéciale Clup Alpin : soirée inoubliable, concrétisation d’un rêve!
Si ce forum pouvait nous prévenir -à l’avance - de la date pour la cérémonie d’hommage à Chamonix…
Adieu Mr Desmaison, une nouvelle étoile brille au dessus des montagnes.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par franck:

Je suis né en 1955 et Desmaison a marqué mes années d’enfance, mes années de lycée. J’ai suivi ses ascensions. J’ai dévoré ses bouquins. Belle leçon de vie pour un gamin. J’aime toujours la montagne, dernier refuge d’humanité. 342 heures dans les Grandes Jorasses. C’était hier …

Posté en tant qu’invité par jean pierre:

j ai aujourd huie 59 ans je dois beaucoup de chose au monde de la montagne, mais tu restera pour moi une grande reference de ceux qui ont ete une référence des grands de la montagne.

j ai suivis t on parcours de la caserne des chasseurs alpin de briançon à la vallée de cham
au népal à la cordillere des andes.

Merçi rené à tous ces membres du CAF dont ti etais à leur écoute, conseil quant il preparé une expé.

t es livres on une place importante dans une petite bibliotheque MONTAGNE.

t on nom restera dans ce petit monde de montagnard.

au revoir Monsieur René DEMAISON

Jean Pierre

Posté en tant qu’invité par martine gallas:

bonjour Aurélie,

J’habite à Aspres:buech, et j’ai eu le bonheur de rencontrer votre papa, très précisément, le 30 avril. Je n’en revenais pas de pouvoir discuter avec ce « géant » auquel je voue une admiration sans bornes…ce privilège a duré 1h30 environ, et il a spontanément parlé de vous, au cours de la conversation ; j’ai, à cet instant-là compris que vous comptiez beaucoup pour lui…alors, comme je lui ai demandé à lui et ce qu’il a accepté très silplement, je serais heureuse de vous rencontrer aussi, pour encore parler de lui. je vous laisse mon n° de portable : 06 76 05 38 42

Posté en tant qu’invité par Aurélie Desmaison:

Merci beaucoup pour votre message, et pour votre admiration envers mon père.
La cérémonie aura lieu a chamonix le samedi 6 octobre à 11h. Quand au lieu il n’est pas encore défini. Je vous le communique dés que possible.

Posté en tant qu’invité par PASCHEL:

Aurélie: suite à mon appel téléphonique de ce 3 octobre 2007 avec votre mère, je vous contacterai plus longuement. Avec mes condoléances les plus émues. Vallée Blanche,février 1972, seul avec votre père, météo épouvantable en haut, souvenir prodigieux de ce géant de l’alpinisme qui restera tel dans mon coeur. Bernard PASCHEL.(Certains diront que la vallée blanche est un boulevard…pas tous les jours!)

Posté en tant qu’invité par eric:

Auteur: Aurélie Desmaison (—.w86-194.abo.wanadoo.fr)
Date: 03 oct 2007 19:19

Merci beaucoup pour votre message, et pour votre admiration envers mon père.
La cérémonie aura lieu a chamonix le samedi 6 octobre à 11h. Quand au lieu il n’est pas encore défini. Je vous le communique dés que possible.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Arno:

Je n’oublierai jamais " La montagne à mains nues " ou Desmaison évoquait avec simplicité nombres de premières superbes et les forts moments d’amités de cordée allant avec.
Couzy-Desmaison , sans doute la plus belle cordée de l’alpinisme francais avec Terray-Lachenal.
Je ne l’ai vu qu’une fois enchainant le mauve de la Dame Jouanne à Bleau et je ne l’oublierai pas.
Condoleances à sa famille , il était un des plus forts, c’est sur mais tel un Rebuffat ou un Berhault , il a transmis une vision universelle et simple de la montagne à plusieurs generations.
Merci et bravo pour tout , nous penserons souvent à lui , là-haut…

Posté en tant qu’invité par Sanglier74:

une petite page pour le souvenir ,a jamais

Posté en tant qu’invité par poubelle:

superbe ce lien, a garder

Posté en tant qu’invité par lou:

Modération c2c : message supprimé, peu à sa place dans ce thread ,et redondant avec le sujet que tu as spécifiquement créé.

Posté en tant qu’invité par Deramaix N:

Le site « kairn.com » annonce la cérémonie à l’OT de Chamonix ce samedi à 11.00h.
Hélas, je travaille tout le week end… ce qui m’attriste encore un peu plus ; car j’avais bien prévu de faire le trajet pour être présente là bas, près des gens qui l’aimait et de ces montagnes que nous aimons tous tellement.
De mon pays plat, je serai en pensée avec vous Aurélie et tous les autres qui l’admirait. Il faudra du temps pour réaliser le vide qui nous entoure… heureusement, en regardant l’arête de Peuterey (en photo ou en réalité), pour moi, il y gambade toujours…
Salut l’Alpiniste, on t’aimait…beaucoup!

Posté en tant qu’invité par cumulus:

Samivel m’avait communiqué la poésie de la montagne
Roger Frison Roche m’avait révélé les valeurs de la montagne
Gaston Rebuffat, l’harmonie délicate de l’homme dans la montagne
René Desmaison, votre père, avait tout ça plus tout le reste ! et surtout il était d’une extrême modernité, visionnaire, un siècle d’avance !
Peut être à cause de cette qualité a-t-il souffert d’une forme d’isolement dans cette vaste communauté alpine
C’est toujours plus difficile pour celui qui est devant et qui tient la lampe pour éclairer et aider les autres, sur les nouveaux passages inviolés !

Merci Monsieur, grâce à vous, mes rêves peuvent continuer !

Aurélie, à vous, à toute votre famille et à vos proches, mes très sincères condoléances

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Au nom du CAF de Nantes je vous adresse tout notre soutien.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc:

Aurélie ,
je tiens à vous dire combien j’admire votre père . c’était mon père spirituel , il avait participé à me construire un imaginaire sans lequel l’alpinisme n’est rien .
J’ai rencontré plusieur fois René lors de ses formidables conférences et j’ai dans la tête sa voix aux couleurs de rocher et de soleil . Un jour en Normandie ou il venait faire une conférence , alors que je l’avais rencontré dans l’aprés midi et discuté avec lui , il est venu me chercher dans la file d’attente et m’a fait rentrer avec lui , en disant à la caisse " il est avec moi , c’est un ami" . Imaginez pour moi , jeune alpiniste ,le cadeau que cela représentait . J’ai également beaucoup d’admiration pour Simone qui nous a dans " la face de l’ogre " transmis un message trés fort.
Depuis quelque temps , je pensais à écrire pà René pour lui dire mon admiration et ma reconnaissance ,
Je vous adresse ainsi qu’à vos proches mes condoléances sincères .

Adieu René , pour moi tu seras toujours présent dans chaque dalle de granit des drus ou de calcaire des dolomites.

Posté en tant qu’invité par Luca Signorelli:

Hello Aurelie,

mon nom est Luca Signorelli, je suis un alpiniste de Turin, et je etais un grand admirateur de votre père. Mes condoléances les plus sincères.

J’ai ecrit cette bref « in memorian » pour le website du magazine americaine « Alpinist »

http://www.alpinist.com/doc/web07f/newswire-rene-desmaison

Si vous lisez ce message, j’aimerai bien venir a Chamonix demain pour la ceremonie. Mon cell. est +39 347 3735182

Merci boucoup.

Posté en tant qu’invité par sonya et luc fevrier:

bonjour…je voudrais vous présenter mes sincères condoléances pour votre papa…
il était notre ami et nous parlait beaucoup de vous…il aimait passer de bons moments à notre cabanon au bord de la rivière…suis avec vous de tout coeur pour ce grand voyage… attends l’appel de pascal pour le dévoluy…amitiés…sonya fevrier…

Posté en tant qu’invité par Stefan:

La disparition de rené Desmaison a été pour moi un véritable choc : pour les grimpeurs et alpinistes de ma génération, il représentait un personnage hors normes, exceptionnel, indestructible :
celui qui avait tout connu, survécu à tout ; celui qui « partait en montagne quand tout le monde rentrait à la maison ».
René, tu as quitté ton habit de lumière pour rejoindre dans le paradis blanc tes amis Jean, Farine, Gari, Serge, Georgio, Lucien et bien d’autres… Mais contrairement aux célébrités éphémères et insignifiantes, ton nom restera dans la mémoire des hommes, gravé pour l’éternité sur les parois glacées de la Cima Ovest, de l’Olan, des Drus, des Jorasses et du Huandoy.

Respect