Quels noeuds pour la longe?

La longe de valcibiere pour rappel :

Oui, j’ai bien vu le maillon rapide. Quelques questions :

  • Est-ce que tu as constaté le glissement occasionnel dans la plaquette Slyde que certains ont noté ?
  • Est-ce que tu arrives à raccourcir la longe à partir du souabe, en tension ?
  • Pourquoi as-tu choisi un encordement au mousqueton, en général non recommandé ?

je réponds à la place de valci, vu que j’avais aussi une longe avec un slyde. Jamais constaté aucun glissement. Et pourtant j’avais une corde tres fine dedans (une swift 8,9 trop fine de 0,1 mm (!) si on s’en tient strictement aux specs Kong).

Le maillon demi-rond est spécifiquement prévu pour accrocher une longe au baudard. La forme permet à la longe de toujours travailler dans le bon axe. Et ca permet de virer la longe pour pas s’encombrer en couenne, en ski de rando/alpi neigeux,

Ah oui quand même !
Je crois qu’on trouve les mêmes dans certains lacs écossais… Mais on ne sait pas trop où est la queue et où est la tête.

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Slt, je vais t’expliquer, et je m’efforcerai de ne pas évoquer des arguments liés à telle ou telle formation dans tel ou tel domaine pour éviter que certains croient n’importe quoi sans savoir à qui ils parlent. Merci pour ta compréhension.

  1. J’ai entendu dire par certains, effectivement, qu’il y a avait parfois de légers glissements dans la plaquette, MAIS, MAIS, jusqu’à présent (et j’ai trois slyde) je n’ai jamais constaté cela personnellement. Peut être est-ce du à : une usure de la plaquette, ou, à une corde mal adaptée, ou, comme souvent dans beaucoup de cas…à tout simplement une mauvaise manip / utilisation par le pratiquant.
    Je précise néanmoins une chose importante également, qui peut constituer (peut être ?!) la source du problème : c’est que nous n’utilisons pas la slyde comme il faut (et j’en fait partie !), puisque si tu regardes bien la notice de celle-ci par Kong la slyde doit être mise au baudard et non en bout de longe !!! Il ne présente aucun schéma avec la possibilité en bout de longe !!! Est-ce là (peut être ?!) une raison, je ne sais pas, mais quoi qu’il en soit, nous le faisons…peut être à tort…
    Mais encore une fois, je n’ai pas remarqué cela pour l’instant.

  2. Oui bien entendu !!! C’est pour ça que j’ai un bloqueur « corde » au baudard et non mécanique comme certains ! Car sous tension, tu peux allonger / raccourcir. Comment raccourcir : au départ, comme sur la photo, si tu remarques, le souabe laisse du mou entre lui et le noeud de 8. C’est ça qui te permet, une fois en tension sur cette longe, de pourvoir tirer ce mou sous toi et monter ton noeud, pour raccourcir ta distance par rapport au relais. C’est le même principe qu’en tree climbing quand on fait monter son noeud pour grimper. Donc oui tu peux. Il est évident qu’au niveau de la slyde tant que tu es en charges dessus, tu ne pourras pas tirer le brin sortant pour raccourcir ta longe, ou difficilement. Il en est de même pour donner du mou, donc allonger. En revanche, avec le souabe, même en tension dessus, tu pourras aussi donner du mou en le faisant glisser. Mais l’important, est d’avoir du mou au départ entre le noeud et le noeud de 8 pour justement pouvoir s’en servir (raccourcir) si besoin.

  3. pourquoi un MR demi lune ? Parce que j’ai besoin de cette longe dans d’autres domaines (même principe que le palan, et on laisse parler les abrutis on s’en fou…) donc il faut qu’elle soit complète et polyvalente, et il faut que je puisse la changer de baudard. Il est très dangereux (déconseillé) de le faire avec un skif car selon la position de la longe elle risque de faire travailler ce dernier dans un mauvais axe. Le demi lune au contraire permet de garder la même résistance de travail quelque soit l’orientation de la longe. En secours, maintenant il est obligatoire d’avoir un demi lune automatique et non plus vissé. Je garde un vissé, mais je le visse à la clé, donc il ne bouge plus, et tu le places de manière à ce que la visse travaille toujours vers le bas.
    Dernier détail important : je rejoins la discussion sur le mouflage. Quand tu dois faire un grenouillage (soit poids du corps, soit pied), par exemple (et bravo j’ai vu que tu avais réussi), ou une autre manip (en suspension, donc sans appui pied !!!) dans laquelle je n’entrerai pas en explication là (les très bons te l’expliqueront car moi je suis un guignol parait-il), tu peux passer une pédale entre ton baudard, qui est reliée à un autobloq sur la corde en tension. Si tu fais ça sur ton pontet tu vas alors non seulement le frotter exagérément (pas bon) et surtout le frottement freinera la manip. L’avantage du demi lune est que non seulement ton pontet sera intact et de plus la pédale glissera mieux lors de la manip…!

Enfin, ne confond pas « encordement » qui veut dire relier sa corde au baudard pour progresser / grimper, et se vacher se longer, qui n’est pas en soi un encordement. Je veux dire par là que sur toute longe, même avec corde dynamique, tu dois t’efforcer de rester en tension dessus et ne pas prendre de chute…ou au moins éviter. Ce n’est pas le cas quand tu grimpes.
J’ajoute, et là aussi tu vas voir que les « très bons » vont dégainer, il arrive régulièrement en initiation / découverte escalade qu’on « encorde » avec un skif lors d’une grimpe en moulinette, à la condition stricte, que l’assurage soit fait par quelqu’un qui maitrise, afin de maintenir la corde « droite » (légèrement tendue) et donc le skif dans un bon axe, sans que cela prenne un choc. Oui on le fait régulièrement dans certains cas seulement et avec ceux qui savent.

J’espère que les explications sont claires sinon demande aux « vrais bons »…

Slt,

Merci pour la réponse détaillée. En fait je n’avais pas compris que c’était une longe double et que l’encordement se faisait avec le maillon rapide, je croyais que c’était une longe simple, que l’encordement se faisait avec le mousqueton du bas et que le MR était à un point intermédiaire, pour y mettre le descendeur pour le rappel (un peu comme sur la mienne).
Comment s’utilise le demi-lune ? Sur le pontet ou sur les deux points d’encordement ? Je ne pige pas trop quel est son axe de travail optimal. Intuitivement, je dirais d’un angle à l’autre, comme sur les mousquetons habituels mais du coup je ne pige pas trop l’intérêt de cette forme. Enfin je vais me renseigner.

sur les 2 point d’encordement. En gros, la partie courbe te fait un deuxième pontet, métallique celui là.

Ah quand même ! Ça ne fait pas rire :joy:
Le très haut niveau d’expertise pour cette usine à gaz…
Et il faut espérer combien de longueurs pour se désaccoutumer ?

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Ça doit peser 10 fois le poids du mousqueton à vis (40g) que j’ai besoin pour me vacher au relais avec un cabestan. Je comprends mieux l’histoire du palan.

Par ailleurs, les propos « j’ai une longe pour tout faire depuis le BTP jusqu’au bloc en passant par la via ferrata » me laisse dubitatif.
Pour ma part, je préconise d’adapter le matériel en fonction de la pratique. En artif, quand je grimpe seul (depuis le haut ou le bas), quand je grimpe avec des gamins, ou fait du canyon, de la spéléo, j’utile des longes différentes, y compris des longes achetées dans le commerce, en fonction du besoin. En grande voie libre (TA ou non) pas de longe, en couenne pas de longe, idem en alpi.

La réponse à la question de ce sujet a été donné dans les premières post en 2010.

En regardant la doc d’un maillon demi-rond, je lis quand même que l’axe de travail principal reste en longueur (d’un angle à l’autre) comme sur n’importe quel mousqueton. Est-ce que c’est bien dans cet axe que va travailler le MR si on tombe sur sa longe ?
Et effectivement, c’est lourd (153 g).

C’est bien pour ça que c’est hors-sujet, on ne va pas s’encombrer le baudrier avec tout ce matos pour simplement faire de l’escalade. Et on ne va pas non plus le mettre dans le sac, il n’y a pas la place à cause du palan.

Dernière version de ma longe réglable, à expérimenter sur le terrain (reste à couper les bouts) :


Le réglage se fait maintenant par le bas, c’est bien plus facile de régler la longueur en tension. La corde de réglage est une corde à double (donc dynamique), avec un Blake normal en haut (4:2) pour le réglage, et un Blake light en bas (2:1) qui reste fixe (et va, au pire, en butée contre le noeud papillon).

autant je trouve qu’une longe en GV est pratique, autant je trouve que ton usine à gaz va être chiante à utiliser. Bonjour le paquet de nouilles quand tu auras en plus tes deux cordes (si tu grimpes avec une corde à double), le mousqueton et le « réverso », ton sac (que tu auras sécurisé à toi pour pas encombrer le relais et pouvoir sortir ta gourde/doudoune/fruits secs/paquet de clopes/ganst/bonnets tout en assurant ton partenaire)…

grimper, c’est la liberté,alors pourquoi mettre des menottes, c’est une galère ton truc pire une prison…non, sérieux ça manque de simplicité,

Hello Petit Berger, est-elle récente la corde bleu clair que tu utilises dans ton montage ?

J’aime bien expérimenter avec le matériel, ça fait partie du plaisir de l’activité pour moi. Que ce soit pratique ou pas, je verrai à l’usage et j’adapterai. Et je vous en ferai part.[quote=« csv, post:127, topic:99461, full:true »]
Hello Petit Berger, est-elle récente la corde bleu clair que tu utilises dans ton montage ?
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Oui, achetée il y a environ 1 mois. Pourquoi ? C’est un modèle ancien ?

Si tu es sûr de l’avoir achetée neuve, pas de souci.
C’est aussi une couleur qui me semble correspondre à une corde assez ancienne, c’est pourquoi je t’ai posé la question.
J’ai dû me tromper.

La fameuse longe d’Halloween, celle qui fait pleurer les enfants.

Sérieux ?? Tu penses vraiment utiliser ce truc ?? Que l’on fasse des manips chez soi pour vérifier des trucs pourquoi pas, je trouve ça même plutôt sain,…mais là j’ai comme l’impression que le « problème » que tu résous avec cette longe va en apporter beaucoup d’autres…
Enfin bon, c’est vous qui voyez…

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Le mieux est l’ennemi du bien

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