Slt, je vais t’expliquer, et je m’efforcerai de ne pas évoquer des arguments liés à telle ou telle formation dans tel ou tel domaine pour éviter que certains croient n’importe quoi sans savoir à qui ils parlent. Merci pour ta compréhension.
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J’ai entendu dire par certains, effectivement, qu’il y a avait parfois de légers glissements dans la plaquette, MAIS, MAIS, jusqu’à présent (et j’ai trois slyde) je n’ai jamais constaté cela personnellement. Peut être est-ce du à : une usure de la plaquette, ou, à une corde mal adaptée, ou, comme souvent dans beaucoup de cas…à tout simplement une mauvaise manip / utilisation par le pratiquant.
Je précise néanmoins une chose importante également, qui peut constituer (peut être ?!) la source du problème : c’est que nous n’utilisons pas la slyde comme il faut (et j’en fait partie !), puisque si tu regardes bien la notice de celle-ci par Kong la slyde doit être mise au baudard et non en bout de longe !!! Il ne présente aucun schéma avec la possibilité en bout de longe !!! Est-ce là (peut être ?!) une raison, je ne sais pas, mais quoi qu’il en soit, nous le faisons…peut être à tort…
Mais encore une fois, je n’ai pas remarqué cela pour l’instant.
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Oui bien entendu !!! C’est pour ça que j’ai un bloqueur « corde » au baudard et non mécanique comme certains ! Car sous tension, tu peux allonger / raccourcir. Comment raccourcir : au départ, comme sur la photo, si tu remarques, le souabe laisse du mou entre lui et le noeud de 8. C’est ça qui te permet, une fois en tension sur cette longe, de pourvoir tirer ce mou sous toi et monter ton noeud, pour raccourcir ta distance par rapport au relais. C’est le même principe qu’en tree climbing quand on fait monter son noeud pour grimper. Donc oui tu peux. Il est évident qu’au niveau de la slyde tant que tu es en charges dessus, tu ne pourras pas tirer le brin sortant pour raccourcir ta longe, ou difficilement. Il en est de même pour donner du mou, donc allonger. En revanche, avec le souabe, même en tension dessus, tu pourras aussi donner du mou en le faisant glisser. Mais l’important, est d’avoir du mou au départ entre le noeud et le noeud de 8 pour justement pouvoir s’en servir (raccourcir) si besoin.
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pourquoi un MR demi lune ? Parce que j’ai besoin de cette longe dans d’autres domaines (même principe que le palan, et on laisse parler les abrutis on s’en fou…) donc il faut qu’elle soit complète et polyvalente, et il faut que je puisse la changer de baudard. Il est très dangereux (déconseillé) de le faire avec un skif car selon la position de la longe elle risque de faire travailler ce dernier dans un mauvais axe. Le demi lune au contraire permet de garder la même résistance de travail quelque soit l’orientation de la longe. En secours, maintenant il est obligatoire d’avoir un demi lune automatique et non plus vissé. Je garde un vissé, mais je le visse à la clé, donc il ne bouge plus, et tu le places de manière à ce que la visse travaille toujours vers le bas.
Dernier détail important : je rejoins la discussion sur le mouflage. Quand tu dois faire un grenouillage (soit poids du corps, soit pied), par exemple (et bravo j’ai vu que tu avais réussi), ou une autre manip (en suspension, donc sans appui pied !!!) dans laquelle je n’entrerai pas en explication là (les très bons te l’expliqueront car moi je suis un guignol parait-il), tu peux passer une pédale entre ton baudard, qui est reliée à un autobloq sur la corde en tension. Si tu fais ça sur ton pontet tu vas alors non seulement le frotter exagérément (pas bon) et surtout le frottement freinera la manip. L’avantage du demi lune est que non seulement ton pontet sera intact et de plus la pédale glissera mieux lors de la manip…!
Enfin, ne confond pas « encordement » qui veut dire relier sa corde au baudard pour progresser / grimper, et se vacher se longer, qui n’est pas en soi un encordement. Je veux dire par là que sur toute longe, même avec corde dynamique, tu dois t’efforcer de rester en tension dessus et ne pas prendre de chute…ou au moins éviter. Ce n’est pas le cas quand tu grimpes.
J’ajoute, et là aussi tu vas voir que les « très bons » vont dégainer, il arrive régulièrement en initiation / découverte escalade qu’on « encorde » avec un skif lors d’une grimpe en moulinette, à la condition stricte, que l’assurage soit fait par quelqu’un qui maitrise, afin de maintenir la corde « droite » (légèrement tendue) et donc le skif dans un bon axe, sans que cela prenne un choc. Oui on le fait régulièrement dans certains cas seulement et avec ceux qui savent.
J’espère que les explications sont claires sinon demande aux « vrais bons »…
Slt,