Quels livres sur la montagne vous ont fait vibrer?

J’ai beaucoup aimé l’histoire de la première ascension de l’Ogre par Doug Scott. Il y a une première partie historique/géographique vraiment intéressante. Le retour est particulièrement épique. Il y a plein de belles photos dans le livre.

Dans la collection des livres rouge de Guérin/Paulsen, il y en a un paquet de passionnants. Trois propositions un peu décalées de l’alpinisme « héroïque » (que j’apprécié également…) :

• Les fantômes du Dénali de Simon McCartney (autobiographique, quelques dizaines d’années après la fin d’une carrière… première fois que je lis un livre d’alpi où la souffrance de l’alpi de haut niveau apparaît bien moins héroïque qu’absurde et dangereuse…)
  • Avec Molly de William Finnegan (sur la vision (autobiographique) d’un père dont la fille se prends de passion pour l’escalade)
  • Enquête sur le toit du monde (polar fiction sur fond d’ascension de l’Everest)
1 Like

Oui faut vraiment aimer parce que c’est un peu long. Mais j’ai bien aimé aussi l’ensemble du bouquin.

Bien aussi les bonington : kongur, et puis celui sur la face Sud de l’Annapurna

Je n’ai pas franchement apprécié le style du bouquin. Trop Agatha Christie à mon gout, mais je comprend qu’on puisse accrocher.

Sinon l’humour de George Livanos dans au delà de la verticale (bon après c’est souvent piton-piton-échelle-etc…).

" Les tribulations de Mick et Vick en himalaya". Bien marrant, à l’arrach’.

« Nourrir la bete » Ed Alvarez. Pour le personnage, et l’humour!

« Carnets du vertige » (Lachenal). Pour l’incroyable personnage!

Sinon pour moi tous les bouquins de Krakauer sont bons. Bon style, bon recul sur la pratique, intéressants! Pareil pour Joe Simpson.

« Le passeport de monsieur Nansen » Alexis Jenni. Plus sur l’exploration, mais le personnage et le récit est haut en couleur. Très bien écrit.

« Ma voie » Serge Coupé. Style littéraire nul, mais histoire simple, personnage sympa et attachant.

« Seuls vers l’everest » Earl Deanman. Sur une histoire pas trop connu, un des pionniers du style alpin. Un peu laborieux dans l’écriture.

« La sortie des cimes » Marc Batard. Super bouquin, poignant, quel bonhomme! On comprend bien la complexité du gars.

Sinon à lire pour l’interet historique Herzog héraut du patriotisme conquérant, les bouquins du patron Messner pour la tradition mais ça se digère difficilement quand même (les femmes à la maison! Après il écrit un bouquin sur les femmes en montagne, on est plus à un paradoxe prés). Allez j’arrete je m’emballe.

En fait plus on lit de trucs plus on s’aperçoit que les pionniers du style alpin étaient pas ceux qu’on croyait :slight_smile:

Un ignoble individu carrément détestable. Très fort pour faire passer des vessies pour des lanternes, très bon en com -pour celles et ceux qui ne l’ont côtoyé que de loin via presse interposée. A vomir. (je ne donne jamais d’opinion de ce genre, mais là c’est trop …) Fin de la digression.

Pour le reste concernant les bouquins, je n’ai pas les mêmes perceptions mais question de goûts, c’est bien normal que nous ayons tous des avis pouvant être différents. Au passage de LIvanos je préfère Cassin il était une fois le sixième degré (mais les parisiens ont du mal à tout saisir (parisiens= au nord d’Avignon)

Pour Marc Batard, je ne connais de lui, que le bouquin que je cite! Alors mon avis est là dessus. On discute littérature non?

Et oui bien heureux que nous n’ayons pas les mêmes gouts!

Tout-à-fait on parle de bouquins, j’ai réagi parce que tu as écrit « Quel bonhomme ! », il me semble que ça concerne la personne, pas le bouquin et le sujet est un peu épidermique chez moi :wink: Pas envie de lancer une polémique, ce sujet est clos de mon côté, j’ai dit ce que j’avais à dire.

Leur lecture commence à dater pour moi, mais je crois que les bouquins de montagne qui m’ont le plus marqué reste quand même ceux de Simpson :

• « la mort suspendue » bien sûr
  • mais aussi « encordé avec des ombres »

Ça nourrit chez moi un questionnement sur le pourquoi on y va ?. Dans le prolongement, « Éloge de la peur » de Gérard Guerrier.

Sinon plus paisible mais très vrai, « L’euphorie des cimes ».

Enfin, inclassable, « L’Alpinisme » de Bernard Amy

1 Like

Yes. No problem.
On en revient au fameux « faut il lire Céline? »
A ++

Ps: ca va donner envie aux gens de lire.

une liste comme une autre : https://www.pasquer-voyages.com/single-post/avis-meilleurs-livres-de-montagne

Merci pour vos réponses!

Je suis pres de Valence dans la Drôme et je peux vous confirmer que les parisiens = nord de Valence. Ne nous mettez pas dans cette case svp ! :sweat_smile:

La discussion « Conseil de lectures » portant sur la montagne a été ajouté à un ancien sujet consacré au même questionnement.

2 Likes

Je ne peux que confirmer les dires de pire : le Cassin de Livanos est un des bouquins qui m’a le plus marqué. On se marre en le lisant mais on se rend aussi compte que les grands maîtres des Dolomites étaient des surmutants avant l’heure. Un régal du début à la fin.
Pour les Parisiens, je ne sais pas. En revanche, le nord de la France commence à la barrière de péage de Lançon de Provence, ça c’est sûr !

3 Likes

Les Fantômes du Denali, de Simon McCartney.
Juste dingue.

1 Like

Dans la section paroles d’anciens
« Là où l’horizon est plat je ne tiens pas » Louis .Oreiller / il faut aimer le coté un peu historique val d’aoste-tarentaise.

le très beau livre de Stéphanie Bodet: A la verticale de soi.
C’est juste, délicat et très vibrant.

3 Likes

déjà cité, mais bon …
au delà de la verticale , la bio du Grec
avec une phrase étonnante au point de vu géométrique
" la paroi, déjà verticale, se redressait encore "
et une réflexion qu’il a donnée ensuite, quand il a arrêté l’alpi
« quand on a chassé le lion, le lapin, c’est petit … »

et un recueil de dessin de Samivel, « sous l’œil des choucas »
avec une mention spéciale pour quelques dessins notables et toujours d’actualité presque 100 ans après
a quoi ca sert
l’incompris
pour leur plaisir
solitude
la marche des glaciers
c’était écrit
un vainqueur
le vieux grimpeur
sans guide
l’alpiniste sandwich
l’alpiniste qui ne se sent pas très bien
l’alpiniste chronomètre