+1 j’ai beaucoup aimé ce bouquin
Quels livres sur la montagne vous ont fait vibrer?
« Marche dans le Ciel : 5000km dans l’Himalaya » de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin. C’est peut-être plus de la randonnée ultra légère que de l’Himalayisme ou de l’Alpinisme. Mais partis avec des sacs de moins de 5 kilos pour franchir des dizaines de col, c’est quand même assez impressionnant ^^
J’ai pas réussi à dépasser quelques pages. Le style m’a gavé.
Je viens de me taper « la carte et le territoire » de Houellebecq , c’est aussi ésotérique que Tesson, faut s’accrocher et surtout rien d’autre à faire …
Mais au second degré, les cartes Michelin surtout celles au 25/000°, c’est souvent notre passion ?
" Les carnets de Solitude" de Nicolas Jaeger que j’ai connu avant qu’il ne disparaisse au Lhotsé le 28 avril 1980! Il y raconte son séjour pendant deux mois sous le sommet du Huascaran au Pérou pour montrer que la vie au dessus de 6000 m est tout à fait possible sans O2. Un garçon étonnant, médecin, au parcours alpinistique notamment solitaire digne des plus grands… Avec Afa , les premiers francais au sommet de l’Everest le 15 octobre 977. Un livre prenant, bourré d’anecdote et de références à l’ histoire de l’Alpinisme…
Dix ans avant l’accession de Hugues Capet au trône de France.
Bien avant qu’Antoine de Ville ne gravisse le Mont Aiguille…Mais l’attentif que vous êtes avait rétabli la date du 15 octobre 1977. Sans oublier le S à " anecdoteS"… Merci.
Qui était plutôt 1978 par ailleurs.
Comme ça me vient (il y en a tellement) :
La mort suspendue (Joe Simpson), best seller à ne pas manquer
A la verticale de soi (Stéphanie Bodet, au talent littéraire indéniable)
A mes montagnes de Bonatti, un classique. Les forces de la montagne de Desmaison et aussi bien sûr, les Rébuffat
Le premier, alors que j’avais 14 ans et que je débutais l’escalade : Premier de cordée, de Roger Frison Roche, évidemment.
Chez [quote=« Altai, post:90, topic:84040 »]
La mort suspendue (Joe Simpson), best seller à ne pas manquer
[/quote]
De Joe Simpson celui qui m’a le plus marqué (même si j’ai beaucoup aimé « Encordé Avec des Ombres ») c’est « La dernière course ». Ca m’a tout chamboulé ce fait de pouvoir envisager d’arrêter…
C’est vrai que Sylvain Tesson fait souvent cet effet, ca passe ou ça casse…
Le port de la Mer de Glace. Le moment où ils font des frites maison sur une vire sous le sommet des drus. J’y pense souvent que je grimpe. Et je vibre…
Tiens donc ?
Pourtant, dans les frites maison, il n’y a pas de vibres alimentaires.
Tiens, un nouveau bouquin technique sur la grimpe / alpi va sortir aux éditions Destivelle (ou Mont Blanc)
Bonjour. J’ai récemment lu plusieurs livre sur l’alpinisme et la montagne.
Certains d’entre eux m’ont marqué et fasciné et je souhaiterais avoir de nouvelle page a tourner, mais je ne trouve plus rien dans ma petite librairie.
J’ai bien aimé les Alpinistes de Staline et de Mao de Cédric Gras.
Fasciné par les récits de Rebuffat (La montagne est mon domaine) et Bonatti (Montagnes d’une vie).
Marqué par les écrits de JC Lafaille et Elizabeth Revol (que j’ai eu comme prof de sports).
A vos propositions !
En vous remerciant.
Bonsoir
Un classique,les conquérants de l’inutile de lyonel Terray
Un roman le fou d’Edemberg de Samivel
Un polar Accident à la Meije d’Étienne Brulh
Si tu as aimé les aventures himalayennes de Lafaille et Revol, je te conseille « l’arête de l’éternité » de Sandy Allan, mais aussi « Pierre Béghin, l’homme de tête » de François Carrel.
Sinon, côté escalade, parmi mes préférés : « Totem pole » de Paul Pritchard et « Push » de Tommy Caldwell.