Quels livres sur la montagne vous ont fait vibrer?

Je suis en train de finir de lire les romans de Frison-Roche et j’ai adoré. J’ai pas mal de temps pour bouquiner en ce moment et j’ai bien envie de continuer sur cette lancée.
Vous avez des bouquins à me recommander en particulier?
Merci!!!

j’en ai mais c’est pas des romans, plutôt des recits :

pour les emotions fortes :
Montagnes d’une vie de Bonatti. J’ai encore du mal à croire que ce qui lui est arrivé est vraiment arrivé !
342 heures dans les grandes Jorasses de Desmaisons

le classique : les conquerants de l’inutile de Terray.

pour les belles photos : les bouqins de Rebuffat font rever !

comme roman, la face perdue de roberts est pas mal.

« Bonshommes de neige » de Samivel…
Bon ce n’est pas tout à fait la même chose, mais c’est le préféré de ma bibliothèque.

Un peu plus dans le style frisonrochesque mais pas trop, « le Fou d’Edenberg » ou les aquarelles de « sous l’oeil des choucas » du même auteur par exemple.

Nettement plus introuvable, les « Nouvelles Escalades » de G.W.Young, une perle de flegme anglais et de poésie appliquée à des machins qui font froid dans le dos (par ex. la fameuse face S du Taeschhorn, ouverte 50 ans trop tôt…).

Vais-je aller jusqu’à recommander « Le Port de la Mer de Glace » de Dominique Potard? :smiley: Ca demande peut-être de s’être d’abord bien impregné de littérature montagnarde classique…

Toujours Samivel: « l’amateur d’abîmes ».

Ce bouquin n’a pas pris une ride. On s’y croirait.

Un que j’aime beaucoup et que je relis périodiquement: « Variantes » d’étienne Bruhl.

Dans le genre plus ancien: « Trois curés en montagne » jean Sarenne. Ou les tribulations d’un débutant.

Sinon, bien sûr, tous les grands classiques.

Les deux qui m’ont le plus marqué cette année :

La montagne nue de R. Messner. Une excellente réflexion sur le rapport particulier qu’il entretient avec le Nanga Parbat où il perdit son frère.

Accident à la Meije d’E. Bruhl. Un génial et haletant polar sur les arêtes de la Meije.

Posté en tant qu’invité par Bimagri:

« Le cheminot de la montagne » histoire de Léon Zvingstentein (désolé pour l’orthographe du nom !!)

Posté en tant qu’invité par steveplanche:

Salut,

Pour les bouquins qui font vibrer il y a qques incontournables deja cités comme 342h ds le grandes jorasses ou la montagne à mains nues de Desmaison, Montagnes d’une vie de Bonatti est tout simplement fabuleux!
J’ai bcp aimé le bouquin de Christophe Moulin " Solos", une belle reflexion sur sa pratique de la montagne et finalement un peu la notre, trés bien écrit.
Pour passer un bon moment, rien ne vaut la lecture d’ « au dela de la verticale » de Georges Livanos

Chez les anglos saxons, j’avais bien aimé « le theoreme de la peur » de Greg Child, « en hauts lieux » de Dougall haston ou les bouquins de Joe simpson comme « encordé avec des ombres »
Une bonne lecture aussi est celle de " une affaire de cordée" de David roberts à lire avant ou aprés " Annapurna premier huit mille" d 'Herzog
incontournable également le « camp 4 » de steve roper
Greg Child a aussi relaté l’aventure de 4 américains pris dans une guerilla et en otage au Kirghiztan, j’ai oublié le titre mais c’est a lire…

Sinon à lire sans modération: Tita piaz « le diable des dolomites », Etienne bruhl « Variantes », Rebuffat « Etoiles et tempetes »…

Enfin " Docteur vertical " d’E Cauchy ou le bouquin d’Anne sauvy sur le secours en montagne.
Un trés beau grand livre aussi est " voyage dans l’oxygene rare" de Pierre Béghin

Bonnes lectures

Avant-premières à l’Everest de Chevalley, Dittert, et Lambert, et Annapurna, premier 8000 de Herzog. Les deux premiers que j’ai lus jeune ado en fait. Par la suite, les autres ne m’ont pas autant ému, avec quand même une mention spéciale pour Camp 4 de Ropper, mon premier bouquin d’escalade.

Posté en tant qu’invité par Jonathan:

Carnet du vertige
342h dans les grandes jorasses
La montagne intérieure

Posté en tant qu’invité par bu:

un policier accident a la meije de etienne bruhl. super

Le Silence des Glaces de Patrick Breuzé. Vraiment excellent et un peu dans le style de Premier de Cordée. Egalement la Grande Avalanche, du même auteur.

J’ai bien aimé aussi les Vires à Balmat de Daniel Grevoz.

Dans le style historique, Jacques Balmat dit Mont-Blanc de Jean-Pierre Spilmont.

Dans le style biographie, le livre de Lynn Hill, Ma vie à la Verticale est vraiment bien. Celui sur Patrick Berhault se dévore, faut dire que le contenu est hallucinant…

3h21 dans les grandes voraces…euh je suis pas sûr du titre !

Merci pour toutes vos réponses.
Le plus dur maintenant va être de choisir les livres que je vais lire en premier parmi tous ceux que vous avez cités. :slight_smile:

Tiens, je viens de me rendre compte que mes deux bouquins (non techniques) préférés de montagne n’existent pas en français…

Mark Twight « Kiss or Kill: Confessions of a Serial Climber »

Jon Krakauer « Eiger Dreams: Ventures Among Men and Mountains »

Les deux sont des compilations de narrations courtes qui explorent la relation psychologique que les alpinistes entretiennent avec la montagne et sa passion pour l’alpinisme.

Sinon je penche plutôt pour les bouquins techniques, et dans le genre une autre perle de Mark Twight, « Extreme Alpinism: Climbing Light, Fast, and High »

(celui-là pas traduit au français non plus! quel dommage! Mais bon… quand on voit que les éditeurs français ont attendu 9 éditions et plus d’un demi million d’exemplaires vendus pour traduire « Le Guide de la Montagne », La Bible de l’alpinisme…)

« Carnets de solitude » de Nicolas Jaeger, depuis mort dans une tentative en solo dans la face sud du Lothsé
« Mourir à Chamonix » d’Yves Ballu, un polar hilarant avec une héroïne craquante
« La montagne oubliée » de Paul Keller, reflexion serieuse mais aussi récit des c… que les meilleurs peuvent faire selon les circonstances
« La mort suspendue » de Joë Simpson
et tous les bouquins des éditions Guérin, on n’est jamais déçu même s’ils sont très différents les uns des autres :stuck_out_tongue:

Le bouquin de Livanos aux éditions Guerin. Je ne me souviens plus du tire . A le lire on a l’impression qu’il a fait des travaux accro dans les Dolomites. Le style est très bon, ce qui rend le livre très agérable à lire. Sinon, je ne suis pas un grand fan de la litterature de montagne.

Nouvelles

  • Contes à pic (Samivel)
  • Variantes (Etienne Bruhl)

Romans

  • Accident à la Meije (Etienne Bruhl) policier
  • Meurtre au sommet (José Giovani) policier
  • Le fou d’Edenberg (Samivel)
  • La voie Jackson (Gérard Herzog) drame
  • Mourir à Chamonix (Yves Ballu) policier
  • Le port de la mer de glace (Dominique Potard) humour

Récits autobiographiques

  • Le diable des Dolomites (Tita Piaz)
  • Au dela de la verticale (Livanos)
  • Les conquérents de l’inutile (Lionel Terray)
  • Montagnes d’une vie (Walter Bonatti)
  • Celui qui va devant (Max Liotier)
  • Ma vie à la verticavle (Lynn Hill)
  • La mort suspendue (Joe Simson)
  • La montagne intérieure (Lionel Daudet)

342h dans les grandes jorasses de Desmaisons
Montagnes d’une vie de Walter Bonatti
La mort suspendue de Joe Simson
cordialement
fabrice :wink:

Posté en tant qu’invité par David P1:

Si j’en avais qu’un a rajouter, je dirais « Tragedies a l’Everest » de J.Krakauer".
Et achete via ebay, tu les trouves tous pour des prix souvent derisoires.

Posté en tant qu’invité par zalp:

un must :" Le mont analogue " René Daumal
Vous ne serez pas déçus