Quels livres sur la montagne vous ont fait vibrer?

Posté en tant qu’invité par Carotline:

Accident à la Meije, de Bruhl
A la conquête de l’impossible, de Yannick Seigneur

Tip top !

Bon, l’autre fil sur le bouquin de l’Annapurna a été fermé, j’espère que celui-ci restera ouvert (sinon je me poserai des questions sur la relation entre ce forum et la lecture :laughing:)
J’imagine que plusieurs l’ont lu mais je n’ai pas vu de fil consacré à La dent du piment et ça serait dommage que des passionnés passent à côté de ce petit bijou paru il y a trois ou quatre ans je crois.
L’éphéméride le plus hilarant de l’histoire de l’alpinisme. On rit aux éclats presque à chaque page, l’auteur possède une plume allègre qui réussit à raconter du sérieux sans se prendre au sérieux.
Il avait aussi un bon blog mais il l’a délaissé : quelqu’un sait pourquoi ?

Oui ce livre a déjà été cité, il suffit d’utiliser la fonction recherche sur le forum :wink:
https://forum.camptocamp.org/search?q=%22la%20dent%20du%20piment%22%20order%3Alatest
Mais plutôt que d’ouvrir une nouvelle discussion pour chaque livre je trouve que ce serait mieux de les regrouper dans une seule.
Par exemple celle-ci : Quels livres sur la montagne vous ont fait vibrer?
(bon il y en a déjà plusieurs… du boulot pour les modos ?)

1 Like

Merci à Catherine pour sa vigilance. :wink:
Déplacement effectué.

1 Like

Connaissez-vous André Favade ? Personnage fictif de commissaire, il mène ses enquêtes dans le monde de l’alpinisme ou de l’escalade.
Ce n’est pas Agatha Christie, mais c’est généralement bien ficelé, léger, assez drôle.
Sur la série de 6 livres, 3 concernent la montagne (La guerre des cristalliers, Meurtre en refuge, Série noire à L’Escalès) et franchement, je les recommande chaudement.

1 Like

Dans le style, il y a aussi la fameuse Sanction de l’Eiger de Trevanian, dont une partie de l’intrigue est orientée sur la face nord de l’Eiger.

1 Like

Pour ceux qui aiment les polards sympas et vite lus, qui se passent en montagne, il y a une petite série de policiers écrits par Nicolas Crunchant, qui ont tous en commun une reflexion naturaliste.

Mortelle Traversette
Le vol du faucon
La guerre des Tétras
… et pas mal d’autres comme par exemple
Hors-sentier fatal, Les pilleurs du Viso

2 Likes

Je crois que le bouquin de Mummery (Mes escalades dans les Alpes et le Caucase) n’a pas été cité, et pourtant…

2 Likes

J’en ai lu pas mal, mais en final, c’est « La montagne a mains nues » de Desmaison qui m’a le plus marqué : ce n’est pas très littéraire (!) mais il se dégage une énergie incroyable de ces récits.
Toujours dans l’énergie : « le 7eme degré » de Messner.
Sinon évidement « Au delà de la Verticale » de Livanos" : une dérision dont on peut se sentir très proche.
J’aime bien ces histoires humaines qui commencent dans le facile des débuts pour aller bien plus haut comme « Nos amis les cimes » de Jean Vernet et « Alpiniste » d’Anderl Heckmair.
J’avoue ne pas trop aimer les récits associés à des drames ni les Frison Roche bien trop datés dans un contexte social.

1 Like

« La voie Jackson » de Gérard Herzog (quel que soit ce que l’on pense du bonhomme …).

Pour moi, le meilleur roman de montagne que j’ai lu.

1 Like

Libre comme l’air de Bernadette McDonald (l’histoire des alpinistes Polonais,et aussi celle de la Pologne)

quelques idées : https://www.pasquer-voyages.com/single-post/avis-meilleurs-livres-de-montagne

2 Likes

La voie Jackson, pas lu le livre mais vu le film que j’ai trouvé un peu série B style Rambo ou autres navets …
Je préfère nettement « Vice et versant » d’Angelique Prick ou « Compagnons de Bordée » de Dominique Potard mais c’est vrai que « Accident à la Meije », j’ai bien du le lire plusieurs fois et « La grande crevasse » est responsable de ma vocation Alpine …

Je ne peux pas donner mon point de vue sur le film, je ne l’ai pas vu.

Nourrir la bête de Al Alvarez
https://editions-metailie.com/livre/nourrir-la-bete/
Plus beau livre de montagne que j’ai lu dernièrement. Quelqu’un qui va en montagne sans glisser dans un esprit revanchard ou un besoin de faire ses preuves tout en y ayant fait des choses assez dingues !

1 Like

Cent heures de solitude de Gaëlle Cavalié aux éditions Guerin Paulsen
Histoire vraie d’une alpiniste en solo
À noter que camp to camp est cité deux ou trois fois

1 Like

En dehors des autobiographies connues je te conseil « Les Huit Montagnes » de Paolo Cognetti. Un roman vraiment chouette qui tourne autour de la montagne.

4 Likes

Ah oui je me disais bien que « Mo » Anthoine me disait quelque chose. C’est parce que j’ai lu il y a pas si longtemps un livre formidable que j’ai déjà du citer ici. The Ogre de Doug Scott.
Mo faisait partie des 4 qui sont partis vers le sommet et ont vécu la descente peut-être la plus épique de l’histoire de l’alpinisme.

Plus un pour les Boukreev, surtout « Above the clouds » (un de mes livres de chevet dont je commence à connaître par coeur certains passages -le long chapitre sur le K2 est exceptionnel à mes yeux), et « No shortcuts to the top » d’Ed Viesturs.

342h dans les grandes jorasses
Défonce verticale