Quels livres sur la montagne vous ont fait vibrer?

La liste est déjà longue, mais je rajouterai :

La vallée oubliée de Nicolas Crunchant
Le dernier refuge (du même auteur)

Et pour sourire, rire, se détendre,
Une semaine de vacances de Jean-Marc Aubry

Bonne lecture !

La liste est longue, mais vous avez oublié le meilleur de tous les livres de montagne :cool:

1 Like

Il est vrai que cette BD m’a fait rêver quelques années dans ma jeunesse !

Posté en tant qu’invité par Boum:

[quote=« claude.marin, id: 843928, post:39, topic:84040 »]au risque de paraître un rien iconoclaste, je n’échangerai pas un verre de livanos contre un baril de daumal, ni rébuffat contre ludwig hohl (auteur de « l’ascension », considéré comme « bergroman » canonique).

j’aime assez les écrits de Erri de Luca, aussi bon pour grimper les faces dolomitiques que pour contrer les outrances de la politique berlusconienne. Il est surtout bon raconteur d’histoires : sur la montagne, « Le contraire de Un » (une nouvelle) et « La trace de Nives » sont pas mal.

Mais surtout, je conseille ce très étonnant livre de Christoph Ransmayr, écrivain autrichien encore peu connu, mais nobélisable, qui s’est inspiré de l’histoire de Messner et de son frère pour écrire une sorte d’épopée en vers (libres, bien sûr : on est au 21ème siècle) : ça s’appelle « la montagne volante » (l’argument n’est pas sans rappeler Daumal)

claudio.[/quote]
Héhéhé bonjour m’sieur Claudio comment va ,?,
aparté (on s’est croisé le 9 septembre 2008 rue guénégaud :slight_smile:
donc donc donc, lequel de Rébuffat tu conseillerais ?

J’ai enfin pu commander un Livanos ! (et pas cher coup de bol)

je vais tacher de jeter un oeil sur cet Erri de Luca

Bien le bonjour chez vous

S

Posté en tant qu’invité par helen:

Dans un style un peu décallé plutot roman (ou nouvelles pour le premier) mais qui montre un très bonne connaissance de la montagnet et de ce qui s’y vit… H2O (je ne sais plus de qui c’est et celui de Marc Batard la fièvre des sommets.

Posté en tant qu’invité par Aaaaa…tchoum:

[quote=« Sophie38, id: 843189, post:1, topic:84040 »]Je suis en train de finir de lire les romans de Frison-Roche et j’ai adoré. J’ai pas mal de temps pour bouquiner en ce moment et j’ai bien envie de continuer sur cette lancée.
Vous avez des bouquins à me recommander en particulier?
Merci!!![/quote]

Guide: Pierre Leroux
Les 8000 rugissants: Erhard Loretan
Une étoile dans la montagne: Marcel Demont

Posté en tant qu’invité par calschistes phylliteux:

bon et puis maintenant qu’on a fait le tour des livres, je propose qu’on passe aux films qui nous ont fait vibrer.

Et tout d’abord on peut commencer par citer deux références incontournables :

-Vertical Limit

-Cliffhanger

Avez-vous des références de livres sur le Piémont ? Livres documentaires, roman, alpi, sur le Piémont en général, son histoire. Merci ! :wink:

J’en ai bien sur le Piémont des Vosges… :rolleyes:

:smiley: Au moins ceux-là ne seront pas en italien ! (mais je les veux bien aussi !)

(note que pour le piémont vosgien, pas de majuscule ! :stuck_out_tongue: )

Tiens, je ne savais pas… mais c’est terriblement injuste !

En ski de rando, tu as les 2 topos de JC Campana aux Editions Blu, qui couvrent uen sélection de belles randos du Col de Nava jusqu’au Val Susa.

En autobiographie, celle de Giusto Gervasutti (« Il fortissimo ») est passionante et comporte pas mal de choses sur les montagnes piémontaises (au sens large) ou il a fait ses 1ères armes, puisqu’il était turinois.

Les 2 en italien (quoique le bouquin de Gervasutti a je crois été traduit)

Sinon il y a bien sur pléthore de topos (en italien aussi…), une bonne adresse pour les trouver est la librairie on line de Vivalda Editori (http://www.vivaldaeditori.it/) avec également pas mal de hors-séries thématiques sur les massifs italiens (fréquemment piémontais) publiées par leurs revues Alp et Rivista della Montagna. Il y en a un superbe sur l’Alta Langa, la zone de collines viticoles entre Asti et Alba, un autre sur le région du Viso, etc…

C’est l’une de nos régions préférées en toutes saisons, je peux te donner des infos plus précises sur des coins donnés.

Montagne oui, alpinisme non:
« Il fondo del sacco » de Plinio Martini (traduit: « Le fond du sac »)
« Mal di valgrande » et toutes les autres livres et témoignages de Nino Chiovini

Merci Zaza, merci Bertrand. J’ai oublié de préciser, en français, encore pour l’instant !
Bertrand, je ferai appel à toi si besoin pour en savoir plus sur cette province. Merci.

Posté en tant qu’invité par choucasmagister:

il y en a tellement.

Combats pour l’eiger, de toni hiebeler
A mes montagnes de Walter Bonatti
Un beau roman pas bien connu : la corde était coupée
Hommes, cimes et dieux de Samivel, et tous les Samivel d’ailleurs
La paroi, de Moustier
Montagne pour un homme nu de Pierre Mazeaud
Annapurna premiers 8000
Les compagnons de l’alouette, un livre sur les secours en montagne par hélicoptère, super bien écrit
Les conquérants de l’inutile, évidemment
Tous les Frisons Roche, évidemment encore
342 heures dans les Grandes Jorasses de Demaison, mais ses autres bouquins récents sont à éviter, surement écrits pas un autre, sans saveur, sans âme.
La voie jackson j’ai pas aimé, trop caricatural.

Pour les amateurs de mangas ou les néophytes désirant découvrir la montagne au travers d’une bande dessinée japonaise, je recommande vivement « le sommet des dieux » (en 5 volumes). Des dessins fantastiques, fidèles à la réalité, des ambiances très bien rendues et une intrigue des plus captivante.

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« Aaaaa…tchoum, id: 845266, post:46, topic:84040 »]

[quote=« Sophie38, id: 843189, post:1, topic:84040 »]Je suis en train de finir de lire les romans de Frison-Roche et j’ai adoré. J’ai pas mal de temps pour bouquiner en ce moment et j’ai bien envie de continuer sur cette lancée.
Vous avez des bouquins à me recommander en particulier?
Merci!!![/quote]

Guide: Pierre Leroux
Les 8000 rugissants: Erhard Loretan
Une étoile dans la montagne: Marcel Demont[/quote]
Les 8000 rugissants c’est un de mes livres préférés. Je l’adore!

Comment ais-je pu oublier dans mes livres de montagne préférés tous ceux d’Anne Sauvy ? Et mon bonheur sur les cimes de Margaret Mead ?

[quote=« zalp, id: 843640, post:20, topic:84040 »]un must :" Le mont analogue " René Daumal
Vous ne serez pas déçus[/quote]

Ah? Je ne suis pas le seul à apprécier ce récit d’aventures alpines, non euclidiennes et symboliquement authentiques?

Posté en tant qu’invité par francky69:

le « 1er vainqueur des 14 huit mille » de Messner, une révélation quand j’étais gamin, le côté aventure qui m’a marqué