Quels livres sur la montagne vous ont fait vibrer?

Posté en tant qu’invité par zalp:

« Celui qui va devant » Max Liotier
Sur le métier de guide

Encore quelques titres qui me viennent à l’esprit et pas encore cités me semble-t-il :

Cassin ou le sixième degré par G. Livanos. C’est là dedans que je me suis rendu compte que les grands maitres des Dolomites étaient monstrueusement en avance dans le domaine de l’escalade pure.

Cartes postales de la vire de G. Child, des chroniques d’une écriture habile, que j’ai préférées à Théorème de la peur précédemment cité du même auteur.

Les fous du Verdon de B. Vaucher, pour les aficionados du canyon mais je me suis régalé. Vraiment.

Posté en tant qu’invité par phil38:

Anne Sauvy: la Tenebre et l’Azur, les Flammes de Pierre: nouvelles qui sont un doux mélange entre contes and alpinisme

Posté en tant qu’invité par Anne13:

:slight_smile: Encore quelques un
Quatre hommes sur l’Eiger de Jack Olsen
Au-delà de la verticale de Livanos au éditions Guérin (superbe)
Montagne de verre de Buzzati (magnifique)
Naufrage au Mont Blanc de Ballu
Encordé avec des ombres de Simpson
Quelques BD
Le sommet des dieux de Taniguchi
La série des Jonathan de Cosey
L’homme des neiges de Manara
Et bien d’autres…
Bonne lecture

Posté en tant qu’invité par david george:

Au dela des Cimes - tour de force de Jean Jacques Mollaret sur le Pg de cham (dur dur comme livre)
La Neige Empoisonee de Danielle Arnaud
Ma Pleinitude de Vallencant
Abominal homme des glaces - Boivin
Naufrages de Mont Blanc de Ballu

Posté en tant qu’invité par Alexandre le bien heureux:

Personne n’a parlé de Vice et Versant d’Angélique Prick, LE MEILLEUR DE TOUS et je les ai tous lus les autres …

Posté en tant qu’invité par Alexandre le bien heureux:

Si non, le choix de Jean Marc est excellent, étonnant qu’il ai oublié Angeline ?

Posté en tant qu’invité par Alexandre le bien heureux:

Angélique, pardon je fatigue …

Posté en tant qu’invité par atarus:

JE viens de terminer LA FACE NORD DE L’EIGER de Harrer. Historique de toutes les ascensions jusqu’en 1964 y compris la première faite par l’auteur du livre. passionnant et tragique aussi.

Des incontournables : Tragédie à L’Everest (guérin), la mort suspendue (bestseller), 342h dans les grandes jorasses

Mince, je ne connais pas !
Il va me falloir combler cette lacune.

encordé mais libre
prisonnier de l’anapurna
les livres de rené demaison
camp 4

et pis pas en livre de montagne, les livres de benoit duteurtre sont bien sympas

Posté en tant qu’invité par mat:

Ai bien aimé la trace de l’ange sur la vie de Marco Siffredi. C’est écrit avec pas mal de sensibilité et quel parcours hallucinant de ce jeune chamoniard qui parait bien attachant!! On y voit bien aussi cette spirale du toujours plus qui l’entrainera à la mort à l’Everest. On pourrait croire un roman.

Solos de Christophe Moulin, une autobiographie spectaculaire !

[quote=« J.Marc, id: 843539, post:17, topic:84040 »]- Mourir à Chamonix (Yves Ballu) policier

  • Le diable des Dolomites (Tita Piaz)[/quote]

Oups ! J’ai oublié de les mettre dans la voiture l’autre jour !

Dans les livres cité par J.Marc, j’ai aimé celui qui va devant ! A relire un jour.

Je fais un parallèle avec la Mer et ses récits, il y a beaucoup de livres très prenants aussi comme la bio de Tabarly par Heimermann pour s’ouvrir à d’autres horizons.

Ce n’est pas urgent :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par steveplanche:

Viens de finir à l’instant « Hymalayistes » de Gilles Modica
Trés vite lu, c’est bon signe…
Un voyage de deux siecles à trés hautes altitudes au travers de destins hors normes
Trés conseillé
++

Moi je préfère les récits de montagne (Livanos, qu’il parle de lui ou des autres est jouissif) aux romans et pourtant… les deux livres qui m’ont le plus marqué (limite au fer brûlant) sont des romans:
René Daumal déjà cité (Le Mont analogue) et surtout (mais il ne faut pas être hermétique à la poésie, le style est fabuleux :rolleyes: et ferait s’arracher les cheveux à un névrosé de l’orthodoxie syntaxique) : Guy Belzacq (Les Guides ont leurs étoiles).

Ah, pour moi c’est littérairement un peu différent : je ne connais pas de grand classique de la montagne qui soit devenu classique tout court, comme Joseph Conrad par exemple… mais je ne demande qu’à être détrompé.

Posté en tant qu’invité par claude.marin:

[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 843892, post:38, topic:84040 »]

Ah, pour moi c’est littérairement un peu différent : je ne connais pas de grand classique de la montagne qui soit devenu classique tout court, comme Joseph Conrad par exemple… mais je ne demande qu’à être détrompé.[/quote]

à la hauteur de conrad, moby dick ou shackleton, je crains qu’il faille chercher longtemps.

au risque de paraître un rien iconoclaste, je n’échangerai pas un verre de livanos contre un baril de daumal, ni rébuffat contre ludwig hohl (auteur de « l’ascension », considéré comme « bergroman » canonique).

j’aime assez les écrits de Erri de Luca, aussi bon pour grimper les faces dolomitiques que pour contrer les outrances de la politique berlusconienne. Il est surtout bon raconteur d’histoires : sur la montagne, « Le contraire de Un » (une nouvelle) et « La trace de Nives » sont pas mal.

Mais surtout, je conseille ce très étonnant livre de Christoph Ransmayr, écrivain autrichien encore peu connu, mais nobélisable, qui s’est inspiré de l’histoire de Messner et de son frère pour écrire une sorte d’épopée en vers (libres, bien sûr : on est au 21ème siècle) : ça s’appelle « la montagne volante » (l’argument n’est pas sans rappeler Daumal)

claudio.

dans mes choix, il y a les grands classiques, déjà cités plusieurs fois :

  • à mes montagnes, de Walter Bonatti
  • prisonnier de l’Annapurna, de Jean-Christophe Lafaille
  • la montagne à mains nues, de René Desmaison
  • les carnets du vertige, de Louis Lachenal (vous avez remarqué comme il y a beaucoup plus en France de rues Lionel Terray que Louis Lachenal, alors qu’il me paraît à moi plus génial que son compagnon de cordée)
  • les conquérants de l’inutile, de Lionel Terray
  • la mort suspendue, de Joe Simpson
  • les alpinistes, de Yves Ballu

… et je n’ai encore jamais lu de Livanos, un manque à combler

il y a des classiques dans lesquels je n’arrive plus à rentrer :

  • Samivel : l’amateur d’abîmes, et le fou d’Eden, ça ne me branche plus
  • les montagnards de la nuit, de Frison-Roche, … faudrait que je réessaie premier de cordée peut-être

et il y a quelques récup de fonds de bibliothèque sympas, et un peu désuets :

  • mémoires d’un sherpa, de Ang Tharkay
  • par dessus le toit du monde, de Wilfred Skrede, un norvégien de 18 ans (en 1940) qui s’ingénie à faire 30 000 km pour aller de Suède au Canada (où sont les forces aériennes libres de Norvège) à pied, à cheval, … , et pour laquelle il traverse l’Himalaya sans grand moyen
  • la conquête du Salcantay, de Bernard Pierre