Quels friends pour des courses alpines PD à AD?

Posté en tant qu’invité par Ami:

[quote=« csv, id: 1738115, post:53, topic:153974 »]Il ne s’agit pas de refuser d’écouter, mais de ne pas tout prendre pour soi au pied de la lettre, et de ne pas apporter une confiance aveugle en ce que te disent les plus forts ou les professeurs. Un vrai maître, n’est-ce pas celui qui t’apprend aussi à le critiquer lui-même pour devenir ton propre maître, en construisant ta propre voie ?
C’est comme ça qu’on peut adapter pour soi-même ce qu’on apprend, voire parfois inventer d’autres chemins qui seront empruntés par d’autres.
Tu imagines si Copernic et Galilée s’en étaient tenus au géocentrisme de Ptolémée, et si l’ENSA s’en était tenue à l’hyperlaxité ligamentaire d’Armand Charlet pour refuser les pointes avant ? ;)[/quote]

Sauf que Copernic et Galilée ne re-inventait pas l’eau chaude. Ils étaient à la pointe de leurs disciplines à leurs époques.

Ce sujet concerne le baBA de la pratique. La question est posée par un neofyte se mettant aux courses alpines PD. En conséquence, on pourrait s’en tenir à la pratique habituelle tel qu’enseignée dans tous les bonnes structures.
Dans pas bien longtemps, certains vont évoquer les ball-nuts, crochet pour rappel 1 brin etc. :wink:

[quote=« Ami, id: 1738147, post:60, topic:153974 »]Mauvaise fois ? ?
J’ai indiqué l’article des le début, avec les références des 3 tailles de camalot de l’article !

Que des fissures a friends devant soi dans du PD ? Bien évidement !!! tu devrais faire un peu plus de montagne, voir simplement en faire. Mais après le laïus sur les linkcam rien ne m’étonne ![/quote]

Pour 1), tu as mes excuses, j’avais sauté cette ligne. On est donc d’accord, ca n’est pas idiot d’emmener qqs friends pour du AD.
Pour 2), on parle de AD, et je ne partage pas du tout ton point de vue (euphémisme…). Tu as accès à mon carnet de courses si ca te chante ; c’est dommage que le tiens ne soit pas accessible.

Ben si, on fait des gros noeuds dans la sangle ou les anneaux de corde. C’est comme ça que grimpaient les allemands dans l’Elbsandsteingebirge (à vos souhaits). En plus, c’est écolo et pas cher. Dans le mouve, quoi…
Pour la question posée, vous prenez bien le matériel que vous voulez. C’est vous qui portez. C’est mon conseil, mais comme chacun sait, les conseils sont faits pour ne pas être suivis.

Salut,

Pour répondre rapidement à ta question avec ma (faible) expérience, je suis d’accord avec l’opinion globale (en moyenne^^) de commencer avec 2 friends moyens: camalot, DMM… (j’ai commencé avec 5 DMM et j’en suis très content, et il est aussi vrai que dans du PD je les place plus pour m’entraîner que par besoin !)

Par contre en nombre de sangle, 6 sangles 60 et 120cm confondu me parait peu !
Je te conseille d’emmener principalement des dégaines longues faite maison (une sangle de 60 avec 2 mousquetons), vu que que tous les câblés que je pose sont généralement sur des dégaines longes (tirage + éviter de faire sauter le point), et que ça te permet toujours de poser des petits béqués/lunules.

Et pour sangles en 120, si tu fais des courses avec beaucoup de béqués (ce qui est le cas dans beaucoup de course en PD par exemple), tu en as déjà très souvent une au relais de départ et une au relais d’arrivée, donc si tu fais de la corde tendu, mieux vaut en avoir un paquet si tu ne veux pas t’arrêter toutes les 2 minutes !
D’autant que le prix et le poids est un moindre problème pour les sangles.

Ma modeste contribution.

Bonne grimpe !

JB

Tu peux économiser 2 sangles en faisant un (ou des) tour(s) mort(s) avec la corde autour des becquets de relais. Ça bouffe un peu de corde mais dans des PD/AD (ou même plus), il est bien rare que tu fasses des longueurs complètes.

[quote=« hedera, id: 1738127, post:56, topic:153974 »]

< image : >

Juste un peu enveloppées…[/quote]

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Tu dois pouvoir trouver qui c’est… bien qu’il ne mette plus ses lunettes de soleil quand il renvoi sur la bdd c2c :cool:
Et effectivement sa liste de course est conséquente, tout comme le nb de message poster sur le forum pour dire la même chose à longueur de discussion :confused:

/routes/55823/fr/pointe-cezanne-graine-de-cezanne
C’était quand même bien confortable avec quelques friends et pourtant que AD-… mais l’ami va me rétorquer que c’est indiquer dans le super topo collaboratif de c2c :wink:

Pour répondre à la question initiale, y’a quand même un paquet de monde qui se balade avec 1 ou 2 friends au baudard dans le >PD (comme dit plus haut entre les taille BD 0.5 à 1)… après pas besoin de faire le sapin de noël avec un jeu complet.

C’est bien pour ça que je posais la question. En Effet ça me paraît inutile d’en avoir 15, ne faisant pas de clean climbing ni de courses extremes. Mais c’est vrai que suivant quelle course, 1-2 pourraient être utiles.

Merci de vos réponses, et pas besoin de vous taper sur les doigts :wink: chacun a sa propre opinion, chacun a son Niveau et chacun a sa manière de faire. D’où l’intérêt d’avoir plusieurs avis différents afin de me faire ma propre opinion :stuck_out_tongue: