Quels friends pour des courses alpines PD à AD?

Oui, mais tu adoptes la pratique parce qu’elle te semble intéressante a priori, et qu’après l’avoir testé tu confirmes que c’est intéressant.
Que ce soit un guidos ou un inconnu qui te donne ce conseil ne change rien : c’est toi qui choisit en toute conscience de l’appliquer ou non.

Les conseils donnés par les gars forts doivent vraiment être critiqués.
Si le gars vise le proba, ou le guide, qu’il est dans une période où le solo ne lui fait pas peur car il est en progression technique constante depuis plusieurs années sans avoir eu de gros problèmes, il peut vraiment minimiser les risques, et se moquer des gens qui prennent trop de matos, qui disent que telle course n’est pas en conditions alors que lui est passé facilement (donc c’est en conditions), etc.
Et puis qq années plus tard, il a des gamins, et on ne le voit plus dans ce genre de course, ou avec bien plus de précautions (il y va quand il a des infos de la veille indiquant que c’est très bon et sans risque, et pas en solo, etc)… Bizarre, auparavant il disait qu’il y aurait emmené sa grand mère :slight_smile:
Ca sous entend que les conseils qu’il donnait auparavant étaient bidon. Mais on ne le sait que plusieurs années plus tard, et là par contre il ne se vante généralement pas de ses erreurs de jugement passés… (et des gens qu’il a éventuellement envoyés au carton).
Faut pas généraliser non plus, certains sont prudents dès le début, mais par défaut on ne sait pas à qui on a affaire, à part par sa réputation.

Hum, jusqu’à présent…je te croyais très fort…mais à ce point… :wink:

Alors tu as mal regardé ma liste de course…
Déjà les voies TD ne sont pas légion (et aucune ED bien sûr).
Et 1 seule course en engagement IV : la Meije, qui une fois qu’on la connait n’est plus en engagement IV (on sait comment elle fonctionne et on sait abandonner à temps pour réduire l’engagement à III).

Merci de vos nombreuses réponses!

J’ai déjà 5-6 anneaux de sangle entre 60 et 120cm, je vais réfléchir par Rapport à ce que vous m’avez dit.

Et en Effet, moi je suis plutôt de l’avis qu’il faudrait apprendre à assurer correctement dans des courses assez faciles avant :smiley: Comme pour moi si on a peur de grimper en tête, on va pas aller en tête dans son Niveau limite mais 1-2 cotes en Dessous pour prendre confiance :wink: mais après ce n’est qu’un avis!

Une autre possibilité est de ne pas connaitre son niveau en second car on ne fait que de la tête ou du réversible (les longueurs faites en second ne sont pas suffisantes pour vraiment connaitre son niveau en second). :slight_smile:

[quote=« Paul G, id: 1738033, post:39, topic:153974 »]

C’est bien loin de mon niveau.
Mais dans les vies d’à côté - en 5c ou 6a - je vois rarement des gens en grosse.
Sauf sur le clavier…[/quote]

@Matou Zalem j’aurais pu dire « un gars »…

@PaulG, c’est pas moi hein ? Donc pas la peine de me traiter de mythomane. C’était juste pour appuyer le fait, que en fonction de son niveau, on peut avoir besoin de plus ou moins de matos. :slight_smile:

pas compris …

Posté en tant qu’invité par Ami:

[quote=« Paul G, id: 1738033, post:39, topic:153974 »]

C’est bien loin de mon niveau.
Mais dans les voies d’à côté - en 5c ou 6a - je vois rarement des gens en grosse.
Sauf sur le clavier…[/quote]

On s’égare.
Mais, la grimpe en grosse est avant tout une question d’habitude. Si le terrain et le rocher s’y prêtent, ce n’est pas si pire. Les anciens grimpaient bien en grosse alors que leurs niveaux technique en escalade étaient moins bon qu’actuellement et que leurs grosses etaient nettement moins bonnes qu’actuellement.
Mais pour être a l’aise en grosse, il faut grimper en grosse. :wink: Je grimpe régulièrement en couennes avec mes petites grosses. Je le fait a l’échauffement. J’aime bien grimper en grosse.
Mais, c’est certains que le grimpeur de couennes sportives en chausson sera à l’agonie en grosse s’il ne pratique jamais. Apprendre la grimpe en grosse, 5 fois dans l’année, a 4000m, avec un gros sac, la fatigue, l’engagement, le rocher pourri et le prochain point a 10 m, n’est pas un optimum pédagogique. :stuck_out_tongue:

[quote=« Bubu, id: 1738043, post:41, topic:153974 »]

Oui, mais tu adoptes la pratique parce qu’elle te semble intéressante a priori, et qu’après l’avoir testé tu confirmes que c’est intéressant.
Que ce soit un guidos ou un inconnu qui te donne ce conseil ne change rien : c’est toi qui choisit en toute conscience de l’appliquer ou non.[/quote]
Bien sur, mais pour tester le conseil, encore faut il l’avoir recu (lapalissade) et entendu (c’est plus subtil). Si dès le départ tu te méfies, ben tu vas zapper les 3/4 des conseils en le décrétant non pertinents et tu les testeras pas.

Enfin, les conseils des gens nuls ou moyens sont aussi à prendre avec des pincettes… il m’est arrivé de partir avec des friends aux fesses sur des conseils… sans en placer un seul !

Y’a pire, la dernière fois je suis parti avec des friends au fesses sur conseils de gens bons sans en poser un seul!! (Ne vous faites pas d’illusion je reste mauvais, par contre c’est les conditions de la voie qui sont devenus bonnes à ma place :stuck_out_tongue: )

j’ai oublié de préciser que fais bien sur partie des gens nuls et moyens, comme mon pseudo l’indique. Donc mes conseils sont à prendre avec des pincettes :lol:

Si tu fais de la couenne tout le temps en tête, et de la grande voie tout le temps en réversible, les seules longueurs que tu fais en second c’est en grande voie.
Or en grande voie, il faut parfois se dépêcher, ou on a un sac un peu lourd, et on ne va pas prendre trop le temps de grimper vraiment en libre en second : la corde sera tendue, on tirera plus facilement aux points, etc.
Au final, le nb de longueurs enchainées en libre en second est réduit. Du coup le nb de longueurs au niveau max de ces longueurs est encore plus réduit : difficile de prétendre qu’on a ce niveau si on a enchainé que 3 ou 4 longueurs ! (ça suppose que ce niveau en second est plus grand que le niveau en tête, hein !)
Alors qu’en couenne, si on prend le temps, on peut grimper proprement en moulinette des dizaines de longueurs.
Mais bon, comme ça ne sert pas à grand chose, inutile de perdre son temps à faire de la moulinette, il vaut mieux grimper au maximum en tête, on est sûr que ça servira à qqch pour de nombreuses années. Ce n’est pas grave de ne pas connaitre son niveau max en second…

Ce n’est pas ce genre d’erreur qui te fera buter. Alors que l’inverse peut te faire buter.

Posté en tant qu’invité par Ami:

Pour ma part, je n’envoie pas mes gamins à l’école. imaginez donc, s’ils apprenaient des choses de personnes plus aguerris !
Idem en ski. Je les lâche en haut de la noire de Bellegarde et les ramasse le soir en bas. surtout pas écouter et regarder les monos.
pour la natation, je rajoute des fers aux pieds. s’ils arrivent a s’en sortir seule, ils sauront nager.

La méthode d’apprentissage de Bubu permet surtout de mettre 10 fois plus de temps pour apprendre certaines choses. Ca s’appelle l’art de réinventer l’eau tiède. :stuck_out_tongue:

Il ne s’agit pas de refuser d’écouter, mais de ne pas tout prendre pour soi au pied de la lettre, et de ne pas apporter une confiance aveugle en ce que te disent les plus forts ou les professeurs. Un vrai maître, n’est-ce pas celui qui t’apprend aussi à le critiquer lui-même pour devenir ton propre maître, en construisant ta propre voie ?
C’est comme ça qu’on peut adapter pour soi-même ce qu’on apprend, voire parfois inventer d’autres chemins qui seront empruntés par d’autres.
Tu imagines si Copernic et Galilée s’en étaient tenus au géocentrisme de Ptolémée, et si l’ENSA s’en était tenue à l’hyperlaxité ligamentaire d’Armand Charlet pour refuser les pointes avant ? :wink:

[quote=« Ami, id: 1738109, post:52, topic:153974 »]Pour ma part, je n’envoie pas mes gamins à l’école. imaginez donc, s’ils apprenaient des choses de personnes plus aguerris !
Idem en ski. Je les lâche en haut de la noire de Bellegarde et les ramasse le soir en bas. surtout pas écouter et regarder les monos.
pour la natation, je rajoute des fers aux pieds. s’ils arrivent a s’en sortir seule, ils sauront nager.

La méthode d’apprentissage de Bubu permet surtout de mettre 10 fois plus de temps pour apprendre certaines choses. Ca s’appelle l’art de réinventer l’eau tiède. :P[/quote]

Sauf que sur C2C on n’est pas vraiment ds l’apprentissage, mais ds les « bons conseils » de certains qui - s’ils ont parfois (?) le niveau qu’ils annoncent - n’ont pas forcément le recul nécessaire pour enseigner.
Si qq un veut investir dans des friends pour un passage « dur » pour lui, ca me semble une idée intéressante, qu’il soit ds le III ou ds le VI. Le reste me semble affaire d’ego mal placé, et du besoin de certains de laisser croire qu’ils sont « bien au dessus de ce niveau ».

Très fort, j’adore tes délicieuses démonstrations… :wink:
Et je te rejoins dans l’affirmation que l’on apprends finalement vraiment que ce que l’on pratique…sauf… à trop s’approcher de la sélection naturelle !!

Juste un peu enveloppées…

Posté en tant qu’invité par Ami:

[quote=« Paul G, id: 1738120, post:54, topic:153974 »]

[quote=« Ami, id: 1738109, post:52, topic:153974 »]Pour ma part, je n’envoie pas mes gamins à l’école. imaginez donc, s’ils apprenaient des choses de personnes plus aguerris !
Idem en ski. Je les lâche en haut de la noire de Bellegarde et les ramasse le soir en bas. surtout pas écouter et regarder les monos.
pour la natation, je rajoute des fers aux pieds. s’ils arrivent a s’en sortir seule, ils sauront nager.

La méthode d’apprentissage de Bubu permet surtout de mettre 10 fois plus de temps pour apprendre certaines choses. Ca s’appelle l’art de réinventer l’eau tiède. :P[/quote]

Sauf que sur C2C on n’est pas vraiment ds l’apprentissage, mais ds les « bons conseils » de certains qui - s’ils ont parfois (?) le niveau qu’ils annoncent - n’ont pas forcément le recul nécessaire pour enseigner.
Si qq un veut investir dans des friends pour un passage « dur » pour lui, ca me semble une idée intéressante, qu’il soit ds le III ou ds le VI. Le reste me semble affaire d’ego mal placé, et du besoin de certains de laisser croire qu’ils sont « bien au dessus de ce niveau ».[/quote]

J’ose espérer que les articles contenu du sac associés aux itinéraires c2c sont un peu plus que dans les bons conseils de certains! On notera également que ces articles collaboratifs permettent à toutes les bonnes volontés d’apporter leurs informations. Mais, c’est plus compliqué que de la ramener sur un forum pour la n-eme foid en re-inventant l’eau chaude.
Mais si vous avez besoin de dépenser 240€ pour faire comme les « grands » avec 2 linkcam dans du PD. Ne vous privez pas. Ça fait marcher le commerce ! Rappelle moi combien coûte la sangle au mètre ?

Il y a du vécu là dedans.

Surtout quand les conseils viennent d’un forum par un auteur anonyme.

[quote=« Ami, id: 1738134, post:57, topic:153974 »]J’ose espérer que les articles contenu du sac associés aux itinéraires c2c sont un peu plus que dans les bons conseils de certains! On notera également que ces articles collaboratifs permettent à toutes les bonnes volontés d’apporter leurs informations. Mais, c’est plus compliqué que de la ramener sur un forum pour la n-eme foid en re-inventant l’eau chaude.
Mais si vous avez besoin de dépenser 240€ pour faire comme les « grands » avec 2 linkcam dans du PD. Ne vous privez pas. Ça fait marcher le commerce ! Rappelle moi combien coûte la sangle au mètre ?[/quote]

l’Ami, je te trouve de mauvaise foi.
L’article que tu cites mentionne la possibilité d’avoir des friends : « éventuellement quelques coinceurs mécaniques (taille Camalot C4 #1, #0.5 et #0.4) ».
Et si on peut souvent (mais pas toujours) mettre des coinceurs à la place, on peut difficilement les remplacer par des sangles qd on a que des fissures devant soit.

Posté en tant qu’invité par Ami:

[quote=« Paul G, id: 1738144, post:59, topic:153974 »]

[quote=« Ami, id: 1738134, post:57, topic:153974 »]J’ose espérer que les articles contenu du sac associés aux itinéraires c2c sont un peu plus que dans les bons conseils de certains! On notera également que ces articles collaboratifs permettent à toutes les bonnes volontés d’apporter leurs informations. Mais, c’est plus compliqué que de la ramener sur un forum pour la n-eme foid en re-inventant l’eau chaude.
Mais si vous avez besoin de dépenser 240€ pour faire comme les « grands » avec 2 linkcam dans du PD. Ne vous privez pas. Ça fait marcher le commerce ! Rappelle moi combien coûte la sangle au mètre ?[/quote]

l’Ami, je te trouve de mauvaise foi.
L’article que tu cites mentionne la possibilité d’avoir des friends : « éventuellement quelques coinceurs mécaniques (taille Camalot C4 #1, #0.5 et #0.4) ».
Et si on peut souvent (mais pas toujours) mettre des coinceurs à la place, on peut difficilement les remplacer par des sangles qd on a que des fissures devant soit.[/quote]

Mauvaise fois ? ?
J’ai indiqué l’article des le début, avec les références des 3 tailles de camalot de l’article !

Que des fissures a friends devant soi dans du PD ? Bien évidement !!! tu devrais faire un peu plus de montagne, voir simplement en faire. Mais après le laïus sur les linkcam rien ne m’étonne !