Quels Friends choisir pour débuter?

bonjour,

Nous voudrions acheter des friends pour débuter, mais n’ayant pas un budget illimité… ! on hésite sur la marque a choisir… et plus particulièrement entre les DMM et les Wild Country …

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour les futurs conseils

Perso, je préfère les Wild Country par rapport aux DMM. Si tu as le budget pour, n’hésite pas. Ensuite tu peux aussi regarder du coté de Rock Empire qui fait du bon matos pas trop cher.

Pour les conseils, je ne sais pas mais certains membres sauront,… mais pour le budget check :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=330244906178&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=014

+++

Moi je prendrai les moins cher.
si je peux en avoir un de plus pour le meme prix …
mais je suis pas toi …

prendre les moins chers … mais qu’en ai t-il de la qualité ? certainement moins bonnes…? non ?
Quels sont pour vous les meilleurs qualité prix?

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=nionel]prendre les moins chers … mais qu’en ai t-il de la qualité ? certainement moins bonnes…? non ?
Quels sont pour vous les meilleurs qualité prix?[/quote]
tu as plusieurs écoles : ceux qui ne jurent que par la marque , et ceux qui pensent que de toute façon, pour etre vendus, les friends doivent répondre à des certifications.

Les friends gear4rocks d’ukraine sont très peu chers, ils sont testés ici chez Black D (concurrent, donc… )

http://www.bdel.com/scene/beta/qc_kp_archive.php#112906

tous les friends ont passé le test

None of the cams met their rating. In two of the three cases, the failure mode was peculiar and undesirable (cable failure midspan, and axle shear).

à toi de voir… budget ou sirènes du marketing

[quote=nionel]prendre les moins chers … mais qu’en ai t-il de la qualité ? certainement moins bonnes…? non ?
Quels sont pour vous les meilleurs qualité prix?[/quote]
Il ya des normes.
si ca passe les tests c’est bon.

De toute facon ca n’est jamais le friend qui casse, ca glisse ou c’est le rocher qui casse.

[quote=gloubi]http://www.bdel.com/scene/beta/qc_kp_archive.php#112906

tous les friends ont passé le test

None of the cams met their rating[/quote]
Ça veut plutôt dire le contraire. Aucun des friends avait remplit la résistance annoncée. Néanmoins, la force de rupture était similaire aux camalots de taille équivalent. Par rapport aux modes de rupture il conclut que c’était assez aléatoire. Ce qui fait penser qu’ils ne suivent pas des procédés de fabrication et control de la qualité systématiques pour assurer une reproductibilité de la résistance des produits.

Le lien est intéressant et assez objectif pour que ça vienne d’une entreprise qui vends des friends,… La section qui parle des sangles dyneema est aussi à lire,…

Ce que j’en ai retenu c’est qu’ils sont aussi solides que les camalots et beaucoup moins chers …

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=arteson][quote=gloubi]http://www.bdel.com/scene/beta/qc_kp_archive.php#112906

tous les friends ont passé le test

None of the cams met their rating[/quote]
Ça veut plutôt dire le contraire. Aucun des friends avait remplit la résistance annoncée. Néanmoins, la force de rupture était similaire aux camalots de taille équivalent. Par rapport aux modes de rupture il conclut que c’était assez aléatoire. Ce qui fait penser qu’ils ne suivent pas des procédés de fabrication et control de la qualité systématiques pour assurer une reproductibilité de la résistance des produits.

Le lien est intéressant et assez objectif pour que ça vienne d’une entreprise qui vends des friends,… La section qui parle des sangles dyneema est aussi à lire,…[/quote]
tu as raison, je suis nul en anglais :lol:

Posté en tant qu’invité par mat:

oui, sauf qu’on s’en fout un peut si les friends resistent a 10 tonnes ou a 22. C’est vrai que tous les friends du marche (non confidentiel) tiennent une charge statique largement suffisante.

Le choix d’un friend se fait sur d’autres considerations :

-l’envergure : la difference entre la largeur minimale et maximale de la fissure ou un meme friend peut se placer

-La facilite de placement

-la tenue du friend (qualite des dents, etc)

-le poids.

Le prix, sauf s’il est vraiment redhibitoire, ne joue pas tant que cela : c’est du matos qui dure longtemps dont la qualite peut jouer beaucoup sur ton mental.

J’ai eu a poser des nouveaux black D et des vieux Camp, ce n’est vraiment pas la meme chose.

Ca depends aussi de la ou tu veux grimper, mais en general, on commence avec des cablés (nuts), des sangles, des hexentriques et des pitons, et complete qu’en on est plus riche avec quelques friends de taille intermediare (ni les plus petits ou remplacables des cablés, ni les plus gros sauf si tu es sur d’avoir affaire a des enormes fissures sans rien d’autre a mettre).

Jamais essaye les dmm et les wild country.

Posté en tant qu’invité par dr2:

[quote=gloubi][quote=nionel]prendre les moins chers … mais qu’en ai t-il de la qualité ? certainement moins bonnes…? non ?
Quels sont pour vous les meilleurs qualité prix?[/quote]
tu as plusieurs écoles : ceux qui ne jurent que par la marque , et ceux qui pensent que de toute façon, pour etre vendus, les friends doivent répondre à des certifications.

Les friends gear4rocks d’ukraine sont très peu chers, ils sont testés ici chez Black D (concurrent, donc… )

http://www.bdel.com/scene/beta/qc_kp_archive.php#112906

tous les friends ont passé le test

None of the cams met their rating. In two of the three cases, the failure mode was peculiar and undesirable (cable failure midspan, and axle shear).

à toi de voir… budget ou sirènes du marketing[/quote]
le prix est effectivement interessant …
le test Black D semble en fait pas avoir été effectué sur du matos gear4rocks mais sur du matos ukainien plus ancien (cf texte et photos), donc on peut pas dire grand chose.
un autre gars a bricolé un test (http://www.supertopo.com/climbing/thread.html?topic_id=277009&msg=292452) les resultats ont l’air en accord avec les spec (mais sur 1 seul friend).
est-ce que quelqu’un a utilisé ce matos et/ou a plus d’infos et notamment sur l’organisme de certification ukrainien (difficile de trouver des infos) ?
merci

comme celui des Camalots par exemple ?

Ah ca c’est vrai. Le camalot est tellement cher que je l’enfonce le mois possible car si je le coincait et que je doive en racheter un a mon pote il faudrait que je vende ma voiture.
:lol:

Je rigole.
Franchement j’ai utilise recement des camalots, j’ai pas vu la difference d’avec les miens (qui sont presque 2 fois moins cher).

Posté en tant qu’invité par tetof:

D’une manière générale, la qualité des friends est relativement proportionel à leur prix.
Je ne connais pas ces friends ukrainiens mais la qualité des DMM est à hauteur de leur prix. Il suffit de placer un friends au taquets dans une fissure en calcaire pour comprendre la difference entre un camalot et un DMM.
Les DMM sont interessant si tu ne les utilises pas. :smiley: :smiley: C’est bien pour avoir quelques friends pour se rassurer mais sans trop les utiliser.

Les wilds country sont un très bon compromis qualité/prix.

L’idéal est d’acheter un lot de Camalot au USA. Ca permet d’économiser 30%.

La qualité des friends ne s’évalue pas seulement à leur résistance. La qualité d’un friend est également :

  • sa stabilité dans les fissures
  • sa gamme d’ouverture
  • son poids
  • sa longévité
  • sa facilité de placement (tenue dans la main)
    etc…

Il n’existe pas de marque miracle etant la meilleure dans tous les domaines.
Pour le libre, mes préfèrences vont
à Métolius en petites tailles (00 à 2)
à Camalot C4 en tailles moyennes (0,75 - 3)
à Wildcountry en grande tailles (5 -)

Un bon friend est un investissement pour des années.

J’ai pas de DMM mais des Metolius, des Wildcountry et des Camp.
Et je m’en sert, c’est pas juste 2-3 pour faire joli (evidement dans ce cas, les moins cher seraient de mise).
Et bien je ne les trouve pas moins bien que les Camalots (que j’ai eu l’occasion de placer recement). Donc je ne vais pas acheter un truc plus cher si je ne vois pas de difference.

Un truc peut etre qui me parait interessant malgres le prix : les Aliens. Ils ont des caracteristiques (souplesse) qui justifient qu’on les paye plus cher.
c’est pas impossible que j’en acquiert quelques uns a l’occasion.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut Dam,
En taille moyenne, un camalot C4 à une gamme d’ouverture supérieure de 20% à un Wildcountry pour le même poids.
En petite taille, je préfère les métolius au C3 car ils sont nettements plus legers.
En grande tailles, je préfère les Wildcountry car les Camalots C4 pèse comme un ane mort.

La souplesse des aliens ne me semble pas un avantage en libre et en montagne avec des gants.

De toutes façons, la marque faisant le meilleur matos, du #00 au #5, en libre et en artif, sans gant et avec gant, n’existe pas. Chaque construction à ses avantages et ses désavantages.
Le « meilleur » jeux de friends est une selection dans différentes marques en fonction de la course.
Idem pour les nuts.

je trouve personnellement que les Camalots en tailles moyennes vieillissent bien, en tout cas mieux que les Wildcountry.
Tetof, as tu comparé C3 et petits metolius? Que trouves tu de mieux avec les Metolius? (j’ai jamais essayé les petits metolius)
Autre question (ouverte) quelqu’un a t il essayé des ball nuts ? si oui qu’est ce que cela vaut ?

tetof, tu as anticipé ma question sur la comparaison C3-metolius
merci pour l’info

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le C3 est vraiment bien foutu. La tête est vraiment petite. De mémoire, la tête est plus petite que celle des Métolius. Mais, le C3 est plus lourd que le nouveau métolius (avec sangle dynema).

J’en ait 1. C’est bien mais je l’utilise rarement (probablement une question d’habitude).

Posté en tant qu’invité par tetof:

J’ai oublié :
Wildcountry : le gros inconvénient est qu’il faut changer régulièrement les cables. Ce n’est pas un gros problème dans les pays « à friends » mais c’est vraiment chiant en France.
Je ne connais que Mike Cuaz à Sisteron qui fait cela rapidement.