La qualité des coinceurs mécaniques Black Diamond n’est plus à faire et n’est pas usurpée. Ils ont été les premiers à commercialiser des coinceurs mécaniques à double axe et c’est incontestablement un plus pour la sécurité et la fiabilité.
Au fil du temps et avec un équipement bien étoffé, dont des petits Camalots, comme cela a été souligné plus haut, je me suis rendu compte que j’utilisai bien moins, voire rarement les coinceurs traditionnels. Dans les itinéraires classiques (jusqu’à D/D+) en haute montagne, je ne les emmène plus ! Certes, ce n’est pas le même prix…
Débuter en TA, compléter mon matos
OK.
Je sais que c’est cher, mais que pensez vous des Link cam ? LINK CAM COINCEURS
(ce n’est plus dans mon budget, mais c’est pour avoir un retour dessus)
DMM Dragon aussi bien que Camalot. Linkcam bien pour l’alpin qd tu en prends « au cas où » mais pour du rocher moins pratique que les autres
D’accord avec @lashemale.
DMM Dragons aussi bien et moins cher que les BD.
Double cam, sangle rallongeable, fabriqué en Europe.
Les Link cam, pour moi c’est en Depannage si tu fait une voie pas dure au cas où, ou pour doubler ton jeu de friends habituel.
DMM est une très ancienne marque galloise qui a également toute ma confiance.
Le brevet double axe de BD devenu public permet effectivement de trouver (presque) l’équivalent chez DMM (que je n’ai jamais essayé), mais à titre personnel, même si je possède des équipements DMM, pour les coinceurs mécaniques, je préfère l’original !
On utilise parfois friend/camalot de manière interchangeable, en tout cas la plupart du temps les tailles sont données en Camalot.
Effectivement pour un jeu de base il te manque le surtout .4 et éventuellement 2 et le .3 (après ça vaut le coup d’étudier les topos pour voir ce qui revient le plus dans votre coin et votre niveau).
Pour tout ce qui est modèles etc. la même question a été posée récemment:
https://forum.camptocamp.org/t/quels-friends-choisir-pour-debuter/
Un 2ème décoinceur pour avoir chacun le sien peut aussi être une bonne idée (ça évite d’oublier de se le passer et peut aussi être utile au leader pour sortir le câblé bof-bof qui veut pas sortir à la main -ça arrive). Je suis un fan du pro key de Wild Country, bien confort pour frapper et leash pour pas le perdre, mais il est un peu lourd.
Deux grandes sangles (180) pour les relais compliqués.
Link cam oublie pour débuter.
Merci à tous pour vos différentes réponses.
En suivant vos liens, j’en ai trouvé d’autres. J’ai lu les autres discutions, intéressantes mais souvent ça digresse vers des querelles de clochers, donc je ne les poste pas ici.
J’ai retenu :
Article sur les passifs : https://www.camptocamp.org/articles/231400/fr/les-coinceurs-protections-passives
Article sur les actifs ou mécanique : https://www.camptocamp.org/articles/134982/fr/coinceurs-mecaniques-friends-la-taille-des-coinceurs-mecaniques
Vidéo de démo de nombreux coinceurs : https://www.youtube.com/watch?v=CH-WxM99siE
Du coup, je commence à entrevoir une petite liste :
- Quelques câblés pour compléter mon jeu
- 1 Lot de Tricam
- 1 ou 2 petit ballnuts pour les fissures étroites
- 1 ou 2 Totemcam ou Alien petit format pour leur souplesse
- Et si le budget le permet : des DMM Dragon (pour le prix) pour compléter mes mécaniques jusqu’au 2
- 1 décoinceur DMM pour son confort d’utilisation
Pour les Alien ou Totemcam, il se trouve que dans ma pratique, j’ai très souvent croisé des fissures horizontale assez fine où il me semble que seul ceux là irait. Mais peut être que les tricams suffiraient, non ?
Bon, ça fait déjà un petit budget tout ça … ^^
Pour les fissures horizontale les camalot x4 sont top aussi bien que les alien ou totem dans le granite grès… Mais les totem reste numéro 1 dans le calcaire .
Alors j’ai donné mon avis sur le rapport qualité prix DMM très bien.
Mais pour moi, si le
Prix
N’est pas un problème , le meilleur jeu qui existe c’est le totem.
7 tailles pour Aller jusqu’au num 2 (équivalent BD ) au lieu de 6 pour BD. Tête plus petite pour aller dans les trous. Souplesse de la tige, matériau des cams plus « mou » et donc qui adhère mieux au rocher.
Je les ai adopté il y a 4 ans et je n’ai jamais regretté mon achat.
Le top du top et européen en plus.
Les tricams , c’est un peu anecdotique.
Salut,
J’ai un jeu avec un mixte entre camalot et DMM. Un gros avantage de DMM, c’est qu’ils sont à sangle rallongeable. C’est d’ailleurs un point très important en trad, de rallonger : sangles et dégaines. Histoire de pas bouger son point en montant au dessus.
En trad, un des pièges est qu’on remarque toujours une fissure ou autre qu’on aurait pu protéger avec un matos qu’on a pas. Mais au final ce qui compte, c’est pas d’utiliser toutes les possibilités, mais d’avoir assez de points bétons. Le assez dépendant de ton acceptation de l’engagement. Dans du 6a max, souvent le rocher n’est pas ultra compact, sauf mention explicite dans les topos.
J’ai vu en Angleterre des gens grimper avec moins de matos que toi (sans les friends !).
Je ne connais pas les Pyrénées, mais si tu commence par des voies semi équipées, tu verras par toi même le genre de protection dont tu as vraiment besoin là-bas.
Si t’en as juste 2 ou 3, n’oublie pas les sangles!!! (rallonger, « lunuler », trianguler, pédaler…) indispensable.
Honnêtement tu as déjà beaucoup de câblés, un décoinceur, je vois pas pourquoi tu veux en plus. Alien, Ball nut et totem sont top, mais surtout utiles dans des pratiques expert : artif, calcaire peu protegeable…
Concentré toi sur un jeu de cams, bd ou dmmm : c’est bien plus fréquent d’utilisation !
Tricam anecdotique
Clairement en TA « normal » les placements de ball nuts où il y a rien d’autre autour il y aura un piton dedans !
Jamais vu un topo qui les liste comme nécessaire dans ces niveau là (D/D+ jusqu’à P4).
À la limite un marteau pour tester/retaper les pitons serait plus utile sur des itinéraires-traquenards un peu à l’abandon, mais franchement tu auras le temps d’y penser plus tard !
Tricams en revanche ça m’est déjà arrivé de regretter de pas les avoir pris, on s’en sort avec un placement moyen et/ou en engageant un peu mais je serais moins catégorique là dessus… et puis c’est assez fun à utiliser ! (moins pour le second s’il a pas le coup de main). Mais ça reste en dehors du jeu de base pour débuter on est d’acc.
+1 : tous les gens que je connais qui en ont adorent, mais j’ai jamais eu l’occase d’en poser ou d’en récupérer ne serait-ce qu’un.
A mon avis, pour ce que tu envisages, tu as bien suffisamment avec ton équipement actuel. Plus on a de matos, plus on en emporte.
Sauf si je suis passé là et que j’ai enlevé le piton branlant à la main
Exemple de voie D où les Ball nuts sont utiles, entre autre pour protéger une traversée de 30m en diagonale d’une dalle en 4c : Camptocamp.org
On peut engager sur 30m, mais quand on a le niveau D on préfère souvent un point tous les 5 à 10m, et non 30m.
Une cordée a évité la dalle en prenant le fil de l’arête, mais ils ne donnent pas la cotation (la cordée était largement au dessus du niveau de la voie).
Le gros intérêt des Ball nuts, c’est de pouvoir aller dans une voie nécessitant la pose de qq pitons si on veut se protéger correctement, mais sans avoir à se traîner 2×600 g de marteaux + 300-500 g de pitons.
Pour moins du poids d’1 marteau, on a 2 jeux de 5 ball-nuts (250 g le jeu) !
Mais c’est sûr que ce n’est pas indispensable quand on débute.
Dans un cas spécifique comme celui-la, c’est indiqué dans le topo qu’il est recommandé d’avoir des ballnuts (à défaut de corones). Les Pyrénées sont je pense assez grandes pour pouvoir éviter de faire ces voies au début.[quote=« Francois, post:21, topic:252670, full:true »]
A mon avis, pour ce que tu envisages, tu as bien suffisamment avec ton équipement actuel. Plus on a de matos, plus on en emporte.
[/quote]
Pas mieux.
Je ne pense pas que cela puisse remplacer quelque chose du type Bugaboo (BD) - long/thin qui est très légèrement en biseau et travaille donc aussi en expansion durant la pénétration. Je parle des cas, non rares en calcaire, où c’est précisément un tel piton qui est parfait.
Un Ball nut ne peut pas remplacer tous les pitons.
Mais l’inverse est vrai aussi (un piton ne peut pas remplacer tous les Ball nuts).
Par exemple, une fissure au plafond qui s’évase vers l’intérieur. C’est la pire configuration pour un piton (pas possible de le faire chanter + travail en arrachement). Alors que c’est une configuration béton pour un Ball nut.