Quels Chaussons pour la Grande Voie?

Posté en tant qu’invité par Montana:

Bonjour à vous tous !!

C’est les vacances !!!

Je quitte donc ma plaine pour des contrées plus montagneuses et surtout plus rocheuses.

Seulement j’ai un sérieux problème, atomisateur de plaisir !! Bien que je grimpe depuis près de 4a, je n’ai toujours pas trouvé chausson à mon pied.

Je cherche une paire pour la grande voie. J’utilise des Anazasis (à l’orthographe près :slight_smile: ) en falaise, mais je les supporte pas en grande voie. Et y’a rien de pire que d’avoir l’impression de poser sur des lames de rasoirs : plus de sensation, je passe mon temps à chercher des bacs de pieds pour me soulager, j’en suis même pressé d’arriver !!

Alors je me dis que des chaussons techniques sa sert à rien si la douleur est telle qu’on ne les utilise pas à 100%.

Je vais donc me rabattre sur une paire, peut être moins technique mais plus confort pour privilégier le plaisir !!

Je compte pas sur le vendeur pour faire mon choix, je préfère m’appuyer sur l’expérience.

Alors pour vous, quelle paire pour grimper :

• avec le sourire,
  • dans du 6a/6b max en grande voie,
  • avec un budget tendant vers l’infini,
  • sans avoir le temps de les travailler au préalable.

Et aussi le chaussant : prendre pointure normale, plus petit etc…

Voilà, merci d’avance.

Je vous souhaite d’en profiter autant que je compte le faire :slight_smile:

Bonne journée.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

si ton budjet tend vers l’infini, tu pourrais pas m’en prendre une paire??? lol

sinon, il ya déjà eu un post sur le sujet

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par the boulet:

TIGER E vo le top pour la grnde voie dans ce nivau , top confort pour moi ancien utilsateur d’anasazi rigidité coorecte sans enlever les sensation , technicité bonne et scratch en prime.Pour de la grande voie prendre sa pointure de ville ou 1/2 pointure en dessous si on veut etre assez confort sur la durée.
Et en plus c’est français …

Posté en tant qu’invité par Nils:

J’avais le même pb pour les voies très longues donc j’ai acheté des chaussons de grande voie de Scarpa (des Marathons si ma mémoire est bonne)
Je les ai pris ajustés pour ne pas y être aussi mal que dans les autres.
C’est bien mais pour les « vraies » grandes voies genre 15 longueurs sur du granit.Dans ce type d’escalade je suis allé avec jusqu’au 6C avec et ça commençait à être limite en précision.
Après pour du plus dur notamment dans des voies en calcaire je pense qu’il vaut mieux un chausson classique mais qui te va bien au pied et pris pas trop serré (genre le Boldrini)
Cela dit ça dépend quand même du pied.Moi je sais que je peux faire environ10 longueurs avec mes anasazis et pas 3 avec les Boldrini.
Par contre les Scarpa c’est le grand confort y compris pour marcher sur des vires (semelles spéciales).
Sinon j’avais hésité avec des Mythos car j’en ai eu dans le temps et je pouvais dormir avec tout en ayant d’assez bonnes sensations en adhérence ou en gratonnage pas trop fin.

Oui c’est vrai que les Boldrini ont l’air attirants.
Je verrais bien au Vieux Camp selon les disponibilités sur les modèles et les pointures.

Effectivement les TIGER ont visiblement bonne réputation.

J’aime bien mes Five Ten, seulement, au bout de quelques minutes, suivant les jours, ils deviennent insupportables et je n’éprouve plus aucun plaisir à grimper ! Je vais les utiliser exclusivement pour le BLOC.

J’ai vu qu’ils fesaient aussi des APACHES, je sais pas pour quelle utilisation ils conviennent le mieux.

Merci pour vos commentaires - N’hésitez pas à en ajouter d’autres :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par the boulet:

Salut, j’ai egalment des apaches la version precedente pas la derniere, mais je pense que pour de la grande voie ils sont un peu trop souples mais quel confort…
je les avais achetés d’occas quasi nefs , ils me serventpour la salle

Ok, a savoir que quand je dis 6a/6b max c’est vraiment le niveau max. Techniquement à ce niveau j’ai un peu de marge. C’est moralement que j’ai besoin de prendre mes aises.

Pour ça, je me casse pas la tête, je choisis des itinéraires abordables, entre 5a/6a. Alors qu’en couenne, j’essais jusqu’à 7a (j’ai bien dis j’essais, hein !!).

Et à mon avis, bien dans ses chaussons, bien dans sa tête ^^

Car j’ai souvenir d’une grande voie à Presle, pour tant peu dur, mais je suis arrivé exténué, car tellement j’avais mal au pied, je compensais leur pose par des efforts plus importants sur les bras… que du bonheur !! lool

Trop souple ça m’a l’air d’être un bon adjectif par rapport à ce que je recherche. c’est le genre de chausson que je choisirais. Et perso, autant je préfère avoir une semelle rigide dans des voies bien coriaces, sur réglettes par exemple ou les préhensions de mains sont très petites, autant là, comme je sais que ça va pas manquer de prises, j’opterais plus pour du souple, permettant de faire de meilleures adhérences et laissant plus de liberté sur les placements.

Enfin, très bien tout ça, je commence à me faire une idée plus précise sur mon futur achat :slight_smile:

^^

Posté en tant qu’invité par tetof:

Mes chaussons de grandes voies ne sont que mes chaussons de couennes après 2 ressemelages : anazasis velcro ou anazasis lacet.

Je trouve que c’est la meilleure solution pour avoir du bon matos en limitant le budget. La précision d’un chausson diminue de façon importante après 1 ou 2 ressemelages => un chausson ressemeler ne vaut plus granche chose en couenne (sauf pour s’échauffer).

Les pluparts des chassons dit de « grandes voies » sont nuls. Il y a 5-10 ans, une très grande majorité des grimpeurs prenaient les anazasis velcro en grande voies (sportive ou TA).
Les velcros sont indispensables pour des chaussons grandes voies car cela permet d’avoir des chaussons précis dans les longueurs et d’enlever/remettre très rapidement les chaussons au relais. C’est idiot de vouloir rester 5h dans des chaussons alors que tu ne grimpes que 1h. C’est la même chose qu’en couenne : tu mets uniquement tes chaussons pour grimper. Une grande voie n’est qu’un empilement de couenne.

Il existe actuellement d’autres modèles à velcro plus ou moins bien copier sur l’anazasis velcro => tu devrais trouver ton bonheur.

Je vais donc me rabattre sur une paire, peut être moins technique mais plus confort pour privilégier le plaisir !!

Ca me fait bien rire. :slight_smile: :slight_smile: Imagine le plaisir quand tu vas te mettre au tas parce que tes chaussons ne sont pas assez précis.

Posté en tant qu’invité par le fab:

si t’as l’occasion de passer sur grenoble, y a les canin sinai qui sont top
bien confort, précis, et la bride de talon pour tendre un peu plus le chausson
meme pas trop cher

Tu vois quand je vois comment je pose mes pieds… je vois pas l’intérêt de la précision. Je connais quelques bon grimpeurs qui s’échuffent dans le 7 et qui ne sortent les ferrari que pour les projets. Le reste du temps ils grimpent avec des chaussons moins top, voir troués… Comme quoi, c’est pas forcément le chausson qui fait le grimpeur ^^

J’ai des anazasis velcro depuis un an, mais bien qu’ils soient nickel niveau pointure, je les supporte mal. Il n’y a qu’a Bleau ou j’ai la sensation de les utilisés à 100%.

C’est la même chose qu’en couenne : tu mets uniquement tes chaussons pour grimper. Une grande voie n’est qu’un empilement de couenne.

Exact, sauf qu’en couenne je grimpe pas avec un sac à dos et 5 kilo de matos au baudard ^^

Ca me fait bien rire. :slight_smile: :slight_smile: Imagine le plaisir quand tu vas te mettre au tas parce que tes chaussons ne sont pas assez précis.

Dans du 5 faut quand même pas pousser…

Enfin, faut pas dévier, je cherche des chaussons, rien de plus :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu vois quand je vois comment je pose mes pieds… je vois pas l’intérêt de la précision. Je connais quelques bon grimpeurs qui s’échuffent dans le 7 et qui ne sortent les ferrari que pour les projets. Le reste du temps ils grimpent avec des chaussons moins top, voir troués… Comme quoi, c’est pas forcément le chausson qui fait le grimpeur ^^

Je ne vois pas bien le rapport. Je grimpe en Grosse dans du 6b et pourtant je mets des chaussons « relativement précis » en grande voie. Tout est une question de niveau relatif. Si tu souhaites pousser le jeux en grande voie, tu as besoin de chausson « relativement précis ». Si tu as besoin d’un chausson avec une précision Y pour faire la cot X en couenne, tu auras besoin de la même précision pour faire la même cot en grande voie (voir plus précis car tu as besoin de compenser la fatigue et l’environement)

Exact, sauf qu’en couenne je grimpe pas avec un sac à dos et 5 kilo de matos au baudard ^^

En tête en grande voie, je ne grimpe pas non plus avec un sac à dos et 5 kg de matos au beaudard. Dans quelque temps, ce sera la même chose pour le second (sac de hissage).

J’ai des anazasis velcro depuis un an, mais bien qu’ils soient nickel niveau pointure, je les supporte mal. Il n’y a qu’a Bleau ou j’ai la sensation de les utilisés à 100%.

Essaie d’autres chaussons précis à Velcro

Posté en tant qu’invité par zoom:

Apres avoir grimpé des années avec des mythos de plus en plus mous, mais aussi de plus en plus confortables, ils ont fini par exploser: j’ai alors voulu tester la ballerine en voie « montagne » (des Boreal, je ne sais plus le modele, assez ancien), une dizaine d’heure en III-IV donc plus facile que ce que tu demandes (oui, je sais , çà se fait bien en grosse :-)). Super léger dans le sac, confortable aux pieds mais au bout de quelques heures, j’ai quand meme commencé a fatiguer des pieds… Et a un relais « montagne », parfois un peu terreux, tu n’as pas forcement envie de retirer tes chaussons…
Je suis arrivé en haut pas mal, j’ai remis mes grosses pour descendre a pied et là, la panne: pas mal aux jambes, mais une infinie lenteur pour descendre que j’ai atttribué a cette fatigue des pieds.
Deja , je trouvais les mythos parfois juste en haute montagne, quand il fallait marcher sur une vire caillouteuse: la faible epaisseur de la semelle ne filtrait pas grand chose.

Apres moultes hesitations (une nouvelle paire de Mythos 15 ans après ? :-)), j’ai fini par tester le Rock Jock de Sportiva, un gros chausson d’escalade « montagne » avec un talon amortisseur, l’avant d’un chausson et l’arrière d’une basket en somme. Et bien, dans des grandes voies d’Ailefroide (donc plutot en dalles), en 5+/6a max, j’ai quand meme ete épaté par leurs possibilités. Bonne adhérence (un poil moins que les ballerines), précision très correcte, bon maintien du pied, en tout cas, ce ne sont pas les chaussons qui m’ont limité, avec un confort digne d’une basket !
Cerise sur le gateau , je suis redescendu avec par les vires d’Ailefroide, un méchant sentier assez expo, avec de petites desescalades, bien plus a l’aise qu’avec n’importe quelle basket: j’aurais pu rentrer avec jusqu’a la brasserie Alphand ! :-))

Bref, dans ce genre de difficulté (qu’avec l’age, je respecte de plus en plus :-)), j’ai été très satisfait de ces chaussons qu’il faut prendre un peu serrés: il y a de la marge au laçage, et ils se detendent assez vite au début. J’ai pris 40,5 pour une pointure de ville 42,5…
Ne vous arrrétez pas a leur look « montagne », qui peut effrayer les puures lumieres du rocher habitués aux chaussons asymétriques, c’est un vrai outil lorsqu’il faut les garder aux pieds des heures dans des difficultés raisonnables !

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Ton avis m’eclaire beaucoup… J’avais surtout regarde la gamme Five-Ten qui propose bcp de modeles pour les GV en trad et je n’avais pas percute sur le modele que tu cites que La Sportiva classe dans la gamme « approche ».

zoom a écrit:
j’ai fini par tester le Rock Jock de Sportiva, un

gros chausson d’escalade « montagne » avec un talon amortisseur,
l’avant d’un chausson et l’arrière d’une basket en somme. Et
bien, dans des grandes voies d’Ailefroide (donc plutot en
dalles), en 5+/6a max, j’ai quand meme ete épaté par leurs
possibilités. Bonne adhérence (un poil moins que les
ballerines), précision très correcte, bon maintien du pied, en
tout cas, ce ne sont pas les chaussons qui m’ont limité, avec
un confort digne d’une basket !
Cerise sur le gateau , je suis redescendu avec par les vires
d’Ailefroide, un méchant sentier assez expo, avec de petites
desescalades, bien plus a l’aise qu’avec n’importe quelle
basket: j’aurais pu rentrer avec jusqu’a la brasserie Alphand !
:-))

Bref, dans ce genre de difficulté (qu’avec l’age, je respecte
de plus en plus :-)), j’ai été très satisfait de ces chaussons
qu’il faut prendre un peu serrés: il y a de la marge au laçage,
et ils se detendent assez vite au début. J’ai pris 40,5 pour
une pointure de ville 42,5…
Ne vous arrrétez pas a leur look « montagne », qui peut effrayer
les puures lumieres du rocher habitués aux chaussons
asymétriques, c’est un vrai outil lorsqu’il faut les garder aux
pieds des heures dans des difficultés raisonnables !

Posté en tant qu’invité par zoom:

Pour info, j’ai fait a Ailefroide les voies « A babord toute » puiis le lendemain « et on tuera tous les affreux », 11 longueurs « soutenues dans le 5C » dixit Cambon avec ces rock Jock.
Bien que je sois un peu limite techniquement, je suis passé partout avec mes pantouflees… et si j’ai buté en tête sur deux écailles a peine déversantes, c’est le mental et non les chaussons qui sont en cause :-))) !
Moi, je vais bien dans la dalle à pd (pardon pour le politiquement correct) ou dans les surplombs à…pédale ! (eh oui, j’ai du en mettre une dans du 5zup… :-(( )

J’ai été étonné de leur tenue en dalle assez fine (5c) pour des chaussons rigides, et ravi de ne pas avoir a prendre de baskets pour la descente. Coté précision, je trouve qu’on n’est pas loin des Mythos détendu qui faisait mon ordinaire jusqu’à leur mort rrécente (de vieillesse) !

Posté en tant qu’invité par Lily:

moi le joker de boréal, 1 1/2 pointure en dessous et ils se détendent, si c’était à refaire je prendrais 2 pointures en dessous. Confort +++ peut être un peu trop souple et pas assez de pointe à mon goût.

Posté en tant qu’invité par romain:

héhé! jsuis exactement dans la même situation que toi!! j’ai des Anasazis, c’est genial en couenne!! mais en grande voies… c’est INFERNAL!!! t’es heureux d’arriver aux relais!!! T.T pour l’instant je souffre! mais un jour faudras que je change j’avais penser au Galileo de chez 5.10, a ce quon dit, elles seraient assez confortables

Posté en tant qu’invité par patos:

tiger evo-anasazi = meme type de pied (inconfortable pour moi)
apache 3/katana = meme type de pied (ultra confort pour moi)

Posté en tant qu’invité par Richard:

V-mile de five-ten (remplaçantes des ascent). Je les ai depuis la semaine passée, j’ai grimpé quelques longueurs avec seulement en ne sais donc pas encore donner de feed-back dans la durée, mais elles sont top confort et bien rigides.
Sinon, j’ai des anasazi verde que je trouve aussi très confortables, mais un poil plus souples et plus précises.

Posté en tant qu’invité par boukke:

solution simple
si tu as trouvé chaussure à ton pied (c’est mon cas / Anasazy lacet classique T7)
tu prends les mêmes une demi-pointure plus grande
pour moi, c’est nickel
cela peut l’être pour d’autres…
BouKKe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nicolas:

moi je garde les memes les 90 E de la seconde paire je prefere les mettres ailleurs et puis tu peut toujours dechausser au relais pour que tes pieds retrouve forme