Quels 4000 (F ou PD) à faire dans les alpes

Bonsoir
J’ai vu des sujets mais qui commencent à dater (et comme le changement climatique) je me permets de faire cette demande. Nous sommes plusieurs intéresséEs (dont certains du CAF Lyon) avec quelques courses récentes (Dibona, roche Faurio …) afin de passer la barre des 4000 avec guide ou autres*. Mini cahier des charges:

• course F à PD
  • pas longue marche d’approche
  • dans les Alpes
  • très belle vue bien sûr :blush:

Merci
@+

Le Breithorn: F, 370m de dénivelé, dans les Alpes, et sans doute une belle vue.
Y a peut-être même possibilité de vous épargner le guide.

Lagginhorn : c’est un 4000m où nous avions laissé les crampons, cordes et piolets dans le sac en aout 2016. Très facile mais beaucoup plus dur si il reste de la glace ou neige dans la pente sommitale. Attention aux grosses chutes de pierre à la sortie du glacier dans le couloir.

Weissmies : Faisable à la journée grâce aux remontées mécaniques. Bien surveiller les conditions et appeler la Weissmieshutte pour l’état d’ouverture du glacier et le risque de chute de séracs

Bishorn : un classique

A Saas Fee il y a aussi des 4000 facilement accessibles, en neige, sans difficulté: Allalinhorn (500 m de déniv depuis le Metro Alpin) et Alphubel (1200 m de déniv depuis la station de téléphérique Langflüe).

Bishorn: la montée à la cabane Tracuit est longue (1600 m de déniv).

Après, il y a plein de sommets qui sont presqu’aussi hauts (3700-3900 m), tout aussi beaux et beaucoup moins fréquentés, ce qui permet de découvrir une montagne plus sauvage, un vrai plus par rapport aux 4000 faciles dont la trace se transforme souvent en autoroute.

Merci pour ces réponses.
Précision pour moi l’objectif d’un 4000+ c’est l’acclimatation pour ensuite faire un 6000+ début sept. ( Ascension du kang yatse 6195 m - Ascension du Kang Yatse (6195 m) - Trekking-alpinisme - Inde - Allibert Trekking je le mets ici car il manque d’inscrits pour être confirmé)

Dans ce cas, il me semble que tu devrais plutôt prévoir de dormir et faire de l’effort en altitude, plutôt que de faire un aller-retour retour à 4000 avec une approche courte.
Avant d’aller faire un 7000, j’avais fait plein de week-ends à skier, marcher et dormir entre 2000 et 3800m, juste avant de partir je suis allée au mont blanc depuis les houches avec bivouac (donc gros sac, et environ 4000m sur deux jours), je pense que ça a été plus efficace que des 4000 « flash » depuis des téléphériques…
Ceci dit, l’acclimatation est un art bien difficile à maîtriser, il faut surtout être en forme, bien préparé et bien reposé je crois.

1 Like

C’est un bon conseil…dans ce cas Hervé peut par exemple envisager de monter dormir 2 nuit à Gnifetti (3600m) ou Mantova (3400m) - les 2 facilement accessibles depuis les remontées de Gressoney (Val d’Aoste) - pour faire quelques 4000m faciles du Massif du Mont Rose : Punta Giordani, Pyramide Vincent, Zumsteinspitze, Signalkuppe & co.

1 Like

C’est clair qu’un 4000 flash ne suffira pas à l’acclimatation. Déjà pour faire un 4000 c’est mieux de s’acclimater… Faire quelques 3000 avant. Et pour le 6000 c’est pareil monter très progressivement et faire quelques 5000 avant parce que 6000 c’est pas 4000.

Bonsoir
Merci pour vos contributions. Effectivement, je pensai bien passer au moins une nuit en altitude
Y a t-il des structures qui organisent ce genre de courses sur mesure pour 4 à 6 personnes qui nous permettent de réduire les coûts ? comment trouver les guides via internet (sans les contacter un par un) ? Les guides suisses sont t-ils plus chers ? sinon il faut compter le déplacement pour un guide français!

à+
Question annexe pendant que j’y suis: