Bonsoir,
Bon je pars en trek (Ascension du kang yatse 6195 m - Ascension du Kang Yatse (6195 m) - Trekking-alpinisme - Inde - Allibert Trekking) donc on devrait coucher souvent sous tente.
Le point noir est mon problème chronique pour dormir en altitude. Ce qui m’a fait échouer lors de ma précédente tentative, car je n’avai pas assez récupéré.
Le docteur avec qui j’ai fait les tests me dit que les somnifères sont peu efficaces en altitude.
Pour les personnes avec la même problématique que moi (pas ceux qui se débrouillent avec)
Avez-vous trouver la solution, voir le médoc (pas forcément un somnifère) mais qui produit un effet indéniable pour vous Je prends rarement des somnifères mais quand j’en prends, rapidement je dois augmenter la dose, car cela n’a plus d’effet. J’étais avec halvane actuellement sinon en phytothérapie j’ai pris euphytos
!
@+
Bien dormir en altitude
Le Médoc tout simplement
Est-ce que tu sais ce qui t’empêche de dormir ?
Le stress de l’ascension ? Mal de tête ? Inconfort ?
Perso, j’ai jamais eu ce problème au Népal, même si pendant une nuit à 5000m, j’avais plus l’impression d’être dans un semi-coma plutôt que dans un sommeil profond. J’étais cependant en bonne forme après cette nuit particulière.
Maintenant, quelques propositions :
- améliorer ton acclimatation (rester dormir 2-3 nuits à +5000m pour s’habituer, resdescendre, remonter y dormir)
- éviter les somnifères, ça ne repose pas et ça peut générer des problèmes à haute-altitude (apnée du sommeil il me semble, ça m’a toujours été déconseillé par les toubibs)
- essayer un anxiolytique plutôt qu’un somnifère ? (ça permet de te déstresser et peut-être t’aidera à mieux t’endormir)
- boire suffisamment d’eau pour ne pas être « tout sec » avec le mal de tête qui va avec. (éviter trop de thé ou de café)
A quelle alti tu comptes dormir ? Autour des 5200-5300 ou plus haut ?
Bonsoir
dans un trek de 15 j , au dessus de 4000 pendant 8j. On redescend un peu chaque soir
Comme on le voit (lien) le programme est plutôt bien fait
Effectivement je dors plutôt bien chez moi, mais dès qu’il y a proximité avec d’autres inconnues, c’est plus dur et beaucoup plus dur en altitude.
Je suis d’accord pour d’autre medoc que les somnifères. Je citais euphytos mais pas essayé en montagne.
D’autres avis ?
Merci
C’est aussi un gros problème pour moi. La clé de l’acclimatation c’est de dormir en altitude beaucoup plus que d’y monter à la journée.
Je me suis pris un but en 2016 au Népal (et pas si haut) à cause de ça.
J’ai surtout remarqué que cela venait :
- D’un refuge surchauffé,
- De la proximité de ronfleurs,
- Du mal de crâne,
Ma solution pour les insomnies dans nos Alpes c’est encore de bivouaquer plutôt que d’aller s’entasser dans les refuges avec des c**** qui font leur sac à 23h dans la chambre ou demandent à fermer la fenêtre. Au Népal, j’évitera
Pour le mal de crâne c’est surtout de bien prendre son temps. Si tu n’as pas de barrière horaire, aller le plus lentement possible.
En effet, difficile de dormir dans ces conditions !
ahaahhahaahahahahahha bien vu !