Quelques questions sur les manips en grandes voies

Posté en tant qu’invité par simon:

Je suis en train de réviser les manips pour les grandes voies, quelques points m’interpellent. Ainsi, je fais appel à vous :

-Concernant l’autobloquant pour le rappel (machard ou autre).
J’ai vu sur le site de Petzl, dans une video montrant comment se servir d’un reverso, qu’il faisait un cabestan avec la cordelette sur le mousqueton, et qu’ensuite il faisait un machard… Quelle est l’interet du cabestan ?

-Sur un relai béton, avec une corde à simple, quel est l’interet de faire un rappel par rapport à desendre en moulinette, ormis pour ne pas user la corde. (gain de temps, plus pratique ?)

-Pour se vacher doublement, vous utilisez deux vaches, ou une vache + la corde avec un cabestan ? Pour ce dernier cas, ça ne complique pas la manip du rappel ?

-J’utilise une sangle comme vache. comment dois-je la passer dans mon baudrier : uniquement dans le pontet, ou sur deux points, comme un noeud de huit ?

-Cas pratique : je grimpe une voies, je n’arrive pas à la finir. J’envisage de descendre en rappel sur un spit (spit béton, bien sur…). Je ne veux pas laisser de maillon rapide, je préfère utiliser de la cordelette. Que faire : passer un petit bout de cordelette puis faire un noeud et ensuite passer la corde. Ou utiliser un anneaux de cordelette deja confetionné, le passer en double, et passer la corde dans les deux bouts. (en ainsi récupérer l’anneaux de cordellette la pluspart du temps.)

-J’assure mon premier au réverso (ou tout autre frein non autobloquant. Peut on mettre (est-ce assez pratique ?) un noeud autobloquant dessous, afin d’en faire un système autobloquant, plus sur ?

-Enfin, dernière question qui risuque de faire hurler… est-il envisageable de descendre en rappel sur une corde a simple, sur UN seul brin ?

Voilà, merci de m’éclairer sur ces points !!

bonne grimpe

Edit mod : Sujet déplacé dans le forum discussion

Posté en tant qu’invité par J2LH:

simon a écrit:

-Concernant l’autobloquant pour le rappel (machard ou autre).
J’ai vu sur le site de Petzl, dans une video montrant comment
se servir d’un reverso, qu’il faisait un cabestan avec la
cordelette sur le mousqueton, et qu’ensuite il faisait un
machard… Quelle est l’interet du cabestan ?

Je me suis également posé la question.

-Sur un relai béton, avec une corde à simple, quel est
l’interet de faire un rappel par rapport à desendre en
moulinette, ormis pour ne pas user la corde. (gain de temps,
plus pratique ?)

C’est plus long et moins pratique.
Certains vont peut-être dire que ça use moins le relais, c’est vrai mais les relais de couennes sont en principe prévus pour les moulinettes. En général le relais possède soit un maillon rapide qu’il est possible de changer soit un gros anneau prévu pour durer très longtemps (il est rond et ne travaille pas toujours de la même façon).

-Pour se vacher doublement, vous utilisez deux vaches, ou une
vache + la corde avec un cabestan ?

Dans le cadre d’un équipement sportif, c’est à dire que chaque point est normalement suffisant on peut se contenter de relier les deux points (avec une sangle par exemple) sans chercher à les faire travailler en même temps.
C’est ce que je fais : je relie les deux points et je me vache sur un point, en général celui du bas, avec une vache à demeure. Ensuite, pour le rappel, je fais exactement la manip de Petzl avec ma vache en corde à la place de la sangle, comme eux j’ai un noeud intermédiaire pour simplifier la manip.

-J’utilise une sangle comme vache. comment dois-je la passer
dans mon baudrier : uniquement dans le pontet, ou sur deux
points, comme un noeud de huit ?

Sur les deux points c’est mieux.

-Cas pratique : je grimpe une voies, je n’arrive pas à la
finir. J’envisage de descendre en rappel sur un spit (spit
béton, bien sur…). Je ne veux pas laisser de maillon rapide,
je préfère utiliser de la cordelette. Que faire : passer un
petit bout de cordelette puis faire un noeud et ensuite passer
la corde. Ou utiliser un anneaux de cordelette deja
confetionné, le passer en double, et passer la corde dans les
deux bouts. (en ainsi récupérer l’anneaux de cordellette la
pluspart du temps.)

Sur une plaquette il est dangereux d’utiliser une cordelette, le bord peut être tranchant.

-J’assure mon premier au réverso (ou tout autre frein non
autobloquant. Peut on mettre (est-ce assez pratique ?) un noeud
autobloquant dessous, afin d’en faire un système autobloquant,
plus sur ?

Tiens… ça me rappelle quelque chose ça…

Pour assurer quelqu’un en tête l’autobloquant doit être au dessus du Reverso mais tu vas avoir du mal à donner du mou. En moulinette tu peux mettre un autobloquant au dessus, ça marche très bien.

-Enfin, dernière question qui risuque de faire hurler… est-il
envisageable de descendre en rappel sur une corde a simple, sur
UN seul brin ?

Bien sûr, ça se fait courament. Le problème c’est pour rappeller la corde. Au sens propre ce n’est plus un rappel.
Une solution existe cependant avec une cordelette pour rappeller la corde :

Dans ce cas tu descend impérativement et uniquement sur la corde à simple (bleue), frein et machard sont sur cette corde et tu rappelles avec la cordelette rouge qui ne sert qu’à ça. Il faut faire attention à ce que le noeud ne puisse pas se bloquer dans le relais (ici représenté par le gros anneau d’un huit, désolé, jee n’ai pas de relais chez moi :wink:

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Deuxieme question : quand toi et ton second sont au relais et que personne n’est e n bas il faut bien redescendre. Si quelqu’un est en bas, autant se faire descendre en moulinette.

Derniere question : tu peux descendre sur une corde fixe (ca veut dire que y’aura quelqu’un pour défaire ton noeud en haut). Tu peux aussi descendre en rappel sans personne en haut et en récupérant ta corde. Ca reste plutot dangereux. Si tu tires sur le mauvais brin tu tombes …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fabien a écrit:

Deuxieme question : quand toi et ton second sont au relais et
que personne n’est e n bas il faut bien redescendre. Si
quelqu’un est en bas, autant se faire descendre en moulinette.

Même si personne n’est en bas tu peux descendre en moulinette.

Posté en tant qu’invité par altalataï:

simon a écrit:

-Concernant l’autobloquant pour le rappel (machard ou autre).
J’ai vu sur le site de Petzl, dans une video montrant comment
se servir d’un reverso, qu’il faisait un cabestan avec la
cordelette sur le mousqueton, et qu’ensuite il faisait un
machard… Quelle est l’interet du cabestan ?

Le seul interêt que vois à ce noeud est d’éviter de perdre le machard lors des manip.

Posté en tant qu’invité par Pat:

J2LH a écrit:

-Sur un relai béton, avec une corde à simple, quel est
l’interet de faire un rappel par rapport à desendre en
moulinette, ormis pour ne pas user la corde. (gain de temps,
plus pratique ?)
C’est plus long et moins pratique.
Certains vont peut-être dire que ça use moins le relais, c’est
vrai mais les relais de couennes sont en principe prévus pour
les moulinettes. En général le relais possède soit un maillon
rapide qu’il est possible de changer soit un gros anneau prévu
pour durer très longtemps (il est rond et ne travaille pas
toujours de la même façon).

OK avec le commentaire de J2LH. Faire des grandes voies avec une corde a simple n’est pas tres courrant. En general on utilise une corde a double et c’est pour cela qu’on descend en rappel. Aussi en grande voie, si le dernier descend en moul, il y a de fortes chances que du materiel reste au relai car les belles chaines avec des anneaux a demeure sont plutot rares (a moins que ce soit ce qui est sous-entendu par relai « beton »). De plus, la descente en moul demande de faire plus de manips que la descente en rappel et quand le deuxieme descend, le premier peut preparer le relai pour le rappel suivant.
Pour finir, la descente en rappel est preferable en grande voie car elle est possible meme en cas de defaillance du coequipier. Il serait dangereux de s’y aventurer sans que tous les equipiers aient le materiel et le savoir faire necessaire pour descendre en rappel.

-Pour se vacher doublement, vous utilisez deux vaches, ou une
vache + la corde avec un cabestan ?

Dans le cadre d’un équipement sportif, c’est à dire que chaque
point est normalement suffisant on peut se contenter de relier
les deux points (avec une sangle par exemple) sans chercher à
les faire travailler en même temps.
C’est ce que je fais : je relie les deux points et je me vache
sur un point, en général celui du bas, avec une vache à
demeure. Ensuite, pour le rappel, je fais exactement la manip
de Petzl avec ma vache en corde à la place de la sangle, comme
eux j’ai un noeud intermédiaire pour simplifier la manip.

OK avec J2LH aussi.
Si la question se rapporte toujours a Grande voie avec corde a simple, il faudrait qu’elle soit fine pour que le cab fonctionne bien et se regler avec au relai. Tant qu’a utiliser le matos de couenne, autant garder les techniques de couenne et ne se vacher qu’avec sa vache fixe. En tous cas deux vaches en plus des cordes, ca fait un sacre bazard sur le pontet et ca ajoute des risques d’erreurs, de fausses manips pendant la montee… que du risque en plus a mon avis! A priori, en grande voie, on evite de se trimballer une vache car elle ne sert strictement a rien. il vaut mieux installer l’anneau de sangle de 60cm et le moustif qu’il faut imperativement avoir sur soi pour faire une vache de fortune si necessaire, ou pour faire la manip de descente Petzl.

-J’utilise une sangle comme vache. comment dois-je la passer
dans mon baudrier : uniquement dans le pontet, ou sur deux
points, comme un noeud de huit ?

Sur les deux points c’est mieux.
Pas OK. Si on parle d’un anneau de sangle pour la vache, c’est la corde qui relie les deux pontets, pas la vache en sangle. La sangle doit imperativement etre fixee par une tete d’alouette au pontet uniquement. Source = 2 moniteurs differents a qui j’avais pose la question apres avoir vu la recommandation d’un fabricant de baudriers sur sa notice… De plus, en reliant les deux points, soit le baudrier devient inconfortable ( la ceinture etant tiree vers le bas ou bien le reglage aux cuisses (quand il existe) devant etre regle lache) soit la tete d’alouette ne maintient pas la vache en place quand il n’y a pas de tension).
Si la vache est faite avec une simple sangle… danger, les noeuds fragilisent gravement la sangle.

-Cas pratique : je grimpe une voies, je n’arrive pas à la
finir. J’envisage de descendre en rappel sur un spit (spit
béton, bien sur…). Je ne veux pas laisser de maillon
rapide,
je préfère utiliser de la cordelette. Que faire : passer un
petit bout de cordelette puis faire un noeud et ensuite
passer
la corde. Ou utiliser un anneaux de cordelette deja
confetionné, le passer en double, et passer la corde dans les
deux bouts. (en ainsi récupérer l’anneaux de cordellette la
pluspart du temps.)

Sur une plaquette il est dangereux d’utiliser une cordelette,
le bord peut être tranchant.
C’est exact, il faut verifier l’etat de la paquette, et passer l’anneau en double. En cas de doute ou si les conditions risquent d’user rapidement l’anneau (descente avec traversee, ressauts, pendule, fort vent, etc…) il vaut mieux sacrifier un maillon rapide.

-J’assure mon premier au réverso (ou tout autre frein non
autobloquant. Peut on mettre (est-ce assez pratique ?) un
noeud
autobloquant dessous, afin d’en faire un système
autobloquant,
plus sur ?

Tiens… ça me rappelle quelque chose ça…

Pour assurer quelqu’un en tête l’autobloquant doit être au
dessus du Reverso mais tu vas avoir du mal à donner du mou. En
moulinette tu peux mettre un autobloquant au dessus, ça marche
très bien.
OK avec J2LH. Si c’est a la montee et que tu assures le premier en tete, le probleme
du mou est difficile a regler avec un machard au dessus du reverso. Le bloqueur en dessous me semble impossible…
Pour la descente en moul, je prefere que l’autobloquant et son controle soient geres par le grimpeur et non par l’assureur (machard entre le pontet du grimpeur et la corde montante. Cela evite a l’assureur de lacher le systeme d’assurage pour placer le machard (il faut les 2 mains en general).

-Enfin, dernière question qui risuque de faire hurler…
est-il
envisageable de descendre en rappel sur une corde a simple,
sur
UN seul brin ?

Bien sûr, ça se fait courament. Le problème c’est pour
rappeller la corde. Au sens propre ce n’est plus un rappel.
Une solution existe cependant avec une cordelette pour
rappeller la corde :

Dans ce cas tu descend impérativement et uniquement sur la
corde à simple
(bleue), frein et machard sont sur cette
corde et tu rappelles avec la cordelette rouge qui ne sert qu’à
ça. Il faut faire attention à ce que le noeud ne puisse pas se
bloquer dans le relais (ici représenté par le gros anneau d’un
huit, désolé, jee n’ai pas de relais chez moi :wink:
Questions a J2LH (au sujet de la pholto): Je ne me suis jamais trouve dans ce cas de figure (cordelette de rappel) mais j’aurais plutot mis les deux dans le frein. Dans le cas d’une plaquette ou d’un huit, cela ne devrait rien changer si la main ne controle que la corde et cela evite que la cordelette legere aille s’embrouiller autour du premier bec ou arbuste au moindre coup de vent… Autre difference, je pense que si on utilise cette methode de maniere intensive, alors il vaut mieux faire la boucle sur la cordelette pour eviter d’abimer la gaine de la corde principale ou mieux, utiliser un mousqueton pour guider le rappel. L’utilsation du mousqueton peut aussi eviter que tout reste coince si la corde principale se met en col de cygne pendant son rappel.

Question a J2LH et aux autres: Est-ce l’utilisation d’une cordelette de rappel est une manip de rechappe en cas de perte d’une corde ou bien une methode classique?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Pat a écrit:

Questions a J2LH (au sujet de la pholto): Je ne me suis jamais
trouve dans ce cas de figure (cordelette de rappel) mais
j’aurais plutot mis les deux dans le frein. Dans le cas d’une
plaquette ou d’un huit, cela ne devrait rien changer si la main
ne controle que la corde et cela evite que la cordelette legere
aille s’embrouiller autour du premier bec ou arbuste au moindre
coup de vent…

Bonne idée, mais dans ce cas ça me semble moins embrouillé de faire passer la cordelette dans autre chose que le frein : 1 mousqueton ou une dégaine sur un porte matériel ?

Question a J2LH et aux autres: Est-ce l’utilisation d’une
cordelette de rappel est une manip de rechappe en cas de perte
d’une corde ou bien une methode classique?

La cordelette n’est nécessaire que si tu veux utiliser toute la longueur de la corde en rappel.
C’est une méthode pour faire occasionnellement de grands rappels avec une corde à simple. La cordelette de 7 mm coûtant moins cher que d’acheter une corde à double.
Tu peux faire la même manip sans cordelette si la corde est fortement abîmée sur un brin.
C’est intéressant aussi, si tu n’as plus de frein et pas de mousqueton assez grand pour faire un 1/2-cab avec 2 brins d’une corde à simple (mais là faut un peu le faire exprès non ?). Dans ce cas tu peux descendre avec un 1/2-cab sur 1 mousqueton d’une dégaine (ou 2 en opposition, c’est plus sûr)

A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

les belles chaines avec des anneaux a demeure sont plutot rares

De moins en moins rare. Et ça dépend sans doute des régions mais autour d’Annecy les relais sont parfaitement équipés (prévus pour la moulinette) dans les principaux sites de couenne. On trouve même des relais avec chaînes dans des grandes voies à plus de 2000m (Pointes du Midi par exemple)

De plus, la descente en moul demande de faire plus de manips
que la descente en rappel

En grandes voies oui.

La sangle doit imperativement etre fixee par une tete d’alouette
au pontet uniquement.

Le hasard fait que je reviens d’un cours d’escalade ou on a expliqué le rappel à des débutants et le guide a bien précisé qu’il était préférable d’utiliser les deux points pour la vache en sangle. Personnellement je ne pense pas que ce soit très important… tant que le pontet ne cède pas.

Si la vache est faite avec une simple sangle… danger, les
noeuds fragilisent gravement la sangle.

Faut pas exagéré, une vache en sangle supporte 2,2 tonnes, dans un rappel on ne lui demande que de supporter le poids du grimpeur.

Questions a J2LH (au sujet de la pholto): Je ne me suis jamais
trouve dans ce cas de figure (cordelette de rappel) mais
j’aurais plutot mis les deux dans le frein.

Tu peux la faire passer dans un mousqueton attaché au porte matériel plutôt que de la faire passer dans le frein où elle ne sert à rien.

utiliser un mousqueton pour guider le rappel.

Ton mousqueton va faire un vol à la descente => poubelle. Le mieux me semble plutôt d’utiliser un maillon rapide dédié à cette manip, ne jamais l’utiliser pour autre chose.

Question a J2LH et aux autres: Est-ce l’utilisation d’une
cordelette de rappel est une manip de rechappe en cas de perte
d’une corde ou bien une methode classique?

C’est une méthode classique mais en alpinisme, quand tu veux économiser du poids.

Posté en tant qu’invité par simon:

Merci pour vos réponses très complète. Je n’en attendais pas moins !

Posté en tant qu’invité par Jib:

pour ton rappel sur un seul brin. je ne te garanti pas que ce soir tres recomander mais il existe le noeud de dufour tres facil avec le quel tu descent sur un seul brin et qui te permet de recuperer facilement ta corde

Posté en tant qu’invité par binou:

«  »-Concernant l’autobloquant pour le rappel (machard ou autre).
J’ai vu sur le site de Petzl, dans une video montrant comment se servir d’un reverso, qu’il faisait un cabestan avec la cordelette sur le mousqueton, et qu’ensuite il faisait un machard… Quelle est l’interet du cabestan ?""

j’en connai qui ont déjà réussi à faire tomber leur machard pdt les manip (des fois au bout du 3ème ou 4ème rappel tu fait plus trop attention!) alors le système du noeud de cabestan est un bon compromis!
car c’est con de se retrouver au milieu de la parroie sans autobloquant :wink:

depuis qu’on m’a montré ca je le fait systématiquement!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

binou a écrit:

depuis qu’on m’a montré ca je le fait systématiquement!

Moi j’ai 2 ou 3 machards.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

simon a écrit:

Je suis en train de réviser les manips pour les grandes voies,
quelques points m’interpellent. Ainsi, je fais appel à vous :

-Concernant l’autobloquant pour le rappel (machard ou autre).
J’ai vu sur le site de Petzl, dans une video montrant comment
se servir d’un reverso, qu’il faisait un cabestan avec la
cordelette sur le mousqueton, et qu’ensuite il faisait un
machard… Quelle est l’interet du cabestan ?

Je ne connaissais pas cette pratique.
Je ne sais pas pour qu’elle raison le gars sur le film a décidé de faire ainsi. Je me suis dit la même chose au début mais après réflexion je ne vois pas l’intérêt de faire un cab pour ne pas perdre l’anneau de cordelette. L’anneau de cordelette ne tombe que si on l’enlève du mousqueton et c’est la même chose avec ou sans cabestan. Pour ne pas le perdre, il suffit de ne pas l’enlever, mais ça veut dire l’avoir au pontet à demeure et se débrouiller pour qu’il ne gêne pas en pendouillant.

J’ai donc fait la manip pour vérifier un truc et il y a bien un avantage :
Lorsque l’on fait un machard avec une cordelette non assouplie, celle-ci se vrille et au bout du 3ème ou 4ème tour forme une boucle qui est gênante pour constituer le machard.
En faisant un cabestan, on vrille la cordelette dans un sens. En tournant dans le bon sens en faisant le machard, on dévrille la cordelette et au 4ème tour, elle n’est presque pas vrillée.
Le phénomène est moins gênant avec une cordelette bien assouplie, mais le cabestan apporte quand même un plus.
Je ne vois pas d’autre avantage.

A+

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J2 a écrit
« Ton mousqueton va faire un vol à la descente => poubelle. Le mieux me semble plutôt d’utiliser un maillon rapide dédié à cette manip, ne jamais l’utiliser pour autre chose. »

Et ben non, le mousqueton ne vole pas.
Qd tu tires la cordelette avec mousqueton, celui-ci t’arrive dans la main lorsque la corde sort de l’anneau.
C’est une technique courament employée en canyon.

Le danger du rappel sur 1 brin est dans les frottements. Une descente un peu rapide sur 1 brin avec un rocher abrasif peut flinguer la gaine en 1 seul passage… Donc sur 1 brin : descente « en douceur »

Posté en tant qu’invité par Mouskif:

« Moi j’ai 2 ou 3 machards. »

T’es fou toi! Moi j’en ai toujours cinq ou six avec moi… et des mousquetons à huit tours de vis… c’est plus sûr.
Tu ne devrais pas prôner la légereté au détriment de la sécurité… Pas ici.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Et ben non, le mousqueton ne vole pas.
Qd tu tires la cordelette avec mousqueton, celui-ci t’arrive
dans la main lorsque la corde sort de l’anneau.

Ca dépend de la longuerur de la corde, quand le poids de la corde du côté où tu tires devient plus important que le poids de l’autre côté auquel tu ajoutes les frottement la corde descend tout seul. Si à ce moment le « milieu » de corde (le mousqueton en l’occurence) n’est pas encore en bas il va faire un vol.

Le danger du rappel sur 1 brin est dans les frottements. Une
descente un peu rapide sur 1 brin avec un rocher abrasif peut
flinguer la gaine en 1 seul passage… Donc sur 1 brin :
descente « en douceur »

Je ne comrpends pas ce que tu veux dire, il peut y avoir des frottements contre le rocher mais je ne pense pas que ça puisse être sensiblement plus important qu’avec une corde à double (elle-même plus fragile)

Posté en tant qu’invité par simon:

Gepi a écrit:

Je ne connaissais pas cette pratique.
Je ne sais pas pour qu’elle raison le gars sur le film a décidé
de faire ainsi. Je me suis dit la même chose au début mais
après réflexion je ne vois pas l’intérêt de faire un cab pour
ne pas perdre l’anneau de cordelette. L’anneau de cordelette ne
tombe que si on l’enlève du mousqueton et c’est la même chose
avec ou sans cabestan. Pour ne pas le perdre, il suffit de ne
pas l’enlever, mais ça veut dire l’avoir au pontet à demeure et
se débrouiller pour qu’il ne gêne pas en pendouillant.

J’ai donc fait la manip pour vérifier un truc et il y a bien un
avantage :
Lorsque l’on fait un machard avec une cordelette non assouplie,
celle-ci se vrille et au bout du 3ème ou 4ème tour forme une
boucle qui est gênante pour constituer le machard.
En faisant un cabestan, on vrille la cordelette dans un sens.
En tournant dans le bon sens en faisant le machard, on dévrille
la cordelette et au 4ème tour, elle n’est presque pas vrillée.
Le phénomène est moins gênant avec une cordelette bien
assouplie, mais le cabestan apporte quand même un plus.
Je ne vois pas d’autre avantage.

A+

J’ai testé également, et en effet, cela vrille moins la cordelette… Merci !

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ok, J2LH, merci pour les precisions.
C’est vrai qu’un maillon rapide est mieux approprie, j’y avait pas pense.

Pour l’histoire de la fixation de la vache en anneu de sangle au pontet, je ne suis pas surpris qu’il n’y ait pas unanimite… toutefois, j’ai essaye les deux methodes et j’ai fait mon choix, a mon avis il n’y a pas photo… je prefere sur le pontet. Et je doute de changer d’avis un jour.

Enfin pour la vache en sangle simple, je me suis aussi trompe, je pensais qu’il n’etait possible de realiser un noeud de sangle que pour abouter ou fermer un anneau, mais on peux effectivement (en reflechissant bcp dans mon cas…) tricoter une queue de vache (tiens? vache, encore…).

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J2 a écrit
« Ca dépend de la longueur de la corde, quand le poids de la corde du côté où tu tires devient plus important que le poids de l’autre côté auquel tu ajoutes les frottement la corde descend tout seul. »

Le mousqueton bloque la corde la + grosse. Il est passé dans un noeud de l’autre côté de l’anneau. Il est vrai que qd on tire, la corde va filer du côté qui descend, mais ca se passe vers la fin. Si tu rates le mousqueton qui descend, il se pose au sol. Ce n’est pas vraiment une chute.

Pour les frottements,

  • avec une corde à double, les 2 brins sont pris dans ton descendeur. En cas de pendule, les 2 brins au dessus de toi s’entortillent, et « roulent » le long du rocher.
  • avec une corde simple, en cas de pendule, la corde frotte, et la gaine morfle. Ca va très vite, j’ai vu une gaine se couper après 3 ou 4 passages d’une descente de 5m. La corde frottait sur une arête arrondie par l’eau. Qd elle est passée dans mon huit, la gaine s’est complètement arrachée sur 10cm.

Posté en tant qu’invité par Pat:

L’utilisation du noeud Dufour, bien que possible dans un tel cas de figure devrait etre reservee au cas il n’y a pas moyen de faire coulisser la corde tout en evitant de perdre du matos (relai sur un bec, sur un arbre, anneau tres rouille, plaquette tranchante, etc… a mon avis rien a voir avec le rappel sur un seul brin de corde a double en general.

Ceci dit, l’utilisation d’une cordelette de rappel pour faire la manip Dufour evite definitivement le risque d’erreur en placant le descendeur…

Jib a écrit:

pour ton rappel sur un seul brin. je ne te garanti pas que ce
soir tres recomander mais il existe le noeud de dufour tres
facil avec le quel tu descent sur un seul brin et qui te permet
de recuperer facilement ta corde