Posté en tant qu’invité par Jib:
Maiiisss nnoonnnn ! la vrai raison c’est que c’est trop la classe et petzl pouvait pas rater un occas pareil =)
Posté en tant qu’invité par Jib:
Maiiisss nnoonnnn ! la vrai raison c’est que c’est trop la classe et petzl pouvait pas rater un occas pareil =)
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
J2LH a écrit:
Paul G a écrit:
Le danger du rappel sur 1 brin est dans les frottements. Une
descente un peu rapide sur 1 brin avec un rocher abrasif peut
flinguer la gaine en 1 seul passage… Donc sur 1 brin :
descente « en douceur »Je ne comrpends pas ce que tu veux dire, il peut y avoir des
frottements contre le rocher mais je ne pense pas que ça puisse
être sensiblement plus important qu’avec une corde à double
(elle-même plus fragile)
aaaahhhh J2,
ton experience de l’escalade te fait peut-etre oublier qu’il existe d’autres activités sur corde (canyon ou spéléo par exemple) et qu’il est parfois bon de tirer profit de leur experience.
Si le monsieur te dit que ça craint parceque le frottement peut flinguer la corde en un seul passage, il a peut etre raison, non?..
d’ailleurs c’est aussi valable avec une corde a double.
On voit souvent en falaise des gars qui balisent à cause d’un frottement en moulinette, alors que celui ci se déplace sur la longueur de la corde et est donc peu nocif, et qui en font complétement abstraction (du frottement) quand ils descendent en rappel ou qu’ils s’autoassurent avec un basic et la corde attachée à un relais (ce qui est la même configuration de puit en spéléo, et là faut voir les précautions prises par les équipeurs car quand on charge la corde, puis on la soulage puis on la charge etc…, on crée un effet yoy o qui « lime » la corde sur le rocher .)
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J2LH:
osonsvosges a écrit:
Si le monsieur te dit que ça craint parceque le frottement peut
flinguer la corde en un seul passage, il a peut etre raison,
non?..
Pourquoi cette remarque à la limite de l’aggressivité ? Je ne fais que m’étonner au sujet des affirmations de Paul.
Mon expérience, comme tu dis, de l’escalade (c’est quand même de ça qu’on parle sur ce forum) me fait penser que couper une corde de cette façon reste exceptionnel et que le risque n’est pas significatif.
d’ailleurs c’est aussi valable avec une corde a double.
Quelqu’un a déjà vu une corde en bon état coupée par son simple frottement sur le rocher au cours d’un rappel ? Quelqu’un ici prend il systématiquement des précautions en ajoutant par exemple quelque chose entre la corde et les arêtes du rocher quand il descend une grande voie en rappel ?
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
effectivement j’ai p"tetre ete un peu agressif mais je ne le voulais pas , mon exclamation se voulait plus etre « amusée » donc je m’excuse du ton employé.
pour ce qui est de corde coupées par un rappel, je 'l’ai déjà vu à plusieurs reprises, suite à cinq passages sur le même rappel (un groupe en encadrement) et la corde n’était pas vieille, mais comme le rappel était long (+/- 100m), le poids de la corde bloquait la descente et du coup les débutants faisaient des accoups. doù un micro effet yoyo et une abrasion importanrte. seule la gaine à été flinguée… mais bon.
donc je réitère: l’expérience des autres activités sur corde peut nous etre utile surtout lorsque nous nous retrouvons dans des situations analogue ( comme la descente en rappel sur un brin évoquée plus haut.
Allez J2 sans rancune et encore une fois avec mes excuses si le ton n’était pas adapté.
Posté en tant qu’invité par oko:
T’es fou toi! Moi j’en ai toujours cinq ou six avec moi… et
des mousquetons à huit tours de vis… c’est plus sûr.
Tu ne devrais pas prôner la légereté au détriment de la
sécurité… Pas ici.
tu grimpes avec 50 kg de matos?.
Posté en tant qu’invité par oko:
y suffit de grimper en solo intégral et plus de problèmes de manip ou matos superflu…
Posté en tant qu’invité par Paul G:
J2 : « Mon expérience, comme tu dis, de l’escalade (c’est quand même de ça qu’on parle sur ce forum) me fait penser que couper une corde de cette façon reste exceptionnel et que le risque n’est pas significatif. »
La corde ne sera pas coupé par le frottement. C’est la gaine qui va prendre. Tu grimperais sur une corde dont la gaine est partie sur 10cm ?
Qd la corde glisse sur une arête à l’occasion d’un pendule, avec le poids du grimpeur qui la tend, les dégâts arrivent très vite.
Le jour où j’ai observé ça, les conditions étaient défavorables. La corde faisait un angle important : anneau sur une chaine au sol, à 1m50 environ du bord (départ sur plan incliné, avant un surplomb). La configuration des lieux provoquait un pendule (on se posait dans le vide sur une marche, et la corde glissait qd on se retrouvait sous un surplomb).
J’utilisais un huit : j’ai vu que la gaine était très légèrement entamée avant de franchir le point. Lorsqu’elle est passée dans le huit, la corde s’est déchirée complètement, avant de coulisser, faire une bourre, et finir par sortir du huit.
Le risque vient :
Posté en tant qu’invité par pascal:
Je ne comprends pas bien la dernière question posée…
Il me semble que si l’on pressent un risque de devoir redescendre en rappel dans une voie de plus de 30m., il faut alors grimper avec une corde double.
Quant à la solution proposée, je comprends encore moins: s’il faut emporter une « grosse » corde et une cordelette de même longueur, alors pourquoi pas une corde de rappel?
Posté en tant qu’invité par Paul G:
La corde à double me parait effectivement bien + adaptée, pour descendre et souvent aussi pour monter.
Dans certaine situation très particulière, on peut effectivement envisagé de descendre à simple, et ramener la corde avec une cordelette de secours. Mais ca me semble à réserver à des réchappes totalement imprévues, ou des expés ou le poids est prépondérant.
Mais bon, Simon pose une question, on lui réponds. Ca nous occupe…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Paul G a écrit:
Mais ca me semble à réserver à des réchappes totalement imprévues
Ou au contraire bien prévues.
Ceux qui connaissent la Grotte de la Doriaz dans les Bauges comprendront très bien :
On accès à cette grotte par une vire très facile équipée de plaquettes sur laquelle on progresse corde tendue, on descend de la grotte par un rappel de 25m. Ensuite on a prévu de remonter par une via.
On part à 4, on dispose de différentes cordes au choix : 1 rappel de 100m, des cordes à simple de 70m, des cordes à simple de 40m, des cordes de rando de 30m.
On choisit une corde à simple de 40m et d’une corde de rando de 30m, on s’encorde par 2 pour la vire, on descend en rappel sur la corde à simple, la corde de rando sert à rappeller cette corde et ensuite on fait la via avec les deux cordes dans les sacs.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
pascal a écrit:
Quant à la solution proposée, je comprends encore moins: s’il
faut emporter une « grosse » corde et une cordelette de même
longueur, alors pourquoi pas une corde de rappel?
Plus lourd, plus cher. Pour un usage occasionnel, pour des courses avec peu de rappels ça peut très bien se justifier.
Posté en tant qu’invité par pascal:
Paul a écrit: « Mais ca me semble à réserver à des réchappes totalement imprévues »,
Quand c’est imprévu, tu as 50m de cordelette dans ta poche, toi?
J2LH dit « plus lourd »??? Crde simple de 70 + 50M de 7MM plus que double de 8,5?
Comme dit Paul, ça nous fait sourire et nous occupe.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
pascal a écrit:
J2LH dit « plus lourd »??? Crde simple de 70 + 50M de 7MM plus
que double de 8,5?
Tu prends l’exemple le plus mauvais, si tu as 50m de corde à simple (celle que tu utilises pour t’encorder sur glacier par exemple, ou pour grimper en salle) et 50m en cordelette (5mm suffit) ça va être plus léger que 100m de corde à double et surtout moins cher si tu ne fais du rappel qu’occasionnellement.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
J2LH a écrit:
Ceux qui connaissent la Grotte de la Doriaz dans les Bauges
comprendront très bien :
Je suis retourné dans le coin samedi dernier, pour ceux qui veulent des détails et des photos c’est là : Trou de la Doriaz
[%sig%]