[quote=« Bruno, id: 1500542, post:10, topic:132349 »]oit
sorry mais moi je pense que c’est très con … de fabriquer des fissures en grattant la terre? et de placer des goujons par endroit pour pas mourir quand même …
Autant les anglais avec leurs falaises nulles mais qui puent la mort si tu te rates … je suis admiratif, autant la fabrique de TATA je trouve celà stupide![/quote]
Bruno, je sais bien qu’il ne sert à rien de te répondre tant ton discourt est absurde mais comme tu te places implicitement en représentant d’une caste de gens expérimentés, je pense que les gens t’écoute alors voilà ce que je pense :
Si nettoyer des fissures pour les parcourir est stupide que dire alors de nettoyer des voies (parfois en fissure d’ailleurs) puis de les équiper de spit pour…les parcourir. c’est les spits qui font la différence!!!
Moi je pense que quelle que soit la manière de passer un moment marrant sur un cailloux, c’est positif.
pour une fois qu’un gaillard veut ouvrir un truc et demande simplement des renseignements, pourquoi aller lui péter les couilles, c’est dément ça!!!
Ensuite, ton histoire de TATA inventé à la solde de BE mercantiles ou je sais pas trop quoi me semble de la grande branlette.
Enfin, moi aussi j’ai appris à me protéger avec le temps, les essais erreurs, il m’a fallu digérer des conseils et faire ma propre expérience. Alors je te comprend quand tu es frustré (sisisi) que les gens apprennent vite de nos jours parce que oui, passer du temps au sol à poser des coinceurs qui ont évolué, essayer, tatonner, discuter, ça semble ridicule mais ça marche.
Un pote à moi dis souvent « la pédagogie, c’est comme l’homéopathie, j’y crois pas!! » hé bien pourtant ça marche, des grimpeurs qui ne captent rien arrivent à se protéger correctement en quelques jours s’ils sont malins dans un niveau d’escalade qu’ils maîtrisent.
La différence entre le tata, TA et autre bordel n’existe que si vous vous placez sur un registre de performance, qui ne devrait pas exister dans ce type d’escalade, le TA (ou ce que vous voulez) compile à mon sens tout ce qui n’est pas équipé proprement.
Si je dois faire du tata parce que je préfère tomber une écaille avant d’essayer une longueur, je m’en branle, qui va me reprocher quoi??!! j’aurais menti?? trahi quelqu’un?? et qui le sais?
A Annot nous avons souvent privilégié de partir du bas quand c’était possible simplement parce que c’est plus marrant que de faire le tour de la falaise, mais une fois la voie ouverte, ça change quoi pour les répétiteurs?
De la même manière, certaines voies sont trop dures pour nous alors on les travaille en moul’ avant d’essayer en tête et alors quoi on doit avoir honte? crois moi c’est pas pour autant qu’on est en sécurité ou qu’on va grimper dans ces voies avec des bambins.
lionel