Quelles degaines?

Posté en tant qu’invité par :

Bonjour à tous,
Je vais compléter mon jeu de dégaines, laquelle me conseilleriez-vous sachant que :
-) je grimpe dans le 6c à vue en site sportif d’une ou plusieurs longueurs
-) dans le 6a/6b en ter d’av
-) je pratique l’alpi occasionellement niveau course D mixte
-) le rapport qualité/prix/légéreté est important dans mes critères de choix.
D’autre part, quelqu’un a t’il l’expérience des longes Béal ?
Merci de vos nombreuses réponses !

Les longes toutes faites ? C’est totalement inutile, à mon avis. Un mousqueton, 2m de corde et tu fais aussi bien, voire mieux pour 2 fois moins cher. Ce qui est malhonnête dans l’argument pub de Béal c’est qu’ils comparent leurs longes avec des anneaux de sangle mais jamais avec de la corde dynamique.

Plutôt que de définir la dégaine top du moment (il y a plein de comparatifs sur le net), je t’engage plutôt à déterminer quelles longueurs de sangle il te faudra…
Tu possèdes quoi en ce moment ?
Ce que je peux te conseiller c’est d’avoir un jeu de dégaine « standard » plus quelques longueurs différentes du genre, dégaines de 60cm triplées (super polyvalent car tu peux faire 20cm ou 60cm) et/ou dégaines de 30cm, suivant tes terrains de jeu.
Pour te donner un exemple, avec 4 dégaines de 60 et un jeu standard (Petzl Spirit), je me sors d’à peu près tous les problèmes courants en alpinisme et en roche.

Posté en tant qu’invité par :

Effectivement, ça me paraît une bonne solution pour passer un peu partout.
Merci pour ces conseils

Achetes les moins cheres !

franchement entre mettre 7 ou 30 euros dans une degaine mon choix est vite fait …
allez je fais un compromis, pouer 9 euros t’as des ultralight dynema keylock.
je vois vraiment pas l’interet de depenser 21 euros de plus pour gagner 3 grammes de plus.

TETOF !!! on a un client pour toi :lol: !

Je conseille les dégaines fil. Les plus légère posible.

Tu verra si tu fais un jour des course de 10 heures ou encore des approche grandes voies longues; tu apprécira de gagner des grammes sur les dégaines.
C’est une des premières choses que jai renouvelé avec un poid light.
Je ne comprenais pas Christophe au début; puis finallement c’est lui qui a raison.
Ca vaut vraiment le coup de gagner du poid; surtout sur les dégaines pour commencer.
De plus tu as sortit une phrase de son contexte; Dam a choisi aussi du matos légé mais pas le top pour gagner 3 grammes.
Mon modèle :
Les dégaines fil de chez Simond.

Heu… je crois que je fais déjà ça.

Avant tout je plaisantais.

les OZ de black D
les helium wire de wild country (chères mais top, doigt keylock)
les modeles light de chez fixe( me rappelle plus du nom, dispo au vieux camp) pour 9/10 eur

evite les camp nano, qui, si elle peuvent convenir en couenne ou grande voie, sont assez casse couille à utiliser avec des gants…
les mieux sont les wild country car outre le keylock, elles gardent un dimensionnement classique, bien plus pratique en montagne que les mousquetons de taille réduite, les pires étant les camp…

sur un jeu complet de degaines et mousquetons a vis, tu gagne plus ou moins 500g… c’est quand meme pas négligeable…( en montagne, on est d’accord…)

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Les DMM Shield sont une version encore plus évoluée des Wild Country Helium (fabriquées pas DMM d’ailleurs). C’est vraiment la Rolls des dégaines, très légère mais de taille normale. Le doigt est keylock, la forme vrillée du fil empêche de se coincer les doigts dedans, et la cambrure du mousqueton empêche toute sollicitation selon le petit axe. Elles existent en différentes longueurs. La forme très étroite du côté sangle impose l’utilisation de sangle étroite (max 12 mm). J’ai quelques dégaines longues avec de la sangle 6mm dyneema pliée en 2 ou en 3.
Chez DMM, il est intéressant d’avoir aussi un ou deux mousquetons du modèle « revolver », avec la poulie intégrée. Le modèle fil, non keylock, s’utilise avec une grande sangle pour les angles avant les traversées (évite les frottements). Le modèle à vis, doigt keylock mais pas fil, peut s’utiliser en manoeuvre de moufflage, voire pour les moulinettes.
Ces mousquetons sont très cher, mais ils valent leur prix.

[quote=« Dam, id: 866991, post:5, topic:85924 »]Achetes les moins cheres !

franchement entre mettre 7 ou 30 euros dans une degaine mon choix est vite fait …
allez je fais un compromis, pouer 9 euros t’as des ultralight dynema keylock.
je vois vraiment pas l’interet de depenser 21 euros de plus pour gagner 3 grammes de plus.[/quote]

Euh, :confused:
C’est quoi le rapport avec la question ?

Sachant que tu attaches de l’importance à la légèreté, au prix, et à la qualité moi je prendrais un catalogue des dégaines du marché, et pour chaque modèle :

• x points par gramme.
  • y points par euros.

En définissant x et y en fonction de tes priorités… (par exemple x=1 et y=2 : pour donner plus d’importance au poids qu’au prix, ou x=3 et y=1 si la légèreté est le critère de base).

Pour chaque modèle tu fais le produit x * y, et tu classes par ordre croissant.

Normalement, le plus petit résultat doit correspondre à un bon compromis pour toi…
Tu peux aussi rajouter le facteur subjectif de qualité et donc prendre dans la liste que tu obtiens la première dégaine qui te parait être d’une « qualité » suffisante…

Bon choix à toi, mais une dégaine reste une dégaine, et moi je prendrais la moins chère et la plus robuste.

Bonjour,

Je suis moi même entrain de regarder pour m’acheter mes premières dégaines (pour un usage en couenne à 98%) quelles dégaines vous me conseillez? sachant que mes critères seraient :

• le poids N’EST PAS un critère important
  • mousqueton d’amarrage avec keylock
  • 2eme mousqueton doigt courbé à fil ou keylock
  • produit fabriquer en communauté euro voir US mais pas de made in china

Je ne connais pas les marques fixe et climbing technologie, qui semblent être à des prix raisonnables, mais est ce que la qualité suit?

merci

J’ai les rocky fil de simond, et je les trouve super.

Oh yeahhhh

Non, plus sérieusement, deux doigts à fil (évite l’effet coup de fouet, plus léger, que des avantages, à moins de se prendre 10 facteurs 2 par semaine), sangle dynema avec le ptit truc en plastique qui va bien intégré à la sangle (fixator…) pour fixer la dégaine coté corde.

Ils disent que les mousquifs sont plus petits, mais même en passant les deux brins d’une corde à double je n’ai vu d’inconvénient.

79 g en 11cm
11.20 euros
Pour le prix, faut pas se prendre la tête, elle à tout ce qu’il faut… Après on peu toujours chercher la dégaine ultime qui coutera 20 centimes de moins pour 2 grammes de moins mais bon, mieux vaut aller grimper !

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/degaine/rocky-fil-dyneema.html

J’abonde: les Simond fil sont très biens…
Et si tu as un peu de chance (disponibilité…), tu peux les trouver à un prix imbattable ici :
http://www.twinner-pellissier.com/fiche_produit.asp?id_prod=1258

C’est une excellente formule, tres pratique et universelle.
Il faut simplement faire attention en l’allongeant : risque de sortir la sangle du mousqueton sans s’en apercevoir

Hihi

[quote=fred dj]Tu verra si tu fais un jour des course de 10 heures ou encore des approche grandes voies longues; tu apprécira de gagner des grammes sur les dégaines.
De plus tu as sortit une phrase de son contexte; Dam a choisi aussi du matos légé mais pas le top pour gagner 3 grammes.[/quote]
Gagner du poids oui (exit les vieilles degaines en acier de grand papa), mais ne pas tomber dans l’extermisme qui consiste a jeter son argent par la fenetre pour rien (ca me ferai mal au c… de depenses 12*20 euros pour gagner 50g sur le jeu de degaines).
On est d’accord.

[quote=Baptô]Euh, :confused:
C’est quoi le rapport avec la question ?[/quote]
Il demandais quelle degaines il faut acheter. J’ai donne mon avis. C’est tout.

Climbing technology je connais bien, j’en ai plein. et pas que des degaines. Et j’en suis tres content. Matos de qualite, longevite equivalente aux marques francaises connues mais en moins cher, poids raisonable. Bref je te recommande cette marque pour le matos de grimpe et de montagne.

Bah, je suis pas du tout fan du doigt fil quant a moi.
Ca s’abime beaucoup plus vite. c’est pas keylock. c’est plus fragile (on le tords souvent et apres il clippe plus bien).
Autant pour la legerte c’est un avantage autant pour la longevite c’est nul.
Si tu cherche des degaines performantes d’accord mais si tu veux les garder 15 ans laisse beton le doigt a fil.

[quote=« Dam, id: 867757, post:18, topic:85924 »]

Climbing technology je connais bien, j’en ai plein. et pas que des degaines. Et j’en suis tres content. Matos de qualite, longevite equivalente aux marques francaises connues mais en moins cher, poids raisonable. Bref je te recommande cette marque pour le matos de grimpe et de montagne.[/quote]
Donc tu conseillerais ces dégaines?
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/degaine/keylock-dyneema.html

ou peut être d’autres?

.

[quote=nicolas.dz]Donc tu conseillerais ces dégaines?
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … neema.html

ou peut être d’autres?[/quote]

Ou tout a fait.
ou celles ci (les memes sans dynema):
http://www.shoplescimes.com/degainekeylock-p-198.html
un poil plus lourdes, un poil moins cheres.

C’est ce que j’ai; Un jeu qui melange les keylock dynema et le modele de base sans keylock ni dynema (encore un peu moins cheres)
Et je suis tres content de toutes.
Je prends de preference des keylocs dynema pour perfer en grimpe et des basiques pour emmener des debutants (qui ont la sale manie de les oublier au relai ou de les jeter en bas de la montagne …).

Dam’s.