et celles-ci : Simond Rocky Dyneema à 10€95 chez intersport (où j’ai un bon d’achat)
vous avez déjà testez?
Quelles degaines?
c’est bien, et fait en france…
Pour palier ce problème, y a-t-il un gros inconvénient à attacher la sangle au mousqueton par une tête d’alouette ?
[quote=« Dam, id: 867757, post:18, topic:85924 »]Bah, je suis pas du tout fan du doigt fil quant a moi.
Ca s’abime beaucoup plus vite. c’est pas keylock. c’est plus fragile (on le tords souvent et apres il clippe plus bien).
Autant pour la legerte c’est un avantage autant pour la longevite c’est nul.
Si tu cherche des degaines performantes d’accord mais si tu veux les garder 15 ans laisse beton le doigt a fil.[/quote]
pour les abimer je sais pas comment tu fais, sachant que « fil » du doigt est quand meme en acier, sauf à rouler dessus avec une bagnole, j’ai du mal à comprendre (ça m’est arrivé, le doigt était aussi tordu que le corps…)…
un doigt classique n’est pas plus solide, ce n’est ni plus ni moins qu’un tube d’alu (c’est creux car il y a le systeme de lame ressort à l’interieur) qui tiens par 2 axes acier sur le reste du mousqueton…
j’ai 2 mousquetons doigts classiques DMM dont le doigt s’est vrillé par l’opération du saint esprit, j’ai du limer un poil le bout du doigt pour que ça frotte moins sur le corps du mousquif et que le doigt puisse fermer correctement
les shield DMM et helium wild country sont « keylock »
un doigt classique dans lequel entre de la neige qui fond et qui regèle, ou de l’eau en cascade, c’est un mousqueton que tu ne peux plus ouvrir, sauf à passer un moment à le réchauffer, ce qui n’est pas spécialement excitant pendant l’action de grimpe…
[quote=« TreKmi, id: 868236, post:23, topic:85924 »]
Pour palier ce problème, y a-t-il un gros inconvénient à attacher la sangle au mousqueton par une tête d’alouette ?[/quote]
Tu peux tout simplement mettre un élastique, comme sur les dégaines classiques. Cela se vend dans les 1 Euros dans tous les bons magasins… La tête d’alouette, je ne suis pas pour, cela réduit assez fortement la résistance…
[quote=« Dam, id: 867757, post:18, topic:85924 »]Bah, je suis pas du tout fan du doigt fil quant a moi.
Ca s’abime beaucoup plus vite. c’est pas keylock. c’est plus fragile (on le tords souvent et apres il clippe plus bien).
Autant pour la legerte c’est un avantage autant pour la longevite c’est nul.
Si tu cherche des degaines performantes d’accord mais si tu veux les garder 15 ans laisse beton le doigt a fil.[/quote]
C’est pourtant tout aussi solide… Je n’ai jamais tordu aucun des mousquetons de mes dégaines et pourtant, elles ont toutes des doigts fil… C’était quoi comme marque/modèle, celle dont tu parles ?
[quote=Pierrolefou]pour les abimer je sais pas comment tu fais, sachant que « fil » du doigt est quand meme en acier, sauf à rouler dessus avec une bagnole, j’ai du mal à comprendre (ça m’est arrivé, le doigt était aussi tordu que le corps…)…
un doigt classique n’est pas plus solide, ce n’est ni plus ni moins qu’un tube d’alu (c’est creux car il y a le systeme de lame ressort à l’interieur) qui tiens par 2 axes acier sur le reste du mousqueton…[/quote]
Mes dégaines à fil sont les 3 que j’ai trouvées je ne sais pas la marque ni le modèle (je ne les ai pas sous les yeux là).
Je ne crois pas les maltraiter particulièrement mais c’est vrai qu’elles trainent au fond d’un sac qui contient 40 kilos de matos en vrac (ce qui n’est absolument pas la meilleur façon de ranger son matos je vous l’accorde).
Bref les doigts fils se tordent assez facilement à la main et donc les dégaines en questions ont le doigt un peu tordu (m’enfin il ferme toujours, c’est ca qui compte).
Cela dit, j’évite de les utiliser dans le crux, de mon jeu ce ne sont pas celles que je préfère. Je sais pas pourquoi ça ne m’inspire pas autant confiance qu’un doigt normal (m’enfin ça c’est parfaitement préjugé et subjectif, ça ne s’appuie sur rien du tout).
Voilà donc j’aurai plutôt dû dire : les dégaines à fil c’est peut être bien, j’en sais rien, en tout cas j’aime pas ça.
[quote=« Baptô, id: 868768, post:25, topic:85924 »]
[quote=« TreKmi, id: 868236, post:23, topic:85924 »]
Pour palier ce problème, y a-t-il un gros inconvénient à attacher la sangle au mousqueton par une tête d’alouette ?[/quote]
Tu peux tout simplement mettre un élastique, comme sur les dégaines classiques. Cela se vend dans les 1 Euros dans tous les bons magasins… La tête d’alouette, je ne suis pas pour, cela réduit assez fortement la résistance…[/quote]
Mais le problème soulevé par Michmuch provenait justement de l’élastique. Il peut arriver que la sangle sorte du mousqueton et que tu aies l’impression qu’elle y est toujours alors qu’en réalité elle n’est tenue que par l’élastique. D’où ma question.
Sérieusement, tu as déjà vu un cas pareil ? Car un string ou un bout de chambre à air bien mis, ca ne bouge pas …
Je fais référence à la vidéo indiquée par Michmuch plus haut dans cette discussion.
[quote=« nicolas.dz, id: 867765, post:19, topic:85924 »]Donc tu conseillerais ces dégaines?
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/degaine/keylock-dyneema.html
ou peut être d’autres?
.[/quote]
les Camp sont pas mal du tout dans leur gamme :
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/degaine/orbit-poli.html
sinon, si tu as des sous à mettre là dedans pour gagner non pas 3 g mais une 20aine de g, tu as des modèles légers chez DMM (spectre, shield) ou wild country (xénon light).
et aussi le modèle spider de Simond, qui a vraiment un plus pour la facilité de clippage, mais ne se distingue ni pas son poids (>100g), ni par son prix 
Ce n’est pas ça le probleme, bien sur que le string reste en place.
Le probleme est que dans certains cas, la sangle peut sortir du mousqueton pour ne plus etre retenue que par le string.
Mais j’ai reglé la chose en enroulant la sangle avec un tour mort (pas de reduction de resistance de la sangle) autour du mousqueton, je mets ensuite le string.
Donc si le probleme de la video se produit, le tour mort s’enleve, le string explose mais la sangle reste quand meme dans le mousqueton.
Le string etant détruit, le probleme ne passse donc pas inaperçu.
Le second refait alors un tour mort en récupérant la dégaine (et remet un string en rentrant chez lui).
Expliqué comme ça, c’est incomprehensible.
Je mets en ligne une photo ce soir, tout deviendra évident.
(en fait de sangle, j’utilise plutot de la cordelette, ça prend beaucoup moins de place)
Si, c’est bon, on comprend !
Mais il y a un truc que je voudrais que tu me dises : à quoi bon mettre un élastique sur une dégaine à rallonge ? Dans la mesure ou on utilise toujours un anneau de 60 cm pour ce faire, donc anneau ouvert, pour reprendre la terminologie anglo-saxonne, le problème du mousqueton qui tourne et finit par travailler dans le petit axe ne se pose pas comme avec une dégaine dont les mousqueton sont reliés par une sangle express, fermée : avec une sangle ouverte, le mousqueton va toujours se remettre dans sa position d’équilibre (de plus faible énergie potentielle) : vertical, dans le grand axe. Et puis accessoirement, quand on « replie » une dégaine longue, le string est souvent pénible, et empêche un peu les « brins » de sangle de s’équilibrer.
Je me suis aperçu, apres avoir tué une multitude de partenaires, que suivant la maniere de rallonger la dégaine (suivant les boucles de sangle qu’on libere du mousqueton), le 2eme mousqueton se liberait completement de la sangle et tombait !
On se retrouve alors comme un con avec une sangle et 1 seul mousquif 
Avec un string, ça n’arrive plus, il n’y a plus le choix des boucles à enlever.
… expliqué comme ça, c’est incomprehensible.
Je mets en ligne une video ce soir, tout deviendra évident.
(putain, encore du boulot … :rolleyes: )
Merde, pas le temps de m’en occuper ce soir 
On m’a rapporté un accident de ce genre, pas avec une dégaine mais avec une vache et un string pour maintenir le mousqueton.
Noooooooooooooooooooooooon!
merci, mais ce n’est vraiment pas nécessaire, je t’assure
Comme la plupart des grimpeurs, je pense, il m’est arrivé de « doubler » les dégaines.
Sait-on si cette pratique présente un risque supplémentaire, si minime soit-il?
Les spécialistes, les fabricants… disent-ils qqch à ce sujet? Y a-t-il déjà eu une mauvaise expérience avec un doublage?
Merci.