Posté en tant qu’invité par renooo:
Allez comme je me suis bien détendu avec tous ces avis et commentaires de c’est bien c’est une merde, je partage un peu 
Pour les caractéristiques, je grimpe seulement en falaise environ 7j/7 de l’année depuis 2 ans et j’ai eu le temps d’utiliser beaucoup de modèle, de voir également si ils me plaisaient ou non, s’il allait bien à mon pied, si une seconde vie ré-caoutchouté en valait la peine.
Pour le pied, je l’ai légèrement largeAllez comme je me suis bien détendu avec tous ces avis et commentaires de c’est bien c’est une merde, je partage un peu 
Pour les caractéristiques, je grimpe seulement en falaise environ 7j/7 de l’année depuis 2 ans et j’ai eu le temps d’utiliser beaucoup de modèle, de voir également si ils me plaisaient ou non, s’il allait bien à mon pied, si une seconde vie ré-caoutchouté en valait la peine.
Pour le pied, je l’ai légèrement large et je chausse un 41 en chaussure de ville.
Bon pour les modèles :
5.10 anasazi rose : oui le vieux modèle, ca ne t’aidera pas car il ne se trouve casi plus, il reste que c’était une bonne base, sufisament rigide, les gens n’en aimait pas le talon car il ne le remplissait pas.
Pour moi en 39,5, le top, près du pied, confort et précis. En gros dévers ca allait bien aussi sans être une bête pour le crochetage, mais bon pour un chausson plat c’est normal… En ressemelage était top aussi, modèle simple à ré-caoutcouter.
5.10 anasazi blanc : toujours en 39,5. Un peu semblable au rose, avec une autre gomme et nouvelle forme de talon. Bon chausson, confort et précis, même si je préferais l’ancien modèle.
5.10 anasazi velcros : 39,5. Le même que la version lacet, je le préférais en salle et en dévers aux autres modèles.
5.1O dragon : 40,5. Une belle bête dans plus ou moins tout les styles, top en dévers et grattone bien également. Ca m’a couté trouvé une taille à la forme de mon pied, mais une fois fait top. Je pense meilleur plus petit car le talon glissait du pied sur prise agressive, peut etre top au début plus petit et l’enfiler avec un plastique.
Sportiva cobra : 36,5. Fait mal au pieds qq séances. Je trouve que pour le prix (65€) reste un bon chausson, que ce soit en salle, dévers, vertical. Le talon reste correct.
Sportiva katana lacet : 37. Jamais essayé la version velcros, en salet chausson rigide, bonne pointe. Le talon un peu dur pour moi. Simple à ré-caoutchouter.
Sportiva testarossa : 36,5. Pour moi un must, bien qu’un peu souple. Se détend bcp, le talon englobe bien et nikel dans plus ou moins tous les profil et pour entrer dans les trous. Bémol s’use vite. Simple à ré-caoutchouter.
Sportiva solution : 37. Pas encore essayé, je l’ai pris par curiosité et voir la performance que tout le monde dis, je dois l’entrer avec un plastique sinon impossible, et les taille superieure trop grande car le talon bouge.
Scarpa vapor v h : 38. Velcros. Classe, rigide, bien en certical et léger dévers, c’est usé relativement vite…
Scarpa instinct : 38. Pas encore essayé mais à l’air un poil moins rigide que le vapor mais avec les lacets plus près du pieds.
Scarpa Mago : 38. Pour moi une base, un testarossa mais en rigide et qui ne se déforme pas trop. M’a fait mal aux pieds un paquet de jour… Par contre ne s’use pas très vite, malgré la m^me gomme XS grip.
Scarpa booster fille : 38. Velcros. Alors celui la on me l’a offert, il me rentrait pas spécialement bien, le talon ne me va pas au pieds. Et pourtant c’est avec ca que j’ai fait mes meilleurs perf … Sans être bien dedans.
Boreal stingma: 39. Correct même si la gomme parait moins adérente.
Boreal kintaro : 39,5. Avec la nouvelle gomme… Je ne sais pas, ne m’a pas plus, talon un peu bas.
Evolv predator: 39,5. Je le trouvais un peu mou et la pointe ronde, a voir les nouveaux modèles.
Rock pillar diamond : 39. Pour moi ca reste un très bon chausson. Ok ils ont fait des copies 5.10 et la spo. Celui ressemble à unj solution plus rigide et talon moins bon, pour un prix plus raisonable. Honnetement du bonmatos.
Rock pillar proto : ok celui ci il ne se vend pas mais à servit pas la conception de nouveaux modèles velcros, rigide ce qu’il faut, bon talon (le modèle vert repose sur ce chausson et les espagnols en ont l’air bien content).
Voila pour le vécu personnel.
Après pour le vécu général : beaucoup de grimpeurs fort (je parle de dehors) et qui ont pour certain des sponsor, ont souvent dans leur sac des 5.10 anasazi ou des sportiva solution, ils enchainent et après font les photos avec ceux du sponsor, faut pas croire tout ce qui se publie.
Comme des personnes sont capables de faires des performances exceptionnelles avec des chaussons, que beaucoup considèrent comme mauvais… Donc à voir dans le premiers temps ce qui plais au pieds, ca reste le principal.
Quand à acheter une nouvelle paire et dépenser de l’argent le mieux c’est qu’elle te convienne. Après on est pas à une demi pointure, ni dessus ni dessous, j’en connais peu qui vont faire des choses tant extrème qu’il faut exactement ca. Mais dans la tête ca aide. Après il y a toujours des exceptions, mais en grimpant de manière régulière…bin meilleur quelque chose de général.
Ca reste mon avis.
Pour les autres :
Boreal pour sa gomme et le peu de nouveauté, et qd ils sortent des nouveautés ca fait parler mais ca ne convaincs pas.
Boldrini, perso j’ai cotoyé des jeunes qui y bossait et j’ai réussi à voir en deux jours d’intervale deux talons arrachés sur deux modèles différents et neufs… Alors bon c’est francais, artisanal, beau et tout doux…mais ce que je veux avant tout c’est que le chausson aille bien en grimpant. Et le prix, bah chacun dépense ce qu’il souhaite.
Tenaya, je ne connais pas, les gens ont l’air content et c’est un peu plus économique, mais c’est pas ce qui se trouve partout en france.