Quelle paire de chaussons?

Oui je suis d’accord avec toi, les katana sont bien plus confortable que les Anasazi. De toute manière 5.10 n’a jamais été hyper confort, surtout si tu n’as pas le pieds fin.

J’ai utilisé ces deux modèles pour la grande voie ou le bloc en hivers (donc avec obligation de confort).
J’avais Katana en 39 et j’ai Anasazi Velcro en 41 (il me semble…). Tu avais essayé les Anazasi dans la même pointure ?

Posté en tant qu’invité par Canada:

Salut
Le mieux que je te conseille vas dans un magasin spécialisé style vieux campeur ou autre et en premier ils vont mesurer ton pied et par rapport à ce que tu doit en faire il te dirigerons vers des chaussons que tu essayent sur quelques prises qu’ils sont supposer avoir sur un petit mur et ensuite tu aurras le choix à faire par rapport au prix et au confort ou si tu veux faire de la compet vouloir souffrir le temps que tes chaussons se fassent. En bref hésite pas si tu n’as pas un magazin spécialisé à coté de chez toi, à faire des bornes pour acheter des chaussons.

J’ai mis quelques semaines à m’y faire (après des Miura VS trouées). J’en suis très content.

Posté en tant qu’invité par Chaussons aux pommes:

[quote=« nabu, id: 1457364, post:37, topic:128643 »]

Comme par hasard, les trois marques que tu cites ne fabriquent pas que des chaussons d’escalade.
Ce sont les marques avec les plus gros budgets pub et marketing.

J’ai grimpé en five ten, sportiva, EB et Tenaya.
Tous de bon chausson.
Le plus important n’est pas le budget pub de la marque mais d’essayer un chausson qui correspond bien à ton pied.
Beaucoup de marques font de bon chausson.[/quote]

J’suis pas sûr que la communauté grimpante soit si sensible que ça aux budgets marketing, y a qu’à voir le nombre de personnes qui lisent Grimper…
Pour ce qui est des budgets, suffit d’envoyer une demande de sponsoring à 5.10 pour voir quelle est l’ampleur des investissements de la marque dans ce secteur ! Combien de membres des équipes nationales ne se voient recevoir que quelques paires de chaussons par an en guise de soutien ?
À regarder les pubs dans Grimper et EscaladeMag, j’ai pas du tout l’impression d’un matraquage particulier de la part des « 3 gros », y a aussi des pubs EB, AB, etc… Donc l’argument ne tient pas, à mon avis.

[quote=« r0m1, id: 1457384, post:38, topic:128643 »]Oui mais c’est souvent chez LaSpo, 5.10 et Scarpa que tu retrouves les meilleurs modèles (et dans toutes les formes de pratiques).
Mais c’est vrai que pour chaque pieds il y a un chausson.[/quote]

C’est exactement ce que je voulais dire, en plus court, plus efficace, en mieux quoi

J’espère qu’avec tout ça notre ami nous dira vite ce qu’il a choisi, et surtout pourquoi il a choisi cette paire !

Franchement beaucoup d’aprioris et de préjugé dans tout ces propos. Je pense que la plupart des grimpeurs qui disent de telles annerie n’ont jamais testé autre chose que la marque pour laquelle ils précèche, aller, quelques exemples :

Non, 5.10 est confort si tu as le pied pour, j’avais des jet7 et j’en ai un peu bavé a les faire mais après c’était nickel !
Quand aux « 5.10=pied fin » c’est vrai pour certains modèles mais pas tous : essaye les blackwings :wink:

Que dire de plus … non c’est pas parce que tout le monde grimpe en laspo, que c’est la meilleure marque ! faut savoir aussi que ces 3 grande marques ont les budget pour sponsoriser le moindre embryon de talent … et donc retrouver leur chaussons dans les magasine. Quand une marque te propose de filer du matos, tu dis pas non en général, même si c’est pas la marque de tes rêves !

[quote=« Chaussons aux pommes »]T’as le droit de penser que les Testarossa sont d’la daube, tu iras contre la grande majorité des usagers des falaises et salles d’escalade, mais tu auras sûrement raison seul contre tous ! Perso, j’en suis pas fan, mais il paraît que c’est très bien.
Les Cobra, même remarques que pour les Mythos, bon chausson, mais vieux et cher pour du réchauffé.[/quote]
Les cobras sont vieux donc trop cher (env 70E) tandis que les testarossa qui approchent les 10 ans, eux seraient bien (env 105E) !!! Manque de cohérence dans tes propos… et l’age du chausson ne fait pas tout : ca ne sert a rien de réinventer la roue … quant au budget : main d’oeuvre et matériaux n’évolue pas tellement avec le temps, donc pas de raison que les prix s’effondre, d’autant que les cobra/testa sont de très bon chaussons, suffit d’avoir le pied et le feeling qui va avec !

Une fois de plus, tu doit pas connaitre de grimpeurs sponsorisés … je peux te dire que certaines marques sont très généreuses avec leurs athlètes - notamment les marques « généralistes » :wink: -

La france n’est pas le centre du monde : rock pillard est une marque tchèque (europe de l’est en tout cas) ainsi que Saltic je crois bien, Tenaya est espagnol. Va demander aux tchèques s’ils connaissent Boldrini ?! donc c’est pas parce qu’on en parle peu en France que c’est une marque de merde, autre exemple : madrock & evolv sont pas très connus en France, ce qui n’est pas le cas aux états-unis … donc une fois de plus arrètons les préjugés : « je connais pas donc c’est de la merde » !

As tu déjà grimpé avec au moins ??? Perso j’en ai un paire (madrock contact) et je peut te dire que le talon n’a rien a envier aux lapso solution (que j’ai aussi testé) !!! d’ailleurs au passage Madrock ne font pas que des talons « grenade », maintenant les modèles arborent un dessin beaucoup plus consensuel … Par contre sur le modèle contact que j’ai les 3mm de gomme sont partis a une vitesse incroyable et pourtant je suis un grimpeur assez posé, et plutôt léger … (avis argumenté et concret : Chaussons aux pommes :wink: )

Bref, revenons en au sujet principal :
En gros :
1-> tester tout les chaussons possibles, tout les modèles (même le tout moche au fond a gauche, celui qui se fait éclipser par les tout nouveaux modèles orange fluo a 110 euros : on a souvent des surprises :wink: )
2-> une fois quelques modèles repérés (ceux qui vont le mieux au pied), les choisir en fonction de sa pratique :
dévers-> pointe griffée / dalle->pointe plate / adhérence-> chausson souple / grattonnage-> chausson rigide
le type de serrage (falaise -> plutôt lacet / salle -> plutôt scratch/ballerine … mais là ça reste discutable : les lacets marchent aussi en bloc et vis versa)
En cas de doute sur un modèle précis (quelle détente ? quelle longévité ? hésitation entre deux modèles ? …etc) se renseigner sur les forum/potes expérimenté, (voir vendeur, mais attention, y a pas mal de conseil foireux aussi), car les retour d’expérience ne s’inventent pas.

Et puis voila … les histoire de marques, de rumeurs, de « c’est trop bien mais j’ai jamais testé », « untel passe du 9a avec donc ca sera forcément le top » => c’est du vent ! Il y a des modèles pourris et d’excellent modèles quelques soit les marques, les modèles, en fonction des pieds qui iront dedans aussi : il ne faut pas tout généraliser !

Posté en tant qu’invité par Chaussons aux pommes:

Heureusement tu es là pour nous remettre dans le droit chemin, toi, ta science infuse et ton expérience des chaussons

Et donc tu dis quoi ? Que 5.10 et LaSpo sont plus répandues parce qu’ils ont un budget marketing énorme ? Et parce qu’ils sponsorisent les jeunes grimpeurs ? Qu’en fait, ils nous mentent et que les autres sont meilleures, mais on le sait pas ? Au-delà de l’effet de masse, je pense qu’il s’agit de bons chaussons, donc qui plaisent à un grand nombre de grimpeurs, t’es en droit de penser le contraire

J’ai jamais dit que les Testarossa étaient super, encore moins qu’ils étaient des chaussons récents. J’ai dit qu’ils plaisaient à beaucoup de monde, c’est différent non ? Pour les cobras, j’ai pas dit non plus que c’étaient de mauvais chaussons… C’est pas la cohérence qui manque, mais la lecture attentive.

Alors là… des marques très généreuses avec les athlètes français ? Les grimpeurs ? Si tu parles des récents contrats avec Adidas, peut-être, je n’en sais rien. Sinon, j’aimerais bien que tu me cites des marques de grimpe et ce qu’ils donnent à tes amis sponsorisés, parce que je pense que tu dois t’être trompé de sport… Je connais plusieurs membres, ex-membres de l’équipe de France bloc et diff’ et je peux t’assurer que certains étaient en Coupe du Monde avec uniquement quelques paires de chaussons par an, mais si tu appelles ça de la générosité, pourquoi pas. Sans parler des grimpeurs forts en extérieur qui ne touchent pas grand chose

Non la France n’est pas le centre du monde, mais je parlais justement d’en dehors de la France, pourquoi me raconter ça ? Je me moque un peu de savoir si les Tchèques connaissent AB, quel rapport avec ce que j’écrivais ?

Aux USA, tu as pas mal d’Evolv, mais après tout Evolv et 5.10, c’est tout proche. Dans le reste du monde où j’ai voyagé, y avait surtout les grandes marques que j’ai cité (5.10 et LaSpo)

Tant mieux pour toi ! J’disais juste que moi ça ne me convenait pas (sous-entendant que j’ai testé cette marque…)

Bref, c’est ce que j’ai dit aussi… avant de jouer au redresseur de torts, relis mieux mes propos. Je parle à aucun moment de rumeurs, de c’est trop bien mais j’ai jamais testé, de il fait 9a avec donc c’est le top, etc. J’ai donné mon avis, un peu comme toi

Beh franchement j’ai testé par mal de marques et il faut se rendre à l’évidence: les seuls ou j’ai racheté 2 fois le même modèle c’est Laspo, five ten, et scarpa. (avec une exception : Mammut qui ont sorti un chausson excellent mais passé inaperçu : le samourai).

Si tu observes bien le marché la seule marque « vraiment innovante » c’est laspo : ils ont quasiment tout inventé. Les chaussons cambrés (mirages…), les ballerines « chaussettes » (mantra…), les chaussons sans carres, les chaussons tout terrain…

Five ten a tapé un gros coup au début avec les anasazis (les premiers chaussons-ballerines? intermédiaires en souplesse) mais depuis finalement pas gd chose. Ce qui les a maintenu c’est leur gomme qui à mon avis est supérieur à la vibram pour le compromis usure/adhérence (plus trop vrai maintenant avec la xs edge de chez laspo).

Scarpa fait du Laspo mais le fait bien, et commence à se démarquer (ex:instinct, mago…).

J’aime bien la liste de Rom1 , je pense exactement la même chose sur les modèles que tu cites (à part le team que j’ai pas essayé). Et le speedster que j’aime bien (j’achète à 30 euros si ils sont en bon état).

Je rajouterai à cette liste pour les trés bon chaussons:
Mago scarpa : Un espèce de testarossa en plus rigide et plus confort : un chausson vraiment excellent pour le vertical et léger dévers.

Five ten arrowhead : Un chausson confort et polyvalent avec une préférence vers le dévers ( un peu trop souple pour le vraiment technique et peu dévers style cimai).

[quote=« factis, id: 1457729, post:45, topic:128643 »]Franchement beaucoup d’aprioris et de préjugé dans tout ces propos. Je pense que la plupart des grimpeurs qui disent de telles annerie n’ont jamais testé autre chose que la marque pour laquelle ils précèche, aller, quelques exemples :

Non, 5.10 est confort si tu as le pied pour, j’avais des jet7 et j’en ai un peu bavé a les faire mais après c’était nickel !
Quand aux « 5.10=pied fin » c’est vrai pour certains modèles mais pas tous : essaye les blackwings ;)[/quote]

T’ iras dire ça, à tous les girmpeurs qui ne rentrent pas la moitié du pieds dans du 5.10.
" Tu vas souffrir pour les faire mais après pas de soucis ça sera niquel !!!" Tu serais pas un vendeur du vieuxSchnok? :lol:

Un Blackwing c’est un Dragon à Velcro => donc tu peux peut être gagner en largeur. Je parle de la tendance à être très prêt du pieds. Il y aura toujours une exception si tu veux chipoter.

Quand tu vois que Mélanie Sandoz est seulement sponso LaSpo après sa victoire au championnat du monde. Je vois pas où ils sponso le moindre embryon de talent.

Là je suis d’accord avec toi.

[quote]Chaussons aux pommes a écrit :

Rock Pillar, Saltic, Tenaya, jamais essayé, j'connais même pas un modèle, mais tu seras d'accord avec moi que, même en dehors de la France, c'est pas super répandu[/quote]

Tu réponds :

Là tu déformes c’est propos, il y a un fossé entre C’est de la merde et « pas super répandu. »
Boldrini n’est pas non plus très répandu en France :lol:
Madrock est connu en France, il me semble que Snap en assure la distribution. Et que l’un de nos athlète Français (G. Clairon Mondet) est sponso.

Posté en tant qu’invité par renooo:

Allez comme je me suis bien détendu avec tous ces avis et commentaires de c’est bien c’est une merde, je partage un peu :slight_smile:

Pour les caractéristiques, je grimpe seulement en falaise environ 7j/7 de l’année depuis 2 ans et j’ai eu le temps d’utiliser beaucoup de modèle, de voir également si ils me plaisaient ou non, s’il allait bien à mon pied, si une seconde vie ré-caoutchouté en valait la peine.
Pour le pied, je l’ai légèrement largeAllez comme je me suis bien détendu avec tous ces avis et commentaires de c’est bien c’est une merde, je partage un peu :slight_smile:

Pour les caractéristiques, je grimpe seulement en falaise environ 7j/7 de l’année depuis 2 ans et j’ai eu le temps d’utiliser beaucoup de modèle, de voir également si ils me plaisaient ou non, s’il allait bien à mon pied, si une seconde vie ré-caoutchouté en valait la peine.
Pour le pied, je l’ai légèrement large et je chausse un 41 en chaussure de ville.

Bon pour les modèles :

5.10 anasazi rose : oui le vieux modèle, ca ne t’aidera pas car il ne se trouve casi plus, il reste que c’était une bonne base, sufisament rigide, les gens n’en aimait pas le talon car il ne le remplissait pas.
Pour moi en 39,5, le top, près du pied, confort et précis. En gros dévers ca allait bien aussi sans être une bête pour le crochetage, mais bon pour un chausson plat c’est normal… En ressemelage était top aussi, modèle simple à ré-caoutcouter.

5.10 anasazi blanc : toujours en 39,5. Un peu semblable au rose, avec une autre gomme et nouvelle forme de talon. Bon chausson, confort et précis, même si je préferais l’ancien modèle.

5.10 anasazi velcros : 39,5. Le même que la version lacet, je le préférais en salle et en dévers aux autres modèles.

5.1O dragon : 40,5. Une belle bête dans plus ou moins tout les styles, top en dévers et grattone bien également. Ca m’a couté trouvé une taille à la forme de mon pied, mais une fois fait top. Je pense meilleur plus petit car le talon glissait du pied sur prise agressive, peut etre top au début plus petit et l’enfiler avec un plastique.

Sportiva cobra : 36,5. Fait mal au pieds qq séances. Je trouve que pour le prix (65€) reste un bon chausson, que ce soit en salle, dévers, vertical. Le talon reste correct.

Sportiva katana lacet : 37. Jamais essayé la version velcros, en salet chausson rigide, bonne pointe. Le talon un peu dur pour moi. Simple à ré-caoutchouter.

Sportiva testarossa : 36,5. Pour moi un must, bien qu’un peu souple. Se détend bcp, le talon englobe bien et nikel dans plus ou moins tous les profil et pour entrer dans les trous. Bémol s’use vite. Simple à ré-caoutchouter.

Sportiva solution : 37. Pas encore essayé, je l’ai pris par curiosité et voir la performance que tout le monde dis, je dois l’entrer avec un plastique sinon impossible, et les taille superieure trop grande car le talon bouge.

Scarpa vapor v h : 38. Velcros. Classe, rigide, bien en certical et léger dévers, c’est usé relativement vite…

Scarpa instinct : 38. Pas encore essayé mais à l’air un poil moins rigide que le vapor mais avec les lacets plus près du pieds.

Scarpa Mago : 38. Pour moi une base, un testarossa mais en rigide et qui ne se déforme pas trop. M’a fait mal aux pieds un paquet de jour… Par contre ne s’use pas très vite, malgré la m^me gomme XS grip.

Scarpa booster fille : 38. Velcros. Alors celui la on me l’a offert, il me rentrait pas spécialement bien, le talon ne me va pas au pieds. Et pourtant c’est avec ca que j’ai fait mes meilleurs perf … Sans être bien dedans.

Boreal stingma: 39. Correct même si la gomme parait moins adérente.

Boreal kintaro : 39,5. Avec la nouvelle gomme… Je ne sais pas, ne m’a pas plus, talon un peu bas.

Evolv predator: 39,5. Je le trouvais un peu mou et la pointe ronde, a voir les nouveaux modèles.

Rock pillar diamond : 39. Pour moi ca reste un très bon chausson. Ok ils ont fait des copies 5.10 et la spo. Celui ressemble à unj solution plus rigide et talon moins bon, pour un prix plus raisonable. Honnetement du bonmatos.

Rock pillar proto : ok celui ci il ne se vend pas mais à servit pas la conception de nouveaux modèles velcros, rigide ce qu’il faut, bon talon (le modèle vert repose sur ce chausson et les espagnols en ont l’air bien content).

Voila pour le vécu personnel.

Après pour le vécu général : beaucoup de grimpeurs fort (je parle de dehors) et qui ont pour certain des sponsor, ont souvent dans leur sac des 5.10 anasazi ou des sportiva solution, ils enchainent et après font les photos avec ceux du sponsor, faut pas croire tout ce qui se publie.
Comme des personnes sont capables de faires des performances exceptionnelles avec des chaussons, que beaucoup considèrent comme mauvais… Donc à voir dans le premiers temps ce qui plais au pieds, ca reste le principal.
Quand à acheter une nouvelle paire et dépenser de l’argent le mieux c’est qu’elle te convienne. Après on est pas à une demi pointure, ni dessus ni dessous, j’en connais peu qui vont faire des choses tant extrème qu’il faut exactement ca. Mais dans la tête ca aide. Après il y a toujours des exceptions, mais en grimpant de manière régulière…bin meilleur quelque chose de général.
Ca reste mon avis.
Pour les autres :
Boreal pour sa gomme et le peu de nouveauté, et qd ils sortent des nouveautés ca fait parler mais ca ne convaincs pas.
Boldrini, perso j’ai cotoyé des jeunes qui y bossait et j’ai réussi à voir en deux jours d’intervale deux talons arrachés sur deux modèles différents et neufs… Alors bon c’est francais, artisanal, beau et tout doux…mais ce que je veux avant tout c’est que le chausson aille bien en grimpant. Et le prix, bah chacun dépense ce qu’il souhaite.
Tenaya, je ne connais pas, les gens ont l’air content et c’est un peu plus économique, mais c’est pas ce qui se trouve partout en france.

Le Mago revient souvent, je pense que si j’ai un nouveau modèle à essayer ça serait celui là !

Un testa un peu plus rigide :rolleyes:

Chaussons aux pommes :

non, je ne prétends pas avoir la science infuse, mais quand je donne un avis/conseil pour du matos en particulier, j’essaye de l’étayer avec des arguments, du vécu, tandis que tes conseils ne se basent pour la plupart sur « rien », beaucoup de critique envers les marques qu tu ne connait, la plupart, même pas, mais surtout aucun argument qui va avec : « laspo c’est la meilleure marque, madrock c’est pas bien » (je précise que les guillemets sont là pour faire vivre le texte et n’indique pas un citation) … point … tu pourrais étayer : du genre « laspo c’est super, j’ai tel modèle qui est super parce que … et madrock c’est pourri parce que tel modèle a « ça » et « ça » comme défaut ». Bref soyons concret et pragmatique !

Voila tu viens de résumer : l’effet mouton : « je connais pas donc c’est pas bien »… faut tester pour donner un avis aussi catégorique. Hors il ne faut pas se cacher certaines marques sont assez confidentielles, et c’est pas pour ça que c’est pas bien ! Une fois de plus : soyons concret et pragmatique !

Je connais aussi une personne sponso 5.10, et il lui suffit d’envoyer un mail et une nouvelle paire arrive par la poste. Après c’est sûr que ce n’est pas « illimité » (genre 1 pair par semaine), mais ils ne font pas de chichi pour envoyer des nouvelles paires.

Ou l’art de faire passer un message en jouant sur les mots :confused:

Aller je t’en donne une : millet, et j’ai une connaissance indirecte (grimpeur) qui ne s’en plaint pas, crois moi, je pourrais pas te donner la liste exacte des produits fournis; mais il y a de tout (corde, chaussons, veste …etc) + des « tests » de produit avant leur commercialisation.

simplement parce que c’est toi qui prétends :

Hors Tenaya n’est pas une marque inconnue en Espagne tout comme Saltic et RockPillard en Europe de l’est.

ne sous-entends plus, dit le clairement : quel modèle, pourquoi c’est pas bien ? Et pas juste « c’est chelou », qui n’avance pas à grand-chose au final pour quelqu’un qui demande conseil, bref : soyons concret et pragmatique !

Je les ai relus et ce que j’y ai vu ne me plait pas vraiment : cracher sur des marques que l’on ne connait même pas ou sous prétexte qu’on ne les voie pas dans les magasine ou sur les compet’ c’est un peu limite comme argument, d’où mon message, ni plus ni moins.

Tout a fait, une fois de plus : déconseiller certains modèles/marques sans avoir pu les tester, ou généraliser un modèle a toute la gamme, c’est un peu limite comme avis. Personnellement je ne conseille/déconseille que les modèles que je connais; si je ne connais pas, je m’abstiens, ou je donne un avis nuancé « je n’ai jamais testé, mais je pense que … »(avec des arguments concrets et pas juste des impressions généralistes, « c’est pas bien … point », bref du bon sens tout simplement.


r0m1 :

Non, moi même avec mes pieds larges je n’arrive pas a mettre 2 orteils dans les 5.10 team, pourtant les blackwing me vont comme un gan, d’ou le « « 5.10=pied fin » c’est vrai pour certains modèles, mais pas tous », ni plus ni moins. Une fois de plus, ne généralisons pas un modèle à toute la gamme de la marque.

Même pas vendeur tout court …
Après je ne connais pas de chaussons techniques qui ne demande pas un certain temps d’adaptation, donc a moins de prendre des Charentaises, il faut forcément les faire ces chaussons et oui, ça serre un peu au début … rien de bien nouveau dans mes propos, normalement !

« seulement laspo » … Merde, j’ai raté un truc alors : http://melaniesandoz.blogspot.fr/p/blog-page.html

Effectivement, c’est surtout pas moi qui vais dire le contraire, mais a la base la liste dressée par Chaussons aux pommes, était une liste de marques a éviter ou bien pas « au niveau » des 3 gros, avec des arguments … non, avec très peu arguments justement :
Boreal => ça fait longtemps qu’ils ne font plus de bons chaussons - argument : ?
Millet => ce sont pas des fabricants de chaussons - argument : Yalla « pas terrible », mais encore ? Pourquoi « pas terrible » ?
Rock Pillar, Saltic, Tenaya => jamais essayé - argument : donc ? Bien, pas bien ? … on ne sais pas …
Madrock => très spécial - argument : talons crantés / j’trouve ça très particulier - déjà tout les modèles n’ont pas de talons crantés, et après « très particulier », ça n’avance pas a grand chose comme argument.
Evolv => 5.10
Boldrini => trop cher pour ce que c’est - cher, soit, mais qu’en sais tu du « ce que c’est » ?
EB => bons modèles, mais quand même pas aussi performants. Argument : « performant », ça veut tout dire et ne rien dire en même temps : quel modèle, toute la gamme ? Performant en quoi ?


Tout ça pour dire : arrêtons les idées reçues sur les marques/modèles. testons et donnons un avis fondé sur du réel plutôt que des supputations sur pas grand-chose.
D’ailleurs, je vais dans le sens de r0m1, dans un précédent message qui donnait une liste de chaussons testés avec ses impressions, et ça, c’est vraiment constructif, je pense.

Je comprend un peu mieux ton point de vue et ce qui a l’air de te déranger dans les propos de chausson aux pommes.

[quote=« factis, id: 1457977, post:51, topic:128643 »]Quand tu vois que Mélanie Sandoz est seulement sponso LaSpo après sa victoire au championnat du monde. Je vois pas où ils sponso le moindre embryon de talent.

« seulement laspo » … Merde, j’ai raté un truc alors : http://melaniesandoz.blogspot.fr/p/blog-page.html[/quote]

Sur ce coup je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c’est qu’elle est sponsorisé chez Lasportiva seulement depuis sa victoire. Avant elle payait de sa poche. Pour son second sponsor ça ne date pas de si longtemps (env 6mois.)

Mais revenons à nos moutons, et comme tu dis, soyons constructif :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Chaussons aux pommes:

Allez j’continue à jouer, il pleut et on grimpera pas en forêt ce weekend, encore une fois… :mad:

Tu ne peux pas citer une partie de mon message et en conclure quelque chose… Je l’ai dit, et déjà dit, que je crois peu en l’effet de la pub pour les grimpeurs, et si autant de personnes achètent et rachètent du 5.10, du LaSpo, etc. C’est bien que ce sont de bons chaussons. L’effet mouton comme tu dis, n’explique pas que la masse des grimpeurs achètent ces marques là. Et encore une fois, AB ou EB ne sont pas plus confidentielles que 5.10 ou LaSpo

Ah c’est sûr que si pour toi, recevoir une paire de chaussons, une corde, une veste, etc… C’est être généreux… :rolleyes:
Je te dis juste comme ça, que ces grimpeurs souhaitent avoir le statut de professionnel, et que ce que tu appelles générosité, ce n’est juste que du mécénat. Quand je vois l’investissement en temps et en énergie que prennent la compét et l’entraînement, se faire envoyer un peu de matos quand tu le demandes, c’est du foutage de gueule et ce n’est absolument pas généreux ! Encore pour un jeune, au lycée, étudiant, etc. Bon pourquoi pas. Mais pour des athlètes qui dévouent une partie de leur existence à ça, tu ne dois pas bien te rendre compte pour dire ça. Dans un autre sport, ce serait tout simplement hallucinant de voir ce « sponsoring ».

Ah oui Tenaya est peut-être connue en Espagne, de là à dire que c’est une marque répandue et que donc, si 5.10 et LaSpo sont aussi répandues, c’est parce qu’elles ont la chance de profiter de l’effet mouton, j’en doute.

Je vois pas trop l’intérêt de décrire précisément mon avis sur les chaussons, j’ai préféré lui donner des marques qui me semblent être des valeurs sûres et libre à lui ensuite d’essayer et de choisir le modèle qui lui plaira/ira le mieux.

Cracher carrément ? Tu crois pas exagérer ?
J’ai mon expérience, celle de mes amis, connaissances, etc. Et encore une fois, je n’ai fait quelles étaient les marques les plus importantes, répandues et à mon sens performantes. Le reste, c’est pas d’la merde, j’ai jamais dit ça.
Mon propos c’est de dire que LaSpo et 5.10, dans une moindre mesure Scarpa, sont les meilleures marques offrant une gamme de bons chaussons pour toutes les pratiques. Je ne vais pas plus loin, le reste c’est du procès d’intention et/ou de la surinterprétation (pour utiliser des gros mots :wink: )

C’est vrai que je n’ai pas passé de temps à répondre et à expliquer pourquoi je trouvais que 5.10 et LaSpo étaient des marques au-dessus du lot… J’ai juste dit que c’était pas bien sans aucun autre mot :slight_smile:

[quote=« factis, id: 1457977, post:51, topic:128643 »]a la base la liste dressée par Chaussons aux pommes, était une liste de marques a éviter ou bien pas « au niveau » des 3 gros, avec des arguments … non, avec très peu arguments justement :
Boreal => ça fait longtemps qu’ils ne font plus de bons chaussons - argument : ?
Millet => ce sont pas des fabricants de chaussons - argument : Yalla « pas terrible », mais encore ? Pourquoi « pas terrible » ?
Rock Pillar, Saltic, Tenaya => jamais essayé - argument : donc ? Bien, pas bien ? … on ne sais pas …
Madrock => très spécial - argument : talons crantés / j’trouve ça très particulier - déjà tout les modèles n’ont pas de talons crantés, et après « très particulier », ça n’avance pas a grand chose comme argument.
Evolv => 5.10
Boldrini => trop cher pour ce que c’est - cher, soit, mais qu’en sais tu du « ce que c’est » ?
EB => bons modèles, mais quand même pas aussi performants. Argument : « performant », ça veut tout dire et ne rien dire en même temps : quel modèle, toute la gamme ? Performant en quoi ?[/quote]

Tu chipotes vraiment, t’es sûrement prof plutôt que vendeur :lol:
Je vais pas ré-expliquer ce que je te dis au-dessus, je préfère donner un avis général, plutôt que des détails particuliers qui ne veulent à mon sens pas dire grand chose. Tout ce que je dis, c’est qu’en achetant du 5.10 ou du LaSpo, t’es assuré d’avoir un bon chausson. Si ton pied rentre bien dedans, t’es sûr de pas te tromper. J’ai tort ?

Le reste de discussion sur les autres marques, c’est plus de la polémique polémiste, du blabla pour grimpeur qui ne grimpe pas assez :stuck_out_tongue:
On peut jouer longtemps avec ce genre de rebondissements.
Si le problème c’est simplement le manque d’arguments, je prendrai garde à l’avenir de te faire une belle dissert. Si tu n’es pas d’accord avec ce que je dis, bah donne des contre-arguments. Sinon c’est un peu une perte de temps !

J’ai ENFIN fini de lire tous vos commentaires !! :o

Au moins je suis assez informé sur vos points de vue que ce soit sur certaines marques ou certains modèles…

J’ai fait mes recherches et sur le site de millet ( http://www.millet.fr/fr/produits/catalogue-printemps-ete-2012/equipements-chaussons-d-escalade/activite-escalade ), j’ai trouvé dans les revendeurs un magasin proche de chez moi, à 20 minutes de chez moi, et à 2 minutes de mon lycée !!
Par contre, je n’avais jamais vu de chaussons dans ce magasin, donc je doute qu’ils en vendent vraiment …
J’irais voir dès que possible, donc surement ce week-end :wink:

Je vous tiens au courant !

Chaussons aux pommes : ca patine, ca patine …
Sujet initial :

Et tu y réponds par :

Alors plutôt que de continuer de « balancer des écris en l’air », je vais m’arrêter là, ces deux citations résumant assez bien la situation.

Bien sur : faut aller voir pour savoir ^^. Après certains mag n’ont que un 2 modèles d’une marque et son déginés comme « revendeur officiel ».
Sinon mon conseil sera toujours le même :

  • teste (tout) les chaussons en magasin
    -tes pieds choisiront pour toi
  • si tu as vraiment un doute entre plusieurs modèles (détente, durée de vie, utilisation … etc) , viens demander des conseils en citant les modèles (voire pointures), tu aura des réponses précises.

Posté en tant qu’invité par Chaussons aux pommes:

ça patine pas, ça zippe, sûrement un problème de gomme ou de chaussons trop/pas assez souples !

Je continue de penser que des propos généraux sur une marque ne sont pas inutiles pour un débutant qui n’a jamais essayé autre chose que des décath’ et pour qui des messages précis ne diront pas forcément quelque chose. Si j’ai relancé la polémique, c’est à la fois par jeu et pour ne pas que tu ne caricatures trop mes propos, mais sur le fond, on restera d’accord : il va falloir que notre ami aille essayer des chaussons

Pour cela, theakirax, je te conseille vivement de ne pas aller dans un magasin du type que tu décris, si tu veux avoir un vrai choix et pouvoir essayer une gamme de chaussons, il ne faut pas hésiter à faire quelques kilomètres, surtout qu’une fois ta pointure et le modèle connus, tu pourras commander sur internet sans crainte. Là tu vas te retrouver face à une seule marque, des vendeurs pas forcément compétents et peut-être même pas grimpeurs (ceux du vieux camp sont pas toujours compétents, mais au moins ils ont enfilé une paire de chaussons dans leur vie). J’me souviens être allé à What’s Up pour une compét et qu’il y avait un petit shop dans la salle (j’parle de la salle de bloc). C’est loin de chez toi ?

factis, ce ne sont pas des écrits en l’air, juste un peu de polémique polémiquante, de la branlette de grimpeurs en mal de rocher, c’est tout.

La salle de What’s Up ( A villeneuve d’ascq ), c’est à un peu plus de 100km je pense, ça doit être tout près du « Climbing Shop » vu que c’est la même ville …

Plus qu’a convaincre mes parents d’aller faire une bonne heure de voiture pour m’acheter des chaussons … :rolleyes:

T’as aucun magasin de grimpe/ salle de grimpe (qui ont souvent une petite boutique) pas trop loin de chez toi ? même pas un décath’ ?
Tu te balade jamais dans d’autres régions ? dès fois un petit crochet pour aller tester quelques pompes, ça rends bien service sans couter un rond de plus en trajet.

Posté en tant qu’invité par Rémond:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1457285, post:33, topic:128643 »]c’est justement ce que je disais (j’ai aussi eu des quechua il y a quelques années je n’en étais pas mécontent)
ce qui me révolte, c’est qu’il rachètent une marque de ferraille pour mieux vendre du textile
je mettais juste en garde l’auteur de ce sujet qui nous a mis un lien ou il supposait qu’on y trouvait « certains modèle de « marque » »
je n’aurais pas voulu qu’il achète des chaussons simond en se disant « je veux pas acheter du décath, simond c’est une marque connue »
par contre, s’il veut acheter du décath, qu’il achète des simond les yeux fermés…[/quote]

T’aurai préféré quoi ? Que Simond ferme sa forge et tout le monde au chomage ? Une boite qui fait que de la quincaillerie aujourd’hui ne peut plus survivre, les marges sont faibles sur ces produits. Ou alors il faudrait vendre les mousquetons 2 fois le prix qui’ils coutent actuellement. Du coup faut faire de l’argent avec autre chose : des fringues. Pourquoi tu crois que Black D vent des sweats à capuche 80€ alors qu’ils coutent même pas 5€ à produire, ou Petzl des t-shirt à 30€ qui coutent moins de 1€ en production ? Ces fringues ne sont pas mieux que ce que tu peux avoir chez H&M pour 4 fois moins cher, c’est pour faire tourner leur entreprise, c’est tout. D’ailleurs ils ont viré personne chez Simond suite au rachat par Décathlon, ça fonctionne comme avant donc je vois pas pourquoi râler…

pour revenir sur Décat, les Vuarde Tech de Décatlhon sont pas mal du tout (pour le 6 en tous cas, ailleurs je sais pas)

De mon expérience, c’est totalement débile de conseiller une marque. Il faut conseiller un type de chaussons : rigide pour grattoner, souple pour l’adhérence, un peu costaud pour les coincements, talon puissant pour le devers, etc.

Par ex, je trouve les mythos bien en fissure pour les coincements… mais immondes pour grattoner. J’aime bien des chaussons à pointe rigide pour les mini grattons calcaires… mais c’est moins bien sur les dalles de granit à friction !!!