Quelle paire de chaussons?

Bonjour !

Je pratique l’escalade depuis environ 2 ans, et j’avais jusqu’à présent eu comme chaussons :

J’aimerais commander une paire de chaussons pour Noel, mais je ne sais pas du tout où m’orienter, sur quels sites,… (J’ai entendu parler de Millet qui à l’air pas mal.) … J’ai un budget assez large, donc n’hésitez pas à proposer :smiley:

Merci d’avance à ceux qui pourront m’orienter :slight_smile:

Bonne journée :cool:

Posté en tant qu’invité par Chaussons aux pommes:

Je te déconseillerai déjà d’acheter des chaussons sur internet pour un 1e achat, si tu n’as pas le choix, renseigne-toi bien avant sur comment taille le chausson, etc. (tu peux demander ici). Le plus important c’est d’être bien dans tes chaussons, pas à l’aise non plus, mais ça sert à rien de souffrir le martyr, c’est contre-productif… Y a aussi le look, etc., moi je n’y ai jamais porté attention, mais peut-être que pour toi ça compte.

Les débutants achètent souvent des chaussons bas de gamme, je pense que c’est une erreur, il vaut mieux dépenser 60€ dans une paire correcte, ça permet d’apprendre à grimper correctement. Sur les chaussons décath’ les pointes sont souvent si mauvaises que l’on se place toujours bizarrement… Bref.

Pour moi, y a trois vraies grandes marques, après c’est beaucoup moins bien à mon avis.

Perso, je suis un grand fan de 5.10 depuis une quinzaine d’années, même si le talon n’est pas toujours aussi performant que pour d’autres modèles, il fait quand même tout à fait l’affaire. Les Anasazy Verde sont par exemple une valeur sûre, les Team sont très bien aussi et assez polyvalents.

Chez La Sportiva, je n’aime pas trop le côté trop souple des chaussons, après les Python sont de très bons 1e chaussons performants, les Solution sont paraît-il formidables (en compét et en salle, beaucoup ont les Solutions, pas sûr qu’en falaise ce soit aussi bien, à Bleau ça dépendra des blocs). Les Cobra sont une bonne base, mais sont un peu vieux. Les katana, Miura, Testarossa ont aussi très bonne presse, à juste titre.

Scarpa fait de super trucs aussi, les Vapor, Boostic, etc. Autour de 100€, y a des chaussons vraiment bons.

EB font des chaussons pas mal aussi, fabriqués en France et avec un bon SAV en cas d’usure prématurée.

Posté en tant qu’invité par Chaussons aux pommes:

[quote=« Thomas C, id: 1455835, post:3, topic:128643 »]

EB font des chaussons pas mal aussi, fabriqués en France et avec un bon SAV en cas d’usure prématurée.[/quote]

C’est vrai, Boldrini aussi, mais en terme de qualité et de performance, je pense que c’est en-dessous des trois marques citées, après, c’est une question de ressenti !

Posté en tant qu’invité par Ch:

Oublie Decathlon, et achète-toi une vraie paire de chaussons : Five-ten, Boréal, La Sportiva, ou EB. Pour choisir entre ces 4, le mieux c’est d’essayer : les chaussons préférés d’un copain peuvent ne pas te convenir du tout aux pieds.

Posté en tant qu’invité par anonyme:

David Caude a fait du 8c (voir plus) en chaussons Decath, alex Huber du solo en Mythos jusqu’a 8b+, Edlinge et didier Berthod du 7a pieds nu … alors les chaussons … :smiley:

Il y a plein de bons modèles, même chez Décathlon (bon d’accord, la Vulca c’est vraiment de la daube) donc c’est difficile de te conseiller sur un modèle particulier donc je te dis juste ce que j’ai, à toi d’essayer (surtout pas d’achat sur Internet d’un chausson que tu n’as pas essayé)

  • La Sportiva Katana : bons chaussons confortables et précis, plutôt souples, la pointe des chaussons neuf s’abime très vite et un premier ressemelage est à prévoir dans les 4 mois (tout dépend du grimpeur bien sur). Chausse très grand.
  • Scarpa Veloce : plus rigide et encore plus confortable mais un peu moins précis quoique très bons quand la semelle est faite. Parfait en grande voie par exemple.

Posté en tant qu’invité par dolce grobanna:

Les vuarde tech ou les ballerines décat ont une pointe excellente … Ils viennent de chez la sportiva ces chaussons à la base. Après, le choix des chaussons est surtout lié à la forme de pied de chacun, à la tonicité du pied (pour choisir la souplesse) et à ce qu’on recherche (polyvalent, arme de dévers, planche pour micro prises …). Sans oublier aussi que le choix de la pointure peut complètement changer les caractéristiques d’un chausson.
Donc pour choisir un chausson, faut en essayer plein, la marque c’est pas un critère sauf pour la durée de vie (5.10 = gomme qui s’use le moins vite, vibram = usure rapide et les autres style EB ou Boldrini = neige au soleil).

Il manque une chose importante, tu grimpe où ? et tu veux en faire quoi de tes chaussons ? blocs, Grande voies, falaises, SAE ?

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses, ça fait vraiment plaisir !

Alors, comme vous me déconseillez l’achat en ligne, je vais me renseigner dès que possible sur les magasins d’escalade que je peux trouver près de chez moi !(Dans le Nord)

Dès la prochaine séance (demain si je suis plus embeté avec cette fichu douleur a la jambe …), j’'essaierais certains chaussons qu’on les autres personnes de mon club :smiley:

Ah oui et comme j’avais oublié de préciser, je ne monte pas en falaise (Peut être que j’irais une semaine en milieu d’année, pas plus … Je monte donc en SAE, voies entre 15 et 10m en général, et je fais aussi du bloc :smiley:
Je commence aussi les compétitions (Dont la régionale qui approche à grands pas … le 13 janvier !), et j’essaie d’en faire le plus possible, que ce soit des opens, ou des compétitions officielles :smiley:

D’après vos descriptions, les solutions ont vraiment l’air adaptés à ce que je compte en faire :wink:

Je vous tiens au courant dès que j’ai trouvé un magasin dans le coin :smiley:

Encore merci à tous ! :stuck_out_tongue:

http://www.theclimbingshop.com/shop/

Près de Lille, à 100km de chez moi, soit 1h10 de route environ d’après l’itinéraire …

Et d’après les articles sur le net, c’est le seul shop d’escalade au Nord de Paris … Donc je n’ai pas vraiment le choix … :expressionless:

C’est pas vrai il y a un magasin Espace montagne à Rouen, sauf si Rouen n’est plus au Nord de Paris…

Pardon, un peu plus à l’Ouest…

Sinon, on peut trouver des chaussons de marque chez D4 (enfin dans celui qui est pas loin de chez moi, ils ont des modèles de Sportiva, de 5.10 et de Scarpa, on peut même les essayer…)

Ouais dont les Instinct à 20€ de plus que les autre…

Pour les chaussons decath j’ai commencé avec les version cuir/lacet il y a 15 ans (les bleus) qui étaient de bonne facture. Depuis ils ont élargi la gamme et il faut vraiment faire gaffe certains sont de vrais daubes à pointe molle.

Les solutions sont vraiment biens mais ils ont une forme assez atypique. Certains adorent (comme moi) d’autres détestent, il faut essayer donc !
Ce sont des chaussons assez souples, qui se détendent aussi. C’est un chausson à sensation, qui va demander un petit temps d’adaptation si tu avais auparavant quelque chose de plus rigide.

Après je ne connais pas ton niveau, mais d’après mon expérience, il faut plutôt miser sur le confort pour grimper en salle. Vu la taille importantes des prises de pieds, la précision des chaussons et la qualité de la gomme n’est finalement pas très important.

Autre modèle sympa et stylé, le boostic de Scarpa.

en salle le chausson est un facteur moins limitant qu’en extérieur…
tant que l’ouvreur ne s’acharne pas spécifiquement sur ce coté là on pousse soit sur des prises de main (donc des gros pieds) soit aplat en adhérence sur le mur ou des volumes…

ensuite si je dois donner mon opinion perso, les modèles performants en salle sont en général les ballerines et velcros plutôt souples, si on chausse assez serré.
Souples car les prises de pied en SAE valorisent davantage les sensations et la capacité de « griffer » plutôt que la poussée et la précision extrême.
Serrés car si on nage dedans, adieu griffe et adieu talon…

S’agissant de chaussons rapides à mettre et enlever c’est aussi plus pratique de se mettre en crocs ou tongs pour l’assurage, donc d’une part on peut oser plus dans la pointure, de l’autre on donne au chausson le temps de respirer, évitant que ça devienne une arme chimique en 3 utilisations…

Cobra, vuarde, hulk et instinct peuvent être quatre bons choix pour un 1er chausson « technique », à prix plus que raisonnable, avec quatre formes un peu différentes et donc à essayer!

J’ai appris hier qu’au Décathlon pas loin de chez moi, certains modèle de « marque », étaient affichés, mais qu’il fallait qu’ils les commandent (Ils ne sont pas en rayon), j’irais me renseigner plus précisément !!
Certainement ceux présents sur cette page : http://www.decathlon.fr/C-353712-chaussons,-harnais

Hier j’ai justement essayé les « Solution » d’un ami, en 43, ce qui est ma pointure habituelle de chaussure, et ça me paraissait un peu trop grand à mon gout … (Peut être est-ce parce que je grimpais avec un petit 42 ?). Par contre l’adhérence que ce soit sur un mur ou un « graton » est carrément meilleure que celle de mes chaussons actuels !Même si je n’ai fait qu’une voie simple et un tour de mur pour essayer le plus possible les placements des pieds afin de les comparer …

Après je retourne ce week-end faire une petite séance, et il y a un boite avec différents chaussons que les gens veulent revendre, j’irais voir si il n’y en a pas quelques uns qui pourraient être intéressants … Et surtout j’aurais la possibilité d’essayer différents modèles !

salut

tu parlais de millet,
j’en ai une paire achetée car le prix défiait toute concurrence
très confortables, surtout en grande voie mais peut être pas adaptés si tu fais de la compèt

j’ai aussi depuis des années une paire de rock pillar, tip top, je les réserve pour les grandes occasions (pour les compèt … si j’en faisais!)

enfin, sur le site de décath; méfie toi des Simond
c’est pas qu’il soient mauvais (jamais essayés), mais il ne faut pas croire que tu achètes de la marque,
en effet simond était une PME connue pour sa quincaillerie (mouskif, piolets, casques…) et décath a racheté la marque pour l’apposer sur des chaussons: une pure arnaque à boycotter…

Posté en tant qu’invité par pointure:

la pointure d’un chausson n’a pas grand chose à voir avec celle de chaussure. Un chausson non seulement se détend dans le temps, mais est élastique, comme une chaussette.

de plus, ça varie d’un fabricant à l’autre, car les matériaux et la façon de mesurer le chausson ne sont pas les mêmes…

pour donner des réferences, ci dessus des pointures « ultimes » pour un pied 42.5…pour avoir un confort relatif, monter 1 pointure au max, autrement vaut mieux se réorienter sur d’autres modèles…

la sportiva:
cobra, futura, speedster 38.5
solution, katana, testarossa 39

EB:
hulk 39

5.10
anasazi blanco 41

scarpa:
vapor 40

cet article est aussi très explicatif

[quote=« theakirax, id: 1456994, post:17, topic:128643 »]J’ai appris hier qu’au Décathlon pas loin de chez moi, certains modèle de « marque », étaient affichés, mais qu’il fallait qu’ils les commandent (Ils ne sont pas en rayon), j’irais me renseigner plus précisément !!
Certainement ceux présents sur cette page : http://www.decathlon.fr/C-353712-chaussons,-harnais

Hier j’ai justement essayé les « Solution » d’un ami, en 43, ce qui est ma pointure habituelle de chaussure, et ça me paraissait un peu trop grand à mon gout … (Peut être est-ce parce que je grimpais avec un petit 42 ?). Par contre l’adhérence que ce soit sur un mur ou un « graton » est carrément meilleure que celle de mes chaussons actuels[/quote]

Les solutions sont équipés de gomme XS Grip 2 , très adhérent mais cela s’use très vite aussi. Pour la sportiva, il faut miser au moins 2 pointures sous celle de tes chaussures de ville. Les solutions doivent s’enfiler comme des chaussettes, et il faut bien remplir le talon pour en tirer le meilleur. Il faut bien se rendre compte que ce sont des chaussons très haut de gamme, très agressif sur le crochetage et le griffé. Si tu les prends trop grands, tu perds tout ce qui fait leur qualité.