C’est clair qu’en Solutions j’étais 4,5 pointures en dessous de mes baskets pour bien les exploiter.
Quelle paire de chaussons?
sinon on oublie trop souvent que c2c c’est aussi une encyclopédie, que dis-je, une bible:
/articles/269119/fr/les-chaussons-d-escalade
Posté en tant qu’invité par Romm:
Mouais, il y a 3 grandes marques répandues en France, après, dire que le reste c’est moins bien est très subjectif du point de vue des performance, et tout à fait faux d’un point de vue qualitatif. Il paraitrait que certains mecs s’en sortent pas trop mal avec des Evolv, Tenaya, Boldrini, EB… ( Boreal, Millet, Rock Pillar, Madrock, Saltic etc…)
Ca par contre c’est franchement faux à mon avis. T’as pas mal de petites marques qui ont sorti de la haute qualité et qui sont largement distribuées en France (même si moins de chaussons dans leur gamme).
PS: le troisième dans ta liste c’est qui?
plus haut, je citais rock pillar,
mais je pensais à madrock!
[quote=« theakirax, id: 1455811, post:1, topic:128643 »][/quote]
Regarde du côté Miura (velcro ou lacet). Anticipe une petite détente (j’ai pris 2 pointures de moins que ma taille « ville », je pense qu’ils ont pris une pointure après quelques ressemelages).
Et ça ne sert à rien d’avoir les orteils bleus pour bien grimper, ne te laisse pas influencer par certains vendeurs.
Posté en tant qu’invité par Chaussons aux pommes:
[quote=« Romm, id: 1457055, post:23, topic:128643 »]
Mouais, il y a 3 grandes marques répandues en France, après, dire que le reste c’est moins bien est très subjectif du point de vue des performance, et tout à fait faux d’un point de vue qualitatif. Il paraitrait que certains mecs s’en sortent pas trop mal avec des Evolv, Tenaya, Boldrini, EB… ( Boreal, Millet, Rock Pillar, Madrock, Saltic etc…)[/quote]
Certains mecs s’en sortaient aussi pas mal avec des grosses… j’connais même un mec qui fait jusqu’à 7C+ blocs en chaussures Five Ten, à Bleau.
C’est, évidemment complètement subjectif d’où le « pour moi » et « à mon avis »
Boreal, ça fait longtemps qu’ils ne font plus de bons chaussons très performants, ça ne veut pas dire qu’ils ne font pas de bons chaussons, mais franchement au prix des chaussons, vendre encore des Mythos, c’est un peu se moquer des clients je trouve.
Millet, ils s’y sont essayés, mais ce sont pas des fabricants de chaussons, franchement pas terrible les Yalla
Rock Pillar, Saltic, Tenaya, jamais essayé, j’connais même pas un modèle, mais tu seras d’accord avec moi que, même en dehors de la France, c’est pas super répandu
Madrock, très spécial, faut voir les talons crantés :o faut aimer ça, perso, j’trouve ça très particulier, trop même
Evolv, ouais Five Ten quoi
Boldrini, très cher, trop cher pour ce que c’est (même si on me répondra fabriqué en France, etc.)
EB, de bons modèles, mais quand même pas aussi performants, puis un peu comme pour Boreal, pas super innovant à mon avis
Faut pas se mentir non plus, suffit de regarder dans les salles d’escalade, sur les falaises (en France ou ailleurs), lors des compets, sur les photos des magazines d’escalade, les grandes marques sont quand même aujourd’hui Five Ten et LaSpo. La communauté grimpante serait-elle bête et remplie de moutons ? J’essaie beaucoup de chaussons à chaque fois que je change, et je suis rarement convaincu par les autres marques. Aussi cher que des marques qui ont des dizaines d’années de chaussons derrière elles.
[quote=« Seb, id: 1457066, post:24, topic:128643 »]Chaussons aux pommes a écrit :
Pour moi, y a trois vraies grandes marques, après c’est beaucoup moins bien à mon avis.
Ca par contre c’est franchement faux à mon avis. T’as pas mal de petites marques qui ont sorti de la haute qualité et qui sont largement distribuées en France (même si moins de chaussons dans leur gamme).
PS: le troisième dans ta liste c’est qui?[/quote]
Faux, non, mon avis, oui
Une simple opinion, pas la vérité, comme dirait Platon
Le troisième dans ma liste c’était Scarpa
Les petites marques de haute qualité, tu me permettras de pas non plus être d’acc’ avec toi. Ne serait-ce que parce qu’elles n’ont pas le recul des grandes marques historiques que sont Five Ten et LaSpo.
Bref, les goûts et les couleurs…
Je te laisse remarquer la teneur de la connerie que tu viens de dire tout seul où je te sors une paire de EB Patrick Edlinger années 80 et je te rappelle que les mecs de Scarpa sont des anciens Sportiva alors que Madrock c’est plutôt 5.10
Ah aussi:
les Mythos c’est la Sportiva, et franchement y’a encore des mecs qui aiment.
Boldrini tu les paye le prix d’un haut de gamme, ce que c’est. Désolé pour toi si t’as pas le pied fait pour.
EB pas aussi bon… pour qui
A ce compte là je peux aussi te dire que les testarossa et les cobra sont d’infames daubes, de même que les Anazazi velcro et les Jet 7. Pour la simple raison que mon pied ne rentre pas comme il faut dedans. Toutes les marques ont fait du bon et du moins bon, le tout c’est d’essayer les chaussons, et de les adapter à son utilisation.
Ton raisonnement reviendrait à dire que Canin fait de la daube parce que sa diffusion est confidentielle…
Posté en tant qu’invité par Chaussons aux pommes:
[quote=« Seb, id: 1457162, post:28, topic:128643 »]
Je te laisse remarquer la teneur de la connerie que tu viens de dire tout seul où je te sors une paire de EB Patrick Edlinger années 80 et je te rappelle que les mecs de Scarpa sont des anciens Sportiva alors que Madrock c’est plutôt 5.10[/quote]
Même si je sais que les chaussons sont pour le grimpeur, d’une grande importance… Y a qu’à voir ceux qui sont persuadés qu’il faut à tout prix un Madrock au pied gauche pour le croche de talon de la fin et un Tenaya au pied droit parce qu’il y a une spatule (enfin à Bleau ça se voit souvent). On doit pouvoir discuter sans s’énerver et sortir les mots doux, non ?
Tu peux me les sortir tes EB, tant que c’est pas pour me les jeter au visage
Mon avis : EB a fait des chaussons à la grande époque, puis a un peu disparu, et tente de revenir depuis quelques années. Je n’ai pas été très rigoureux, et je préfère changer « grandes marques historiques » par « marques innovantes », je trouve qu’EB ne se bouge pas les fesses comme les autres marques précitées (pas les mêmes structures aussi).
Pour LaSpo et Scarpa, peut-être, mais et alors ?
Pour Madrock, je savais pas, je savais qu’Evolv et 5.10 c’était pareil ou presque, mais pas MadRock, reste que MadRock c’est très spécial comme chaussons, tu ne me l’enlèveras pas, ce talon chelou…
[quote=« Seb, id: 1457172, post:29, topic:128643 »]Ah aussi:
les Mythos c’est la Sportiva, et franchement y’a encore des mecs qui aiment.
Boldrini tu les paye le prix d’un haut de gamme, ce que c’est. Désolé pour toi si t’as pas le pied fait pour.
EB pas aussi bon… pour qui
A ce compte là je peux aussi te dire que les testarossa et les cobra sont d’infames daubes, de même que les Anazazi velcro et les Jet 7. Pour la simple raison que mon pied ne rentre pas comme il faut dedans. Toutes les marques ont fait du bon et du moins bon, le tout c’est d’essayer les chaussons, et de les adapter à son utilisation.
Ton raisonnement reviendrait à dire que Canin fait de la daube parce que sa diffusion est confidentielle…[/quote]
Tu peux aimer les Mythos, n’empêche que c’est pas les chaussons les plus perfomants sur le marché aujourd’hui, non ? Et que c’est un peu abusé de vendre du réchauffer à ce prix là (j’ai fait l’erreur de dire Boreal pour les Mythos… honte sur moi, t’as le droit de me jeter ta vieille paire d’EB). Après que des gens aiment, c’est bien pour eux, chacun grimpe avec ce qu’il veut ! Je dis juste à notre ami qui cherche des conseils, que Mythos, c’est pas né de la dernière pluie, qu’aujourd’hui, des fabricants ont fait plus moderne comme chausson
Boldrini tu payes surtout le made in France, après c’est un choix, presque politique. À 135€, c’est près de 30% au-dessus des autres, je trouve ça excessif, et je pense que ça ne les vaut pas. C’est peut-être bien comme chausson, mais pour 90-100€, tu as aussi bien, voire mieux, alors bon…
T’as le droit de penser que les Testarossa sont d’la daube, tu iras contre la grande majorité des usagers des falaises et salles d’escalade, mais tu auras sûrement raison seul contre tous ! Perso, j’en suis pas fan, mais il paraît que c’est très bien.
Les Cobra, même remarques que pour les Mythos, bon chausson, mais vieux et cher pour du réchauffé.
Tu remarqueras, en me lisant mieux, que j’ai dit qu’il fallait essayer les chaussons pour qu’ils aillent à ton pied, à aucun moment je n’ai dit « c’est tout pourri parce que tu remplis pas le talon, ou ça fait mal au gros orteil ». J’ai simplement donné mon avis sur les, à mon sens, trois meilleures marques de chaussons à l’heure actuelle. Je n’ai pas dit que les autres faisaient de la daube, juste que c’était moins bien ! T’as le droit de grimper en Canin, j’te jèterai pas la pierre, ou la paire d’EB, promis !! D’ailleurs j’savais même pas qu’ils faisaient encore des chaussons…
Étant donné le peu de communications autour des chaussons d’escalade, je pense en effet que les chaussons qui se vendent bien depuis des années sont des chaussons performants et de bonne qualité. J’ai rarement entendu dire que les Tenaya étaient les meilleurs chaussons du monde, ou les RockPillar, ou les Millet, ou les EB, ou les AB, ou les Canin (exception faite pour les Canin de l’escroquerie que nous pond Grimper chaque année). Après ça ne veut pas dire qu’ils ne plaisent pas à certains, et tant mieux pour eux ! Il y a des chaussons pour chaque pied, et pour chaque grimpeur, reste à trouver lesquels. Puis c’est comme les cotations, ça nous fait un sujet de discussion au coin du feu (où l’on dit souvent des conneries, Séb).
Allez, dis-nous la vérité Séb, t’es commercial chez qui hein ?
:o , j’en connais un, s’il lit ces lignes, ça va pas lui faire plaisir…
On est d’accord . Ça me rappelle une conversation où le gus me soutenait mordicus que c’était par « superstition » et non pour des raisons techniques
[quote=« fr4n_ço1s, id: 1457003, post:18, topic:128643 »]enfin, sur le site de décath; méfie toi des Simond
c’est pas qu’il soient mauvais (jamais essayés), mais il ne faut pas croire que tu achètes de la marque,
en effet simond était une PME connue pour sa quincaillerie (mouskif, piolets, casques…) et décath a racheté la marque pour l’apposer sur des chaussons: une pure arnaque à boycotter…[/quote]
Sauf que les chaussons Décathlon, anciennement Quechua et maintenant Simon, ne sont pas de mauvais chaussons pour la plupart des modèles. Je n’ai pas l’expérience des chaussons techniques de Décathlon mais les ballerines Vuarde Velcro par exemple sont ceux que je conseille aux débutants, avec j’ai grimpé à mon niveau max (il est vrai peu élevé, disons 6b). Les sensations sont très correctes, et ils sont solides.
c’est justement ce que je disais (j’ai aussi eu des quechua il y a quelques années je n’en étais pas mécontent)
ce qui me révolte, c’est qu’il rachètent une marque de ferraille pour mieux vendre du textile
je mettais juste en garde l’auteur de ce sujet qui nous a mis un lien ou il supposait qu’on y trouvait « certains modèle de « marque » »
je n’aurais pas voulu qu’il achète des chaussons simond en se disant « je veux pas acheter du décath, simond c’est une marque connue »
par contre, s’il veut acheter du décath, qu’il achète des simond les yeux fermés…
Tu peux remplacer par ânerie, le terme « connerie » n’était pas plus violent que bourde dans ma bouche. Si ça peut te rassurer je ne suis pas commercial, et je ne bosse pas dans le milieu de l’escalade.
Le truc qui me gène fortement dans ta façon de voir les choses c’est que tu évacue de très bon chaussons pour une question de manque d’innovation. L’innovation c’est facile quand tu as une gamme de 25 chaussons et les gens pour bosser dessus, pour autant sur les chaussons les plus courants ce qui importe c’est vraiment les innovations pures ou une bonne étude des bases? Selon les pratiques c’est discutable. Si il est vrai que des Solutions ont eu un coté révolutionnaire, pour moi faut pas évacuer les chaussons des petites marques qui produisent une gamme restreinte mais pas forcément déconnante.
Aujourd’hui combien de grimpeur seront plus efficace dans un chausson bien adapté à leur pied, plutôt que dans une tuerie super innovante ni adaptée à leur pied, ni adaptée à leur pratique. Si j’avais écouté les gens avec le même genre de discours que toi sans tenter d’enfiler les chaussons, j’aurai jamais testé Scarpa, alors qu’aujourd’hui la forme fait que je suis plus calé dans un chausson intermédiaire chez eux que dans un chausson haut de gamme Sportiva.
Pour le prix des Boldrini il faut faire gaffe selon les distributeurs, j’ai jamais vu mes potes payer plus de 100€ leurs paires (Apache et Tiger). Quant aux mythos je n’irai pas en conseiller à un grimpeur de salle mais je connais pas mal de pratiquants de 5c/6a pour qui c’est parfaitement adapté. L’ancienneté ne faisant pas forcément baisser le prix des matière premières et des opérations (assez manuel sur un chausson), je les vois mal finir à 30€.
Maintenant si tu as le pied bien adapté Sportiva ou 5.10 pas la peine de t’embetter, mais si des mecs veulent prendre le temps de gratter y’a un autre monde à coté avec plein de bons chaussons, à la forme pas toujours adaptée au plus grand nombre, mais qui comble justement tous les gens qui n’ont pas le pied adapté à la forme du plus grand nombre.
Posté en tant qu’invité par Chaussons aux pommes:
Une innovation, c’est pas une révolution à chaque chaussons, mais faire avancer les choses un peu.
Je n’ai jamais dit le contraire, j’ai même parlé de Scarpa comme une des bonnes marques… Il y a d’ailleurs toujours une gamme de produits, tu peux acheter du Five Ten ou du LaSpo ou du Scarpa adapté à toutes les pratiques. Ce ne sont pas des marques de forts grimpeurs.
Il y a quand même des chaussons plus récents, et je trouve la démarche un peu abusé. Les chaussons ont peut-être quoi, 30 ans ?! On peut rien faire de mieux depuis ?
Et ça c’est pas une bourde/ânerie ?
T’as vu le nombre de chaussons chez La Spo et FiveTen ? Y a un monde de pied entre des Jet7 et des Cobra !
Bref, on va pas polémiquer plus, je pense que tu caricatures beaucoup mon propos. J’ai quand même cité les 2 grandes marques, plus 1 qui vaut vraiment le coup. Dans ces marques, tu as un grand éventail de chaussons pour ta pratique, ton pied, tes goûts, etc.
Les autres marques sont pour moi moins performantes, tu vas pas me comparer un FiveTen et un Tenaya/Canin, si ? Pour notre ami qui cherche des conseils, il faut bien cliver un peu, sinon tu finis par lui dire que tout est bon et qu’il doit se débrouiller ?
Si tu y crois…
Comme par hasard, les trois marques que tu cites ne fabriquent pas que des chaussons d’escalade.
Ce sont les marques avec les plus gros budgets pub et marketing.
J’ai grimpé en five ten, sportiva, EB et Tenaya.
Tous de bon chausson.
Le plus important n’est pas le budget pub de la marque mais d’essayer un chausson qui correspond bien à ton pied.
Beaucoup de marques font de bon chausson.
[quote=« nabu, id: 1457364, post:37, topic:128643 »]
Comme par hasard, les trois marques que tu cites ne fabriquent pas que des chaussons d’escalade.
Ce sont les marques avec les plus gros budgets pub et marketing.
J’ai grimpé en five ten, sportiva, EB et Tenaya.
Tous de bon chausson.
Le plus important n’est pas le budget pub de la marque mais d’essayer un chausson qui correspond bien à ton pied.
Beaucoup de marques font de bon chausson.[/quote]
Oui mais c’est souvent chez LaSpo, 5.10 et Scarpa que tu retrouves les meilleurs modèles (et dans toutes les formes de pratiques).
Mais c’est vrai que pour chaque pieds il y a un chausson.
Pour aider un peu notre ami j’ai pu essayer pas mal de chaussons, je donne donc mes impressions :
-Miura VS => C’était pas mal, c’est assez rigide et ça pousse fort, mais la boucle en métal avec les frottements à fait sauter le scratch, du coups inutilisable dès son 2ème mois. Pas assez de recul pour donner un vrai avis.
-Testarossa => Ma 3ème paires, J’ADORE, et dans tous les profiles. C’est rigide mais pas trop, tu ne pourras pas faire des adhérences pieds à plats mais ça peut être efficace si tu as les doigts de pieds costauds. Ils sont très crochetant et asymétrique, se sont des armes en dévers, je regrette le fait qu’il n’y ait pas de contre pointe en gomme. Le talon (si tu le remplis) est super.
Solution => J’avais pris ça, car étudiant dans les alpes je faisais un peu plus de falaise et S.A.E. Ils sont géniaux SAUF que je n’arrivais à rien en revenant sur Bleau, le talon est une coque donc 0 sensation. Sinon rien à redire, une formule 1 performante même en prenant confort. Si tu t’engages vers la compèt sur résine, ou les voies sportives, ce chausson est fait pour toi. Ps : je l’avais lors d’un voyage à Magic Wood sur le granit le talon était vraiment bien.
Cobra => J’avais pris la même taille que pour mes Testa. Ca n’a pas convenu, le talon sortait … du coups il faut prendre 8tailles en dessous et on perds donc en souplesse.Du coups je l’utilisais en PAN, comme il est plat et non griffé, tu dois gainer deux fois plus pour être précis et laisser les pieds => et comment recycler un chausson
Je n’arrive pas trop à me positionner par rapport à ce chausson. Je connais quelques octogradistes qui grimpe avec.
Katana => Confort, j’ai trouvé que ça ressemblait un peu aux Anasazi Velcro (mais peut être en un peu plus souple). J’avais une paire pour la grande voie où je l’ai beaucoup apprécié . Très bien sur les adhérences, précis sur les grattons. Mais comme le Cobra, c’est un chausson plutôt plat donc à réserver à la dalle et mur vertical.
Speedster => Je ne me fais pas au chausson sans care. Je zip, je n’ai pas confiance. Peut convenir pour la S.A.E à mon avis mais après … question de goût (Adam Ondra fait bien des flash en 8c+ avec ce genre d’engin.) Je vous la vends 30 euros en 38,5
5.10 Team => Ultra souple sans avoir les défauts d’un Cobra, gomme très fine donc grosse sensation, … j’en suis très très content. Ca pousse fort dans tous les sens, le pieds est bien maintenu avec une jolie contre pointe.
Par conte ça fait mal faut avoir le pieds pour… donc attention à la pointure que tu pourrais prendre. C’est mon gros coups de coeur, je ne grimpe presque plus qu’avec ça.
Anasazi Velcro => Légendaire, un best seller à Bleau, tous le monde grimpe avec ça ! Moi je ne suis pas grand fan des chaussons rigides, j’ai besoin de sentir la gomme s’écraser, l’écaille sous le pieds, et de pouvoir être très dynamique. IL convient parfaitement pour les dalles et tous ce qui est statique, à sensation ou adhérence. J’en ai une paire pour la grande voie ou l’hiver avec chaussette. C’est un TRES BON chausson.
On m’a dit grand bien des Scarpa Velcro.
Ma copine qui débutait avait pris une paire de EB Sonic. Elle avait pris une taille en dessous, et quand elle poussait fort le talon sortait, alors je te dis pas avec sur un talon ce que ça faisait, elle finissait sans le chausson.
ETC… (je suis au boulot tout de même faut pas exagérer.)
Ps : Grâce à une réduction j’ai touché les 5.10 Project très peu chers. J’ai pris deux paires sans les avoir essayé. Quelqu’un a déjà pu se faire une idée de ce que ça valait ?
Posté en tant qu’invité par Romm:
Ben justement, à programme et performances équivalentes, je pense qu’un masai correspondra à plus de gens qu’un anasazi verde pour 20€ de moins, qu’un Ra fait jeu égal avec un katana (un peu plus rigide, ça dépendra des gouts).
Sur le fond je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que ces marques ont fait leurs preuves et qu’il y a forcément moyen de trouver son bonheur en restant dans ce trio (moi-même… à part scarpa qui passe pas). Mais je pense que les autres marques souffrent d’une faible diffusion, qu’il y a un peu un effet de mode (on trouve dans les magasins ce qu’il y a dans les pubs), et qu’on peut dans certains cas trouver des modèles équivalents pour moins cher, en fonction de ce qu’on recherche bien entendu.
La mec qui se cherche une 1e paire de « bons » chaussons sera de toute façon limité par le choix du magasin. Je lui conseillerai plutôt de définir son programme et d’essayer ensuite toutes les paires correspondantes, sans discriminer par marque. Ça laisse la possibilité d’avoir une bonne surprise avec une marque qu’il n’attendait pas, même s’il termine finalement sur une paire de katana. J’ai toujours regardé les modèles qui me plaisaient avant d’acheter une paire, j’ai toujours fini avec une autre qui me convenaient mieux après essai.
Bonne journée.
Tout dépend du pied, les miens ne supportent pas les Anasazi Velcro alors que je suis confort dans les Katana pourtant 2 pointures en dessous de ma pointure de ville.