Ca se réétalonne pas tout seul ? ( avec l’altitude GPS quand la réception est assez bonne pour avoir la précision requise)
Pourtant chez Garmin ils savent le faire ( sur les Edge en autre) et en montagne ouverte la précision GPS est souvent très bonne (hors canyon ou zone encaissée)
Quelle montre-altimètre pour la haute montagne ?
ça s’étalonne au début de l’activité, et à la fin, il me semble
Oui vous avez raison tous les deux, mon:
est un peu too much, en vrai je vérifie et il s’avère que c’est souvent bon.
Tout à fait après être arrivé en voiture au parking il est quand même bon de réétalonner un p’tit coup.
avec strava par exemple, tu peux refaire les données altimétriques selon les données terrain.
Pas sûr de la fiabilité en terrain alpi par contre.
https://support.strava.com/hc/fr/articles/216919447-Dénivelé-de-votre-activité
La Coros PACE 3 qui vient de sortir me semble être très bien. Elle vient de sortir mais Coros propose beaucoup pour pas trop cher. Ça vaut le coup de regarder. Je ne sais pas ce que vaut la batterie comparé à l’Instinct.
Dommage de n’afficher que l’altitude GPS et pas l’altitude baro (alors qu’elle dispose d’un baro)
C’est un choix incompréhensible pour moi…
Ah j’ai le même PB sur ma Suunto ambit 3peak.
En vitesse instantanée ça reactualise vraiment trop souvent du coup c’est pas pertinent un coup c’est 120m/h un coup 720. voire 960.
…Peut-être que le pas de temps est réglable mais je sais pas comment ?
Une minute au moins me semblerait bien.
Ou par 100 m comme tu dis.
J’ai une Suunto Traverse, quasiment identique à Ambit, et l’actualisation de la vitesse verticale se fait sur une base de 20mn (vu sur la notice ou un truc comme ça) donc pas de brusque variation d’affichage. Il n’y a pas de réglage de ce temps de 20mn
Du coup c’est très différent de la mienne. J’ai pas mesuré le temps d’actualisation mais c’est beaucoup moins que ça. Allez peut-être la minute (du coup il faudrait plutôt au moins 5 minutes voire 15 ou 20)
Par contre il existe des « programmes"additionnels » gratuits peut-être y en a-t-il pour régler le pas de temps?
J’en avais chargé un pour changer l’unité (je sais plus si j’étais en inch/h ou un truc du style)
la coros pace est super mais je la trouve trop fragile. Le boitier est en plastique, en utilisation alpi / grimpe ça s’abîme vite. La mienne est morte après 1 an.
pas compris, la pace utilise bien son alti baro
Je ne l’ai pas essayé mais dans ce test
Ils disent : >
COROS nous a en effet confirmé que l’altitude affichée par la montre provient du GPS (sauf quand celui-ci passe mal). C’est le cas sur toutes les montres COROS. Par exemple, si l’on est en bord de mer et que l’on ajuste l’altitude à 0 m, celle-ci sera très vite remplacée par l’altitude GPS qui, hélas, n’est pas ultraprécise…
A priori ce test parait ultra-détaillé et le gars a l’air de savoir de quoi il parle.
Maintenant il est possible qu’il ait mal compris. Si le recalage automatique est mal foutu et trop fréquent ça amènerait plus ou moins au même problème que si c’était l’altitude GPS qui était affichée.
Autre truc qu’il dit :
Pas d’étalonnage possible de l’altitude en mode activité
Ce qui serait bien embêtant.
Est-ce vraiment le cas ?
Cette montre pourrait être une candidate pour remplacer mon Forerunner avec l’avantage de l’alti baro mais j’aimerais savoir ce qu’il en est sur cette histoire d’altitude.
ça m’étonne… L’altitude GPS donne des cumulés fantaisistes à cause des erreurs systématiques, dans les tests que j’ai vu les montres Coros donnent des valeurs très proches des concurrents.
Voir par exemple les comparaisons sur l’UTMB avec en gros 1/3 Coros, 1/3 Garmin, 1/3 autres.
Les valeurs entre les différentes montres sont dans les 5 % d’écart.
Le test ne parle pas du dénivelé (qui est bien calculé avec le baro) mais de l’ « altitude affichée »
Cela dit, je pense qu’il s’est emmêlé les pinceaux dans son texte, j’attends sa réponse.
Si problème il y a, ça serait plutôt lié au recalage automatique.
ah, tu voudrais dire qu’il n’y a pas de recalage manuel possible (ou que celui ci n’est pas pris en compte).
Bon sur ce point ça me gêne pas trop, je recale jamais. Une erreur ponctuelle de 10 ou 15 m me gêne pas.
Extrait de la (longue) réponse de l’auteur de l’article/test sur sport-passion.fr,
bravo à lui en passant, ses tests sont vraiment fouillés et sérieux.
Il y a bien une altitude baro (réglée par l’étalonnage) et une altitude GPS.
Mais, pendant une activité, la montre affiche l’altitude GPS.
Si le GPS ne passe pas ou mal, la montre affiche temporairement l’altitude obtenue par le baromètre.
Mais dès que le GPS repasse, c’est l’altitude GPS qui est affichée.
…
Dès que vous lancez un sport, la montre interdit tout étalonnage, même en mettant la montre en pause et en sortant du mode sportif. Vous ne pourrez donc pas l’étalonner en milieu de rando par exemple pour réajuster le baro. COROS m’a dit ne pas vouloir changer cela, en tout cas pas pour le moment.
C’est vraiment spécial comme fonctionnement (par rapport aux Garmin notamment)
bizarre comme truc. Pendant l’activité, la montre affiche l’altitude GPS, mais enregistre l’altitude baro ?
il semble que oui…
J’ai finalement pu essayer en magasin. Et bon, 47mm c’est quand même gros sur mon poignet de 15cm. Actuellement j’ai une montre de 42mm, 12mm d’épaisseur et c’est déjà plutôt gros. Du coup j’hésite toujours. Il faut dire qu’outre les questions de cartes, le modèle de 47mm à quand même une meilleure autonomie.
Sinon pour ceux qui n’ont pas encore de Rolex, il y a aussi cela : Montres Connectées de Luxe | Collection MARQ® | Garmin on double le prix de la fenix mine de rien.
Bonjour,
On m’avait conseillé sur ce même fil la montre alti Instinct de chez Garmin. J’en suis très content pour mon utilisation basique (précision, autonomie). Un seul défaut pour moi, la vitesse verticale vraiment trop instantanée à mon goût. Savez vous si il est possible de paramétrer pour que ce soit moyenné un peu plus ? J’ai cherché, j’ai rien trouvé, mais sait on jamais…
Merci
Bonjour Thierry, j’ai aussi l’Instinct de Garmin et comme toi, je n’ai pas trouvé pour moyenner la vitesse verticale. J’ai l’impression qu’il n’y a pas moyen. C’est con, ça doit être assez basique de programmer l’affichage de la vitesse vert. sur les 50 ou 100 derniers mètres ou 10 ou 15 dernières minutes.