Quelle montre-altimètre pour la haute montagne ?

Bonjour,
Merci pour vos échanges.
Je suis dans le même dilemme, je cherche une montre pour les sorties en haute montagnes avec un altimètre qui soit efficace avec une bonne autonomie.
Au vu du prix je serais bien parti sur la granita mais avec le faux départ de la marque, je suis très intéressé d’avoir votre retour de la montre sur du plus long terme.
Sinon des avis sur Casio? Merci à vous

tu as les montres Coros qui sont généralement moins chères que leurs homologues Garmin/Suunto et avec une bonne autonomie.

@lashemale en a une et je crois qu’il en est content. Et lui l’a sûrement emportée en TRES haute montagne…

1 Like

J’ai une D4 qui a qqs avantages :
pas chère !
non connecté, dc moins de conso des piles
bonne lisibilité avec chiffres en noirs sur fd clair

et en inconvénient une ergonomie inférieure à mon ancienne Suunto. Je n’arrive pas à avoir ma vitesse de montée « instantanée », je pense qu’il faut être en mode enregistrement (ca doit être une montre de trail…)

Mais pour alti, température ou heure, elle est fiable.

Si c’est juste pour ces fonctions, alors les Casio protrek solaires sont increvables : je l’utilise depuis bientôt 15ans et jamais eu de pb de batterie.

Fonctions: heure (mise à l’heure auto sur signal radio), alarme, chrono, alti, température, boussole.

Pas plus, mais fiable et durable.

2 Likes

Quel modèle ? Ils avaient arrêté de faire des altis il y a des années, il en font à nouveau ?
J’étais très content de la mienne, notamment sur l’ergonomie, que j’avais trouvée bien mieux que la Suunto Core que j’ai eu après (vitesse ascensionnelle instantanée en m/min, bouton menu mal placé, etc.). Par contre j’ai dû la remplacer car de l’humidité s’était infiltrée à l’intérieur, rendant l’écran illisible. À noter que la Suunto n’a pas duré plus longtemps…

1 Like

MW TRK 900
Il existe un modèmle identique un peu moins cher (autour de 50e), qui n’a pas de boussole.

Du coup pas de retour de la Granita! Merci pour vos réponses. Coros ça reste cher mais normal il y’a beaucoup de fonctionnalité, D4 ne l’a fait plus, reste casio, merci

Celle que j’avais (une solaire) avait tendance à sous-estimer un peu l’altitude. Une fois qu’on le sait et si on ne cherche pas une précision absolue c’est pas trop génant.

La Core de Suunto fait bien le job. En promo, ça décote bien.

Bien plus chère et plutôt pour une pratique sportive avec une foultitude de fonctionnalités, je suis très agréablement surpris de la fenix 6 pro solar de Garmin. Pour la haute montagne, l’oxymètre de pouls est intéressant. C’est également top pour suivre une trace GPS y compris avec la carto de base. Ca ne remplace pas une carte mais ça permet de laisser la carte et le téléphone dans le sac. L’altimètre fonctionne très bien, avec une calibration suivant x modes.

D’une manière générale, j’éviterai les marques qui ne font que passer sur le marché.

Casio est une marque faisant des montres altimètres depuis plusieurs décennies. Ca doit donc être correct. Mais il faut aimer le look.
Le look d’une montre montagne peut sembler un élément accessoire. Hormis si on a seulement une montre montagne et qu’on la porte donc tous les jours. Garmin et Suntoo ont particulièrement soigné le look de certaines de leurs montres. Ca fait partie du succès de ces marques. La fenix 6 pro solar, c’est sobre, encore plus en mode éco, mais c’est du sobre qui en jette. :slight_smile:

4 Likes

c’est vrai mais je ne suis pas très techno donc je l’emmène (éteinte) et ne l’allume que si je suis dans la panade (jour blanc) donc c’est rare. j’ai remarqué qu’elle consommait même éteinte par contre, et cet été une sorte de colle qu’il y a autour de l’écran est sorti de son logement (étanchéité ?).
mais sinon à chaque fois que je l’ai utilisé elle a fait le job (altimètre)

Et hormis si on se passe de montre la plupart du temps. C’est devenu un objet assez inutile dans la vie de tous les jours. Sauf pour faire le malin avec une montre de marque…

Tu as l’air aigri, tu as raté ta vie ?

2 Likes

La montre fait partie des signes/symboles de différentiation sociale. Je n’en ai pas porté souvent mais en prenant de l’âge j’apprécie d’avoir une belle montre sportive au poignée.
Connecté, ça te permet d’avoir tes mails au poignée au lieu de les avoir dans ta main sur le téléphone.
En vieillissant, le cardio permet de t’avertir des soucis de santé. Ca a sauvé la mise d’un copain. C’est sa montre qui lui a dit d’aller à l’hôpital car le cœur buggait.
Rien d’indispensable. Mais, ça le fait tout de même très bien.

Par ailleurs, ma montre sert également en vélo, pour courir, pour nager, pour les séances d’étirements … et c’est bien plus efficace que le petit carnet ou le fichier xls.

Jte dirai à la fin :slight_smile:

4 Likes

Si t’as pas une garmin/suunto à 50 ans tu as raté ta vie…

Il te reste 24 ans et demi pour économiser.

2 Likes

Arrrgh! :scream:

2 Likes

Tout n’est qu’amour. Ton cri aussi vient du coeur.

A 50 ans, une garmin et l’utiliser, ça permet déjà de se démarquer d’une part significative de la population inactive et en surpoids (50%).
Ds la vie de tout les jours, ça permet également de repérer aisément les personnes ayant des centres d’intérêt proche des miens.

Et surtout, c"est tout de même beaucoup plus pratique pour suivre son activité physique que le petit carnet ou le fichier xls.