Quelle montre-altimètre pour la haute montagne ?

ou même brucelles :wink:

Non, Bruxelles. C’est une pince utilisée pour sortir les choux de Bruxelles de la poêle, d’où son nom.

2 Likes

Y’a des gens qui ont testé ? C’est accessible ?

je me réponds à moi même.
Oui c’est très accessible. Faut iuste être minutieux. Et faire gaffe que la nappe à gauche de la flèche rouge sur la photo ne soit pas déconnectée. J’ai eu peur quand ma montre ne s’est pas réallumée. J’ai fini par appuyer fort dessus pour la remettre en place. Et tout semble bien remarcher.
Pour 17 balles sur ebay (batterie + set d’outils : brucelles, minis tournevis, trucs plastique pour décoller des machins collés…) ça vaut le coup.
Capture du 2023-02-25 17-07-38

Question pour les pros (genre @Gros ou @elcap ) , ça vaudra le coup de passer un coup de graisse silicone pour joint caoutchouc de plongée sur le joint (quand j’aurais remis la main sur le tube qui traine chez moi kek part) ?

2 Likes

Certainement. Mais n’en met pas 10 kilos quoi :smiley: je connais ta nature généreuse !

2 Likes

D’ailleurs, il faudra penser à créer l’itinéraire sur C2C avec toutes les sorties associées !
:wink:

Ah mais c’est que depuis, l’accès routier ça denivelle pour aller chez lui.

1 Like

Question pour les possesseurs de Fenix: quelle taille avez-vous et est-ce que ça fait une grosse différence au niveau de l’écran?

Je viens d’essayer la 7x en magasin et c’est vraiment trop gros pour mes poignets. Je pensais partir sur la s vu mes petits poignets, mais je me demandais si l’écran n’était alors pas un peu petit. Si c’était possible, j’essaierai la 7 et la 7s, mais les magasins à côté de chez moi ne les ont pas en stock.

Merci.

J’avais une garmin forerunner 55, je suis passé à une Epix 2 47 mm quand le model S n’existait pas. Si Garmin propose le model S (42mm), ça veut dire que ça fonctionne. J’étais très hésitant, n’aimant pas les grosses montres, mais finalement on s’habitue facilement à la taille et si on veut utiliser la carte, la S me semble trop petite. Je ne regrette pas donc pas du tout d’avoir la 47mm. Pour information mon tour de poignet est de 17cm.
Je suis personnellement plus gêné par l’épaisseur de ce type de montre mais la différence entre la 42mm et la 47mm est quasi nulle : 0.4mm. (14.1mm et 14.5mm)

1 Like

Je trouve aussi les fénix maintenant bien trop grosses, épaisses et lourdes (sans parler du prix).
Perso ça me va pas comme montre de tous les jours.
Egalement, le poids fait que c’est très désagréable en vtt, ça blesse le poignet. Je préfère un montre plus discrète et légère, comme la vivoactive.

t’as regagné de l’autonomie ? Des fois avec une nouvelle batterie, ça fait pas un grosse différence. C’est pas forcément la batterie qui vieillit ça peut aussi être le hardware.

1 Like

Ma Suunto Vector est en train de lâcher après 15 ans de bons et loyaux services (avec pas mas mal de réparations de ma part : verre rayé, séchage après noyade…) mais là les boutons ne fonctionnent plus, et elle bouffe des piles, je ne sais pas pourquoi.
Je cherche un truc avec alti baro essentiellement et une mesure de vitesse montée précise avec éventuellement cardio, mais je me fous du GPS !
J’ai trouvé ça pas trop cher (180 Euros) une Garmin Instinct Solar
https://www.garmin.com/fr-FR/p/679335/pn/010-02293-00
Si vous avez des infos sur ce modèle ou un truc équivalent pas cher et FIABLE, dites moi !
Edit : et sur ce genre de montre quand la batterie faiblit c’est poubelle ou ça se change ?

sur celle là ça doit être compliqué de changer la batterie. C’est le soucis sur les montres « entrée de gamme », tout est collé, y’a pas de vis.
À voir si on arrive à décoller pour ouvrir. Perso sur ma Coros j’ai pas réussi (et d’façon le verre était cassé).
Tu peux regarder sur nakan.ch pour des bons tests sur les montres.

Le soucis sur les montres entrée de gamme est que souvent l’ouverture pour l’alti baro est sous la montre (en contact avec la peau). Ce qui est complètement con, avec la transpi/crasse l’ouverture se bouche facilement et on a des valeurs inutilisable.
J’ai eu ça avec ma vivoactive.

Sur la instinct, l’ouverture semble effectivement sous la montre… Tu peux regarder sur les forums si ça pose problème ou pas.

1 Like

Comme toi j’ai ma vector qui m’a lâché, et maintenant j’ai une instinc solar au poignet h24 depuis 2 ans, elle m’accompagne partout (escalade, alpi, rando, y compris en canyoning et speleo) et j’ai pas du tout à m’en plaindre. Prise sur le bon coin à un excellent tarif)
Elle fait le taf, et pour le moment elle me tient 3 semaines sans la recharger en mode éco si pas de facéties sportives le we.

1 Like

Salut, ça fait 2 ans que j’ai une instinct tout court (pas de solaire) et j’en suis très content.
Je trouve l’alti-baro fiable. J’essaie de penser à réétalonner chaque fois que je passe sur un point connu et il n’est pas rare que j’ai seulement 10-15m d’écart.
Elle est à mon poignet tous les jours, aussi pour de la grimpe et/ou alpi elle est encore vraiment « propre ». Malgré les quelques passages ou j’ai préféré bien verrouiller une fissure et tant pis pour la montre!
De ce que j’ai remarqué les vitesses verticales sont assez bonnes également. Je regrette juste que l’on ait qu’une vitesse verticale instantanée, j’aurai bien aimé avoir une moyenne glissante des derniers 50m ou 100m ou des 10 dernières minutes.
J’avais pu comparer le cardio de la montre lors d’un test d’effort que j’ai fait, donc on est clairement pas sur une précision hospitalière mais les tendances et les maxi / mini collaient bien.
L’autonomie en GPS est pas top (environ 8h d’activités je dirai).
Pour l’instant je n’ai pas remarqué de perte d’autonomie.

3 Likes

Vraiment merci beaucoup pour ton retour, d’autant plus que l’on a une utilisation assez similaire j’ai l’impression (je la garde pour grimper, et je l’utilise tous les jours aussi).

1 Like

C’est le soucis sur les montres Garmin, hors haut de gamme, et qui m’a fait aller chez Coros. Pas assez d’autonomie sur ma vivoactive.

+1 pour l’Instinct Solar, pour l’instant j’en suis vraiment content. Autonomie en mode enregistrement = je tiens sans pbl un WE complet (2 x 8h). Par contre je ne sais pas comment réétalonner en passant sur un point connu, preneur d’un petit cours en 2 lignes…

1 Like

2 minutes à la place de 2 lignes

2 Likes

@Thierry_A, avec plaisir! :wink:
@bulubuluplopplop ça ne m’a jamais non plus embêté plus que ça pour mon usage. J’enregistre pas la trace en montagne sauf si j’ai un moyen de charger la montre le soir.
Le point positif c’est qu’en 1h tu as la charge complète (même sur une batterie auxiliaire à 10 balles de chez Lidl)
@BertrandCH pour m’éviter de vadrouiller dans les menus comme dans la vidéo:

• J’ai l’altimètre direct sur le bouton « ABC » en bas à gauche. (ça doit se paramétrer dans les widgets il me semble)
  • -> un clic sur ABC
  • ensuite un clic sur GPS (en haut à droite) (tu as accès aux courbes baro et alti des 4 dernières heures)
  • un second clic et tu tombes sur le menu de l’altimètre avec « étalonner » en premier

bah en fait avec ma vivoactive je passais mon temps à la recharger… Effectivement la charge est rapide mais ça reste embêtant.
Il était possible de la recharger pendant que la sortie était enregistrée, mais c’est vraiment pas ergonomique…
Avec une coros, t’as 35 heures d’enregistrement GPS d’autonomie, t’es large même pour plusieurs jours.

1 Like