Quelle montre-altimètre pour la haute montagne ?

Ou récupérer une des innombrables trace GPS trainant sur web, par exemple celles de courses officielles, ou même d’itinéraires de trail, éventuellement en les mettant à sa sauce.
Ca permet de réduire le temps de préparation et d’orientation. C’est autant plus pratique pour les coins qu’on connait pas ou peu. Ca permet de sortir de ses classiques.

A nouveau, je trouve que cela fonctionne relativement bien, avec une ergonomie très correcte pour gérer les traces avec juste un téléphone et la montre.

1 Like

« Si à 50 ans on n’a pas une Garmin, c’est qu’on a quand même raté sa vie! »

Tiens, ça me rappelle quelque chose :grinning:

3 Likes

Salut,
J’ai une CASIO SGW-1000 depuis 5 ans.
RAS, elle fait le travail Alti/ Boussole/ Chrono et elle donne même l’heure.

2 Likes

prem’s

1 Like

Garmin, Suunto, c’est egalement des montres à moins de 200€.
Mais la fenix 6 a de la gueule. J’aime bien le look : sobre, noir sur noir, sans fioriture, efficace : une montre de sportif.

Casio faisant des montres altimètre depuis 2-3 décennies, je ne doute pas que c’est bien. Mais c’est le look des montres électroniques années 80, 90. C’est trop moche pour être porté tous les jours.

Ma core ultimate Black de 10 ans a un look proche de la garmin. Ca donne des montres montagnes relativement habillé pouvant se porter à la ville en toute discrétion tout en ayant la pointe de peps qui va bien.

Non pas moi.

Il te sert à quoi alors l’altimetre ? Si ce n’est pas pour te repérer et t’orienter durant ta sortie ?

Pour connaitre la pression atmosphérique ?

Et tu t’orientes comment sans connaître l’altitude où tu es ? En plus de la boussole et de la carte ?

Avec un GPS.

Ben voilà tu es arrivé à la même conclusion. Prends directement une montre GPS. :slight_smile:

Il me sert en gros pas à grand chose pendant la course. Connaître l’altitude par curiosité sans avoir à sortir la carte, regarder mon rythme d’ascension. Et enregistrer la trace GPS, éventuellement pour al publier sur C2C ou juste pour moi. C’est totalement un gadget pour moi mais j’assume.
Accessoirement ça me donne l’heure sans avoir à sortir le portable :wink:

2 Likes

Ben non, j’ai déjà un tél qui le fait…

Ds un terrain compliqué, ou même simplement avec le GPS qui merde, sans bonne traces… l’altitude barométrique reste un élément essentiel pour s’orienter avec la boussole et la carte.
Si on achète une montre altimètre, c’est tout de même généralement pour connaitre l’altitude et s’orienter.

1 Like

Moi, c’est pour connaître l’altitude. Savoir si je vais en chier encore longtemps.
Pour m’orienter dans le mauvais temps, j’ai une autre méthode: je reste à la maison.

6 Likes

Le téléphone, je préfère le garder au chaud au fond du slip
sans le GPS qui tourne, arrêté, pour économiser sa batterie et être certains de pouvoir l’utiliser qd c’est réellement nécessaire. En plus le téléphone, c’est vite perdu et compliqué à manipuler avec des gants, sous la pluie, la neige … à comparer d’une montre.

Pour moi l’intérêt est d’enregistrer la trace GPS et éviter de sortir le téléphone pour l’heure, ect…
L’intérêt est que ça évite de décharger le téléphone car avec l’enregistrement GPS ça bouffe la batterie très vite.
Je n’utilise pas le suivi de trace avec, pour ça je sors le téléphone.

C’est ça. c’est un des grands intérêts que j’y vois aussi.

J’ai jamais eu besoin de boussole ni de GPS pour m’orienter. Sauf en course d’orientation (pour la boussole, on n’avait évidement pas le GPS :wink: )

Ça va dépendre de ce que tu fais. Si c’est pour le tour du parc de la tête d’or, il n’y a effectivement pas besoin de s’orienter. En montagne, c’est tout de même mieux d’avoir carte/boussole/altimètre et/ou GPS pour s’orienter. La boussole, c’est juste l’outil de base permettant d’orienter la carte.