Que je sache pour y avoir mis mes baskets, des deux côtés, c’est plus de 5000, à 8850 le calcul est vite fait, pas besoin de calculette ! le Mt Blanc est juste en dessous: 3750 de Cham
Pour le Nanga Parbat 8125 m: Wikipedia
Voies d’ascension
Le versant du Rakhiot – la « voie Buhl », est la voie orientée nord qui fut empruntée lors de la première ascension réussie du sommet. Il s’agit probablement de la plus longue mais aussi de la moins pentue. L’ascension commence par le glacier du Rakhiot (le camp de base se trouvait en 1953 à une altitude de 3 967 mètres) s’étalant juste sous la paroi nord-est, puis escaladant le pic du Rakhiot enneigé (7 070 m), la Tête de Maure (Mohrenkopf) puis passant sur son versant est avant d’atteindre la Selle d’Argent (Silbersattel), à 7 400 mètres d’altitude. De là, la route se poursuit sur une portion peu escarpée du Plateau d’Argent (Silberplateau) avant d’atteindre le sommet nord puis d’ici l’escarpement de Bazhin (7 812 m) et enfin la pyramide finale du sommet.
Le flanc du Diamir – face ouest de la montagne - fut empruntée une première fois par l’expédition de 1962 évoquée ci-dessus (camp de base à environ 4 100 mètres d’altitude), en n’utilisant pas de manière directe la « voie Kinshofer » (voie la plus utilisée actuellement), mais en cheminant sur la gauche de la paroi. Messner utilisa en 1978 une voie plus directe, utilisant des tracés différents à l’aller et au retour. Vers la fin de l’ascension, la voie du Diamir croise les autres voies sur l’escarpement de Bazhin. La paroi du Diamir est dans son ensemble un entrelacs de couloirs glaciaires, avec d’énormes séracs et de dangereux couloirs d’avalanche. Les « éperons Mummery » (Mummery-Rippen) se trouvent à mi-chemin sur la paroi et offrent en partie une protection contre les avalanches, mais à leur pied se trouve une pente extrêmement forte à peine franchissable.
Le versant du Rupal – orienté au sud, haut de 4 500 mètres, délimité à droite par l’impressionnante fracture sud-est. Empruntée pour la première fois avec succès en 1970, cette voie, empruntant la zone la plus abrupte de la ligne de crête, passe à la fin par des secteurs très difficiles comme le couloir Merkl (Merkl-Rinne) à 7 350 mètres ou encore le glacier Welzenbach (Welzenbach-Eisfeld). Une voie alternative fut empruntée en 1976 par l’expédition réduite (quatre alpinistes et un médecin) conduite par Hanns Schell, passant par la paroi gauche, les conduisant sur l’arête sud-ouest, puis finalement au sommet après être passés par le couloir Mazeno. Cette « voie Schell » passe pour relativement facile. Du 1er au 8 septembre 2005 (sommet le 6 septembre), Vince Anderson et Steve House (États-Unis), réussissent l’ascension d’une nouvelle voie en style alpin du pilier central du versant Rupal, ce qui leur vaut accessoirement l’obtention du piolet d’or (europe) cette année-là.
Les piliers sud-est – à droite de la Direttissima et vaincus pour la première fois en 1982.
Le glacier du Diama – pas encore escaladé. La voie nord-ouest à gauche du versant du Diamir. Tentée pour la première fois en 1990, entreprise également par Messner en 2000, mais sans succès.
Un petit trip solitaire chez les barbus qui se balladent vers les glaciers avec la kalash…of
http://webskirando.fr/PAKISTAN_2006/Nanga_Parbat_trek/index.htm