Quelle montagne a le plus gros dénivelé?

Bonjour à toutes et à tous.
Une question qui me turlupine depuis pas mal de temps, et je ne trouve pas de réponse sur le net.
Quelle montagne à le plus gros dénivelé?
Everest?
Même si c’est la plus haute, ça ne veux pas obligatoirement dire qu’elle a le plus gros D+!
Et par la même occasion, qu’elle est la plus haute face?
Merci a celles et ceux qui assoifferont ma curiosité.
Christophe.

La face de Rupal sur le Nanga Parbat est à ma connaissance la plus haute (4500m).
Concernant le denivelé ça dépend à partir d’où tu compte… C’est comme avec les 4000m. Il y a des listes différentes selon la définition de difference entre col-sommet.

Discussion similaire… Sans résultats évidents… (Peut-être aussi NP 7000m sur une distance de 25km)
http://www.gipfeltreffen.at/showthread.php?10246-H�chster-Berg-von-der-Basis

je me rappel de ça: http://www.kairn.com/article.html?id=983
c’est au bord d’un océan donc le gars a pu descendre presque 5500m à skis

Le denali je dirais il s’élève directement près de la mer de plus de 6000m

Le Denali est situé à bien 200km de la mer… Mais comme le dit Sylvain, le Mont Saint-Elias (5488 m) n’est qu’à 16km de l’océan.

Ce que je voulais dire, c’est qu’on peut le considérer quasiment comme côtier vu la topographie qui le sépare de la mer. Il a une élévation de 5500m par rapport au plateau où il se trouve soit 12 m de plus que le Mont Saint-Elie.

Il semblerait bien que cela soit le Denali qui possède le plus gros dénivelé

Si la question est bien le plus gros dénivelé d’une montagne de la base au sommet…je crois qu’en cherchant vers Hawaî on va trouver gros; en effet ça démarre assez profond!!!et meme sous l’eau cela reste une montagne, non?

Pour Hawaï, le plus haut somment est à +/- 4200 m.

Posté en tant qu’invité par piéton:

tout dépend du mode de déplacement ! Pour un piéton intégral, c’est évidement l’Everest. Après, tout dépend d’où tu fais partir la course …

oui, surtout que pour le Denali, on atteri en avion deja sur le glacier si je ne m’abuse…

Posté en tant qu’invité par piaaaaaard:

Salut,

il me semble que le concept de « plus gros denivele » s’appelle en fait la « hauteur de culminance »:

Ici une jolie liste des sommets les plus « proeminents » du monde:

De mémoire, la plus haute montagne du monde de sa base au sommet est le Mauna Kea à Hawai. Il culmine à 4200m mais possède 10000m de pente sous l’océan.
La montagne la plus haute en terme de dénivelée/proéminence est surement le Denali, en Alaska. Il culmine à 6200m mais s’élève d’une seule traite au dessus de plaines à 300m d’altitude. L’Everest y est presque, avec sa face Nord qui doit faire près de 5000m de hauteur.
Enfin, la montagne la plus éloignée du centre de la Terre est le Chimborazo, un 6000 en Equateur. Du fait que notre planète soit aplatie au Pôles, son sommet est plus loin du centre de la Terre que celui de l’Everest.

@ Clara36 :

Tu es sur qu’il n’y a pas plus haut ? Toujours dans le Karakoram, je me souvient avoir lu dans le DICTIONNAIRE DE LA MONTAGNE qu’un versant d’un 8000 Pakistanais atteignait près de 7000m de dénivelé, sans pour autant que la montagne atteigne des records en proéminence. Est ce Broad Peak ou le Gasherbrum1, je ne me souviens plus. Dommage que le bouquin soit à 8000km de moi maintenant :stuck_out_tongue:

Sur de sur !

les base camp au Paki (censure balitan) sont autour de 3500 4000, 5000 au BPeak (N Parbat Diamir 4080 8125) K2 3900 8611 (arête N)

Donc Dénali

Extrait de
http://www.bernard-voyer.com/itineraire/itineraire_mckinley.html

« Le mont McKinley procure à ceux et celles qui s’en approchent, un défi de taille. En effet, cette montagne offre la plus forte dénivelée, c’est-à-dire la plus grande différence d’altitude entre son camp de base et son sommet: Camp de base à 2 000 m, sommet à 6 194 m, soit une dénivellation de 4 194 m. C’est par avion sur ski qu’on accède à ce massif en se posant sur un glacier peu pentu et peu crevassé. Cet endroit est considéré comme le camp de base même si les alpinistes y demeurent très peu de temps. »

Après recherches, ce serait le K2 : + 4711 près de 1000 de + que Sagarmata

Si tu repondais a ma question concernant le versant Rupal du Nanga Parbat, je crois qu’on s’est mal compris.

Je demandais juste s’il n’y avait pas une face plus haute. Ca n’implique pas necessairement que le camp de base de la montagne concernee soit situe au pied de cette face.
Ceci dit, je suis d’accord avec toi sur le Denali, c’est bien evidemment la montagne offrant le plus haut denivelee de sa base au sommet (sans compter le Mauna Kea). Outre le camp de base situe a 2000m (merci pour l’info), c’est une montagne qui s’eleve d’une seule traite de plus de 5000m au dessus des plaines de l’Alaska. Bien plus que Chomolungma ou K2.

Tu as considere quel camp de base pour l’Everest ?

Que je sache pour y avoir mis mes baskets, des deux côtés, c’est plus de 5000, à 8850 le calcul est vite fait, pas besoin de calculette ! le Mt Blanc est juste en dessous: 3750 de Cham

Pour le Nanga Parbat 8125 m: Wikipedia

Voies d’ascension

Le versant du Rakhiot
– la « voie Buhl », est la voie orientée nord qui fut empruntée lors de la première ascension réussie du sommet. Il s’agit probablement de la plus longue mais aussi de la moins pentue. L’ascension commence par le glacier du Rakhiot (le camp de base se trouvait en 1953 à une altitude de 3 967 mètres) s’étalant juste sous la paroi nord-est, puis escaladant le pic du Rakhiot enneigé (7 070 m), la Tête de Maure (Mohrenkopf) puis passant sur son versant est avant d’atteindre la Selle d’Argent (Silbersattel), à 7 400 mètres d’altitude. De là, la route se poursuit sur une portion peu escarpée du Plateau d’Argent (Silberplateau) avant d’atteindre le sommet nord puis d’ici l’escarpement de Bazhin (7 812 m) et enfin la pyramide finale du sommet.
Le flanc du Diamir – face ouest de la montagne - fut empruntée une première fois par l’expédition de 1962 évoquée ci-dessus (camp de base à environ 4 100 mètres d’altitude), en n’utilisant pas de manière directe la « voie Kinshofer » (voie la plus utilisée actuellement), mais en cheminant sur la gauche de la paroi. Messner utilisa en 1978 une voie plus directe, utilisant des tracés différents à l’aller et au retour. Vers la fin de l’ascension, la voie du Diamir croise les autres voies sur l’escarpement de Bazhin. La paroi du Diamir est dans son ensemble un entrelacs de couloirs glaciaires, avec d’énormes séracs et de dangereux couloirs d’avalanche. Les « éperons Mummery » (Mummery-Rippen) se trouvent à mi-chemin sur la paroi et offrent en partie une protection contre les avalanches, mais à leur pied se trouve une pente extrêmement forte à peine franchissable.
Le versant du Rupal – orienté au sud, haut de 4 500 mètres, délimité à droite par l’impressionnante fracture sud-est. Empruntée pour la première fois avec succès en 1970, cette voie, empruntant la zone la plus abrupte de la ligne de crête, passe à la fin par des secteurs très difficiles comme le couloir Merkl (Merkl-Rinne) à 7 350 mètres ou encore le glacier Welzenbach (Welzenbach-Eisfeld). Une voie alternative fut empruntée en 1976 par l’expédition réduite (quatre alpinistes et un médecin) conduite par Hanns Schell, passant par la paroi gauche, les conduisant sur l’arête sud-ouest, puis finalement au sommet après être passés par le couloir Mazeno. Cette « voie Schell » passe pour relativement facile. Du 1er au 8 septembre 2005 (sommet le 6 septembre), Vince Anderson et Steve House (États-Unis), réussissent l’ascension d’une nouvelle voie en style alpin du pilier central du versant Rupal, ce qui leur vaut accessoirement l’obtention du piolet d’or (europe) cette année-là.
Les piliers sud-est – à droite de la Direttissima et vaincus pour la première fois en 1982.
Le glacier du Diama – pas encore escaladé. La voie nord-ouest à gauche du versant du Diamir. Tentée pour la première fois en 1990, entreprise également par Messner en 2000, mais sans succès.

Un petit trip solitaire chez les barbus qui se balladent vers les glaciers avec la kalash…of

http://webskirando.fr/PAKISTAN_2006/Nanga_Parbat_trek/index.htm

Oui c’est sur que si tu pars de la mer c’est l’Everest qui a le plus de dénivelé. De toute façon sur une montagne il n’aura tj qu’un seul point d’arrivé, mais pour le point de départ…

Et le Rakaposhi?Karakorum highway:1700m,sommet 7788m…

Ta réponse a fait naître en moi une question : Avec la montée annoncée du niveau des océans…l’altitude de départ (niveau 0 de la mer) qui sert de base de calcul a l’ensemble des sommet est donc appelé à changer…Quid des altitudes générale de tous les sommets du monde avec une telle modification?

Desolé pour le hors sujet.