Quelle marge de progression pour A.Ondra et autres S.Di Gullian?

Il fait pas beau alors je lance un sujet pour disgressions sans fin… :rolleyes: :smiley:

La nouvelle génération des Ondra et DiGullian m’impressionnent par leur facilité… ils/elles envoient du 9a après travail à 17/18ans et 8c/8c+ à vue…

Que peut on espérer pour la suite s’ils continuent ainsi? Avez vous des pronostics étayés sur la progression antérieure des autres Sharma et Andrada?

Merci pour vos avis avisés :slight_smile:

+++

Si c’est pour troller alors :slight_smile:

pourquoi prendre A. Omdra chez les hommes alors qu’il me semble qu’Enzo Oddo est plus fort au même age, et chez les filles DiGullian, alors que les perfs (soumises a caution) de Duriff sont supérieures

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[quote=« Josselin, id: 1374432, post:2, topic:122110 »]Si c’est pour troller alors :slight_smile:

pourquoi prendre A. Omdra chez les hommes alors qu’il me semble qu’Enzo Oddo est plus fort au même age, et chez les filles DiGullian, alors que les perfs (soumises a caution) de Duriff sont supérieures[/quote]

Charlotte a réalisé plus de 8c, mais Sasha a fait deux 9a et elles ont le même nombre de 8c+
Charlotte aurait réalisé 8c à vue, mais à part ça elle n’a rien de supérieur… (sans aucune polémique)

Flo

Moi je pense qu’ils me mettent une branlée de l’espace ! Sinon en Irlande j’ai l’occasion de voir un gamin s’entrainer à la salle de bloc, je dirai autour de 5/6ans, il m’impressionne déjà, autant dire qu’avec des gamin grimpants dès le plus jeunes age le sport ne pourra faire que progresser, peut être arrivera-t-on au 10a d’ici 5/6ans ?

comme tu dis sergent, quand des gosses s’entraine deja a un haut niveau, ca peut que laisser croire qu’il vont envoyer la patée plus tard
9c/ 10a pourquoi pas
mais j’imagine qu’il y a aussi une limite,
niveau matos on pourra pas faire vraiment la difference,
a moins de mettre des griffes dans les prochaines gommes et dans la peuf
et niveau physique, c’est deja des mutants… alors etre plus mutants encore, je vois pas bien

Déjà ça s’écrit Ondra et je ne pense pas que eux deux (et d’autres aussi) aient atteint leur limites de performances.

A priori le dernier projet de Ondra et sharma en Espagne fleure bon le 9c (sic). Et ça fera un jour ou l’autre…

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Posté en tant qu’invité par capelovici:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1374458, post:7, topic:122110 »]Déjà ça s’écrit Ondra et je ne pense pas que eux deux (et d’autres aussi) aient atteint leur limites de performances.

A priori le dernier projet de Ondra et sharma en Espagne fleure bon le 9c (sic).[/quote]

Il faut plutôt dire:
A priori le dernier projet de Ondra et sharma fleure bon le 9c en Espagne (sic).

:lol: J’ai failli :lol: . Mais même en Espagne, l’histoire retiendra cette perf. M’enfin coté par Ondra ce sera jamais du 2.

interférence avec son prénom…lol
(correction faite lol, j’avais failli aussi)

Ben, non, pas vraiment
premier 8c à 13 ans pour tous les deux. Leur parcourt est assez proche

capelovici, tu aurais des info sur ce projet 9c, j’arrive pas a trouver de trucs dessus

Physiquement, il y a sans aucun doute des limites. (D’ailleurs j’aimerai bien l’état de santé, des articulations et tout ça de « vieux » mutants type Edlinger et consorts)

Mais il semblerai que ces limites ne soient pas encore atteintes, puisque une jeune 'ricaine (je ne me rappelle plus son nom) a quand même réussi à sortir du 8b bloc avant de fêter ses 10 ans !!!

Mais c’est vrai que quand on voit la tronche d’un 9b, on se demande comment il pourrait être humainement possible de faire plus dur! Pareil pour le bloc, à quoi pourrait bien ressembler un 9a bloc, j’ose à peine imaginer XD

En tout cas pour l’instant, c’est vrai que quand on voit Ondra flasher du 8c, on se dit que le 10e niveau n’est finalement peut-être pas si loin (… pour lui, j’entend :lol: )

C’est certains que la marge de progression est faible, mais ils peuvent se faire plaisir dans les plus jolies voies du monde et peu importe la cotation. Je leur envie une telle liberté.

Puis de toute façon il vont se lasser :lol:

Posté en tant qu’invité par vieux con:

les gros progrès ces dernières années sont réalisés en conti devers c’est à dire amélioration des qualités physiques mais techniquement pas grand changement depuis la fin des années 80; exemple: ondra 8c à vue et 9 à la pelle mais pas pu faire à vue « the wall » à pelzli dans le jura bâlois; pauv 8a+ en dalle mur des années 80; maintenant la nouvelle generation le coterait même 8b; enfin de la voie d’echauffe pour des mecs qui torchent du 9a 9a+ 9b. :wink:

ça c’est qqch d’intéressant…:wink:
Le niveau actuel augmentant ne serait qu’une addition de pas de blocs et de continuité/rési physique?
ça me rappelle un gars (loin d’etre con lol;) qui me disait qu’après 7c+ c’était la dimension physique de la voie qui augmentait mais plus la technique…?
Des avis?
+++

qq pistes par ici lol…/viewtopic.php?id=158196

Justement, vieux con, je ne crois pas…
Je pense que les mouv’ blocs sont de plus en plus durs.
Je ne suis pas très branché geek couenne, mais il me semble que Sharma a fait un 9b ultra court sur monos (nom?)

Après il y a un autre aspect à prendre en compte: on progresse en dévers, mais qu’en est il de la dalle? Et de la fissure?
Je me souviens avoir lu sur son blog qu’un grimpeur de 8c ou même 9a (Jerome, mais j’ai oublié le nom de famille), s’est mis un méga taquet dans la super médius à vue, qui n’est « que » 7c, donc selon les critères de haut niveau actuel, pas si dure.

Posté en tant qu’invité par Connard:

L’erreur commune est de considérer le niveau en termes de cotation uniquement… Cette « facilité » permet de camoufler la réalité de la difficulté des itinéraires… Or, bien souvent, rien ne ressemble moins à un 9a qu’un autre 9a…
Donc dire que le niveau a explosé parce que on fait aujourd’hui telle ou telle cotation en 2-3 essai est un leurre… Effectivement comme le disait FR, dans le style qui représentait la haute difficulté des années 90, le niveau n’a pratiquement pas bougé (si on excepte le très exceptionnel Adam Ondra). Personne ne peut aujourd’hui faire Action Directe avec les méthodes de Güllich… Presque personne ne fait les mouvements dans Hubble, et quand Sharma va essayer les voies de Huber, il repart en pensant que les prises ont cassé… On peut même dire avec une quasi certitude que aucune des grimpeuses de 9a actuel ne ferait le moindre mouvement dans aucune des ces voies, ou dans un simple petit 8c historique comme Azincourt…

Posté en tant qu’invité par vieux con:

le vieux con est d’accord avec le connard ! :slight_smile:
On ferait une belle cordée.
Pour répondre à Archi, que se passe t’il en dalle, ben rien de plus que dans les années 90 puisqu’on y a atteint quasi la limite et qu’on la côtée 8c.
La limite en devers longue conti sera côtée 9c.
Chercher l’erreur.
Peut être que l’enchainement en solo de la brandler hasse par Huber côte 9a+.
400 m avec du 7a+ ca les vaut surement. Faut de la conti quand même.