Quelle marge de progression pour A.Ondra et autres S.Di Gullian?

Posté en tant qu’invité par eude:

[quote=« vieux con, id: 1375565, post:20, topic:122110 »]Peut être que l’enchainement en solo de la brandler hasse par Huber côte 9a+.
400 m avec du 7a+ ca les vaut surement. Faut de la conti quand même.[/quote]

Sauf qu’il y a beaucoup trop de repos complets dans cette voie pour en faire une vraie voie de conti.

Le Jérome qui s’est mis un combat dans les Medius je pense que c’est Pouvreau, et il me semlbe qu’il est sorti à vue, ce qui n’est déjà pas donné à n’importe qui.

Après c’est clair qu’il y a des voies qui grattent pas haut en termes de chiffres et qui envoient (La boule reste en 8a+ pour rester à la Sainte Victoire, bin j’attend toujours l’annonce du à Vue).

Quant à l’enchainement de la Brandler Hasse par Huber c’est un exploit d’alpiniste, mais je ne vois pas ce qu’on viendrait le coter comme une longueur unique. Par contre à coté il a fait 8b en solo sur 20m et du 8c (encordé) dans les grandes hauteurs des dolos…

Posté en tant qu’invité par VC:

biensur qu’il serait incoherent de coter comme une longueur une voie de 400m mais bon on en prend un peu la direction avec des voies de 50,60 70 ou 80m.
enfin tout cela n’est pas important, c’est juste un jeu narcissique. Il ne faudrait quand même pas que les cotes en espagne, kaly ou le tarn soient changées; on aurait l’air fin dans les news: 2 8a+ à vue dans la journée, enfin le projet en 8c+ enchainé … :lol:

En même temps il faut rappeler qu’Ondra avait enchainé « Champagne » un 8b en dallouse pas trop répété il me semble

Posté en tant qu’invité par VC:

Encore heureux qu’il enchaine du 8b old school avec niveau espagne 9b/9b+

Posté en tant qu’invité par Troll:

et les vieux, arretez de radoter.

Ondra et Sharma torcheraient, ne vous en déplaise en 2 ou 3 essais tous vos 8 « old school » que vous avez l’air de trouver plus durs que les 9 espagnols. Faut arreter avec ce snobisme ridicule du genre " Ouais, les 9b espagnols sont bien plus faciles que les 8 de Buoux" :lol: :lol:

Et arretez avec les cotations espagnols. Ondra est venu en France, il a torché des 9a+ à Ceuse sans aucun soucis.

Il a fait, quasiment à vue, tough enough à Madagascar, voie en dalle sur microchiures hyper aléatoire, qui vaut largement vos 8 des anées 80.

Alors tu m’expliques pourquoi j’ai vu des mecs qui bougeaient dans Bout d’choux me hurler « ne va pas la dedans malheureux c’est infame » le jour où je suis allé faire les deux dalles à droite du Styx? 6b et 6c+ contre 8b+ pourtant… Le style de voie ça compte, et dans les deux sens

Bien sûr que ça compte. Cela dit une fois qu’on s’est remis au style dalle (la vrai, soit moins que 90°), c’est à dire remettre le corps dans la verticalité et mettre le centre de gravité accès sur les pieds, retravailler le transfert de charge, se faire les doigt sur les petites prises et ressentir l’adhérence des chaussons et bien on peut refaire la même cote en dalle qu’en devers. Pour ma part jusqu’à 8a à Buoux. Et même une fois calé dans le style la cote n’est pas si dure que ça. Par exemple à Buoux « l’homme programmé » ou « rien ne vas plus » sont tombés très rapidement.
Mais le corollaire, c’est que j’ai perdu toute ma rési et que j’en chie dans des voies dévers.
D’où le coté particulièrement mutant du Ondra qui peut perfer du devers à la dalle et du bloc au big wall avec quasiment aucune adaptation.

Pour en venir aux cotas espagnole, on peut dire que c’est la « fête à la cotation », dans le sens où dans une même falaise il peut y avoir des écart très important entre deux cotations identiques pour des voies de même style. Et il est faux de dire que tout est rando… C’est juste pas homogénéisé.
D’ailleurs j’ai une théorie, je pense qu’ ils n’ont pas la culture de la remise en cause de la cote donné par l’ouvreur. Une fois le chiffre annoncé c’est parole d’évangile. Alors qu’en France, les répétitions confirment ou infirment le chiffre. Et bien souvent le premier qui décote a raison.
Vous confirmez? :slight_smile:

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[quote=« Zorg de Mars, id: 1376000, post:28, topic:122110 »]D’ailleurs j’ai une théorie, je pense qu’ ils n’ont pas la culture de la remise en cause de la cote donné par l’ouvreur. Une fois le chiffre annoncé c’est parole d’évangile. Alors qu’en France, les répétitions confirment ou infirment le chiffre. Et bien souvent le premier qui décote a raison.
Vous confirmez?[/quote]

Ça dépend où en France !!
Omblèze par exemple ça ressemble à la description que tu fais des cotes espagnoles. Et comme on se rappelle mieux ses perfs que ses échecs, je me rappelle avoir fait la pub aux collègues : ouais Omblèze ça randonne . Ils étaient pas trop d’accord après quelques voies !!

Les alpilles c’est pareil au point que certains se demandent si les voies ont été essayées avant d’être cotées

Posté en tant qu’invité par des chiffres des lettres:

En Espagne, les cotations bougent aussi. Ex La Reina Mora, coté initialement 8c par Ramon Julian, puis 8c+ par Nicolas Favrese, puis 8c+/9a par Andrada, et enfin 9a par Alizée Dufraise…
Et quelquefois les cotations d’Andrada sont revues à la baisse.
Je ne suis qu’un modeste grimpeur de 7e degré, mais lorsque je vois le niveau des bloqueux, je suis étonné que l’on n’ai pas déjà atteint le dizième degré en falaise. Du coup, je trouve les cotations en Espagne assez précises et ailleurs, souvent trop sévères!

si je me rappel bien l’augmentation de cotation de Dufraise, c’est risible:
elle a fait une voie a coté, a dit « la voie est plus facile que celle que je viens de faire, donc elles ne doivent pas avoir la meme cotation » et a mis 9a.
ca me semble tres leger pour se permettre une augmentation de cotation, surtout quand
-on a jamais fait la cotation en question avant
-on n’a pas validé le niveau de la cotation en dessous

donc l’exemple que tu donnes est pour moi la preuve meme qu’on tire les cotes vers le haut pour faire plaisir aux sponsors et faire du buzz.

c’est aussi valable dans le niveau plus faible ou je trouve que certaines salles donnent le 6a pour permettre au grimpeur débutants de monter d’une cotation par séance.
en cas de doute, c’est la cote la plus sévère qui devrait toujours être prise.

Nan, pas la cote la plus sévère à mon sens: il peut arriver de tomber sur des gaillards décoteurs à cause d’ un égo déplacé, également. Il faudrait comme en parlait Zorg de Mars une homogénéisation sur la falaise, ce qui peut signifier en plus, dans un style similaire. Vox populi pour la cote, mais honnete…si possible!! :confused:
une moyenne serait interessante donc, nan?

Et comme ça selon les modes et les dates des topos on aurait 3 lettres de variations dans les cotes :lol: Je vois bien un grimpeur sorti tout droit d’alti aller faire un tour aux deux Zeg ou au Styx à Buoux… on aurait des surprises.

En même temps ça ne gène que ceux qui visent le chiffre. Quand tu connais la réputation d’une falaise tu baisses de niveau et c’est tout. Si la voie est belle elle est belle, point. Si la voie est réputé extrème elle est extrème, point. Le jour où un mec rentrera la Boule à vue, ça sera une perf énorme, alors que c’est « que 8a+ ». Y’a encore plein de choses à faire en escalade, même dans le haut niveau.

+1 pour la moyenne, sur le célébrissime site biblique de bleau les internautes peuvent choisir la cote d’un bloc, ce qui permet de se faire une idée.
Exemple avec le toit du cul du chien (7A) qui d’après beaucoup est loin d’être le plus dure des 7A.

Mais franchement si les gens ne donnaient pas autant d’importance aux cotations ce serait vite réglé comme problème!
Halte au kikitoutdur!

Posté en tant qu’invité par Folie Douce:

Tout est question de styles et de goûts. La progression en dalle est plus limitée généralement. Pour avoir grimpé pas mal en Espagne, on comprend qu’un loooooooong voyage bien gazeux en 6 ou 7 sur un beau calcaire compact à l’ombre du soleil attire généralement plus qu’un dalle de 15mètres zipante qui fait mal au pieds.

Et pour avoir vu grimper beaucoup des membres de « l’élite » grimpante en Espagne, je peux vous dire de pas vous inquiétez, quelque soit le style, ça torche !

Posté en tant qu’invité par capelovici:

Bon exemple: en 98 le toit du cul de chien sur le topo cosiroc 6c+( selon la cotation reconnue à l’époque). En 2003 topo de S frigault le même passage 7a ( communément admise aujourd’hui). Topo- miroir, dis moi que je suis fort…

[quote=« capelovici, id: 1377419, post:37, topic:122110 »]

Bon exemple: en 98 le toit du cul de chien sur le topo cosiroc 6c+( selon la cotation reconnue à l’époque). En 2003 topo de S frigault le même passage 7a ( communément admise aujourd’hui). Topo- miroir, dis moi que je suis fort…[/quote]

C’est 7a ???
Bha putain… j’aurais dit 6b perso.

6b+ en insistant…

Posté en tant qu’invité par :

C’est 7a ???
Bha putain… j’aurais dit 6b perso.

Parce que tu as utilisé la prise taillée, sinon, c’est 6C… :slight_smile:

…quelle prise taillée ?

Nan et puis moi j’vais jamais à bleau alors…