J’entends bien que cela peut être chaud et qu’il est bon d’appeler à la prudence. Je demande juste qu’on réfléchisse un peu plus avant d’imposer telle ou telle solution. Pour les accidents d’Ailefroide, il n’a pas été apporté ici de réponse claire sur les causes de l’accident; conserver une corde pendant 16 ans pose question ; etc. Je dis juste que j’ai fait et donc descendu les voies dont vous parlez sans émotion particulière avec un rappel de 100m en un seul brin (j’ai regardé mon petit calepin: je les remplace tous les 5 ans environ —et pour tout dire, je les coupe alors en deux, et garde les deux brins pour des courses genre Arêtes de la Bruyère ou Traversée de la Meije où il est clair qu’avoir deux brins est bien plus commode). Cela dit, je ne prétends pas être à l’abri de tout pépin en rappel. Et si certains préfèrent grimper systématiquement avec deux brins de 60m ne me gêne absolument pas. Mais qui va râler ensuite si de nombreux Rp s’allongent à 55m ? S’il faut acheter un rappel de 120m pour certaines voies, quand on peut se contenter de 100m pour les autres… ? Pour le dire autrement, je trouve qu’il y a une fuite en avant depuis quelques années qui m’inquiète : on veut l’aventure mais chaque longueur doit être décrite avec minutie dans le topo ; on veut du TA mais les topo doivent décrire en détail le matériel à prendre (toute ressemblance avec l’évolution de C2C n’est pas fortuite); on veut la sécurité
mais c’est aux équipeurs et aux fabricants d’anticiper le comportement du grimpeur ; etc. C’est normal de leur imposer un certain nombre de normes car nous sommes passés à une pratique de masse (donc plus de risques), car ces gens ne sont pas tous désintéressés, parce qu’aucun grimpeur n’est à l’abri d’une erreur d’inattention, etc., j’aime bien aussi les petits panneaux de bois qui évitent de se perdre dans la forêt de Presles quand on y vient la première fois, j’adore les spits de 12 et les relais chaînés parce que je n’ai plus l’envie d’engager la viande, mais on n’est pas obligés d’en rajouter. Je voulais donc juste dire que quelqu’un qui prévoit d’aller faire une voie avec des rappels annoncés à 48m voire 50 ou 52m devrait simplement vérifier si son rappel de 100m est en état de lui permettre de descendre.
PS: à part le val Ferret, les Dolomites et la côte adriatique, je n’ai pas beaucoup grimpé en Italie, donc il y a peut-être chez eux une autre norme effectivement.