Quelle longueur pour corde à double ?

Quelle longueur faut il prendre… 50 ou 60 m?!
Merci

Avec 50m tu passeras dans 98,999% des rappels et tu soulageras tes épaules d’1 kg par rapport à une 60m. Pour moi le calcul est vite fait :wink:
J’ai le même point de vue concernant les cordes à simple de 80 m qui ne se justifient que dans quelques % des couennes.
Ah ils sont fort ces gens du marketing pour nous en vendre plus et surtout plus cher !

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Quand la corde est neuve.
Après qq années et après s’être pris 2-3 fois la pluie, elle fera 46m, et ça sera beaucoup moins bien.
Si on veut gagner du poids, je conseille 55m. Comme ça n’existe plus, prendre 60m et couper 2,5m de chaque côté pour conserver le marquage du milieu au milieu.

Et avec 2x50 tu éviteras de tirer 10m de corde inutiles à chaque relai :grinning:

Même plus toute neuve, les cordes conservent un poil d’élasticité, et au final tu te retrouves tout de même pas loin des 50m.

@Kssemi Faut juste avoir bien conscience de ce phénomène d’usure et étudier les rappels que tu as à tirer. S’il y en a de 50m, dans tous les cas (même neuve), tu te méfies. Normalement y’a un peu de marge avec les longueurs indiquées, mais l’idéal, c’est toujours de bien connaître son matos et de bien avoir étudié la situation sur le terrain en amont. Comme ça, pas trop de mauvaise surprise.

Du coup tu passeras quand même dans 96% des rappels, si ce n’est plus 98.99999%. Perso, je n’ai jamais eu besoin d’un 60m.

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Après avoir poussé sur les pieds la tête en bas pour clipper le relai à bout de bras, indiqué à 48m sur le topo, j’ai estimé que le risque était trop grand pour le 2ème plus léger que moi, et j’ai été bien content qu’une cordée avec 2x60m soit derrière nous.
Mon rappel ne devait faire plus que 45 ou 46m après s’être pris plusieurs fois la pluie, et après pas mal de voies. Comme il y a 1m dans le noeud pour relier les brins + 1m dans le noeud en bout de corde, et comme il ne s’allongeait plus que de 1 ou 2m sous le simple poids (en plus ce n’était pas vertical), c’était trop court (et les 48m font peut être 50 ou 51m).
J’ai changé mon rappel 2x60m cette année : je l’ai mesuré au décamètre, il ne faisait plus que 2x54m.

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Effectivement, ça arrive. D’où l’intérêt de bien se renseigner en amont (quand c’est possible) :slight_smile:

Ça n’a pas du être une situation marrante, en tout cas. Content que vous vous en soyez tirés comme ça !
Sinon, au pire, tu fractionnes le rappel, même si c’est pas très académique.

Enfin bref. Ca reste un cas particulier, mais qui peut arriver. Ensuite, pour la longueur de corde, c’est à choisir en connaissance de cause (ainsi que la voie).

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Merci pour vos retours d’expériences et vos conseils!

Attention !! Suivant les marques, la longueur des cordes varient ! Certaines marques mesurent leur corde sous tension, comme Simond par exemple. Ca veut dire que tu n’auras pas forcément tes 50m en mesurant la corde sur une table. D’autres marques donnent du « rab » .
J’ai dû raccourcir une 60m de cascade de plus de 2m, et il me restait encore 62m :smile: (Iceline)
De manière générale, sauf indication contraire, 50m suffisent en escalade, mais pas en cascade ! Depuis qu’on utilise plus que la 60m en cascade, je ne fait plus d’abalakov dans mes rappels, et j’arrive (presque) toujours au relais sans tirer le second. En cascade je ne me pose plus la question : c’est 60m systematiquement.

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moi j ai longtemps hésité et j ai pris 260 alors oui parfois au relais tu tires plus mais quand tu peux enchainer 2 longueurs tranquille c est pas mal, j ai aussi pensé à l usure mais j ai aussi eu promo !! car j étais aussi bien tenté par 250

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Comme @Bubu après avoir mesuré mes 2 rappels de « 50m » à 43 et 45m (ice line et cobra) et avoir eu quelques soucis sur des lignes de rappels, je pense que la longueur de 55m est bien. Au final j’ai pris 2x60m car j’ai pas osé couper -).

Si tu veux investir dans l’avenir prends une 2X60 , sinon entraine toi a la remontée sur corde! Blague à part il est préférable de privilégier la sécurité :mini 2x 55m pour la GV et 80m pour la couenne , les topos ne sont pas toujours justes et les quelques mètres de plus te seront certainement un jour salutaire.

Qui peux le plus , peu le plus😂

Difficile de donner une réponse à ta question si tu ne dis pas pour quel usage.

Comme cela a été souligné, la longueur des corde varie d’une corde à l’autre quand elle est neuve (je mesure toutes mes cordes, j’ai déjà vu 6 m de différence entre deux 80 m de même marque et même modèle) et rétrécissent avec le temps.

Personnellement en grandes voies équipées, je ne grimpe plus avec un rappel mais avec un brin de 9 mm de 50 m (qui fait 52 m) et un brin de dynema en 5,5 mm pour tirer les rappels.

Après m’être retrouvé trop de fois dans la situation que décrit bubu, j’ai opté pour 2*60 en rocher même si les 10m de rab ne servent pas souvent, je n’ai qu’une vie.(d’autant que les equipeurs annoncent rappel de 50m quand ils arrivent en bout de leur corde en tension…d’où ces problèmes que manque pas grand chose )

Pour l’escalade en « grande voie », 1 corde de 100m ne m’a jamais posé problème depuis plus de vingt ans (avant, le standard était plutôt des longueurs de 40m voire 30m). Pour info, j’ai dû faire toutes les voies à Ailefroide, pas mal de longueurs dans les Aiguilles de Chamonix, Verdon, Cerces… En général, je garde mes cordes de rappel 4 à 6 ans (Beal Cobra II).
Bref, je ne vois quasiment que des inconvénients à acheter du 2x60m : le poids, le temps de pliage, 10m de risques d’embrouilles et de coincement supplémentaires… (je serais curieux de savoir dans quelle voie certains se retrouvent au relais en ayant épuisé l’élasticité de la corde…)
Pour d’autres usages (cascade de glace), cela se discute…

Par exemple, tous les rappels indiqués à 48m sur le topo Cambon.
Pour une corde qui ne fait plus que 46m - 1,5m de noeuds (en haut et en bout), et une élasticité de 2m seulement (tout le monde ne fait pas 100kg), c’est trop court.
Quand on n’a pas tilté que son rappel a perdu 2-3m suite à la rincée qu’on s’est pris à la descente 2 mois avant, on a des surprises…

Le dernier rappel que j’ai changé a 16 ans (Beal Ice Line - qui a dit que les Ice Line s’usaient rapidement ?). Il est encore bon, l’âme n’est toujours pas visible :slight_smile:

… mais a perdu 4m ;-). Non, sérieux, je vois bien les indications « Rp 48m » sur certaines descentes mais elles ne m’ont jamais mis en galère pour cause de rappel trop court. (Si Cambon nous lit, merci de remonter les ancrages :wink: et de ne pas nous obliger à acheter 120 m de corde pour 3-4 rappels dans une vie de grimpeurs. J’en ai marre du surarmement :rage:)
Bon, cela me donne un argument supplémentaire pour continuer à n’acheter que des rappels d’un brin de 100m, et pas 2x50. Déjà que je ne vois pas l’intérêt d’ajouter un risque de coincement (le nœud pour rabouter les deux brins)… :relieved:

salut jpc :slight_smile:

à Ailefroide il y a eu au moins 1 accident mortel ces 2 dernières années pour cause d’un rappel trop court (on doit pouvoir retrouver ça… malheureusement) et il y a qqes années en grimpant à Clapouse dans Sueur de bouc avec une autre cordée, cette seconde cordée a bien galéré avec un rappel de 50 visiblement rétréci, car elle ne parvenait pas à rejoindre le relais ! (nous ce fut tout juste grâce à l’élasticité, mais moi c’était moins élastique !).
En Italie, pas mal de choses où il vaut mieux être équipé d’une 60 aussi

Je suis d’accord, cela dit, dans la majorité des cas 50 m suffisent, mais pas partout, surtout au bout de qqes années d’utilisation (jusqu’à 10% en moins … quand même !) alors faut voir … c’est finalement pas facile de répondre, ça va dépendre

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Rappel serein = journée réussie. 10m de plus de corde à plier ça ne tue pas (disons 2min en plus, sur 10 longueurs… 20min de perdues. On ne peut pas dire que ça foute une journée en l’air); 10m de plus à porter… ben ça fait les cuissots, c’est toujours pratique (et encore, disons 60g/m pour être méchant, ça ne fait que 600g de plus).
600g à porter et être sûr de toucher sans accrobatie le relais suivant, en se permettant de faire des noeuds avec bien de rab’, c’est tout vu pour moi.

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