Posté en tant qu’invité par matt7:
[quote=« Ampoule, id: 1565764, post:45, topic:126341 »]Avez vous testé les minimax et les minimini de Stoots http://www.stootsconcept.fr/index.php/stoots-lampe-frontale-boutique/lampes-frontales.html en alpinisme ?
En été dans des conditions faciles ?
En hivernal, avec des gants ?
Quid de la durée d’éclairage ? Notamment par des températures négatives ?
Facilité pour recharger ?
Idem pour pour les Zebra http://www.zebralight.com/[/quote]
J’ai eu une Zebra H600 (malheureusement perdue cet été) remplacée depuis peu par une minimax.
Utilisées en VTT et trail.
Pas utilisée en alpi mais pour l’alpi que je fais… genre marche d’approche facile, une bête Tikka suffit. Avec Zebra et Stoots on est dans une autre dimension !
Les deux lampes sont toutes les deux très bonnes = éclairage fantastique pour un poids très léger
La Zebra H600 vient d’être remplacée par un modèle identique mais plus puissant.
C’est une lampe monobloc donc très compacte, très costaud.
J’aime beaucoup le double faisceau : un étroit pour voir loin, un large pour la proximité, le tout bien homogène.
Le bouton de commande n’est pas très aisé à manipuler, en particulier avec des gants, par ailleurs il faut un certain apprentissage pour apprivoiser la gestion des différents modes d’éclairage.
Le défaut du monobloc, c’est que ça fait beaucoup de poids devant ( en plus le bandeau est nul, il faut le rebricoler )
La batterie est une pile rechargeable ( un peu comme une AA en plus gros ) très économique. Par contre il faut un chargeur spécial.
A mon sens la zebra est le top pour une utilisation mixte lampe de poche/frontale avec une puissance énorme ( 1020 lm) par rapport à sa taille.
Par rapport à la Stoots, elle peut être bien pour le VTT mais nettement moins bien pour le trail
La minimax est un produit conçu à la base pour le trail.
J’ai eu l’occasion de visiter l’ « usine » - en fait le garage du concepteur/fabriquant qui est très sympa ( le délai peut être relativement long)
Le produit est très bien pensé et bien fini.
Très bon équilibre, on ne le sent pas sur la tête.
Bouton de commande bien accessible, facile à manipuler même avec des gros gants et commandes nettement plus logiques que chez Zebra.
Faisceau plus large que Zebra et pas de « hot spot » donc portée moindre.
Possibilité d’acheter des batteries de secours qui sont plus légères que celles de Zebra (mais plus chères)