Quelle frontale pour l'alpinisme?

[quote=« Matt7, id: 1451044, post:40, topic:126341 »][/quote]

C’est dingue cette puissance, hors norme par rapport à Petzl et BD, ce qu’on trouve au VC par exemple.
Entre +/- 100 lumens et les 200, 400, 600 et plus lumens annoncés … Incroyable!

Sinon c’est costaud, étanche, résistant au froid?
Possibilité de changer une pièce comme la batterie quand elle est usagée?

trrrrèèèès bonne frontale ça :

d’ailleurs, je vends la mienne :smiley:

Clique sur l’image pour acceder au topic…

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« oli974, id: 1451083, post:41, topic:126341 »]C’est dingue cette puissance, hors norme par rapport à Petzl et BD, ce qu’on trouve au VC par exemple.
Entre +/- 100 lumens et les 200, 400, 600 et plus lumens annoncés … Incroyable![/quote]
Oui enfin il faut quand même garder en tête que si tu éclaires à pleine puissance, soit ça ne dure pas longtemps, soit il te faut un parc batterie un peu lourd. Mais les batteries utilisées sont beaucoup plus performantes que les piles standard ou Nimh.
En multipliant les leds et les batteries tu arrives à des puissances délirantes genre 3 ou 4000 lumens mais on sort du domaine des frontales. Pour le VTT on trouve des 1600 lm pour 30-40 euros (avec un kit pour fixer sur le casque donc ça reste théoriquement des frontales…)

[quote=« oli974, id: 1451083, post:41, topic:126341 »]Sinon c’est costaud, étanche, résistant au froid?
Possibilité de changer une pièce comme la batterie quand elle est usagée?[/quote]
Sur la zebra c’est une batterie li-ion standardisées ( ref. 18650 ), un peu comme des grosses piles AA
Sur la stoots c’est un modèle spécifique mais pas très cher 10-15 euros.

Etanche = pour la Stoots et la Zebra oui ( IPX7 soit bien mieux que les Petzl XP )
Résistant au froid = pas de différence par rapport aux frontales classiques (pour le très grand froid c’est mieux d’avoir la batterie déportée au chaud sur soi )

[quote=« Matt7, id: 1451709, post:43, topic:126341 »][/quote]

Merci.

J’ai lu une grande partie des explications très précises du site stoots: difficile que ce soit du flan!
Je crois que je prendrai une stoots 200 ou 400 l’été prochain quand je passerai en France (commandée bien en avance évidemment!).

Posté en tant qu’invité par Ampoule:

Avez vous testé les minimax et les minimini de Stoots http://www.stootsconcept.fr/index.php/stoots-lampe-frontale-boutique/lampes-frontales.html en alpinisme ?
En été dans des conditions faciles ?
En hivernal, avec des gants ?
Quid de la durée d’éclairage ? Notamment par des températures négatives ?
Facilité pour recharger ?

Idem pour pour les Zebra http://www.zebralight.com/

Connais pas, mais en montagne les conditions sont rudes: chocs rochers, chutes de glaçons, transport, dormir dessus etc. J’ai nettement plus confiance dans l’Atom un seul bloc au lieu des 3 parties (reliées par des fils) des 2 mini.

La batterie est au lithium, même par -20°C, çà doit fonctionner nickel pendant quelques heures.

Je vais bientôt recevoir ma minimin …
Je donnerais mes impressions …

ça fait quelques mois que j’utilise une stoots 600( les « ancêtres » des minimax"), que j’utilise (maltraite) essentiellement en spéléo (donc avec des gants).

Globalement, c’est costaud par rapport au poids des lampes, je pense qu’il n’y a aucun problème pour l’alpi, ça n’est pas plus fragile que les autres lampes que j’ai pu avoir avant (myo xp belt). En la poussant en spéléo, j’ai repéré quelques erreurs de jeunesse, qui doivent être corrigées sur les nouveaux modèles. Je l’utilise toujours en batterie déportée.

Le rapport éclairement/compacité et le rendement de l’électronique sont vraiment très bon, pour un prix très correct. Le concepteur est très sympa est ouvert à la discussion pour faire évoluer les lampes, après il a un peu de mal à suivre le rythme pour livrer.

Posté en tant qu’invité par Ampoule:

[quote=« DavidL, id: 1565810, post:46, topic:126341 »]

Connais pas, mais en montagne les conditions sont rudes: chocs rochers, chutes de glaçons, transport, dormir dessus etc. J’ai nettement plus confiance dans l’Atom un seul bloc au lieu des 3 parties (reliées par des fils) des 2 mini.[/quote]
Effectivement.
La minimax avec ses 3 blocs n’est probablement pas une bonne option pour l’alpinisme.
Quid de la facilité, ou non, pour remplacer la batterie sur l’Atom ?

Sur la minimini, j’imagine qu’il doit être possible de déporter la batterie pour la conserver au chaud. Mais, ce n’est peut être pas nécessaire avec ce type de batterie.

Posté en tant qu’invité par Ampoule:

Ok, merci.
Si tu l’utilise en spéléo, j’imagine que ça doit être d’un très bon niveau d’éclairage. J’imagine que tu prends des batteries supplémentaires. Est ce facile à changer ?
Comment s’effectue le chargement des batteries ? 220V ? 12V ? durée ?

D’un autre côté, 99% des chocs sur mon casque d’alpi provient de quand je me cogne sous les surplombs. Et c’est tout le temps de jour.
Ce n’est pas toutes les nuits qu’on se prend des rochers ou des séracs sur la gueule…
Et même si c’était le cas, il faudrait alors déconseiller toutes les frontales en plastiques, mono bloc ou pas (et conseiller un casque en métal :slight_smile: ).

Oui, mais la connectique a changé (c’était des prises JST sur le modèle que j’ai).
Je tourne avec 2 batteries de 18wh, mais le WE dernier, j’ai fait 15h sur une seule batterie avec un niveau d’éclairage acceptable (200 lumens ?)

Via un port ou un chargeur USB

Pour les histoires de résistance aux chocs, elle est tellement compact que le la porte sous le casque en fait…

Posté en tant qu’invité par Ampoule:

Si je comprends bien les documentation, la Minimax aurait autant de puissance d’éclairage que l’ultra vario de Petzl http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/lampe-frontale-et-accessoire/lampe-frontale/ultra-vario-frontale.html Sauf que la Petzl pèse 4 fois plus et coute 2 fois plus cher. Est ce que je suis passé à coté de quelque chose ?

Ok merci. J’imagine que le chargeur USB peut se charger sur du 220V, 110V, 12V (il faut juste le transfo adapté)

Non non :wink:
La stoots 600 est bluffante de ce point là. Et la fiabilité pas pire que chez Petzl (qui est globalement pas mal !)

c’est le standard pour recharger les smartphones maintenant.

OK. La plupart de mes nuits en altitude, je dors à moitié sur la frontale because elle est dans le sac de couchage. C’est le plus dangereux.

@Tintin: La stoots s’allume t’elle dans le sac à dos ? Je trouve les boutons-poussoir petzouille très bons là-dessus (allumé une seule fois en 10 ans dans le sac, pour les 2 tikka que j’ai eu)

Je pense que toutes les stoots résistent à ce traitement de choc :slight_smile:
(Faudrait faire des versions « winny l’ourson » et « hello kity » avec sangle doublée par un manchon en coton hypoallergénique, qu’on pourrait sucer et mâchouiller toute la nuit sans risquer de couper les câbles…)

Posté en tant qu’invité par matt7:

[quote=« Ampoule, id: 1565764, post:45, topic:126341 »]Avez vous testé les minimax et les minimini de Stoots http://www.stootsconcept.fr/index.php/stoots-lampe-frontale-boutique/lampes-frontales.html en alpinisme ?
En été dans des conditions faciles ?
En hivernal, avec des gants ?
Quid de la durée d’éclairage ? Notamment par des températures négatives ?
Facilité pour recharger ?
Idem pour pour les Zebra http://www.zebralight.com/[/quote]

J’ai eu une Zebra H600 (malheureusement perdue cet été) remplacée depuis peu par une minimax.
Utilisées en VTT et trail.
Pas utilisée en alpi mais pour l’alpi que je fais… genre marche d’approche facile, une bête Tikka suffit. Avec Zebra et Stoots on est dans une autre dimension !
Les deux lampes sont toutes les deux très bonnes = éclairage fantastique pour un poids très léger

La Zebra H600 vient d’être remplacée par un modèle identique mais plus puissant.
C’est une lampe monobloc donc très compacte, très costaud.
J’aime beaucoup le double faisceau : un étroit pour voir loin, un large pour la proximité, le tout bien homogène.
Le bouton de commande n’est pas très aisé à manipuler, en particulier avec des gants, par ailleurs il faut un certain apprentissage pour apprivoiser la gestion des différents modes d’éclairage.
Le défaut du monobloc, c’est que ça fait beaucoup de poids devant ( en plus le bandeau est nul, il faut le rebricoler )
La batterie est une pile rechargeable ( un peu comme une AA en plus gros ) très économique. Par contre il faut un chargeur spécial.

A mon sens la zebra est le top pour une utilisation mixte lampe de poche/frontale avec une puissance énorme ( 1020 lm) par rapport à sa taille.
Par rapport à la Stoots, elle peut être bien pour le VTT mais nettement moins bien pour le trail

La minimax est un produit conçu à la base pour le trail.
J’ai eu l’occasion de visiter l’ « usine » - en fait le garage du concepteur/fabriquant qui est très sympa ( le délai peut être relativement long)
Le produit est très bien pensé et bien fini.
Très bon équilibre, on ne le sent pas sur la tête.
Bouton de commande bien accessible, facile à manipuler même avec des gros gants et commandes nettement plus logiques que chez Zebra.
Faisceau plus large que Zebra et pas de « hot spot » donc portée moindre.
Possibilité d’acheter des batteries de secours qui sont plus légères que celles de Zebra (mais plus chères)

Posté en tant qu’invité par jp–74l:

Essayez les frontales chinoises chez dealextreme
marque : RUSTU D75 5 x Cree XM-L T6 3460lm ou autres, environ 50 euros avec pack batterie, chargeur, support vélo, bandeau (attention prise US, mais achat possible avec adaptateur EU) port compris. Donné à 3460 lumens, mais environ 3000 réel. J’ai 2 frontales dans ce genre, pas de problème, se monte sur VTT ou bandeau frontale. Sur ce site vous trouverez plusieurs autres types de frontale. Essai depuis 2 ans pour courir et grimper, super.

Posté en tant qu’invité par Ampoule:

Merci des informations.

L’alpinisme a des spécificités : température, neige, manipulation avec des gants, fiabilité et robustesse (l’usine est loin quand tu es dans la face N des droites :cool: )

Le faisceau des Stoots n’est pas très directif ? Ca me semble dommage de ne pas pouvoir le focaliser.

Je souhaite changer ma veille Tikka XP pour l’alpinisme mais je suis également intéressé pour une lampe pour le vélo/courir sur la route de nuit (éventuellement un modèle « chinois » pas cher).

Oui, c’est une faiblesse. Il faut débrancher un câble ou la batterie sur le modèle que j’ai. Sur le modèle evo, l’interrupteur est plus planqué.