Quelle frontale pour l'alpinisme?

Posté en tant qu’invité par matt7:

En spéléo ou en VTT ok mais quelle utilité d’avoir 3000 lumens en alpi là où 80 à 200 suffisent amplement ?
Sachant que l’ensemble doit faire pas loin de 500g avec la grosse batterie déportée…

Cette lampe est avant tout pour le trail où il n’y a pas de nécessité de focaliser (il y a un mode boost qui permet de voir un peu loin pour trouver son chemin)

Puissance minimum : 2000 lm
Autonomie maximum : 7h
C’est à dire que ça ne permet pas de tenir 2 courses avec 4h de frontale par course.
Trop bien…
Aucun doute que ça ferait sensation auprès des autres alpinistes en refuge quand on se lève la nuit pour pisser…

Des frontales puissantes (800lm) avec zoom possible, à pas cher : http://dx.com/p/new-888-cree-xm-l-t6-925lm-5-mode-white-light-zooming-headlamp-black-1-x-18650-155615
Aucune idée sur la qualité et la fiabilité…

Tiens au passage : certains utilisent des lampes Ferei ?
Vous en pensez quoi ?

Posté en tant qu’invité par Ampoule:

[quote=« Bubu, id: 1565952, post:62, topic:126341 »]

Puissance minimum : 2000 lm
Autonomie maximum : 7h
C’est à dire que ça ne permet pas de tenir 2 courses avec 4h de frontale par course.
Trop bien…
Aucun doute que ça ferait sensation auprès des autres alpinistes en refuge quand on se lève la nuit pour pisser…[/quote]
Il n’a jamais écrit que c’était pour l’alpinisme. Ca me semble bien et pas cher pour courir et faire du vélo la nuit.

Le forum sur kikourou est assez instructif, même si ça concerne plutôt la course à pieds et le trail:
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=19523
Les Petzl, Balack Diamond, Princeton, Led Lenser etc sont dépassées et chères.
Allez voir du côté de Stoots (modèle evo), Ferei, Zebralight, Spark.
Moi j’ai une spark sx5. C’est un peu lourd mais je suis content et c’est assez polyvalent.

Il a écrit :

[quote=« jp–74l, id: 1565912, post:58, topic:126341 »]Essayez les frontales chinoises chez dealextreme
marque : RUSTU D75[/quote]
en réponse à « Quelle frontale pour l’alpinisme ? ».
Désolé, mais si ce n’est pas pour l’alpinisme, inutile d’en parler dans cette discussion…

En alpinisme, il est aussi important d’avoir la possibilité de régler un flux lumineux faible, genre 25/50 lumens.
C’est suffisant pour la marche, ça économise les batteries et l’œil n’étant pas « réglé » pour les fortes lumières, on peut distinguer le relief environnant (et trouver l’attaque).
Bref c’est bien différent d’activités comme le VTT de nuit (que je pratique) où on ne voit que ce qui est dans le halo et donc celui-là doit être le plus puissant (profond) et large possible.
La possibilité de passer à une lumière plus forte est intéressante pour trouver le relais dans les rappels par exemple …
La Stoots minimin m’a semblé répondre excellemment à ces contraintes : poids faible, batteries Li-ion (on part toujours chargé à fond) interchangeable, 40 et 200 lumens …
Reste à voir dans la pratique : taille du halo, solidité et accessibilité de la commande …

Posté en tant qu’invité par gazelledescimes:

Led Lenser H7 !! :slight_smile: Faisceau réglable, léger, éclairage top !

La Led lenser H7 est dépassée: puissance maximale faible (3 fois moins au moins que la concurrence), pas de régulation, faible autonomie à pleine puissance…

Posté en tant qu’invité par C. Brossard:

Spark St6 500CW.
Puissance lumineuse très variable, permettant de bénéficier à choix d’une grande autonomie ou d’une forte puissance lumineuse. Mode boost très pratique pour chercher son chemin durant quelques instants. Très robuste, bandeau bien fait, légère. Pour éviter qu’elle ne reste allumée dans le sac, il suffit de dévisser un peu le couvercle.
Inconvénient: Il faut des accus (18650) et un chargeur spécifiques, et la puissance lumineuse est constante (c’est parfois un avantage mais la lampe ne prévient pas quand elle va tomber à plat. Cela dit, l’autonomie est vraiment considérable si on l’utilise correctement). Avantage des accus Li ion: on peut les recharger après une décharge partielle sans effet mémoire.
Par exemple: http://www.ecologeek4u.com/catalogue/spark-lampes-frontales/lampe-frontale-spark-st6-500cw.html

les accus 18650 c’est intéressant: on en trouve pour pas cher (attention aux contre-façons) et on peut en acheter plusieurs facilement…
La Spark ST6 est une très bonne lampe et le site ecologeek4u est un site fiable…

[quote=« P38, id: 1566055, post:69, topic:126341 »]

La Led lenser H7 est dépassée: puissance maximale faible (3 fois moins au moins que la concurrence), pas de régulation, faible autonomie à pleine puissance…[/quote]
Je suis un peu d’accord avec ça, on touche aussi les limites du système 3xAAA : nécessite de passer en batterie Ni-Mh.

Par contre 171 g, c’est un poil lourd sur la tête …

171 g c’est à peu près le poids d’une myo xp et c’est moins lourd qu’une Nao…
La Spark ST6 a aussi un avantage: pas de fil, donc moins de risque de faux contact ou de déchirement (comme sur les zebralight d’ailleurs).
La qualité de fabrication est très bonne (pas de plastique, fabrication en aluminium) et la lampe est étanche (IPX8)…

Posté en tant qu’invité par Ampoule:

[quote=« matt7, id: 1565944, post:61, topic:126341 »]

Cette lampe est avant tout pour le trail où il n’y a pas de nécessité de focaliser (il y a un mode boost qui permet de voir un peu loin pour trouver son chemin)[/quote]
D’autres avis sur la non directivité de la Stoots pour un usage alpinisme ?

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Des avis sur cette nouveauté de chez Petzl : http://www.snowleader.com/tikka-rxp-corail.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping ?

Difficile à dire…
disons que Petzl continue dans la technologie Reactive Lighting initiée avec la Nao.
Quelle est la réelle autonomie (en mode max par exemple)?
C’est en tout cas assez cher!

Posté en tant qu’invité par mimi76:

Sur la led lenser H7, peut-on mettre des piles lithium ?

Bon ça y est j’ai reçu ma stoots (elle a mis le temps …).
Bon globalement c’est du bon matériel.
J’ai commandé une Minimin mais à l’arrivée c’est une mécanique de Minimax (tri-corps) avec une électronique et des Led Minimin (200 lumens) que j’ai reçu : c’est mieux pour l’accès au bouton qui est sur le bandeau mais c’est 20g de plus :rolleyes: …
Effectivement la lampe présente des fragilités potentielles en plus grand nombre qu’une Tikka XP par exemple (batterie à l’arrière, fils sur le bandeau) mais franchement ce n’est pas effrayant.
La batterie est un beau morceau : pas de doute on a de l’autonomie :slight_smile: .
Le système de réglage « haut-bas » (charnière) est vraiment bien : ça reste bien en place .
Autre bonne idée : le test intégré : sur un appui très long, la lampe clignote pour donner le niveau de charge (1 à 4).
Venons en à l’éclairage.
C’est simple : le mode mini soit 40 lumens (40h) donne un halo extrêmement proche de celui de ma Tikka XP 2 à fond et pendant les premières minutes avec le volet pour élargir le faisceau en place (volet que je laisse en place 95% du temps).
Dans les autres modes 90 lumens (14h) et surtout 200 lumens (6h) ça éclaire franchement bien avec une répartition très large et douce :slight_smile: .
Par contre, sans le volet une tikka xp2 focalisée permet effectivement de voir 10m plus loin que les 200 lumens diffus de la stoots :confused: .
Pour marcher ou skier la stoots me semble vraiment excellente avec une visualisation parfaite du terrain alentour :stuck_out_tongue: .
Pour scruter une paroi à la recherche du prochain relais, c’est sans doute un peu moins bien …

Posté en tant qu’invité par Ampoule:

Merci.
Ce n’est donc pas top pour l’alpinisme. C’est dommage de ne pas pouvoir focaliser un faisceau lumineux.

[quote=« Ampoule, id: 1570229, post:79, topic:126341 »]Merci.
Ce n’est donc pas top pour l’alpinisme. C’est dommage de ne pas pouvoir focaliser un faisceau lumineux.[/quote]
Je serais moins radical, c’est un peu dommage, mais le besoin de focaliser reste rare et la portée à 200 lumens est tout de même très bonne (alors à 600 sur la minimax !).
Quand je focalise sur ma tikka XP2 c’est pour palier le problème de la portée faible avec le volet, là à 200 lumens on est certes plus court mais ça reste bon.
En tout cas la portée est très supérieure celle des Petzl Zoom à ampoule qui ont été utilisée en montagne pendant plus de 25 ans …