Tikka xp2 : elle est suffisamment puissante et endurante pour son poids faible et sa grande fiabilité
Quelle frontale pour l'alpinisme?
[quote=« P38, id: 1444385, post:22, topic:126341 »]STOOTS, made in France
http://www.stootsconcept.fr/[/quote]
Des retours sur ce fabricant ?
Qu’il est au taquet pour répondre à la demande actuellement, et qu’il a l’air sympa et honnête sur les capacités de ses lampes en échangeant par mail. J’attends que ça se décante pour commander.
Posté en tant qu’invité par en passant:
Je connais le gars qui fait ça c’est un coureur de jupon de dame nature qui en avait marre de remplir des tableaux de suivi de prod alors il a monté sa boîte pour faire du matos passion.
J’avais juste vu passer ses protos, juste bluffant le rapport puissance/poids, je ne savais même pas qu’on pouvait faire ça avec 2 LEDS au point que l’on se demande ce que font les gros fabricants (en fait depuis j’ai compris).
En gros c’est de l’artisanat technologique de haut niveau.
[quote=« P38, id: 1444385, post:22, topic:126341 »]STOOTS, made in France
http://www.stootsconcept.fr/[/quote]
Heu … c’est moi ou sur le papier c’est juste une tuerie ces frontales? que foute petzl et consort pour nous sortir des trucs qui éclairent pas des masse ou alors faut mettre plus de 300 euros dedans?
D’après le gars de Stoots, le matériel (diodes et électronique de gestion) évoluerait beaucoup plus vite que les capacités de développement d’un projet de lampe donné dans une boîte comme Petzl (ou BD, D4, n’importe qui).
Du coup quand la Petzl sort elle a déjà 1 à 2 ans de retard technologique sur le haut de gamme.
Comme le gars de Stoots est seul, il peut acheter au dernier moment la dernière génération de LED. Ça paraît con mais c’est comme ça. En tout cas c’est comme ça que l’on me l’a expliqué.
De si petits machins qui font autant de lumière, même en étant habitué aux petites frontales, ça aide à reativiser le modèle des grosses structures !
C’est évident
Il n’y a qu’à voir les bricolages de feu Bronto : ça déchirait par rapport aux produits du commerce : http://picasaweb.google.com/111031016820424814817/BrontoledEtBidouillesSPELEO?gsessionid=jn7ZG7TSiko9GGLWNGVWSA#
Posté en tant qu’invité par joff:
2 marques de frontales grande puissance : Scurion et Lupine
[quote=« Tintin, id: 1444496, post:28, topic:126341 »]
C’est évident
Il n’y a qu’à voir les bricolages de feu Bronto : ça déchirait par rapport aux produits du commerce : http://picasaweb.google.com/111031016820424814817/BrontoledEtBidouillesSPELEO?gsessionid=jn7ZG7TSiko9GGLWNGVWSA#[/quote]
ah ouai quand même!! Nan mais le delta des rapporst poids/puissance/prix est si énorme entre ces modèle « artisanaux » et ceux des grandes marques que j’ai presque du mal a y croire!
Posté en tant qu’invité par Patignol:
J’utilise une NAO avec accu déporté à la ceinture pour trail en forêt et VTT. Excellent. En déportant l’accu à la ceinture on a aucun sentiment de lourdeur au niveau de la tête. La programmation de l’éclairage est extrêmement simple tout comme la recharge qui peut se faire à partir de plusieurs sources différentes. L’éclairage est puissant et toujours bien adapté. Je rejoins la remarque concernant la réaction surprenante, mais logique, de la puissance d’éclairage lorsque l’on croise une source lumineuse. N’hésitez pas à voir la vidéo sur le site de Petzl.
La X-Shot de Mammut…
J’ai vue au vieux … des frontales de marque PRINCETON http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/lampe-frontale-et-accessoire/lampe-frontale/byte.html qui semble d’un bon rapport prix/poids/puissance.
Quelqu’un connait?
[quote=« Damien 38 73, id: 1444614, post:33, topic:126341 »]J’ai vue au vieux … des frontales de marque PRINCETON http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/mate … /byte.html qui semble d’un bon rapport prix/poids/puissance.
Quelqu’un connait?[/quote]
J’ai une eos de princeton tech achetee aux us. Excellente lampe : ergonomie, optique, electronique, resistance, rapport qualite/prix il n’y avait pas mieux il y 4-5 ans.
Depuis, je ne sais pas comment le marche a evolue ni ce que valent leurs nouveaux produit, mais la marque est serieuse et reputee aux us.
La spot new est donnée à 90 lumens: suffisant pour les courses sur glacier avec recherche d’itinéraire?
Est-ce réellement étanche? Comment se comporte-t-elle sous basse température?
Merci.
[quote=« Damien 38 73, id: 1444614, post:33, topic:126341 »][/quote]
J’ai acheté ce modèle. Très bien … sauf que pour une raison inconnue, les piles se déchargent quand la lampe est éteinte! Apparemment il y a je ne sais quel défaut dans le circuit.
L’été dernier, comme elle était sous garantie, je l’échange contre une neuve au VC: rebelote!
Je ne dis pas que tous les modèles sont comme ça, mais c’est clair que ça ne me donne pas envie d’en acheter d’autres.
Il y a aussi Zebra, lampes compactes (alimentation dans le corps de la lampe), légères, en métal, fiables pour celles que j’ai depuis cinq ans, puissantes aussi, mes deux plus puissantes délivrent 750 lumen à la puissance maximum, et avec de multiples niveaux de puissance (trop à la limite…).
Ils annoncent pour la fin de l’année une nouveauté à 2400 lumen (autant dire un phare de voiture), mais je ne sais si elle sera déclinée en frontale.
Après, pour une utilisation alpi., avec un casque notamment, je ne saurai répondre.
Je les utilise depuis plusieurs années pour les ultra-trails, entre autres bien sûr, et tous les jours à la maison.
Posté en tant qu’invité par Matt7:
J’utilise aussi la Zebra H600 qui est top pour le trail et le VTT, notamment grâce à la qualité du double faisceau.
J’ai beaucoup hésité avec la stoots 400.
Mais dans les deux cas, il me semble qu’avoir autant de puissance n’est pas nécessaire pour de l’alpi où une centaine de lumens suffisent avec un faisceau assez large.
Pour de l’alpi basique j’en reste à ma vieille Petz XP qui a le défaut de perdre rapidement de la puissance dès que les piles ne sont plus à 100%.
je sui assez content de ma myo rxp de petzl (175g avec 3LR6) garantie 3 ans 140 lumens
je l’ai depuis 2 ans sans aucun problème
Posté en tant qu’invité par Matt7:
[quote=« patrice38, id: 1450972, post:39, topic:126341 »]je sui assez content de ma myo rxp de petzl (175g avec 3LR6) garantie 3 ans 140 lumens
je l’ai depuis 2 ans sans aucun problème[/quote]
Question rapport puissance/poids la Myo est dépassée je trouve.
(la Stoots ou la H600 c’est 400 lumens pour 100g batterie incluse)