Quelle frontale pour l'alpinisme?

Qu est ce que vous utilisez pour l Alpi

Black Diamond Spot, puissante et légère. La nouvelle version est encore plus puissante, pour moins de 40€

tikka XP, puissance suffisante et diffuseur très efficace

Posté en tant qu’invité par Classique:

Tikka2, puissance largement suffisante, grosse autonomie et légère.

Posté en tant qu’invité par Philippe31:

MYO XP de Petzl

Philippe

Une vieille zoom de Petzl, lourdingue, mais avec une ampoule halogène.

Si, si, j’y tiens.

depuis une approche glaciaire avec pas mal de neige fraiche, une myo xp de chez petzl. un chouia lourde et encombrante mais la lumiere est au rendez vous… et pour voir les petits mouvements de terrains, variations de neige etc, c’est pas mal !

Tikka XP2 avec batterie au lithium

Pour moi, c’est Black Diamond Icon (ancien modèle). Parfaite à tout point de vue (autonomie et puissance des éclairages), pour une (longue) utilisation en alpinisme et haute altitude (pile lithium possibles). Un peu lourde et encombrante pour une utilisation rando/refuge/fond de sac/secours.
Un test ICI.

B.A.

Posté en tant qu’invité par Daniel le VS:

Led Lenser, H7r trés puissante 200 lumens légére focal facil a régler, même pas 80 chf avec accu et chargeur sur certain site…

Juste le bouton pour l’allumer pas top.

[quote=« Daniel le VS, id: 1426379, post:10, topic:126341 »][/quote]

J’ai également une Led lenser H7R. Excellent rapport poids/puissance/encombrement. Mais attention à l’autonomie. J’en suis à ma seconde, la première ayant rendu l’âme au niveau du câble d’alimentation.
Sinon, j’ai une petzl ultra. super éclairage mais peu approprié à l’alpinisme. Idéale en séléo, en remplacement de l’aceto

Une duo led 5. C’est lourd, mais ça éclaire super bien (à ma décharge, je ne savais pas que la myo avait les mêmes performances pour moitié moins de poids à l’époque de mon achat).

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

c’est complètement dépassé !
même la duo 14 leds fait un peu préhistorique maintenant… On peut trouver plus léger, plus puissant et avec plus d’autonomie.
Un truc intéressant pour l’alpinisme par temps froid est de pouvoir déporter la batterie sous la veste, afin de gagner en autonomie. Personnellement, j’utilise une myo-xp belt (qui est un peu fragile au niveau de la connectique), ou une tikka plus si il n’y a pas trop de recherche d’itinéraire et pas trop besoin d’autonomie.

Je veux bien te croire.

Je sais très bien, mais bon… C’est un investissement… :rolleyes:

MYO XP un peu lourde et encombrante mais super éfficace et super autonomie. Avant zipka + un peu light mais nickel en poid et encombrement.

moi aussi, la batterie « core » est un vrai atout. Un peu cher à l’achat mais que des avantages. Cellules li-ion, témoin de charge, chargeur micro usb standard, on peut programmer l’intensité des modes d’éclairage et le plus important: la batterie est toujours plaine quand on part en montagne.

Myo RXP et Tikka 2 + core.

Pour le Myo, j’ai acheté des accu NiMH Eneloop + un chargeur de très bonne qualité, pas de soucis d’autodécharge et les batteries vivent très bien !
La Tikka 2 elle est super mais bon elle reste quand même bien moins puissante mais je préfère quand même son faisceau.

quelqu’un a déjà essayé la Nao?

j’ai essayé il y a une semaine, en vélo :
L’éclairage est puissant, assez large
Le système de régulation automatioque de l’intensité est assez intéressant (mais des fois surprenant - typiquement sur route quand on croise d’autres lumières)
La frontale est assez légère pour sa puissance, le système de réglage des sangles assez novateur (mais complètement inadapté avec un casque de vélo !).

Pas testé l’autonomie, la recharge, la programmation, etc… Globalement, le produit a l’air assez abouti.

Bref, en alpi, ça doit être pas mal, à condition d’avoir un casque qui ait de quoi accrocher une frontale (par exemple pas les vieux météor), et/ou de prendre le kit pour déporter l’accu.