Quelle est votre position à propos du loup?

Les borders (ou autres) sont des chiens utilisés pour mener le troupeau, le diriger dans la montagne ; rien à voir avec les patous qui sont des chiens de protection et pas autre chose. Leur boulot c’est juste d’être là et de gueuler sur ce qui menace potentiellement les bêtes.

Guère plus qu’aujourd’hui, vu que ce qu’on trouve en supermarché, ça doit être majoritairement importé… Je me souviens d’une affiche publicitaire pour du gigot de Nouvelle-Zélande à 5€ le kg… On pourrait prolonger le débat vers nos choix de consommation et leurs conséquences :rolleyes:

[quote=« Freenours, id: 940999, post:83, topic:92641 »][/quote]

+1

Surtout que l’empoisonnement n’est pas spécifique et que bien d’autres espèces en font les frais :frowning:

:smiley: D’ailleurs, je ne sais pas si il faut le rappeler mais le loup est une espèce protégée par les lois européennes (Directive Habitats) et française… + par la convention de Berne effectivement.

C’était plutôt le manque d’argumentation de certains qui me chagrinait.
Le flood, j’aime bien, au contraire :slight_smile:
De là à comparer un Auxey-Duresse avec un Pouilly Fumé, faut pas exagérer quand même :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par sylvie-varan:

Et le varan ? Personne n’a retenu l’idée de réintroduire aussi le varan, qui est un prédateur naturel du loup!
Je propose une solution simple et efficace : chaque fois que l’un de nous va en montagne, il emporte avec lui un morceau de viande empoisonnée, qu’il laisse quelque part. Comme ça, au bout d’un certain temps, plus de loup, plus de patou, plus de renard, et même plus de sdf!
Un peu de bon sens pratique, quoi!

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

ouais mais tu te ferais vite traiter d’écolo-intégriste-khmer verte-ayallatoh décroissantiste.

Pis, remettre en cause des choix de consommation (ou de société en général, la démographie par exemple), c’est fatiguant, faut réfléchir.

Bof, quand je vais récupérer mes paniers AMAP toutes les semaines, ça m’évite justement de réfléchir à ce que je vais bouffer :stuck_out_tongue:
Par contre à terme, ces histoires d’AMAP, je suis pas sûre que ce soit très bon pour le foie :wink: :slight_smile:

Pourquoi?
C’est tout du naturel-bio-qui-vient-du-paysan-du-coin. Par exemple, les patates. Depuis qu’on a une amap, on a redécouvert le goût des patates. C’est mauvais pour le foie, les patates?

Tout dépend du plat en sauce qui les accompagne.

Posté en tant qu’invité par 1ereEs:

Bonjour.
Nous sommes trois éleves de premières ES comme vous l’avez compri.
Pour les TPE (Travaux Pratique Encadrés) nous travaillons sur le loup. Nous aimerions avoir des avis (pourquoi pas de bergers ainsi que d’écologistes) sur la question « Pensez-vous que le loup et l’homme peuvent cohabiter sereinnement? »
Si vous avez des opinions n’hésitez pas à nous en faire part…
En vous remerciant, bonne journée à tous.

[quote=« Agnès., id: 941163, post:104, topic:92641 »]Bof, quand je vais récupérer mes paniers AMAP toutes les semaines, ça m’évite justement de réfléchir à ce que je vais bouffer :stuck_out_tongue:
Par contre à terme, ces histoires d’AMAP, je suis pas sûre que ce soit très bon pour le foie :wink: :)[/quote]

Eh merde, ca y est… j’ai faim.

Sinon pour les digestions difficiles, y’a les infusions cumin/fenouille/anis ou celles de romarin :wink:

Et moi j’ai soif :smiley:
Hum, un p’tit macvin Clos des Grives… :slight_smile: avec des frites de rutabaga :confused:

[quote=« Agnès., id: 941199, post:109, topic:92641 »]

Et moi j’ai soif :smiley:
Hum, un p’tit macvin Clos des Grives… :slight_smile: avec des frites de rutabaga :/[/quote]

moi j’ai acheté de la courge hier au marché. Donc soupe à la courge-oignon.

…avec un fond de verre de Muscat du Cap Corse comme apéro.

Posté en tant qu’invité par pi-re:

Au delà des avis personnels de chacun et des trolls divers voici quelques données objectives qui permettront peut-être d’éviter de dire certaines choses: tout d’abord rappelons ce qui a été dit plus haut: le loup n’a pas été réintroduit en France mais il y est revenu tout seul.
En France les meutes de loups ne sont constituées que de 3 ou 4 individus. Les jeunes s’émancipent au bout de 22 mois. Un jeune non accepté par une autre meute peut se faire tuer par celle-ci (cas d’une louve suivie de mars 2004 en Italie qui a traversé le nord de l’Italie pour finalement se faire tuer par une meute du Mercantour en novembre de la même année). Il y a actuellement 19 meutes soit entre 73 et 80 loups et autant de loups solitaires. Chaque meute s’installe sur un territoire de 30 000 ha maximum. Le poids moyen du loup en France est de 35 kg. Il mange en moyenne 1 à 2 kg mais un record mesuré fait mention de 9 kg. A propos de la prédation: dans le Mercantour ce sont les mouflons (réintroduits eux, et non adaptés à cet environnement ) qui paient un lourd tribut au loup (et aux conditions climatiques comme celles de l’hiver dernier). Pour les chamois, la population est passée de 5000 au début des années 1990 lorsque le loup est arrivé en France à 9000 en 2002: elle a donc quasiment doublé.

les trolls ont ils été artificiellement introduits ou sont ils venus tout seuls ?

[quote=« baghirati, id: 941258, post:113, topic:92641 »]

les trolls ont ils été artificiellement introduits ou sont ils venus tout seuls ?[/quote]

Je crois qu’il faut relire l’origine des espèces. Lorsque Darwin cite les trolls c’est pour illustrer la parthénogénèse. Cependant il faut se souvenir qu’à l’époque C2C n’était encore qu’un sourire énigmatique sur les lèvres du trisaïeul de son créateur. Aussi certaines données étaient-elles encore sujettes à caution. Pour ma part je pense qu’ils ont été introduits ET qu’ils sont venus tout seuls.
Et n’oublions pas que les voies du seigneur sont impénétrables. Ce qui laisse supposer soit une autofécondation soit un mystère non encore élucidé.

Posté en tant qu’invité par crapaud-velu:

[quote=« 1ereEs, id: 941181, post:107, topic:92641 »]Bonjour.
« Pensez-vous que le loup et l’homme peuvent cohabiter sereinnement? »
Si vous avez des opinions n’hésitez pas à nous en faire part…[/quote]

Malheureusement il n’est pas possible que ni l’homme, ni le loup ne coa bite, seul le crapaud le peut et seulement quant il copule.
:lol:

Posté en tant qu’invité par galérien:

Moi je crois que ceux qui vantent les mérites de tel ou tel cru (accessibles seulement à leur bourse) tout en ayant réponse à tout sur tout et en nous incitant à nous pencher sur les choix de consommation qu’on devrait faire : ben ceux là oui c’est les bobos ecolos qui sont au chaud à l’abri de tout souci … sauf celui de la masturbation intellectello-ecolo sur les forum et aussi celui de culpabiliser les autres qui sont si ignorants par rapport à leur infinie savoir et leurs beaux diplomes.
Ils devraient plutôt essayer de s’abaissé (oh mais pas longtemps car l’humain different de soi c’est vilains, hein ) au niveau de ceux qui rament pour boucler leurs fin de mois et voir comment ils se démerdent avec ce qu’ils ont.
Je peux vous dire que le loup, l’ours et les patous ,c’est pas prioritaire , et qu’ils continueront à bouffer chinois ou néo zélandais si c’est moins cher.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Assez éloignée (je n’en ai jamais vu de près)

à très court terme tu as raison, à long terme aussi peut être qu’on va finir par bouffer chinois mais les chinois eux mangeront « français »
pour les loups, les ours et toutes espèces protégées, si tu as le droit de ne pas les classer au rang de tes priorités c’en est une quand même pour la biodiversité
cela dit je crois que les especes concernées seraient de ton avis à notre sujet : laisssons disparaitre l’homme

Posté en tant qu’invité par roccosifredi:

la levrette

Ce point de vue est aussi intéressant :