j’en ai vu dans le vercors aussi
Quelle est votre position à propos du loup?
Posté en tant qu’invité par Etienne:
C’est dommage, déjà que les troupeaux aimeraient bien être tout le temps dehors (si si, je leur ai demandé !), si quand ils le sont, on les mets dans des trucs minuscules où ils se marchent dessus, pas cool…
Enfin bon, moi je vais grimper, bonne soirée, peut-être à plus tard !
Posté en tant qu’invité par Unefille…:
Les clôtures électrifiées sont en place depuis peu(après l’été) , c’est pour les laisser encore dehors avant l’arrivée de la neige à basse altitude; proche des habitations.
J’ai même vu dans un enclos, le patou bien tranquille au milieu du troupeau pendant qu’un mouton s’était échappé!!
Pour une pollution visuelle moindre il reste encore la boulette de viande a la striqnine tombée de je ne ses ou
Posté en tant qu’invité par K2K-coquine:
Euh, moi j’aime bien voir le loup…
Quelle est votre position à propos du loup?
Ah, y’en a un qui suit !
Normal, c’est Baghi! :lol:
Et gaffe K2K!! un loup peut en cacher un autre (les loups ce promènent en meute)
et voilà qu’on reparle du loup!
et comme à chaque fois (même si la déconne est plus présente ici - ouf), dans ce genre de discussions « prisunic », on n’échappe pas aux clichés, idées recues et autres certitudes plus ou moins étayées !! Or, qu’on soit pour ou contre l’animal, le loup c’est plutôt comme l’avalanche: plus on en sait, plus on se rend compte qu’on en sait pas grand chose et à parler du loup on en apprend finalement plus sur l’homme que sur la nature !!
pour autant, même si les propositions de votes sont un peu radicales et simpli-stes-fiées, l’idée d’en parler sur C2C pourrait être bonne, puisqu’après tout on partage le même « espace de jeux » et c’est bien là l’enjeu d’une cohabitation où il faut rajouter les moutons of course, les chasseurs, les forestiers, les aménageurs de tous poils …
pour ce faire un avis un peu plus « expert » sur le « vrai loup », pas celui mythifié ou diabolisé des légendes, des contes et autres récits approximatifs, mais sur celui qui parcours les territoires français des Glières à Nohèdes en passant par le Mt Lozère ou le col d’Allos, il est toujours bon de surfer le Web en cherchant autour de quelques mots clés comme (en vrac): Plan National Loup, mesure 323 C, surplus-killing, constat de dommage au troupeaux, régime alimentaire, programme national chiens de protection, réseau loup-lynx ONCFS, bulletin ONCFS « quoi de neuf », site dédié du Ministère de l’Ecologie, protocole de tir, suivi génétique, EMR …
ça remplace pas la réalité et la pratique du terrain, mais ça aide déjà à se faire une bonne idée de la « problématique loup » en France … avant ce vote majeur sur C2C
la neige arrive, le suivi hivernal de l’espèce va pouvoir reprendre
bonnes traces :lol:
Et toi L…quelle est ta vision?
Le monde est fait de(fans) de clichés!
Je préfère taquiner la nature et voir ce que je vois…
[quote=« lulou, id: 940784, post:68, topic:92641 »]et voilà qu’on reparle du loup!
et comme à chaque fois (même si la déconne est plus présente ici - ouf), dans ce genre de discussions « prisunic », on n’échappe pas aux clichés, idées reçues et autres certitudes plus ou moins étayées !! Or, qu’on soit pour ou contre l’animal, le loup c’est plutôt comme l’avalanche: plus on en sait, plus on se rend compte qu’on ne sait pas grand chose et à parler du loup on en apprend finalement plus sur l’homme que sur la nature !![/quote]
+1
Ceci étant, tu remarqueras que dès qu’on essaie de suggérer aux forumeurs de gratter le vernis pour appréhender un peu mieux la réalité des choses, ça tombe généralement à plat et ça coupe court à la discussion…
Un intéressant phénomène sociologique, très récurrent sur C2C
Un autre phénomène sociologique très récurent sur c2c est de croire à une spécificité de c2c. Alors que ce n’est que le reflet de la population globale.
On est toujours le forumeurs de quelqu’un d’autre.
Ai-je dit que ce problème n’existait que sur C2C ? :rolleyes:
Le fait est que c’est souvent une caractéristique des discussions sur le net, en général, et que l’exemple de ce fil en particulier est particulièrement flagrant… Ça va mieux comme ça ?
Il n’y a rien d’extraordinaire à ça. C’est le propre d’une discussion de bistrot. Comme il n’y a pas de « chairman », on commence par le comportement des céramiques à haute température et on finit par étudier les mérites comparés du Pouilly Fumé et de l’Auxey-Duresse.
Si tu ne veux pas sortir du sujet, il faut aller sur Ski-Tour qui est un peu plus vissé de ce côté-là (ce qui présente d’ailleurs des avantages mais aussi des inconvénients: c’est moins marrant.)
Posté en tant qu’invité par Aimé:
Salut,
moi je trouve débile ces histoires de loups en France.
Regardez donc nos montagnes : elles n’ont plus rien de vraiment sauvage.
Randonneurs, raquetteurs, skieurs, alpinistes, grimpeurs, éleveurs, forestiers…bref nos montagnes sont très très humanisées .
Alors c’est complètement normal que l’animal sauvage (ours, vautours, loup…) qui pourrait « gêner » les activités de l’homme dans ce genre de montagne soit « malvenu ».
Je ne suis pas pour la chasse mais je ne suis pas non plus pour la réintroduction d’espèce disparues pour des raisons historiques car des écolos qui pensent tjrs avoir raison le décide.
Nous sommes trop nombreux ici bas, et ca va empirer…
Commencez par ne plus faire de gosses, arrêtez de consommez comme vous le faites ( et les écolos sont bien hypocrites à ce niveau là) et vous verrez que les méchantes bestioles reviendront.
Il y a d’autres massifs montagneux plus sauvages que nos Alpes ou nos Pyrénées et où leur présence est plus « normale ».
En même temps dans ces pays les bobos-écolos-à l’abri n’existent pas et ne sont pas devenus un lobby aussi présent (envahissant) qu’ici.
Ecolo par ci, réchauffement par là, ecocert machin, bio truc, commerce équitable et tout le bastringue !
Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:
beuh, j’ai encore rien dit!
Personellement, je suis assez étonné que la discussion n’a pas encore dérivé les pratiques de dopage à l’OAE en Vallouise. M’enfin, j’me comprends…
Le loup n’a pas été réintroduit.
Posté en tant qu’invité par rikbesson et fredlefebvre:
Eh ! Oh ! doucement avec les insultes !
et on finit par étudier les mérites comparés du Pouilly Fumé et de l’Auxey-Duresse.
le Pouilly Fume peut etre bon mais faut pas pousser quand meme, la comparaison est vite faite
Dans la mesure où le loup est revenu seul, c’est qu’il a jugé que nos montagnes étaient accueillantes pour lui (on lui avait dit qu’il y avait du mouton bien gras) !
Par contre, je pense que la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées est une absurdité, les biotopes ont évolué, ses territoires ont rétréci du fait de l’emprise humaine, il faudrait en prendre conscience plutôt que s’obstiner dans des expériences écologiques.
[quote=« Aimé, id: 940919, post:74, topic:92641 »]Il y a d’autres massifs montagneux plus sauvages que nos Alpes ou nos Pyrénées et où leur présence est plus « normale ».
En même temps dans ces pays les bobos-écolos-à l’abri n’existent pas et ne sont pas devenus un lobby aussi présent (envahissant) qu’ici.[/quote]
La réflexion écologique est nécessaire mais tes arguments sont défendables.
Posté en tant qu’invité par Aimé:
[quote=« Francois, id: 940921, post:76, topic:92641 »]
Le loup n’a pas été réintroduit.[/quote]
Je parlais d’une façon générale de ce problème « pour/contre la présence de… » (l’ours l’a bien été non ?).