+1
Quelle est pour vous la plus belle montagne, ou paroi?
mais c’est quoi cette idée selon laquelle une belle montagne devrait être un tétratruc?
et le mont aiguille au fait, il vous plait pas?
Pour faire plaisir à Michmuch, je dirais… le mont D… !
[quote=« Bertrand CH, id: 975371, post:161, topic:95150 »][/quote]
Bertrand, tes photos sont toujours aussi belles. J’ai en fond d’écran, celle que tu m’as envoyée de l’Eiger, Mönch, Jungfraü. (encore merci !)
Si connaître une montagne, c’est connaître une montagne qui est, seul la montagne qui est absolument, peut être véritablement connaissable. L’objet de la connaissance réelle ne peut donc être la montagne sensible, et doit présenter des propriétés différentes du devenir. D’un point de vue épistémologique, c’est par une réalité seule, véritable, que l’on connaît et que l’on peut répondre à la question: Qu’est-ce que le Beau ?
Aucune des montagnes du monde sensible n’a de propriété par elle-même, mais il faut, pour connaître ses propriétés, rassembler le multiple dans l’unité d’une réalité non sensible, de laquelle chaque montagne sensible reçoit ses qualités. D’un point de vue ontologique, cette réalité doit avoir, d’une part, une existence objective, distincte du monde sensible, et, d’autre part, doit être la cause des qualités dans les montagnes. Lorsque on demande ce qu’est le beau, la question est précisée également de manière à demander par quoi les montagnes belles sont dites belles, et elles sont belles dans la mesure où l’on trouve en elles la présence d’une réalité non sensible, qui seule est définissable et connaissable:
le tétraèdre.
[quote=« Bacchus, id: 975432, post:165, topic:95150 »][/quote]
t’as pas un smiley trétraèdrioforme par hasard?
çà devrait intéressé notre grand philosophe antoineb
Une belle montagne, c’est une question d’affect, pas une question de photo…
Le Mont Analogue
Dommage que cette montagne n’est pas terminée!
[quote=« stephfb, id: 975439, post:167, topic:95150 »]
çà devrait intéressé notre grand philosophe antoineb[/quote]
Oui, c’est bien dit. Et on n’est pas très loin de la « montagne intérieure », même si c’était un joke.
[quote=« Maxim, id: 975464, post:170, topic:95150 »]
Dommage que cette montagne n’est pas terminée![/quote]
Je sait ce qu’est le mont Analogue, et je sais où il est …
Posté en tant qu’invité par Jean D:
La prochaine
Je ne peux pas encore.
de toute façon, c’est une marque déposée:
http://mamontagneinterieure.hautetfort.com/archive/2009/08/02/vingt-mille-lieues-sous-la-neige.html
Der Zauberberg
Posté en tant qu’invité par michelzzz:
le salève et de très loin
L’alpamayo !
j’y suis jamais allé mais je la trouve magnifique
J’hésite beaucoup… Le Mont-Blanc! Je sais, c’est banal comme réponse mais quand je rentre du taf et que j’arrive aux environs de Sallanches et qu’il apparaît dans toute sa splendeur avec des couleurs qui vont du blanc immaculé à l’orange au rose pâle selon l’heure et la saison, je ne m’en lasse pas…
Il y a aussi la Pointe-Percée, omniprésente aussi depuis la plaine de Passy. Faut la voir s’éclairer petit à petit avec le lever du soleil, quel spectacle!
J’aime beaucoup le Môle aussi vu depuis Cluses, la face Est élancée avec de belles courbes notamment l’hiver…
La pointe d’Ayère vue depuis Passy, de profil donc, sa superbe falaise bien rectiligne qui semble vouloir gagner le ciel…
Mais je viens de trouver une photo d’une superbe montagne, merci Bacchus pour le topic (et la photo…), quelle face majestueuse, à la fois élégante et massive (on dirait presque la proue d’un bateau…) et d’une couleur (enfin sur la photo!).
Oh ben j’vais quand même pas dire que la pointe Ferrand soit un beau sommet…??..un peu long à expliquer pourquoi.
Oui mais j’aime bien ce mot « affect ». Je cherchais à le placer quelque part. Je trouve que ça produit un effet intelligent.