C’est comme « paradigme », si tu veux.
Quelle est pour vous la plus belle montagne, ou paroi?
Ou encore « herméneutique ».
Les boîtes Tupperware sont herméneutiques. Ça le fait.
Posté en tant qu’invité par K2K-inculte:
Et c’est des mots qu’on est censé comprendre ???
non
t’es même pas obligé de les comprendre quand tu les dis:
personne n’osera te demander ce que ça signifie
Tu ne voulais pas dire plutôt:
Une belle montagne, c’est une question infecte, pas une question de photo…
Et affect , tu peux nous l’expliquer?
Ah ben non, je ne peux pas!
Mais tu peux regarder dans le TLF.
[quote=« OlivierC, id: 975630, post:186, topic:95150 »]
Tu ne voulais pas dire plutôt:
Une belle montagne, c’est une question infecte, pas une question de photo…
Et affect , tu peux nous l’expliquer?[/quote]
un synonyme proche pourrait être émotion, mais l’émotion c’est une concept abstrait, un affect serait la manifestation corporelle d’un émotion, son impact sur et dans le corps. La tristesse, la gaité, la peur, la terreur, la jubilation, etc…
Comme il arrivait tout en haut de la plus haute montagne, le sage se prit les pieds dans la paillasson.
Et merde!, pensa-t-il quand son pif s’écrasa sur le parterre de granite qu’aucune mousse n’avait eu la délicatesse de tapisser.
Puis il sombra dans le coma. Et il rêva.
Il rêva qu’il chevauchait un nuage, et qu’il se déplaçait dans le ciel à la vitesse d’un train au galop.
Alors il vit au loin une lumière qui semblait vivante tant elle exhalait de féminines vibrations.
Son coeur battit plus vite, de petites perles de sueur s’organisèrent le long de ses tempes en fines gouttelettes de rosée, et il La reconnut, Elle, Sa Montagne, Sa Meije.
Mouais bon la Meije, ok, elle est pas vilaine selon certains points de vue (de Lyon, elle présente son plus bel angle),…,mais je trouve que l’esthétique de la Barre des Ecrins est autrement plus régulière : majestueuse d’où qu’on puisse la voir (sauf peut-être de Temple-Ecrins où elle se ramasse un peu)
La Meije vue des Etançons, ok elle en impose mais elle se banalise tout de même un peu (enfin perso jamais monté là-haut, c’est juste une opinion de spectateur)
Je rappelle à certains que le sujet titre « Quelle est pour vous la plus belle montagne, ou paroi ? ».
Toute critique du choix des autres est donc à côté de la plaque
[quote=« J.Marc, id: 975810, post:191, topic:95150 »][/quote]
bah… tu dis ça parce que la tienne est la plus moche.
Bizarre personne n’a encore cité les 3 Cime di Lavaredo. Vous aimez pas?
Posté en tant qu’invité par K2K:
Ben…le K2 ! of course
Et les 3 cimes des Aiguilles d’Arves?
Ba oueh le K2, personne l’avait cité, pourtant, il a de la gueule.
Et les 3 cimes des Tours du Paine en Patagonie Chilienne.
Pas vue à cause du mauvais, AAAArrgh. juste 1200m env de paroi rocheuse.
Ou à côté, les Cuernos. Fabuleux.
Posté en tant qu’invité par Vénus:
la plus belle montagne… le mont de … non c’est indécent, je refuse de tomber si bas…
1200m? Ca m’étonne ce chiffre… (ou alors 400m x 3!) Pour les avoir vu, je ne les avais pas trouvé si impressionantes que ca, contrairement justement aux 3 Cime. Donc pas de regret a avoir (enfin presque, c’est quand même pas vilain
)
D’ailleurs réputé pour être crevassé et glissant suivant les conditions
[quote=« Elie, id: 975958, post:198, topic:95150 »]
1200m? Ca m’étonne ce chiffre… (ou alors 400m x 3!) Pour les avoir vu, je ne les avais pas trouvé si impressionantes que ca, contrairement justement aux 3 Cime. Donc pas de regret a avoir (enfin presque, c’est quand même pas vilain
)[/quote]
J’ai trouvé ça Elie:
El Gordo, el flaco, y l’Abuelito » Tour centrale du Paine (2 454 m) … Difficulté : 1250 m, 7a+ en rocher, A3+ en escalade artificielle …
http://blog.libero.it/GIAKKA/4115900.html
C’est en Italien.