Posté en tant qu’invité par denis:
tout est dans le titre, que veut dire la coupe du monde d’escalade et la compétition pour le grimpeur lambda ?
et bonne grimpe denis
[%sig%]
tout est dans le titre, que veut dire la coupe du monde d’escalade et la compétition pour le grimpeur lambda ?
et bonne grimpe denis
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par baghirati:
ah bon ? y’a une coupe du monde ?
Posté en tant qu’invité par always breizh:
et t’en penses quoi toi ? T’as besoin de l’avis d’autres gens pour te faire la tienne ?
Si c’est le cas, fait une petite recherche sur le forum, je pense que tu trouveras ton bonheur.
et t’en penses quoi toi ? T’as besoin de l’avis d’autres gens pour te faire la tienne ?
si tu vas sur un forum c’est pour avoir un échange, sinon tu regardes le foot à la place
Posté en tant qu’invité par always breizh:
tu parles d’échange mais pour l’instant je te vois pas échanger grand chose …
A part ça, ce que je voulais dire c’est que le sujet à déja été débattu pas mal de fois.
Maintenant si tu veux un avis, je peux te faire un résumé des débats précédents : il y a des pour, il ya des contre, il y a des oui mais …
Maintenant, quand on lis qu’un véritable drame national se joue autour d’une histoire de T-shirt ça fait vraiment pitié …
Posté en tant qu’invité par Yohann:
Moi, personnellement, je m’y suis testé il y a quelques années mais je n’y ais pas trouvé mon compte.
Ce n’est pas la façon dont je veux vivre ma passion; pour moi, l’escalade est intimement liée à la nature et ce contact est primordial.
Certains disent que la compétition est utile pour se fixer des objectifs et progresser; je n’en ai pas besoin car pour moi, une « perf », ce n’est pas enchainer une voie de résine mais réussir une voie dans un bon vrai rocher et j’estime que la résine est juste utile pour l’entrainement (pour moi, elle n’a rien de « noble » contrairement au rocher qui est naturel).
Posté en tant qu’invité par mikis:
Pour moi l’escalade, c’est avant tout une autre façon de randonner et de se déplacer, dans laquelle la perf n’'occupe que peu de place. Les compétitions ont lieu sur des structures artificielles, ce qui fausse le jeu. Je ne dis pas que le fait de grimper en salle soit forcément une mauvaise chose. L’hiver, il m’arrive régulièrment de grimper dans une salle; mais l’escalade est quand même avant tout un sport de plein air, dans lequel entre en compte l’aspect technique, mais aussi l’engagement et la beauté des paysages. Qui plus est, je ne suis aboluement pas les compétitions d’escalade.
Posté en tant qu’invité par valoch:
juste pour te dire que les meilleurs gimpeur de compet font partis des meilleurs falaisiste ex: Chabot a enchaine 9a Kinematix Lo piccolo aussi HIRAYAMA (ex champion du monde ) est le seul a avoir enchaine 8c a vue ( ZOMBIE) Sylvain Millet( equipe de france actuel ) a enchaine Biographie a Ceuse 9a+ …alors arettez de taper sur les competiteurs c est de la jalousie mal place…
Posté en tant qu’invité par Wakan Tanka:
N’y a t’il pas un certain Thomas Mrazek qui aurait enchainé un 8c a vue???
[%sig%]
« juste pour te dire que les meilleurs gimpeur de compet font partis des meilleurs falaisiste »
Tu peux le dire si tu veux; ça ne me pose de problème…d’autant que je n’ai jamais dit le contraire! J’ai du respect pour ces types là et je ne les ai pas mis en cause, je parle de la façon dont je vois l’escalade, c’est tout!
« arettez de taper sur les competiteurs c est de la jalousie mal place… »
A nouveau, tu me fais dire ce que je n’ai pas dit…je répond pour le principe mais franchement, t’es un peu à côté de la plaque sur ce coup là!
Posté en tant qu’invité par val:
la je suis completement d accord avec toi !
je n ai surement pas le niveau pour faire de la compet !
mais en ce qui me concerne l escalade est un projet perso !
c est le depassement de ma tite personne qui m interesse exclusivement !
ca ne fait pas longtemps que j ai pu m y mettre tres serieusement mais maintenant tu peux voir la joie sur mon visage a chaque fois que je termine une voie qui m avait resistée le coup d avant !
j ai testé la salle j ai reussi a me faire mal alors que je n en ai pas retiré de satisfaction !
j ai testé le bloc en pleine nature rien a voir avec la salle
t es contre ton bon vieux rocher tu travaille les memes pas qu en salle mais …aucune comparaison possible en prime j ai une main qui a craquee mais dans le bon sens un truc s est remis en place !
la compet il faut etre un minimum exibitioniste et vouloir se mesurer a d autres !
je ne suis pas certaine que ca passionne les meilleurs d entre nous !
Posté en tant qu’invité par Breizh Atao:
L’escalade est un sport comme un autre, avec des pratiquants qui vont du grimpeur occasionnel au compétiteur de haut niveau. Je ne vois aucune différence entre l’escalade, le football, la planche à voile, le ski et la plupart des autres sports.
Si il y a des sports où la notion de compétition n’aurait aucun sens (la rando pédestre par exemple) l’escalade n’en fait bien sûr pas partie.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Breizh Atao a écrit:
L’escalade est un sport comme un autre
C’est ton droit de le penser, J2LH-qui-se-cache, mais pour ma part, il y a au moins un aspect propre à l’escalade que les autres sports n’ont pas : son origine. Historiquement, l’escalade dérive de l’alpinisme, ce qui implique des notions qui n’ont rien à voir avec les sports usuels : esprit de conquête, engagement, esthétique du milieu… Et je ne crois pas que l’escalade du XXIème siècle s’en soit totalement émancipée.
Bien sûr, la compétition indoor a sa place en escalade ; mais une place très marginale, comparée par exemple à la « compétition » ootdoor que constitue la course aux croix en falaise ou la libération de grands itinéraires.
Posté en tant qu’invité par Mehdi:
Breizh Atao a écrit:
L’escalade est un sport comme un autre, avec des pratiquants
qui vont du grimpeur occasionnel au compétiteur de haut niveau.
Je ne vois aucune différence entre l’escalade, le football, la
planche à voile, le ski et la plupart des autres sports.Si il y a des sports où la notion de compétition n’aurait aucun
sens (la rando pédestre par exemple) l’escalade n’en fait bien
sûr pas partie.
Mais l’escalade ne fait pas non plus partie des sport où la compétition est la seule raison d’être, comme par exemple le foot, où le but n’est que d’etre plus fort que l’équipe adverse. Le « but » de l’escalade n’est pas (ou en tout cas pas forcément
) d’être plus fort que son compagnon de cordée !
Posté en tant qu’invité par J2LH:
J.Marc a écrit:
J2LH-qui-se-cache
Pas vraiment non, si je voulais me cacher je le ferais mieux. C’est simplement le pseudo mi-breton mi-anglais « always breizh » qui m’a amusé.
Historiquement l’escalade dérive de l’alpinisme
Oui… Et alors ?
, ce qui implique des notions
qui n’ont rien à voir avec les sports usuels : esprit de
conquête, engagement, esthétique du milieu…
Mon avis est que tu peux prendre n’importe quel sport et le trouver différent des autres pour une raison ou une autre.
Et je ne crois pas que l’escalade du XXIème siècle s’en
soit totalement émancipée.
Non bien sûr mais ça change quoi ? On peut trouver de très nombreux sports qui ont une origine très ancienne. Et on ne peut pas dire non plus qu’il existe pas et qu’il n’a jamais existé de compétition en alpinisme (courses aux 8000 et autres courses aux grandes faces nord des Alpes)
Bien sûr, la compétition indoor a sa place en escalade ;
Le sujet porte-t-il uniquement sur la compétition sur SAE ?
mais une place très marginale, comparée par exemple à la
« compétition » ootdoor que constitue la course aux croix en
falaise ou la libération de grands itinéraires.
Prend le football, les compétitions officielles (quel que soit le niveau) a une place très marginale comparée aux millions de matchs joués dans les cours de récréation. On ne peut pas dire que l’escalade soit un sport particulier parce que la compétition officielle reste un aspect marginal de la pratique.
Mehdi a écrit:
Mais l’escalade ne fait pas non plus partie des sport où la
compétition est la seule raison d’être, comme par exemple le
foot, où le but n’est que d’etre plus fort que l’équipe
adverse. Le « but » de l’escalade n’est pas (ou en tout cas pas
forcément) d’être plus fort que son compagnon de cordée !
Voir ma réponse à J.Marc sur le foot.
Il y a des milliers de sports où la compétition n’est pas la seule raison d’être (la majorité des sports sans doute) et parmis ces sports il y a beaucoup de sports sans confrontation directe avec un adversaire mais avant tout avec soi-même.
Tu compares l’escalade au football! Tu es sùr que tu étais sobre au moment où tu as écris ça?
Dire que la compétition ait un sens en escalade; peut-être au niveau individuel si on y trouve son compte mais d’un point de vue global, je pense que ce n’est qu’une dérive de l’activité qui doit normalement, compte tenu de ses origines, se dérouler en pleine nature.
Tu n’as qu’à comparer un petti jeune qui cartonne en compétition en ne bouffant que de la résine et un grimpeur polyvalent qui n’hésite pas à engager en falaise voir en grandes voies.
Dans un cas, tu as un individu qui fait du sport (et qui pourrait aussi bien trouver son compte en gymnastique ou en athlétisme) et de l’autre, tu as un « vrai » grimpeur passionné par la nature, le contact du rocher et les valeurs premières de cette magnifique activité (qui découle comme on le disait plus haut de la montagne).
Alors au final qui peut-on vraiment qualifier de grimpeur; celui qui va sur le terrain ou celui qui reste en salle?
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
J2LH a écrit:
Pas vraiment non, si je voulais me cacher je le ferais mieux.
C’est vrai, et tu l’as déjà prouvé 
Prend le football, les compétitions officielles (quel que soit
le niveau) a une place très marginale comparée aux millions de
matchs joués dans les cours de récréation. On ne peut pas dire
que l’escalade soit un sport particulier parce que la
compétition officielle reste un aspect marginal de la pratique.
Mais les matchs en cours de récré restent des compétitions, même si informelles, alors que la pratique de l’escalade loisir en falaise - très répandue - en est bien éloignée !
Posté en tant qu’invité par françois:
Yohann a écrit:
Tu n’as qu’à comparer un petti jeune qui cartonne en
compétition en ne bouffant que de la résine et un grimpeur
polyvalent qui n’hésite pas à engager en falaise voir en
grandes voies.
Dans un cas, tu as un individu qui fait du sport (et qui
pourrait aussi bien trouver son compte en gymnastique ou en
athlétisme) et de l’autre, tu as un « vrai » grimpeur passionné
par la nature, le contact du rocher et les valeurs premières de
cette magnifique activité (qui découle comme on le disait plus
haut de la montagne).
à mon avis, celui qui fait beaucoup de compèt mérite tout autant qu’un autre le qualificatif de « vrai » grimpeur
ça me rappelle un post récent qui parlait de complexe de supériorité
J.Marc a écrit:
Mais les matchs en cours de récré restent des compétitions,
même si informelles, alors que la pratique de l’escalade loisir
en falaise - très répandue - en est bien éloignée !
Absolument pas, la différence avec le foot est que tu n’as pas d’adversaire direct mais un moyen d’évaluer ta performance et ça tu le retrouves dans beaucoup de sports… quand on fait du lancer de javelot on ne fait pas autre chose.