Posté en tant qu’invité par Yohann:
« à mon avis, celui qui fait beaucoup de compèt mérite tout autant qu’un autre le qualificatif de « vrai » grimpeur
ça me rappelle un post récent qui parlait de complexe de supériorité »
En fait, si j’ai utilisé le qualificatif « vrai » grimpeur, ce n’est pas pour dire que le grimpeur qui grimpe en pleine nature est supérieur à celui qui ne fait que de la compète.
Dans ce cas on s’est mal compris!
Il est évident que ce sont deux pratiques différentes, tant par leur mentalité que leur style et qu’on ne peut absolument pas les comparer.
J’ai effectivement caricaturé en montrant qu’il pouvait exister deux façons complètement différentes d’aborder la grimpe et qu’il me semble logique de dire que le grimpeur qui axe sa pratique sur le milieu naturel est plus en accord avec les fondements de l’activité qui trouve effectivement ses racines dans l’alpinisme (engagement, contact avec la nature, faire corps avec le rocher, le lien « sacré » de la cordée…)
Désolé, mais quand je vois certaines salles de grimpe où on ne grimpe qu’en moulinette ou qu’on ne fait que du Pan, alors oui, je pense que ceux qui ne font QUE ça, ne sont pas de vrais grimpeurs.
Je pense que la salle est un outil d’entrainement, pour être performant en falaise ou en montagne, et que si elle constitue une fin en soi, elle ne vaut pas plus qu’une salle de musculation.