Quelle est la place de la compétition en escalade?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

mais un moyen d’évaluer ta performance et
ça tu le retrouves dans beaucoup de sports… quand on fait du
lancer de javelot on ne fait pas autre chose.

Ca ne t’arrive jamais de grimper pour la seule beauté d’une ligne, ou la sensualité du contact des doigts sur la roche ???

Posté en tant qu’invité par françois:

J.Marc a écrit:

J2LH a écrit:

mais un moyen d’évaluer ta performance et
ça tu le retrouves dans beaucoup de sports… quand on fait
du
lancer de javelot on ne fait pas autre chose.

Ca ne t’arrive jamais de grimper pour la seule beauté d’une
ligne, ou la sensualité du contact des doigts sur la roche ???

… ou de lancer le javelot pour la beauté d’une trajectoire ou la sensualité du contact de la paume sur la poignée du javelot :wink:

(sans parler de la sérenité d’un stade en bordure de nationale)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Ca ne t’arrive jamais de grimper pour la seule beauté d’une
ligne, ou la sensualité du contact des doigts sur la roche ???

Tout comme tu peux faire tout un tas de sport pour le plaisir du geste.

Yohann a écrit:

Dire que la compétition ait un sens en escalade; peut-être au
niveau individuel si on y trouve son compte mais d’un point de
vue global, je pense que ce n’est qu’une dérive de l’activité

Tout comme dans beaucoup de sports.

qui doit normalement, compte tenu de ses origines, se dérouler
en pleine nature.

Ca se pratique où on peut, les SAE c’est très bien en hiver ou quand il fait mauvais et depuis un moment on sait que les compétitions d’escalade en falaise posent trop de problèmes. Ca ne DOIT pas se pratiquer en plein nature, ça se pratique où c’est possible.

Alors au final qui peut-on vraiment qualifier de grimpeur;
celui qui va sur le terrain ou celui qui reste en salle?

Ce n’est pas la question.

Posté en tant qu’invité par noir désir:

je m’en tape de toutes façons ça ne passe pas à stade2 alors…
et puis ça n’interresse que quelques personnes de savoir que toto est champion du monde…

Posté en tant qu’invité par Yohann:

« à mon avis, celui qui fait beaucoup de compèt mérite tout autant qu’un autre le qualificatif de « vrai » grimpeur
ça me rappelle un post récent qui parlait de complexe de supériorité »

En fait, si j’ai utilisé le qualificatif « vrai » grimpeur, ce n’est pas pour dire que le grimpeur qui grimpe en pleine nature est supérieur à celui qui ne fait que de la compète.
Dans ce cas on s’est mal compris!
Il est évident que ce sont deux pratiques différentes, tant par leur mentalité que leur style et qu’on ne peut absolument pas les comparer.
J’ai effectivement caricaturé en montrant qu’il pouvait exister deux façons complètement différentes d’aborder la grimpe et qu’il me semble logique de dire que le grimpeur qui axe sa pratique sur le milieu naturel est plus en accord avec les fondements de l’activité qui trouve effectivement ses racines dans l’alpinisme (engagement, contact avec la nature, faire corps avec le rocher, le lien « sacré » de la cordée…)

Désolé, mais quand je vois certaines salles de grimpe où on ne grimpe qu’en moulinette ou qu’on ne fait que du Pan, alors oui, je pense que ceux qui ne font QUE ça, ne sont pas de vrais grimpeurs.
Je pense que la salle est un outil d’entrainement, pour être performant en falaise ou en montagne, et que si elle constitue une fin en soi, elle ne vaut pas plus qu’une salle de musculation.

« Ca se pratique où on peut, les SAE c’est très bien en hiver ou quand il fait mauvais et depuis un moment on sait que les compétitions d’escalade en falaise posent trop de problèmes. Ca ne DOIT pas se pratiquer en plein nature, ça se pratique où c’est possible. »
C’est possible, je ne te dis pas le contraire, on pratique où on peut.
Mais j’avais pris l’exemple de celui qui ne pratique QUE de la résine et qui dans ce cas ne pratique plus la même activité à mon avis.
Pour moi, on peut l’appeler escalade parcequ’il y a utilisation de corde et baudrier mais je pense que l’expression « musculation ludique » serait plus adaptée…
Ce n’est pas un manque de respect vis à vis d’eux (moi même, je pratique d’autres sports et je m’entraine en salle).

d’accord avec toi. l’idée de faire de la compèt ne m’a jamais éffleuré l’esprit et je n’ai jamais fréquente que la SAE de mon club où on incite les gens à faire le plus de choses possibles (couennes, grandes voies, cascade, montagne…).
néanmoins, j’ai croisé des compètiteurs ou des fans de pan à qui je tire mon chapeau. même si on ne les voit pas souvent en falaise,
par contre, on voit en falaise des gens qui par leur comportement ne méritent pas forcément d’être qualifiés de « vrais » grimpeurs au sens où tu l’entends

En fait, si j’ai utilisé le qualificatif « vrai » grimpeur, ce
n’est pas pour dire que le grimpeur qui grimpe en pleine nature
est supérieur à celui qui ne fait que de la compète.
Dans ce cas on s’est mal compris!
Il est évident que ce sont deux pratiques différentes, tant par
leur mentalité que leur style et qu’on ne peut absolument pas
les comparer.
J’ai effectivement caricaturé en montrant qu’il pouvait exister
deux façons complètement différentes d’aborder la grimpe et
qu’il me semble logique de dire que le grimpeur qui axe sa
pratique sur le milieu naturel est plus en accord avec les
fondements de l’activité qui trouve effectivement ses racines
dans l’alpinisme (engagement, contact avec la nature, faire
corps avec le rocher, le lien « sacré » de la cordée…)

Désolé, mais quand je vois certaines salles de grimpe où on ne
grimpe qu’en moulinette ou qu’on ne fait que du Pan, alors oui,
je pense que ceux qui ne font QUE ça, ne sont pas de vrais
grimpeurs.
Je pense que la salle est un outil d’entrainement, pour être
performant en falaise ou en montagne, et que si elle constitue
une fin en soi, elle ne vaut pas plus qu’une salle de
musculation.

« la compet il faut etre un minimum exibitioniste et vouloir se mesurer a d autres !
je ne suis pas certaine que ca passionne les meilleurs d entre nous ! »

On se comprend mais sur ces deux dernières phrases, je ne suis pas aussi catégorique que toi.
Je ne pense pas qu’il faille forcément être exhibitioniste pour faire de la compétition; je pense que c’est vraiment une question de motivation personnelle et que cette dernière peut être multiple.
Personnellent, je n’adhère pas à la compétition en escalade mais je ne porte aucun jugement sur ceux qui en font.

Par contre, quand tu parle des meilleurs d’entre nous, je ne comprend pas ce que tu veux dire…

Yohann a écrit:

Mais j’avais pris l’exemple de celui qui ne pratique QUE de la
résine et qui dans ce cas ne pratique plus la même activité à
mon avis.

C’est une autre façon de pratiquer mais il y a sans doute moins de différences entre l’escalade en salle et l’escalade en falaise qu’entre le 110m haie, le 10.000m et le lancer du poids, disciplines du même sport. Un bon grimpeur en falaise a toute les chances d’être un bon grimpeur en salle (après une période d’adaptation ventuellement) alors qu’un lanceur de poids a peu de chance de se trouver à sa place dans les starting-blocs.

Pour moi, on peut l’appeler escalade parcequ’il y a utilisation
de corde et baudrier

Excuse-moi mais ta « définition » de l’escalade est débile (au sens premier du terme). D’un côté elle veut dire que toute activité où tu utilises corde et baudrier est de l’escalade et de l’autre tu exclus le bloc (et le solo intégral) de l’escalade.

mais je pense que l’expression
« musculation ludique » serait plus adaptée…

Tout sport est une « musculation ludique », c’est il me semble la définition même du sport : une activité physique pratiquée par jeu.

Dans toute cette histoire je trouve que beaucoup de grimpeur de falaise ont avant tout une tête énorme à ne plus pouvoir passer les portes d’une SAE.

Posté en tant qu’invité par val:

j ai eu fait de la compet dans une autre discipline la gym
la foule me tetanise plus qu elle ne me motive !
j ai été avec un musicien la scene c est sa vie il y est vraiment heureux !
et son frere qui est un guitariste de genie aura mis 15 ans a se produire en public !
je ne juge pas ceux qui font de la compet
c est un etat d esprit !
que je n ai pas ma seule motivation c est avancer encore et toujours et mon etalon c est moi donc evolutif
par contre je connait d excellents grimpeurs et je sais que ce qu ils aiment c est la paix sur les voies meme pas en reve je les imagine a une compet
car nous avons le meme etat d esprit en ce qui concerne l etalon !
mais que certaines personnes aient besoin de compet pour avancer je le concois et le comprend
y a des fanas de blocs et sae
moi j aime la cailasse la caillasse et encore la caillasse que je sais travailler par ailleurs si j amene mes outils je peux faire toutes les prises que je veux
mdr
en clair je ne critique pas ce qui font de la compet mais je ne pense pas que la majorité des grimpeurs se sentent concernés
c est une opinion personnelle

Posté en tant qu’invité par PL@F:

L’esprit grimp’ est généralement détaché de cet esprit de compétition. En effet, chacun fait de l’escalade par plaisir et pour son propre plaisir… Chacun cherche à progresser certes, mais jamais dans un esprit de compétition réel (même si quand on voit de copain passer du 7, on aimerais faire la même chose…). C’est pour cela que la compétition (peu accessible: il faut psser au mini du 7…) ne fait pas partie intégrante de la philosophie de grimp’. Après chacun est libre de pratiquer en compèt’ mais ^je suis convaincu que l’esprit n’est pas le même: on quitte le plaisir pour s’addonner à la compétition: univers spécial, on fait sa voie notée puis si on échoue c’est fini on rentre chez soit après avoir fait des kilomètres !!! Ya un intéret???

En fait, c’est vrai qu’on est assez d’accord!
J’ai fait de la compétition en escalade il y a quelques années et je n’étais pas à l’aise de grimper devant un public, des juges et je n’aimais pas devoir gérer ce stress.
J’avais par contre un copain qui réusissait très bien à donner le meilleur en compète alors qu’il marrivait d’être plus performant que lui en falaise…
J’ai préféré arrêter parceque je n’y prenais pas vraiment de plaisir et je ne voyais pas l’intérêt de me confronter à des types que je connaissais même pas.
En plus, ça ne correspondait pas vraiment avec ma propre conception de l’escalade qui pour moi, est un très beau moyen d’être en contact avec la nature.

Donc, on dirait qu’on est sur la même longueur d’onde; moi aussi j’aime bouffer de la caillasse!

« par contre, on voit en falaise des gens qui par leur comportement ne méritent pas forcément d’être qualifiés de « vrais » grimpeurs au sens où tu l’entends »

Entièrement d’accord!
Et là, ce n’est pas l’activité qui est à remettre en cause mais la mentalité de ces individus qui n’ont peut-être pas tout compris en matière de respect de la nature ou d’autrui…

PL@F a écrit:

L’esprit grimp’ est généralement détaché de cet esprit de
compétition.

Ah bon ? J’ai l’impression totalement inverse, je n’ai encore pas vu grand monde grimper sans s’intéresser à ce que pensent les autres des voies qu’il sort ou non.

Posté en tant qu’invité par PL@F:

C’est pas de la compétition sa ! faut revoir tes notes… la compétition réelle à lieu entre participants dans un cadre donné devant des juges ! Bien sûr que c’est une certaine forme de compèt’, l’escalade, c’est un constant dépassement de sois, mais on parle absolument pas de sa ici dans ce sujet… mé bon

PL@F a écrit:

C’est pas de la compétition sa ! faut revoir tes notes… la
compétition réelle à lieu entre participants dans un cadre
donné devant des juges !

Pas forcément à mon avis, il peut y avoir une compétition informelle, sans juge.

Bien sûr que c’est une certaine forme
de compèt’, l’escalade, c’est un constant dépassement de sois,
mais on parle absolument pas de sa ici dans ce sujet… mé bon

Tu disais toi même que « l’esprit grimp’ est généralement détaché de cet esprit de compétition » pour tu admets qu’il y a souvent une certaine forme de compétition, faudrait savoir ce que tu veux.

Prend le football, la très grosse majorité des matchs n’entrent pas dans ce que tu appelles la compétition (pas de juges), ce n’est même pas un « constant dépassement de soi » mais surtout un avant tout un jeu même si il y a en général un certain esprit de compétition. Quelle différence avec l’escalade ?

J2LH a écrit:

Prend le football, la très grosse majorité des matchs n’entrent
pas dans ce que tu appelles la compétition (pas de juges), ce
n’est même pas un « constant dépassement de soi » mais surtout un
avant tout un jeu même si il y a en général un certain esprit
de compétition. Quelle différence avec l’escalade ?

aucune, dans les deux cas on aime pas prendre des buts

blague à part, au foot, il y a un score objectif (même dans les cours d’école). même si tu as bien joué, si tu perds 4 à 3, tu as perdu, c’est tout
en escalade, on peut passer une journée à grimper sans se préoccuper du nombre de vols qu’a pris le voisin (et on peut se faire plaisir, même si on a mis le pied sur un point)

Posté en tant qu’invité par val:

heureuse de te l entendre dire
vive la caillasse !!!
je n aime pas le conflit pour le conflit !
mais mon tres grand age (mdr) me permet d etre une femme d experience (pas encore assez sur les voies mais je m acharne lol)
hier on s est fait un joli piton rocheux on s est donné rv dans un an pour faire la voie suivante ma compet a moi s arrete la
moi contre moi meme en esperant que mes tits potes de grimpe evoluent en meme temps mais on s en donne les moyens !
tous les jours sur les voies sauf par temps de pluie !
et entre nous ca n est pas de la compet au contraire on se pousse on se hisse on se titille on s acharne "j’l ai passé donc tu peux le faire " notre plaisir c est de voir qu on evolue tous ensemble
et par contre mon projet final si on peut dire ca c est le verdon bien entendu si possible en solo
mais ca c est pas encore pour demain
moi qui piaille meme en grimpant j aurai enfin le loisir de me taper de la grande voie dans le calme et la serenité
euh est ce bien la val qu on connait qui parle ainsi ???
et toi quel est ton projet ?
en as tu un ?

françois a écrit:

blague à part, au foot, il y a un score objectif (même dans les
cours d’école). même si tu as bien joué, si tu perds 4 à 3, tu
as perdu, c’est tout
en escalade, on peut passer une journée à grimper sans se
préoccuper du nombre de vols qu’a pris le voisin (et on peut se
faire plaisir, même si on a mis le pied sur un point)

Ce n’est pas le nombre de vol qu’on se prend dans une voie qui compte. On a gagné quand on a enchainé sinon on a perdu.